Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 13:44:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Lettre à toi qui me hantes [Défi Tic-Tac 26.04.22]

Auteur Sujet: Lettre à toi qui me hantes [Défi Tic-Tac 26.04.22]  (Lu 2014 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Lettre à toi qui me hantes [Défi Tic-Tac 26.04.22]
« le: 26 Avril 2022 à 22:13:50 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par BeeHa :) merci BeeHa ^^

Si tu te demandes si ce texte a un sens : il en a un, mais il est destiné à une personne qui ne le lira jamais. Ou peut-être dans une autre vie.
Si tu te demandes le lien avec la couverture proposée : la photo m'a... disons qu'elle ne m'a pas laissée indifférente et m'a rappelé certaines choses.
30.05 : j'ai repris ce texte, au profit d'un moment de paix et de silence. Je ne promets pas que le texte soit plus clair pour quelqu'un d'externe à la relation. Pour moi, il l'est.

En te souhaitant une bonne lecture !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Lettre à toi qui me hantes

Assise à l’ombre de l’arbre centenaire, je laisse le temps s’écouler sans moi. Mes jambes étendues entre ses racines se reposent de toujours courir vers leur inéluctable destin. Ma robe se soulève et flotte, tissu léger face à l’air printanier.
Je ferme les yeux et me vois au loin, à travers d’autres yeux.
Teinte sépia, vieille photo, souvenir indélébile d’une femme assoupie à l’ombre des branches fleuries. Les feuilles par centaines la protègent, dissimulent au monde ses rêves et ses espoirs.
Le son distinctif de tes pas dans les hautes herbes.
Je me tourne vers toi. Mon sourire grandit, plus libre qu’hier, moins que demain. Tu prends ma main, guide mes pas, ma vie. Nous avançons ; ensemble. Amants éperdus ; amants que nous ne sommes pas. Notre lien fort, plus fort que l’amour ; plus terrible. Interdit.

Ensemble. Toujours.

*

Seule.

Je retrouve mon corps. Moi ; une moi née sans toi. Une vie que je ne passe pas à tes côtés. Ma peine, ma souffrance, te savoir si loin de moi alourdissent cette vie-là.
Face au manoir, le doute me torture. Je te sais là, derrière la porte. Je veux entrer. Ouvrir la porte, revenir en arrière, revenir à nous ; te convaincre de me suivre dans cette vie, de rester ensemble, encore ; toujours.
Tu me le refuses.
La colère étreint mon cœur. Je veux – je dois – te voir ! Je dois t’avouer ma peine, ma souffrance. Vivre seule, là où tu erres, esprit sans corps, incapable de me revenir.
J’ouvre la porte.

*

Vis ta vie. Vis sans moi.

J’entends tes mots. Je m’y refuse. Vivre sans toi ? Vivre, notre lien rompu, brisé dans cette vie-là ? Comment pourrais-je même y songer ?
Même si tu me l’ordonnes, ne pas souffrir m’est impossible. Ma peine est entière, une blessure dans mon cœur qui refuse de se refermer ; mais je te pardonne. Je te pardonne d’avoir rompu notre promesse.
Ma volonté contre la tienne et ce manoir, gardien de nos souvenirs, seul témoin de notre duel. J’avance dans l’obscurité. Un voile blanc recouvre tout. La mort plane sur les reliquats d’un passé révolu.
Chacun de mes pas m’éloigne de cette vie ; me rapproche de toi. Jusqu’à te trouver. Ici, au cœur des souvenirs.

*

Je te vois.
Je te vois et te dis tout.
Je te dis combien je souffre de ton choix.
Je te dis comme notre promesse me hante.
Cette vie, et toutes les autres après, nous les vivrons ensemble. Toujours ensemble.
T’en souviens-tu ? M’en veux-tu de tenir ma promesse ? M’en veux-tu de t’attendre ? D’attendre ce jour où tu me reviendras ? Ce jour nous naîtrons ensemble, à nouveau ?
Ce jour-là, je te prendrai dans mes bras, contre moi, et te pardonnerai. Je te pardonnerai tout. Je te pardonnerai ma souffrance ; cette vie sans toi.
Ce jour-là…

*

En attendant, je la vis comme je peux, avec ce cœur en demi-teinte, cette moitié de cœur dont tu possèdes la seconde.

*

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.
« Modifié: 06 Octobre 2025 à 16:55:19 par Luna Psylle »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Lettre à toi qui me hantes [Défi Tic-Tac 26.05.22]
« Réponse #1 le: 26 Avril 2022 à 22:19:59 »

Pfuiiiii ! Un texte plein de tristesse encore, mais belle tirade !

:oxo: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 26 Avril 2022 à 22:22:54 »
Hello Luna,

Joli Tic-Tac! Quelque chose m'a touché dans ton texte. Ça me rappelle une chanson dont les paroles disent "I miss you, but I haven't met you yet...". Aimer quelqu'un qu'on ne connait que dans son imaginaire, voilà ce que m'a évoqué ta lecture (après je suis peut-être ) côté!  :P)

Merci pour ton texte! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 26 Avril 2022 à 22:29:51 »
Bonjour Luna,

Bien joli mais triste ce texte.
Ça remue les tripes.
Ça m'a fait penser à un jumeau qui n'est pas né, qui s'est arrêté en cours de route.
Merci

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 26 Avril 2022 à 22:55:20 »
Bonsoir Luna,

Beaucoup de tristesse dans ce texte, ça secoue...
Ca m'a fait pensé un peu comme Earth Son.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #5 le: 27 Avril 2022 à 09:04:17 »
Oui, la photo a dû puiser quelque part très loin pour que cet appel en résulte. C’est le mariage délicat de sentiments dont je n’arrive pas à délier les éléments, juste en apprécier la vulnérabilité et la beauté. Ça semble fort et triste, et du coup je me demande vraiment si ça a un sens

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Lettre à toi qui me hantes [Défi Tic-Tac 26.04.22]
« Réponse #6 le: 27 Avril 2022 à 14:51:10 »
ce moment où je m'aperçois que je me suis trompée de date dans le titre...

Salut,

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire ; oui, beaucoup de tristesse encore, à croire que mes tic-tac m'aident à extérioriser mes ressentis plutôt que mes textes plus réfléchis :-[

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire ; tu n'es pas tant à côté de ça, en un sens, il n'existe que dans mon imaginaire ;)

Merci Earth son pour ta lecture et ton commentaire ; tu as touché juste : on m'a déjà posé cette question assez terrible "Auriez-vous dû être deux ?" et personne n'a jamais eu la réponse.

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire ; du coup, même réponse qu'à Earth son.

Merci Opercule pour ta lecture et ton commentaire ; je pense vraiment que ce texte n'a de sens que pour celui à qui il est destiné et s'il n'avait pas résulté d'un tic-tac, il serait sûrement resté dans l'ombre, sans lecteur ; parce qu'il n'y a que Lui, son destinataire véritable, qui peut comprendre la profondeur de mes mots.

A le relire, je me dis que je devrais en faire une vraie lettre ; à Lui. Peut-être pas sur le forum, plutôt une bouteille à la mer (qui resterait avec moi) ou un truc du genre ; ou peut-être sur le forum, vu que l'idée est lancée. A rajouter aux projets.
J'ai d'ailleurs un autre texte sur carnet avec ce décor et Lui. Et d'autres sur mon ordi que j'ai bien envie de partager un jour, sur ce sujet précis. Mais je voudrais faire au fur et à mesure mes projets, et donc ceux-ci attendront. Tout ceci attendra.

En vous souhaitant une bonne journée,

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 27 Avril 2022 à 19:07:27 »
Merci pour ton texte.

Je n'ai pas tout compris, en fait de qui tu parles. Pourquoi un amour interdit? En quoi cette relation serait interdite?
Peut être que c'est un amour non avoué, fait par deux personnes trop timides et trop jeune a l'époque et qui ne comprenait pas la nature de leur sentiment?

Il me semble que tu as mit du "toi" pour écrire ce texte. Il est vraiment joli ;)

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 28 Avril 2022 à 08:59:35 »
Salut Cendres,

Merci pour ta lecture et ton commentaire. Les qui sont flous ; Earth son avait bien deviné dans son commentaire.
Pour le reste de tes questions, l'interdit vient de la relation frère et sœur. L'amour est avoué, la relation interdite.

En te souhaitant une bonne journée.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 30 Mai 2022 à 11:02:20 »
Salut le Monde !

J'ai repris ce texte, au profit d'un moment de paix et de silence. Je ne promets pas qu'il soit plus clair pour quelqu'un d'externe à la relation. Pour moi, il l'est.

Une bonne journée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.