Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 02:43:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » le mythe de Frrar [Tic-Tac 7 février 2022]

Auteur Sujet: le mythe de Frrar [Tic-Tac 7 février 2022]  (Lu 1599 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
le mythe de Frrar [Tic-Tac 7 février 2022]
« le: 07 Février 2022 à 22:06:27 »
Le mythe de Frrar

Les dernières lueurs du jour s’éteignirent, bientôt remplacées par la vive opalescence des bougies, des lampadaires et des bulbes halogènes un peu partout dans le monde. Encore frissonnantes du réveil et de la nuit qui s’en venait, des milliers de petites ailes bourdonnaient dans la pénombre, s’empressant de rejoindre la lumière rassurante qui succédait au soleil. Il était si loin, d’ordinaire, ce soleil, que c’était merveilleux de voir tous ces fils à portée de pattes, et de se terrer contre eux, flirtant avec leurs assassines tentations.
Sur le plafond d’une cuisine vétuste, une troupe d’insectes s’alanguissait, déjà bercée par le vrombissement du néon et son clignotement imperceptible qui fichait en l’air tous vos sens au début. C’est parmi cette réunion tranquille qu’une mouche un peu plus grosse que les autres pris la parole, zozotant si bien et si doucement que personne n’osa la déranger, bientôt tous bercés par ses stridulations, car même s’ils l’avaient déjà mille fois entendue, les insectes raffolaient de l’histoire que la mouche allait raconter. Les vrombissement de la troupe s’étaient arrêtés, et chacune des demi-douzaines de pattes était immobile.
   « Frrar n’était pas tout à fait une mouche comme vous et moi, et elle a eu de nombreux noms parce que tous les peuples insectes la connaissent. Les libellules l’ont souvent appelée Frahar et les papillons Frrr, simplement, et j’ai entendu quelques scarabées la nommer Kilihn-Kandu dans leur langue. Pourtant le peuple chez qui elle a le plus de noms est bien sûr celui des araignées, qui l’a tantôt surnommée Valuva’ati (l’insecte-devenu-araignée) et d’autres fois Ulanarish’m (mouche-de-toutes-et-d’aucune-toiles) parce qu’elles n’ont jamais su sur quel bien danser avec Frrar. Mais moi je l’appellerai bien Frrar puisque c’est le nom qu’elle se donnait et que lui donnaient ses amis. »
Dans l’assemblée on en pipait pas mot, car on était habitué à ces introductions patronymiques : les mouches acquiesçaient silencieusement et les autres espèces ne protestaient pas, bien qu’elles sachent bien que Frrar n’était pas une mouche et ne s’appelait pas Frrar, mais tantôt un papillon de nuit, d’autres fois un moustique, et peut-être encore une coccinelle, chaque fois avec autant de noms différents. Mais cela n’embêtait personne, on savait bien que c’était la même histoire qui allait être racontée et que l’on ne convaincrait personne que l’on avait raison et qu’ils avaient tort en cet instant. Alors une fois son prélude passé, la mouche lança un regard satisfait à son public et continua.
   « Un matin, Frrar sortit du nid et voleta dans le ciel clair du matin. En ce temps là, il n’y avait pas de petits soleils la nuit, ou si peu qu’il fallait sortir le jour. Et cela les araignées le savait bien et Frrar savait bien que les araignées le savaient bien, puisqu’aussitôt sorti, il demanda à une feuille portée par le vent la toile la plus proche où il pourrait s’échouer. La feuille ne lui répondit pas, mais le vent siffla légèrement et la fit virevolter contre le creux d’un arbre. Frrar suivi la feuille et trouva une toile à son goût. En plein milieu, se trouvait une araignée du nom de Rilish’m qui attendait que la petite mouche vienne se prendre dans ses filets. Frrar n’attendit pas plus longtemps et se rua dans la toile, comme l’araignée s’y attendait. Mais lorsqu’elle se pencha sur la mouche, il n’y eut pas les stridulations apeurées qu’ont d’ordinaire nos semblables, mais bien autre chose que l’araignée n’attendait pas.
   « 
   — Oh vilaine araignée, tu es diablement monstrueuse ce matin ! Me voilà pris dans tes filets et tu peux me manger si tu veux, mais j’aimerai mieux que tu m’écoutes d’abord.
L’araignée, intriguée par une telle demande et surprise par tant de flatterie, prêta une oreille à Frrar.
    — Vois-tu, tu aurais mieux fait de me laisser comme je suis plutôt que de m’emberlificoter, car je sais que même, vous vous n’aimez pas dépatouiller vos toiles.
   — Alors je devrais te manger sur le champ, n’est-ce pas ?
— C’est une idée naturelle, jeune araignée, mais là encore je crois que tu aurais tort d’agir de la sorte. Vois-tu, engluée comme je suis, je ne peux de toute façon pas bouger. Voici ce que je te propose. Laisse moi un jour et une nuit sur ta toile, nourrit moi pendant ce temps, et au bout de cette période, j’aurais appelé de nombreuses autres mouches ici, et tu feras un festin comme rarement tu en as fait. Tu n’as rien à y perdre, pas vrai ?
   — C’est d’accord, répondit l’araignée, amusée par tant d’audace.
En vérité, Rilish’m ne voulait pas se méfier d’une mouche comme vous et moi, et trouvait divertissant de céder à ses caprices avant de l’engloutir. Bien sûr, elle ignorait que Frrar n’était pas une mouche comme vous et moi, et lorsque le jour et la nuit furent passée, au cours desquels l’araignée avait dûment nourri Frrar de ses restes, et qu’elle retourna à sa toile pour la manger, Frrar l’attendait. La mouche qui n’était pas ordinaire avait profité du jour et de la nuit d’attente pour apprendre à se déplacer sur la toile et éviter d’y rester engluée. Les autres mouches promises n’étaient bien sûr pas venues, mais Rilish’m les avait oubliées. Devant elle, Frrar s’amusait à tournoyer sur la toile, à s’en détacher et à s’y coller de nouveau, comme une araignée l’aurait fait si elle avait eu des ailes. Alors Rilish’m fit quelque chose que même Frrar n’avait pas prévu, bien qu’elle soit la plus sage parmi les mouches.
L’araignée déclara qu’il n’y avait sans doute pas plus araignée que Frrar et pas plus mouche non plus, qu’elle était à présent mouche et araignée tout à la fois et qu’il serait un grand malheur de la manger à présent. Elle promis donc de ne pas le faire et de se garder de dévorer les mouches qui s’affaleraient dans sa toile, de les laisser ainsi un jour et une nuit, de les nourrir, et de ne les manger que si elles ne parvenaient pas à s’échapper.
Bien sûr, aucune mouche ne réussi jamais l’exploit de Frrar, mais Rilish’m tint sa promesse et de nombreuses mouches présomptueuses purent s’essayer à son épreuve. Quant à Frrar, on dit que plus jamais aucune mouche ne le revit, et qu’il vécut parmi bien des insectes et des arachnides, rendant visite à tous comme de vieux amis et apprenant leurs manières. »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : le mythe de Frrar [Tic-Tac 7 février 2022]
« Réponse #1 le: 07 Février 2022 à 22:13:58 »

Voilà un Frrar qui n'a rien de Breton ! Amusante histoire, tu as choisi un conte aussi, c'est sympa.

J'ai eu un peu de mal vers la fin,  peut-être par la longueur des phrases. Je relirai plus tard, à tête reposée.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 07 Février 2022 à 22:32:04 »
Un conte original sur une mouche et une araignée.

Il y'a un truc comique dedans. Vu que la mouche mange des excréments, j'ai imaginé comment l'araignée la nourrie durant ce fameux jour^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 07 Février 2022 à 22:40:58 »
Yo !

Je kiffe la mise en place et les multiples noms de Frrar !

Chouette conte, avec un côté glauque original à la fin, on imagine le concours de celle qui ne se fera pas bouffer  :mrgreen:

Belle écriture, t'as géré !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 07 Février 2022 à 22:42:24 »
Hello Zag!

Il était si loin, d’ordinaire, ce soleil, que c’était merveilleux de voir tous ces fils à portée de pattes, et de se terrer contre eux, flirtant avec leurs assassines tentations.
Je n'ai pas compris la phrase...  :-[

« Frrar n’était pas tout à fait une mouche comme vous et moi, et elle a eu de nombreux noms parce que tous les peuples insectes la connaissent.
L'idée de départ, cette mouche légendaire racontées aux insectes, j'adore! :)

j’ai entendu quelques scarabées la nommer Kilihn-Kandu dans leur langue.
"dans leur langue" peut-être pas nécessaire?

Dans l’assemblée on en pipait pas mot
Je trouve ça bizarre comme formulation, mais c'est ptet moi!

les mouches acquiesçaient silencieusement et les autres espèces ne protestaient pas, bien qu’elles sachent bien que Frrar n’était pas une mouche et ne s’appelait pas Frrar, mais tantôt un papillon de nuit, d’autres fois un moustique, et peut-être encore une coccinelle, chaque fois avec autant de noms différents.
passage au présent "sachent" et il y a un truc que je n'ai pas saisi... La mouche prenait différentes formes? (c'est le soir, je comprends plus rien!)

Et cela les araignées le savait bien et Frrar savait bien que les araignées le savaient bien, puisqu’aussitôt sorti, il demanda à une feuille portée par le vent la toile la plus proche où il pourrait s’échouer.
C'est long comme phrase!

Sympa ton texte, l'idée de départ est vraiment chouette. Quelques tournures un peu compliquées m'ont parfois perdues, mais dans l'ensemble c'est vraiement sympa! :)
Ca nous explique donc pourquoi les araignées attendent avant de consommer les mouches! Ca faisait un moment que je me posais la question! Merci Zag!

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #5 le: 07 Février 2022 à 22:51:22 »
Très docte, l’introduction avec tous les noms, c’est un peu tolkienisant tout ça.
Ambitieuse idée de raconter une histoire qui transcende tous les insectes, mais ça donne un beau conte.
Une araignée serait flattée d’être appelée diabolique et monstrueuse ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 08 Février 2022 à 09:55:18 »
Salut ZagZag !

C'était trop cool ! J'ai vraiment aimé cette ambiance d'histoire au coin du feu, ça rend super bien ^^

Pour la forme, quelques détails :

Dans l’assemblée on en pipait pas mot, car on était habitué à ces introductions patronymiques
On ne pipait ?

Me voilà pris dans tes filets et tu peux me manger si tu veux, mais j’aimerai mieux que tu m’écoutes d’abord.
aimerais ?

— Vois-tu, tu aurais mieux fait de me laisser comme je suis plutôt que de m’emberlificoter, car je sais que même, vous vous n’aimez pas dépatouiller vos toiles.
même vous, vous n'aimez ? (la virgule)

nourrit moi pendant ce temps
nourris

En vérité, Rilish’m ne voulait pas se méfier d’une mouche comme vous et moi, et trouvait divertissant de céder à ses caprices avant de l’engloutir. Bien sûr, elle ignorait que Frrar n’était pas une mouche comme vous et moi, et lorsque le jour et la nuit furent passée,
Au premier comme vous et moi, j'ai pensé qu'eux voulaient s'en méfier, ce n'est qu'après, au second, que j'ai capté que comme vous et moi se référait à une mouche.

En te souhaitant une bonne journée !
« Modifié: 13 Septembre 2024 à 10:10:39 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #7 le: 08 Février 2022 à 11:18:30 »
Bonjour ZagZag,

J'ai bien accroché à l'introduction du conte, peut-être un peu moins à la fin.
J'imaginais presque un rite de passage à l'âge adulte : vas dans la toile et ressors grandi ! :)

Frrar n’était pas tout à fait une mouche comme vous et moi, et elle a eu de nombreux noms
Cette phrase m'avait donné l'impression que Frrar était une "femelle" à cause de l'emploi du elle.

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 08 Février 2022 à 15:16:56 »
Salut ZagZag,

j'ai bien apprécié le mythe de la mouche-araignée.

« Frrar n’était pas tout à fait une mouche comme vous et moi, et elle a eu de nombreux noms parce que tous les peuples insectes la connaissent. Les libellules l’ont souvent appelée Frahar et les papillons Frrr, simplement, et j’ai entendu quelques scarabées la nommer Kilihn-Kandu dans leur langue. Pourtant le peuple chez qui elle a le plus de noms est bien sûr celui des araignées, qui l’a tantôt surnommée Valuva’ati (l’insecte-devenu-araignée) et d’autres fois Ulanarish’m (mouche-de-toutes-et-d’aucune-toiles) parce qu’elles n’ont jamais su sur quel bien danser avec Frrar. Mais moi je l’appellerai bien Frrar puisque c’est le nom qu’elle se donnait et que lui donnaient ses amis. »
J'ai vraiment bine aimé ce préambule, la justification historique et linguistique du personnage. On a hate d'en savoir plus sur ce personnage ambigu.

parce qu’elles n’ont jamais su sur quel bien danser avec Frrar
sur quel pied danser?

Frrar n’attendit pas plus longtemps et se rua dans la toile, comme l’araignée s’y attendait.

ça m'a étonnée. J'aurais plutôt  pensé qu'elle était tombée dans le piège par mégarde et qu'il lui fallait déployer toute sa ruse pour s'en sortir.

L’araignée déclara qu’il n’y avait sans doute pas plus araignée que Frrar et pas plus mouche non plus, qu’elle était à présent mouche et araignée tout à la fois et qu’il serait un grand malheur de la manger à présent.
:D J'ai beaucoup aimé le ton pompeux de l'araignée. Très conte.

Quant à Frrar, on dit que plus jamais aucune mouche ne le revit, et qu’il vécut parmi bien des insectes et des arachnides, rendant visite à tous comme de vieux amis et apprenant leurs manières.
Là tu passes au masculin alors que tout le long du texte il me semble Frrar et au féminin.

J'aime bien ce mythe de l'araignée qui ne dévore pas sa proie immédiatement.
Les dialogues sont savoureux et c'est une histoire qui fonctionne très bien.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #9 le: 08 Février 2022 à 17:17:36 »

Me revoilà,

Les vrombissement de la troupe
vrombissements

Dans l’assemblée on en pipait pas mot
n'en pipait pas mot.

En ce temps là, il n’y avait pas de petits soleils la nuit, ou si peu qu’il fallait sortir le jour. Et cela les araignées le savait bien
temps-là et savaient

Laisse moi un jour
Laisse-moi

Elle promis donc
promit

Bien sûr, aucune mouche ne réussi jamais l’exploit
réussit

Tout au long du texte, j'ai eu un peu de mal avec les changements de temps, tu passes du passé au présent et inversement.

Ce passage aussi je l'ai trouvé un peu confus (mais bon c'est moi hein ?)

L’araignée déclara qu’il n’y avait sans doute pas plus araignée que Frrar et pas plus mouche non plus, qu’elle était à présent mouche et araignée tout à la fois et qu’il serait un grand malheur de la manger à présent. Elle promis donc de ne pas le faire et de se garder de dévorer les mouches qui s’affaleraient dans sa toile, de les laisser ainsi un jour et une nuit, de les nourrir, et de ne les manger que si elles ne parvenaient pas à s’échapper.

Sinon chouette aussi ton texte, joli petit conte pour aimer les araignées et les mouches avec quelque part une morale, respecter la valeur de l'autre :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.