Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 04:13:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Les quais[Tic-Tac du 13/02/22]

Auteur Sujet: Les quais[Tic-Tac du 13/02/22]  (Lu 1267 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Les quais[Tic-Tac du 13/02/22]
« le: 13 Février 2022 à 21:56:12 »

En cet après-midi caniculaire, la place de la Bourse est pleine de monde, le miroir d'eau accueille les rires des enfants et des grands.
Quelle belle idée pense Léa, d'avoir rénové les quais de la Garonne, ce coin de fraîcheur est un vrai bonheur pour calmer la chaleur étouffante.
Les quais de Bordeaux ont changé d'aspect, les vieux hangars qui abritaient autant de rats que d'immigrés clandestins ont été démolis. La promenade le long de l'eau est agréable et les Bordelais, comme les touristes, en profitent.

Assise à la terrasse de la brasserie, elle décompresse d'une semaine difficile. Ses pensées vagabondes au gré des gens qui passent, ce quartier c'est toute sa jeunesse. Elle saisit le verre de bière et le porte à sa bouche, quand elle se fige le regard pointé sur un homme qui avance près du garde-corps. Grand, mince les cheveux coupés court, un costume bien taillé. Il a changé ! Mais elle est sûre que c'est lui, elle ne peut pas se tromper. Alors qu'il va la dépasser leurs regards se croisent. Elle le fixe toujours avec sûrement un air qui doit paraître bien idiot.

— Léa ? Léa ! C'est toi ! C'est bien toi ?
— Sam ! Sam est-ce possible ? C'est toi ? Vraiment toi ? Mais... mais ! Tu es vivant ?

Sam et Léa - Léa et Sam - Deux inséparables, deux complices, deux enfants d'une autre époque. Tous deux orphelins ils avaient vécus leur jeunesse bringuebalés de famille d'accueil en famille d'accueil, avant d'être recueillis ensemble dans la même famille. Les Burgelin, des gens très gentils, ils avaient su donner à ces deux êtres l'amour qui leur manquait, mais il restait toujours au fond d'eux une amertume, une rancœur vis-à-vis de la vie. Cette vie qui leur avait enlevé leurs parents respectifs. Les Burgelin avaient parfois du mal à les contenir, ils faisaient bêtises sur bêtises, pas graves des peccadilles, souvent par bravade. Ils voulaient se prouver qu'ils étaient forts, capables de se suffire, de se débrouiller. Ils inventaient mille et mille histoires, de bandits, de pirates et leur terrain de jeu c'était les quais de la Garonne. Au milieu des hangars, des rats, des cadavres de vieux rafiots et de navires de guerre cachés sous des blockhaus à même le fleuve. On disait aussi qu'il y avait des scorpions apportés par les navires marchands, du temps où le port de Bordeaux était un lieu de trafic de toute sorte. Légal ou illégal.

Les deux enfants avaient l'habitude de descendre dans l'un de ces vieux bâtiments de béton. Ils s'y étaient construit un petit coin à eux. Leur cabane dans les arbres en sommes, ici il n'y en avait pas d'arbres... juste des tas d'immondices. Leurs parents de substitution passaient leur temps à les chercher, le père était un bonhomme plein de gentillesse et jamais ne se fâchait. Il était lui-même orphelin de naissance et savait ce que ressentaient les enfants comme lui. Il avait ce sens inné de calmer l'ardeur des deux gamins, juste en leur racontant des histoires. La mère elle avait la main agile, mais elle aimait ces deux garnements, sous leur air rebelle ils étaient attachants. Leur amitié, comme frère et sœur la touchait particulièrement. Elle disait souvent "ils se sont bien trouvés ces deux-là !" et elle riait. Mais elle grondait aussi, punissait mais ne tenait jamais ses promesses ! Un brave couple que les enfants adoraient.

Un après-midi d'hiver alors que les deux chenapans jouaient sous le pont, des sirènes de police résonnèrent sur le boulevard. Les enfants attirés par tout ce tintamarre sortirent de leur cachette et se propulsèrent à grandes enjambées vers ce qui semblait avoir attiré les autorités policières. Sur la berge, à l'époque non protégée par des barrières, un bateau accostait. Des policiers armés jusqu'aux dents sautèrent prestement sur le bord et se mirent à courir en direction des hangars.

Léa et Sam observaient la scène, cachés derrière un vieux mur à moitié démoli, vestige d'un reste de construction difforme. Un des policiers les aperçut et leur cria de partir, que c'était dangereux ! Les deux enfants firent mine de partir mais, la curiosité était plus forte. Des coups de feu éclatèrent, des cris... un homme sortit en courant de sa cachette, s'approchant dangereusement des deux curieux. Il agrippa Sam et un grand couteau à la main hurla d'une voix forte :

— N'approchez pas ou je lui coupe la gorge !

Léa était pétrifiée, morte de peur, elle se recroquevilla derrière le mur et se mit à pleurer.

La suite se passa si vite, toujours à l'abri, elle ne vit rien ou presque de la scène

Les cris décuplèrent, les policiers menaçaient, l'homme serrait Sam et puis... un coup de feu, l'homme s'écroula et Sam aussi. C'est la dernière image qu'il lui restait de son frère de coeur.

Le père Burgelin était sorti lui aussi, il avait tout vu. Il agrippa Léa et l'entraîna dans la maison, juste de l'autre côté de la rue.

Plusieurs jours plus tard, Léa fut changée de famille elle ne sut jamais ce qu'il était advenu de Sam. Elle le croyait mort ! Ballotée à nouveau de famille en famille, elle avait atteint sa majorité et choisi de s'occuper des personnes en difficulté. Elle travaillait pour un service d'aide à l'enfance.

— Sam ! Dans sa voix se mêle des sanglots et de la joie. Elle se jette au cou de son ami d'enfance et il lui rend son étreinte ! Ils se foutent pas mal des gens qui les observent, ils se sont retrouvés.

— Sam ! Explique-moi, raconte-moi tout ! Je t'ai vu mort sur le bord de l'eau, et tu es là ? Après tant d'années ?

— Je ne sais plus trop Léa, j'ai été blessé, on m'a amené à l'hôpital d'après ce que l'on m'a dit. J'ai été touché à la tête et j'ai perdu la mémoire. Après j'ai vécu dans une famille, un policier m'a adopté, c'était un de ceux qui avaient tiré sur le bandit. Mais je ne me souvenais de rien. Je vivais à Toulouse, et puis la semaine dernière, j'ai assisté à un cambriolage. Des coups de feu partout, un homme à terre : tout m'est revenu. Toi, Bordeaux, les quais, les Burgelin... d'ailleurs je suis là parce que je voulais voir s'ils vivent encore et... Toi.

— Oui, ils sont encore là et je passe les voir chaque fin de semaine... tu viens ?

Léa et Sam - Sam et Léa  - sonnent à la porte du numéro 30, Quai de la Monnaie, juste à côté de la porte du même nom. Un vieux monsieur ouvre... et une petite voix du fond de la pièce questionne :

— C'est qui Paul ?

— Un miracle Clémentine, un miracle.

« Modifié: 13 Février 2022 à 22:24:27 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Les quais[Tic-Tac du 13/02/22]
« Réponse #1 le: 13 Février 2022 à 22:04:16 »
Une jolie histoire. Tu t'es inspiré de l'image de couverture.

Tu aurais put aussi faire que c'était des vrai frères et sœurs.
J'ai bien aimé lire ton texte et la fin est jolie.

Je n'arriverais pas a faire un tel texte en aussi peu de temps. Je suis impressionné de ton écrit honnêtement. Il y'a plein d'idée et de chose bien écrite.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 13 Février 2022 à 22:16:37 »
Salut Claudius !

Pour la forme :

des cadavres de vieux rafiots et même de navire de guerre cachés sous des blockhaus à même le fleuve. On dit même qu'il y avait des scorpions apportés par les navires marchands,

Sur le fond :

Très belle histoire ! Franchement, je ne sais quoi dire de plus. Très belle.

En te souhaitant une bonne soirée !
« Modifié: 14 Février 2022 à 09:30:38 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 13 Février 2022 à 22:18:35 »
 :D

Même que ! merci !  :calin: Je vais corriger ces mêmes qui traînent.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 13 Février 2022 à 22:56:23 »
Bonsoir Claudius,

Très sympas ces retrouvailles.
J'ai bien aimé la mise en scène des quais de la Garonne (ça m'a rappelé des souvenirs. :)) qui tient presque le premier rôle.

~

Sur le forme :

Grand, mince les cheveux coupés court, un costume bien taillé.
Peut-être une virgule après mince?

Ballotée
Ballottée?
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 14 Février 2022 à 11:18:54 »
Salut Claudius,

ce que j'aime bien dans tes textes, c'est la façon dont tu inventes toute une vie, en si peu de temps !
Et celui-ci ne fait pas exception.

Vu la longueur du texte, je vois que tu as été très inspirée.

Quelle belle idée pense Léa, d'avoir rénové les quais de la Garonne, ce coin de fraîcheur est un vrai bonheur pour calmer la chaleur étouffante.
Les quais de Bordeaux ont changé d'aspect, les vieux hangars qui abritaient autant de rats que d'immigrés clandestins ont été démolis. La promenade le long de l'eau est agréable et les Bordelais, comme les touristes, en profitent.
J'ai bien aimé cette description, mais après avoir lu tout le texte, je la trouve la réaction de Léa un peu légère. La bière, la terrasse, le coin de fraicheur, c'est ok pour les passants, mais il me semble que ça ne devrait pas l'être pour Léa qui a un vécu dans cet endroit hyper important, joyeux et traumatisant à la fois.
(mais j'imagine que c'est l'effet tic-tac: on commence à écrire et l'histoire prend une autre tournure)

Ses pensées vagabondes au gré des gens qui passent
vagabondent

Les Burgelin, des gens très gentils, ils avaient su donner
le "ils" après la virgule peut sauter je pense.

ils faisaient bêtises sur bêtises, pas graves des peccadilles
Il manque une virgule je crois

mais, la curiosité était plus forte.
et une virgule en trop ici je pense. :D

dernière image qu'il lui restait
image qui lui restait?

de son frère de coeur.
Tiens tiens, ça me rappelle le texte de Luna.

Plusieurs jours plus tard,

Quelques jours plus tard?

sonnent à la porte du numéro 30, Quai de la Monnaie, juste à côté de la porte du même nom
je ne comprends pas bien la porte du même nom. ça devrait être Burgelin, nom?

— Un miracle Clémentine, un miracle.
:coeur: :coeur:

Bon c'est chouette de lire une histoire qui finit bien, des orphelins bien traités, qui se construisent une vie pas difficile et qui se retrouvent tous en famille, une famille disparate qu'ils se sont construite.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.372 secondes avec 24 requêtes.