Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 11:12:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Instantsd'automne

Auteur Sujet: Instantsd'automne  (Lu 2167 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Instantsd'automne
« Réponse #15 le: 26 Mars 2022 à 10:27:36 »
LonelyFox

Et te voilà brestois ! Le Finistère ! Voilà  un territoire propice à la création poétique. J'ai écrit un truc assez sympa sur cette région

.https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=37873.msg596822#msg596822

À ton tour…

Robert-Henri D

Tu as raison. Toutefois, je crois qu'il existe une autre règle qui est celle de l'unicité de l'artifice que constitue la diérèse ou la synérèse. Une fois que tu as pratiquée l'une ou l'autre, tu es tenu, dans le même poème, de conserver la formule, au risque de désorienter ton lecteur. Ce qui voudrait dire ici qu'en ayant écrit plus haut :

«… Le chat insoucieux ronronne »

Pratiquant ainsi la diérèse, je devrais poursuivre avec « mendiant » sur le même registre, ce qui pourrait donner:

"Surgit un mendiant sous ses haillons de nui.
Je reconnais le temps à ses yeux sans pupille;"

Manu

Merci de t'être arrêté sur ce texte,
 car il faut être deux pour écrire un poème.

En fait, comme tu peux le constater à la lecture de ce qui précède, une poésie n'est jamais vraiment terminée c'est ce qui souvent me fait peur. J'ai l'impression parfois, quand je me livre à cet exercice, de bâtir un château de cartes. À un moment donné, quand tu veux mettre une dernière carte, tu risques de tout foutre en l'air. L'art consommé d'une écriture poétique consiste à déterminer à quel moment il ne faut plus y toucher.

J'invite tout lecteur curieux de connaître la version orale de ce poème à se rendre ici :

https://www.youtube.com/channel/UCtSh7Ir1_tg0rf8WhZBunLQ/videos

cent fois sur le métier...

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 03 Avril 2022 à 15:02:54 »
Hello Hellian ton poème me fait sourire quand arrivent les dernières lignes, c'est bien trouvé,
tu as su créer une ambiance très poétique, j'aime beaucoup.

Hors ligne CamilleDelair

• Aède
« Réponse #17 le: 22 Avril 2022 à 00:56:10 »
Novice sur le site, je suis en admiration devant tant de créativité!
Superbe poème  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.21 secondes avec 22 requêtes.