Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 20:47:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Un fer à battre. Scènes explicites et un brin violentes.

Auteur Sujet: Un fer à battre. Scènes explicites et un brin violentes.  (Lu 3506 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Bonjour,

je prépare ( là, je sue et râle et maudis les algorithmes ne ne pas savoir remplacer un correcteur humain), la sortie d'un roman chez un éditeur tout frais ( comme je le suis dans ce milieu, lui un peu moins). Deux tomes aux éditions du zebrycorne.
Un roman de fantasy comme on dit.
Etrange, pour Basic, certains d'entre vous pourraient le penser. Mais, en fait, pas tant que ça. ça m'a beaucoup amusé, ça a beaucoup joué avec les limites du genre. Bref, je vous en parlerai le moment venu.
Pour accompagner le roman il y aura des trucs sur un blog et des nouvelles dans une revue. C'est pour ça donc, que je poste ici ce texte qui est une nouvelle appuyée sur l'univers du roman, histoire de ne pas le laisser tout seul. La nouvelle doit pouvoir se lire sans avoir lu le roman.

Avec mes remerciements pour cette virée sur Gorve. Un monde qui n'est pas loin mais pas ici.
Donc des propositions d'ajustements, des corrections pour les coquilles comme on dit pudiquement.

En deux fois, pour que vous puissiez faire une pause, manger un bout, discuter le bout de gras...

B

Partie Une

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

partie 2

« Modifié: 26 Mai 2022 à 12:13:00 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Un fer à battre. Scènes explicites et un brin violentes.
« Réponse #1 le: 14 Mai 2022 à 19:18:01 »
Yo Basic,

Un petit nouveau, tiens, tiens!

Les coquilles ou autres :

nul doute

J'aurais mis une virgule après important

Là j'avoue ne pas avoir tout compris aux épisodes précédents : il a pendu Jonaz? Jonaz a déplacé son allégeance de où à où? Bref, désolée, lapin compris!

Là non plus pas compris (je suis dans un jour sans, peut-être pour ça...). Il laisse la bête, un aspect de lui-même j'imagine, mais pourquoi? Que laisse-t-il?

Pourquoi le vieux lui propose 2 pièces et ensuite 4 pièces (il négocie à l'envers?)

camp

Pas compris s'il le connaissait ou s'il avait juste emprunter le nom d'un guerrier

étal

des aumônières pour dames?

J'imagine que c'est voulu mais le "bref, il l'a trouvé fantastique", tranche avec le ton du reste du texte.

étal

Bon, au final : ça se lit bien, c'est bien écrit, comme d'habitude.
Par contre, il me manque quelque chose pour avoir envie de suivre Kabun. Ses contours sont flous, ses motivations aussi (c'est peut-être moi qui flotte un peu aussi!). Peut-être que cela s'affirme par la suite. Je reviendrai pour le deux, je suis quand même curieuse de voir ce que tu vas faire de tout ça.
Une autre chose (et j'avais vu passer un post sur le sujet) : toujours autant de mâles dans tes univers!   :P
Allez, toi aussi sors de ta zone de confort! On veut des gonzesses dans l'histoire!  :D

Belle soirée à toi!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 15 Mai 2022 à 07:53:59 »
Bonjour Aponiwa,

merci d'être venu par ici. Il me semble que la fantasy n'est pas trop ta tasse de thé. D'un autre côté, j'ai été surpris, puis je m'habitue à constater que les camarades qui nous commentent le font le plus souvent par une sorte de sentiment de fidélité, c'est un peu étonnant d'abord que la curiosité voire la réciprocité ne soit pas une valeur plus partagée sur le forum... à bien y réfléchir ce doit être inhérent au fonctionnement du forum et c'est peut être pas plus mal de n'y rien changer, mais j'en ai parlé sur un fil, j'en parle à toi parce que pourquoi pas.

J'ai fait deux trois modif suite à tes commentaires notamment pour la pendaison.
Les autres remarques, je n'y ai pas touchées j'attends que tu es lu la deuxième partie.

Pour le "bref"... là c'est une question de narrateur. Je me suis offert cette coquetterie. Nous avons tous des tics de langage, alors j'ai aussi affecté à mon narrateur un tic de langage ( le problème certainement c'est qu'il a aussi les miens mais c'est une coquetterie alors...), "bref" en fait partie... je le case pas tout les temps ni partout mais de temps en temps dans cette histoire, il y est.

Pour la présence féminine. Bon... je le reconnais, dans ce cycle d'histoires, les femmes ont des rôles de second plan. Je n'ai pas anticipé de stratégie éditoriale, j'ai écrit une histoire qui venait comme ça et parce que. Il y a bien quelques nenettes d'importance mais le premier plan est occupé par des bonhommes. Je n'ai pas respecté les quotas ni en genre ni en ethnicité. Je suis modelé par ma culture de vieux bobo. POurtant je suis né dans les années 60, juste avant la libéralisation des esprits. Personnellement je trouve que notre époque contemporaine se replie fortement, évacue d'un côté le sens du sacré de l'autre le respect d'autrui, donc si j'essaie de comprendre certains combats, j'ai un peu de mal avec les propositions de solutions parfois...
Les critères et autres dans la production artistique sont un vrai débat. Est-ce une réponse marketing a un vrai combat, à une vraie modification de société. Je ne sais pas. Bon, ce n'est pas le bon lieu pour en parler ( tu as vu, bon : tic de langage); Sinon, je garde sous le coude un autre roman où cette fois -i le premier plan est occupé par des femmes, mais c'est venu comme ça et parce que.

Pour l'histoire du narrateur, je te lance une contrainte : la prochaine histoire que tu écris veux-tu bien dire "je".

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 16 Mai 2022 à 11:09:58 »
Bonjour Basic,

Petit commentaire sur la première partie. :)

D'un point de vue plus global, après le temps passé à lire "Il", ça fait une drôle de transition :)
Plus sérieusement, la narration est maîtrisée, en tout cas, je n'ai pas eu de souci particulier à suivre l'histoire. Peut-être que l'entrée en matière est un peu "brutale", même si elle tient la route et que le décor est planté, je me demande s'il n'est pas possible (et intéressant aussi) d'adoucir cette entrée. (Pas dans l'atmosphère, bien sûr, mais dans la plongée dans l'univers.)

Je viendrai lire la suite et fin, à bientôt ~
« Modifié: 16 Mai 2022 à 18:19:03 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 16 Mai 2022 à 18:00:16 »
Bonjour BeeHa,

merci pour tes corrections ( j'ai honte pour certaines erreurs).

Effectivement, le choc a du être rude après "il". Mais tu t'en sortiras. Si la fantasy n'est pas ton truc tu n'es pas obligé non plus de te farcir cette lecture.

La miosque n'existe pas chez nous, elle pousse sur la terre de Gorve comme le Pat. C'est une drogue douce qui provoque une légère sensation de bien-être mais je n'ai pas essayé.

B

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #5 le: 17 Mai 2022 à 11:28:51 »
Bonjour Basic,

Je n'ai rien contre grand chose (Hormis peut-être tout ce qui est "à l'eau de rose" ou érotique) la fantasy me convient tout à fait. ~
Haha d'accord, merci !

Me voilà donc pour la conclusion. :)

C'était ma foi efficace comme petite histoire.

La dernière phrase me parait peut-être aller un peu trop vite, mais c'est jamais facile les conclusions. Je me serais presque arrêté à "Elle attendit". En ajoutant pourquoi pas quelque chose pour dire qu'elle serait retrouvée sans plus : Elle attendit de nouvelles mains, patiente : elles viennent toujours. Pour faire une fin à la fois plus vague et peut-être moins "frustrante" dans l'ignorance de ces futures cycles. (Évidemment, ce ne sont que suggestions. :))

En tout cas, bonne chance pour ton parcours éditorial, ça doit êrte chouette malgré les difficultés de corrections etc. :)

A bientôt ~
« Modifié: 23 Mai 2022 à 10:57:55 par BeeHa »
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
« Réponse #6 le: 17 Mai 2022 à 11:57:56 »
Salut, je viens juste de lire la première partie.
J'ai relevé un truc mais c'est peut-être voulu de ta part :
"jouaient au dés dans le soleil"
Voilà, merci pour ton histoire foisonnante.
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 17 Mai 2022 à 16:15:54 »
Merci Stevius d'être passé par là.

effectivement jour au soleil c'est mieux.
B

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 18 Mai 2022 à 10:45:01 »
Bonjour Basic !

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour cette publication à venir ! Ce n'était qu'une question de temps avant que ta plume ne se fasse remarquer.

Comme j'étais curieux de découvrir ton univers, je me suis plongé dans cette nouvelle : je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est très bon. J'ai dû chercher dans les menus détails pour avoir quelque chose à dire haha ! Donc, sans plus attendre, mes commentaires :

En somme, j’ai bien aimé. Le décor est planté de manière très efficace. Peut-être un peu trop rapide, j’ai envie de plus, comme si Kabun et ton univers ne rentraient pas dans le format nouvelle. Sinon, j’ai trouvé la narration du dernier paragraphe un peu plus confus que le reste. J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour tout saisir.
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Stevius A

• Prophète
    • Blog d'écrivain de Stevius A
« Réponse #9 le: 18 Mai 2022 à 11:24:49 »
"Jouaient aux dés sous le soleil" ça passe aussi  ;)
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 18 Mai 2022 à 11:24:57 »
Yo Basic,

De retour pour la 2e partie :

Une petite coquille :

Te manque de la ponctuation après murmurer.

Cette partie se lit plus facilement, plus fluide, les personnages sont bien campés, on les imagine mieux. L'action est bien racontée, on visualise tout.
Les changements de personnalités dus à l'épée m'ont un peu perdue. Le rôle de l'épée est très sybillin, on ne le comprend bien qu'à la fin, je pense que c'était voulu mais ça flotte un peu en lecture du coup^.

Il y aura une suite?  :)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 18 Mai 2022 à 12:23:02 »
Bonjour,
Stevius et Aponiwa merci d'être passé une seconde fois.
Deofresh merci pour tes commentaires, j'en ai gardé beaucoup. Merci aussi pour ta remarque liminaire.

Bon, pour la poignée et la garde, tu as raison.
Ensuite, "la poitrine" : effectivement éculé et "consubstantiel" au genre. Mais ici, plutôt une référence propre au personnage et peut-être au narrateur lui même quoique l'auteur...( bref, ne nous attardons pas). Le roman répond aux exigences du genre, usent de ses poncifs, et même s'y complait. Les nouvelles qui se trouvent dans le même univers aussi mais... j'essaie de pousser les lignes, de les couper parfois, de bricoler des surgeons, des ponts, des tunnels, de traiter des sujets qui n'ont plus grand chose à voir avec la fantasy. Cette nouvelle, est plutôt un texte immersif, une plongée rapide dans un univers, presque une apnée. Il n'a aucun lien avec les personnages, les faits racontés dans le roman. Elle n'aura pas de suite, elle épaissit juste la trame, la cohérence du système, le biotope du "roman".
Comme je disais à Aponiwa, au sujet des personnages féminins (Aponiwa a déjà lu deux histoires qui se passent dans cet univers de référence et les personnages féminins ont un rôle secondaire - elle est juste un peu mesquine  ^^parce que dans la première, le personnage féminin avait vraiment le dessus ,au propre comme au figuré, même si c'est une histoire qui finit mal), je n'avais pas de stratégie éditoriale quand je me suis lancé dans cette aventure, les choses ont fait comme elles ont pu avec ce qui me constitue, mes références, ma culture..., je n'ai pas trié, je n'ai pas calculé.

Pour le dernier paragraphe, je vais voir... cette sortie d'apnée, Mayol ou Molinari ?

B

« Modifié: 18 Mai 2022 à 12:38:05 par Basic »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : Un fer à battre. Scènes explicites et un brin violentes.
« Réponse #12 le: 18 Mai 2022 à 17:11:28 »
Yo!

Bonjour,
Stevius et Aponiwa merci d'être passé une seconde fois.

De rien!

Comme je disais à Aponiwa, au sujet des personnages féminins (Aponiwa a déjà lu deux histoires qui se passent dans cet univers de référence et les personnages féminins ont un rôle secondaire - elle est juste un peu mesquine  ^^parce que dans la première, le personnage féminin avait vraiment le dessus ,au propre comme au figuré, même si c'est une histoire qui finit mal), je n'avais pas de stratégie éditoriale quand je me suis lancé dans cette aventure, les choses ont fait comme elles ont pu avec ce qui me constitue, mes références, ma culture..., je n'ai pas trié, je n'ai pas calculé.

:D
Han, mesquine, tu pousses, là!
J'ai dit "tes univers sont très masculins", je suis désolée, mais c'est vrai!  :P

Pour le dernier paragraphe, je vais voir... cette sortie d'apnée, Mayol ou Molinari ?

B

Umberto Pelizzari bien sûr!  ;)

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 18 Mai 2022 à 17:14:37 »
Re Bonjour Basic !

J'avais encore un peu de souffle, je suis allé au fond de ma plongée :

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de cette deuxième partie. Je l'ai même préférée à la première. La narration est plus posée, plus claire et le résultat est que l'on se laisse emporter par le courant sans même s'en rendre compte. J'ai tout de même trouvé cette chute un peu trop ... brusque ? En fait, ta nouvelle se lit comme une sorte d’introduction et quand on commence à comprendre ce qu’il se passe avec cette épée, voilà que ton récit s’arrête. Toutefois tu as l'air de dire que ce récit n'a qu'un rôle de satellite, qu'il apporte du lore pour ceux qui en auraient faim après la lecture de ton roman; moi je suis affamé.

À bientôt !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 19 Mai 2022 à 06:20:40 »
Merci d'être repassé Deofresh, content que ce texte te donne de l'appétit.

L'autre texte qui avait fait bisquer Aponiwa c'est

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39374.0.

dans le même univers, plus proche du roman parce qu'il évoque un événement autour d'un des personnages principaux. Le texte est un peu singulier de par sa forme et son sujet un peu décalé dans la fantasy.

B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.