Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 13:09:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le labyrinthe de la poussière [Tic-Tac du 19-05-22]

Auteur Sujet: Le labyrinthe de la poussière [Tic-Tac du 19-05-22]  (Lu 1933 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Le labyrinthe de la poussière [Tic-Tac du 19-05-22]
« le: 19 Mai 2022 à 22:04:30 »
Dimanche soir, la nuit recouvre la plaine d'un linceul noir. La Lune a fui, loin... Dégoûtée de cette terre sans âme, sans amour et sans humour.
Il erre sur le chemin poudreux. Poussière, tout n'est que poussière. Il ne reste rien que ces petits grains microscopiques gris et noirs.
Cela a commencé il y a plusieurs mois, une chaleur insoutenable, la sécheresse. Depuis le soleil inonde de ses rayons ardents les moindres recoins de la planète. Un soleil dru, brûlant, une canicule sans fin. Les arbres pleurent leur dernière goutte de sève, les animaux cherchent la moindre trace d'eau, les humains se lamentent et tentent vainement de trouver quelques solutions à cette catastrophe naturelle. Naturelle ? Mais à qui la faute ? Qui a rendu ce monde sans avenir, sans survie ? Ce n'est que la conséquence de l'inconscience humaine. Qui...

— Non mais sérieux, tu ne vas pas écrire un truc aussi noir ! Certes c'est un peu dans l'air du temps mais tu pourrais au moins être un peu plus optimiste ! Et puis des scénarii catastrophe il y en a à la pelle ! Ton idée ne passera jamais la porte des monstres du cinéma ! Sois plus gai, plus rigolo, plus humoureux quoi ! Fais appel à ton imagination, remue tes méninges ! Sors moi un truc génial, surprends moi !  M'enfin quoi ! Du nerf, mon vieux du nerf ! T'as zéro pointé sur le coup.

Dimanche soir, la Lune rousse éclaire la campagne, les branches des arbres bruissent sous une brise légère d'été. Après la chaleur de cet été caniculaire, Léo se sent bien. Il s'adosse à un vieux chêne et écoute la nuit. C'est un silence presque bruyant. Quelques cris d'oiseaux nocturnes, les pas pressés d'un chevreuil, le hululement d'un hibou au lointain : il prend son carnet et note...

— C'est de pire en pire ! Te voilà verser dans l'histoire la plus vue et revue ! Mais enfin quand vas-tu enfin me sortir le script du siècle ! Tu en es capable, tu le peux si tu le veux !

Dimanche soir sur Mars, la  poussière rouge se soulève au contact des pas de l'astronaute. Dans son scaphandre hydrofugé il ne ressent rien, au sens propre et au figuré. Mais qu'est-ce qu'il fout ici ! Il n'a rien demandé lui, on l'a mis d'office dans la navette et ouste : direction la planète rouge... Il ne sait même pas comment il va revenir sur notre jolie Terre, le mode d'emploi a grillé en touchant le sol de cette put*** de planète. Il se souvient juste qu'il doit...

— Alors là c'est la cerise sur le gâteau ! Le bouquet final : marcher sur Mars ! Mais t'es complètement à côté du sujet mon pauvre gars ! J'attends autre chose, de l'ingéniosité, des idées nouvelles, le truc qui claque ! Cela fait des jours et des jours que j'essaie de te guider, de te donner des pistes pour que tu sortes enfin des tes idées poussiéreuses ! De l'avant mon gars, de l'avant !

Dimanche soir, dans les couloirs sombres d'une vieille université, un professeur git sur le sol recouvert de tout petits bouts de papier déchirés en mille morceaux et d'un bloc manuscrit.  Sur la première page une inscription :

"Meurtre d'un professeur fou" Ou "La vengeance de l'homme d'entretien"

« Modifié: 20 Mai 2022 à 17:26:42 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le labyrinthe de la poussière [Tic-Tac du 19-05-22]
« Réponse #1 le: 19 Mai 2022 à 22:32:26 »
Hello Claudius,

Marrant ton tic-tac (même si le premier paragraphe est  :'( )! J'aime bien la chute!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

:coeur:

Petite répétition

J'aime bien l'évolution du texte qui nous conduit finalement à un truc improbable!  :D

Merci pour ton tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 19 Mai 2022 à 22:39:25 »
Bonsoir Claudius,

Sois plus gai, plus rigolo, plus humoureux quoi !
Ça a fait mouche, le rire est sorti :)

Les "interludes" du dialogue me donnent à chaque fois le sourire. L'évolution des textes aussi rigolotes, jusqu'au dernier !

Tu m'as mis un grand sourire sur le visage, merci pour ça :D
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 20 Mai 2022 à 08:05:23 »
Salut !

Pour la forme :

Il erre sur le chemin poudreux, poussière, tout est poussière il ne reste rien que ces petits grains microscopiques gris et noirs.
Pure esthétique : j'aurais mis un point à la place de la première virgule.

La Lune a fui, loin...
J'ai pensé à Cosmos 99 :coeur:

Cela a commencé il y a plusieurs mois, un chaleur insoutenable, la sécheresse.
une chaleur

Et puis des scénarii catastrophe il y en a à la pelle !
catastrophes ? j'ai un gros doute, mais comme tu parles au pluriel

Sors moi un truc génial, surprend moi !
surprends

C'est un silence presque bruyant.
J'adore :coeur:

Dimanche soir sur Mars, la terre de poussière rouge se soulève au contact des pas de l'astronaute.
J'ai un peu de mal avec l'expression : la terre se soulève ? à moins que ce soit vraiment l'image voulue, auquel cas, ça doit secouer.

Il n'avait rien demandé lui, on l'a mis d'office dans la navette et ouste : direction la planète rouge...
Un plus-que-parfait suivi un passé composé, ça m'a faite tiquer.

Sur ce dernier passage, je me suis demandée si tu faisais référence à Seul sur Mars, film qui a, de mémoire, pas trop mal marché. Et du coup, une réflexion en amenant une autre : est-ce que tu t'es servie de scénarii qui ont marchés pour ton texte ?

Sur le fond : j'ai ri à la fin ^^ et du coup, la question posée juste au-dessus a apporté plein de questions à ma lecture :D

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 20 Mai 2022 à 08:25:31 »
Salut Clau !

Je termine la lecture avec un grand sourire, ça marche bien. Et l'image du corps recouvert de confettis de papiers, de lambeaux d'histoires insatisfaisantes, ça prend une certaine profondeur, c'est chouette.

Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 20 Mai 2022 à 16:51:27 »
Aponiwa, merci pour ta lecture.

Petite répétition
Effectivement, je corrige :)

Beeha, merci également.

En fait oui, c'est bien ce professeur fou qui essaie de donner un cours à un homme qui n'est pas un étudiant, mais l'homme d'entretien de l'université. La chute a toute son importance en peu de mots. Je ne sais pas si ça fonctionne bien.

Edit : non en fait, aucune référence à quelque film que ce soit. Les idées ont germé au fur et à mesure. J'ai juste pris suivi l'idée de la poussière et du petit encart dans la quatrième de couverture.

Luna,
Tu as tout à fait raison, je dirais même que poussière tout n'est que poussière aussi entre deux points. Je rectifie :)

Pour "catastrophe" c'est plus le genre pour moi qu'un adjectif à accorder, mais je me trompe peut-être

La terre se soulève, en effet je vais enlever terre et ne laisser que poussière.

Pour le plus que parfait, aussi rectification à faire.

Merci beaucoup pour ta lecture efficace :)

Rémi, toujours aussi gentil avec mamie grenouille  :calin: merci :)

Edit : Texte corrigé après vos remarques, et quelques modifs qui m'ont un peu sauté aux yeux.

« Modifié: 20 Mai 2022 à 17:29:29 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 20 Mai 2022 à 19:45:03 »
yoyoyo,

gros sourire comme Rémi, je sais pas si c'est pour les mêmes raisons, moi c'est quand j'ai pigé l'étrange relation toute singulière entre les paragraphes, ce dialogue écrit/parlé, ce bouclage tissé d'une idée dont on voit l'évolution par réajustement auprès de la cible

un langage que j'ai trouvé un peu oldschool au début, mais qui touche qmm

j'suis pas sûr d'avoir pigé les enjeux scénaristiques majeurs ou mineurs, ce que je regrette dans mon vécu face aux histoires en général, je pige jamais vraiment rien à ce que les persos font, pourquoi étout, mais habitué à cette perception mienne, j'ai ici trouvé mon compte en tant que lecteur, par ce qui sort de ton assemblage phrasé

coolcool ce pas qui m'ouvre à ton univers sensible
+++
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 20 Mai 2022 à 21:56:30 »

Dot, merci pour ce message que j'arrive à déchiffrer (ton univers parfois est un peu obscur).

Le but était de surprendre. Le soi-disant élève écrit pour un scénario de film, le prof critique... trop. Voilà tout, il n'y a rien à chercher de plus qu'un professeur complètement fou qui donne des pseudos cours à un homme qu'il croit être élève. Enfin voilà, un raccourci très synthétique !

;) ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.