Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 02:35:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Une touche de rouge [Défi Tic-Tac 07.02.22]

Auteur Sujet: Une touche de rouge [Défi Tic-Tac 07.02.22]  (Lu 1928 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Une touche de rouge [Défi Tic-Tac 07.02.22]
« le: 07 Février 2022 à 22:03:21 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par Rémi :) merci Rémi ^^

Je ne sais pas dans quoi je suis partie...
Bonne lecture (si vous y comprenez quelque chose) et bonne soirée !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Une touche de rouge

Un tintement essoufflé perce ma torpeur. J’éteins le réveil. Par la fenêtre, le monde m’apparaît dans ses teintes déclinantes. Sur son rebord, une fleur solitaire fane dans son pot en terre cuite. À mon tour de la changer. Je la veux rose, avec des pétales doux et arrondis. Je m’étire. Assise dans un nuage de coton, je savoure mon corps endolori. Mon regard se pose sur tes épaules larges, tes muscles noueux. J’y dépose une ligne de baisers, similaires à ceux qui m’ont laissée frémissante quelques heures plus tôt. Tu te tournes, me saisis, me gardes contre toi. Je ris ; éclat de joie cristalline. Nos corps emmêlés appellent à la luxure. Une barrière drapée entre nous, nous leur résistons.
Le soleil termine sa course ; nous commençons la notre.
Nous quittons notre nuage, glissons sur la pluie de la réalité qui nous attend. J’enfile un bas. Tu verses l’eau dans la bouilloire. Second bas. Tu ajoutes les herbes. J’ajuste mon corsage. Un arôme fleuri adoucit notre petit nid. Une touche de rouge sur mes lèvres. Le thé siffle. Ma tasse me brûle les doigts. Tu y déposes une dernière feuille. La chaleur se diffuse dans tout mon corps.
Je cherche dans ton regard tout le courage qu’il me manque. Tu me serres dans tes bras, réajuste mon pendentif, perle de soleil autour de mon cou. Ta main sur la poignée, tu m’adresses un dernier sourire. Chaleur ; réconfort. Tu ouvres la porte. L’air glacial de l’hiver s’engouffre. Mes larmes restent gelées au bord de mes yeux. Nous laissons derrière nous notre petit foyer.
Cernés par un épais brouillard, nous avançons. De ton visage, je ne distingue plus que les yeux. Tu tiens ma main, nos pas à l’unisson. La neige s’incruste partout. Insidieuse, son armée floconneuse rend notre traversée hardie. Tout autour, des prunelles dorées luisent à travers la brume. Les rires narquois viennent ensuite.
Yōkais. Fantômes.
L’obscurité me terrifie. J’envie ces enfants. Ceux qui écoutent les belles histoires de leurs mères, assises à leurs côtés. Des samouraïs, chevaliers et chats divins se mêlent dans leur imagination fertile. La lueur apaisante d’une chandelle, l’étreinte réconfortante et protectrice d’un parent.
Tes doigts se resserrent sur les miens. Deux pauvres orphelins. Aucune mère pour nous rassurer lorsque les cris des imprudents déchiraient le sommeil de nos nuits. Nous ne comptions que sur nous-mêmes, cachés sous des draps infestés de puces.
Tu me guides au travers des rues et des ruelles. Aux yeux brumeux commencent à se mêler les néons des enseignes. Baraques à nouilles et maisons de la nuit. Cabarets. Tu nous engages dans une impasse minuscule. Tu t’arrêtes.
Je les vois. Dans l’obscurité étriquée, deux rubis, promesses de mille merveilles. Ils nous scrutent. Son visage se dévoile. Magnifique. Ses longs cheveux, rideau de soie. Son attention sur toi. Son sourire amoureux. Ma perle luit, lueur dans le noir. Elle siffle, disparaît au cœur de sa toile.
Ni femme ; ni araignée. Femme et araignée. Jorōgumo. Démon.
Quelques pas plus loin, une porte en bois. Craquelée, insignifiante, malheureuse. Sauveuse de nos vies, bourreau de nos rêves. Tu m’aides à entrer, chasses mes pensées. D’autres les replacent bien vite.
Ton visage fermé, tes traits durs, imperméables. Aucun sourire dans ton regard. J’imagine ce petit garçon que mon ventre ne portera pas. Tes cheveux dorés. Mes yeux bridés. De la joie émane de tout son être, celle que nous n’avons jamais connue. La peur étreint notre désir. Répéter les erreurs ou briser la chaîne du malheur. Tu lis en moi. De tes lèvres, tu frôles mon front, mes paupières et ma bouche. Tu scelles cet avenir d’un baiser.
Sa voix tonne ; là-bas, sous les projecteurs.
« La voilà messieurs !
J’ôte mon manteau. Ma robe écarlate se dévoile.
— La belle, la sublime…
Nos places se rappellent à nous.
— Je te verrai au bar, je te murmure.
Tu retournes à l’obscurité. De là, tu veilles ; toujours. Tout le monde t’appelle sans prononcer ton nom ; personne ne te voit scruter le moindre danger. Sauf moi. Ta reine auréolée.
— La majestueuse…
Pantin désarticulé, je baisse le regard sur le bois craquelé. Une salle comble à contenter, j’abhorre un sourire qui sonne vrai ; faux. Ma main glisse le long du micro ; mon ami, il recueille mes complaintes.
Le rideau se lève. Foule de grimaces déformées par l’envie. Salle comble à contenter. Mes doigts remontent de chaque côté de mon ami, miment des gestes qu’ils connaissent par cœur.
— Acclamez la reine du crépuscule ! »
« Modifié: 27 Mai 2022 à 11:50:51 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Une touche de rouge [Défi Tic-Tac 07.02.22]
« Réponse #1 le: 07 Février 2022 à 22:14:56 »
Hello Luna,

J'aime bien. Je m'attendais à une histoire de vampires, tu m'as bien eue!  :D

Deux ou trois coquilles :

La nuit, nous ne contions que sur nous-mêmes
Comptions?

Tu m’aides à entrer, chasse mes pensées.
chasses?

Tu lis mes pensées d’un regard et les balaie d’un baiser
balaies

nous rappelle nos place dans cet étrange ballet
places

Mon visage se pare d’un sourire qui sonne vrai ; faux.
:coeur:

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #2 le: 07 Février 2022 à 22:24:50 »
Est bien malin celui qui expliquera le passage au milieu dans l’obscurité  :mrgreen: Les coulisses te font toujours cet effet-là ?
Pendant un tout petit instant j’ai cru que c’était une femme genre difforme qu’on appelait la femme-araignée et qui était dans un freak show, mais en fait rien à voir  ::) y a un rapport avec les araignées ?

Sauveuse de nos vies, bourreau de nos rêves.
un peu too much parlant d’une porte, mais belle formule tout de même !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 07 Février 2022 à 22:42:01 »

:) un texte bien sombre pour une femme de la nuit. Je relirai aussi demain, là je fatigue :)

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Février 2022 à 23:10:16 »
Bonsoir Luna,

Comme Opercule, je m'attendais à un freak show et je cherchais un indice de difformité dans les ébats... Mais non. :D
J'ai trouvé que c'était bien mené (Et j'ai pas l'impression de m'être perdu en route, mais pas sûr d'être un bon témoin à ce niveau Haha).

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 08 Février 2022 à 09:38:25 »
Je ne comprenais pas le sujet jusqu'à la fin de ton texte.
En fait c'est une artiste qui va sur scène, dans une sorte de cabaret.

Mais je n'ai pas compris le rapport avec les araignées . Peut être que c'est le nom du genre de spectacle qu'elle fait ? Je suis nulle en double sens, donc c'est normale.

Ton texte est rempli d'image et a un côté poétique. Il est aussi très descriptif, surtout en émotion.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #6 le: 08 Février 2022 à 11:33:22 »
Salut Aponiwa !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

Je m'attendais à une histoire de vampires, tu m'as bien eue!  :D
Je suis curieuse de savoir où tu as trouvé des indices vampiriques :mrgreen:

Salut Opercule !

Est bien malin celui qui expliquera le passage au milieu dans l’obscurité  :mrgreen: Les coulisses te font toujours cet effet-là ?
Pendant un tout petit instant j’ai cru que c’était une femme genre difforme qu’on appelait la femme-araignée et qui était dans un freak show, mais en fait rien à voir  ::) y a un rapport avec les araignées ?
[...]
un peu too much parlant d’une porte, mais belle formule tout de même !

Est bien maligne celle qui jouera la carte du manque d'idée du texte plusieurs fois remanié (en une heure) et des idées qui s'y entrechoquent :noange:
Je ne suis jamais allée dans des coulisses, donc oui, j'en ai cette image ^^
Zéro rapport avec les araignées, j'ai juste gardé le crépuscule :noange:
Pour la porte, la formule est vraiment voulue ainsi, mais je pense qu'elle aura plus de clarté si j'approfondis le texte.

Et je n'aurais pas pensé au freak show, mais c'est vrai qu'en relisant, y'a presque tous les ingrédients :o je me sens pas à l'aise à parler de ce sujet, sorry.
Je pensais approfondir le texte avec mon idée, mais si ça amuse quelqu'un de le revoir avec celle du freak show, je serais très curieuse de le lire :)

Salut Claudius !

J'attends ton retour avec impatience ^^

Salut BeeHa !

Comme dit plus haut, le freak shwo n'était pas souhaité, mais je laisse cette liberté à quiconque si un jour quelqu'un serait intéressé de l'intégrer.
Et plutôt contente de lire que c'est bien mené ^^ je l'avoue, j'ai dû reprendre trois ou quatre fois ce texte avant de savoir où j'allais, donc j'avais peur qu'il se perde dans les idées développées.

Salut Cendres !

Mais je n'ai pas compris le rapport avec les araignées . Peut être que c'est le nom du genre de spectacle qu'elle fait ? Je suis nulle en double sens, donc c'est normale.
Il n'y a pas de rapport avec les araignées ^^ ni de double sens, c'est juste deux orphelins qui survivent grâce à leur travail dans un cabaret.

J'ai eu un gros problème au moment de l'écriture !
Je ne savais pas dans quelle époque, ni quelle culture situer ces personnages. Au début, il y avait des néons rouges, mais au final, je voulais partir sur un peu plus ancien (pas de néons), mais j'aurais quand même voulu qu'elle ait un micro un peu comme je les imagine dans les années... 20 ? suis pas sûre, mais vieux vieux.

D'où le réveil qui est resté, mais qu'ensuite rien n'indique d'époque particulière.
Je vais réfléchir à tout ça, parce que j'ai bien envie de développer ces deux personnages.

Encore merci pour vos commentaires !
En vous osuhaitant une bonne journée !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 08 Février 2022 à 12:25:07 »
Salut Luna !

J’enfile mon bas.
je me suis dit : elle n'en met qu'un ?

La succession de phrases courtes à cet endroit donne un effet fragmenté sympa, avec perceptions de lieux et d'actions distinctes. J'aime bien.

leur mère assise à leur côté
j'aurais mis "leurs côtés"

Très sympa, cette scène. Ça ouvre tout un univers : on a envie d'en savoir plus sur tes personnages, de les voir partager d'autres moments de vie...

Belle écriture, merci pour la balade !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 08 Février 2022 à 14:47:19 »
Salut Luna Psylle,

comme d'hab au fil du texte

J’y dépose une ligne de baisers,
J'aime bien l'image de la ligne.

J’enfile mon bas. Tu mets l’eau dans la bouilloire. J’ajuste mon corsage. Tu ajoutes les herbes.
J'aime ce changement de rythme après les longues phrases, plus lyriques. Comme un retour au présent, au concret, mais aussi un ballet à deux avec l'alternance du je-tu.

Je cherche dans ton regard tout le courage qu’il me manque. Tu me serres dans tes bras. Ta main sur la poignée s’abaisse. L’air glacial de l’hiver s’engouffre. Mes larmes restent gelées au bord de mes yeux. Nous laissons derrière nous notre petit foyer.
Nous avançons dans l’obscurité grandissante. Elle me terrifie.
Bon là y'a tout un passage qui fait monter la pression. J'imaginais un monde post apocalyptiques, des zombis, des araignées géantes, des hommes menaçants. Du coup le final m'a vraiment surprise.
Mais c'est peut-être juste moi, hein.

J'aime bien l'ambiance: j'ai l'impression que tu as derrière la tête déjà tout un monde, une histoire, des personnage bien précis (un roman quoi).
L'interaction des persos est intéressante et on a envie d'en savoir un peu plus sur eux.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #9 le: 08 Février 2022 à 16:21:51 »
Salut Rémi !

J'ai deux questions rapport à tes commentaires :

je me suis dit : elle n'en met qu'un ?
Du coup, elle en met deux.
J’enfile mon bas. Tu mets l’eau dans la bouilloire. Second bas. Tu ajoutes les herbes. J’ajuste mon corsage. L’odeur monte, ramène un peu de douceur dans notre petite chambre.
Cet ajout amplifie l'aspect je/tu, donc il me plait.
Ma question : est-ce qu'il marche ?

j'aurais mis "leurs côtés"
Lors de l'écriture, j'ai hésité :
Quand je lis la phrase, je lis une mère à côté de son enfant. D'où le singulier.
J'imagine le pluriel pour l'idée que du coup, il y a plusieurs mères aux côtés de plusieurs enfants ?
J'ai changé, mais j'y crois moyen.

Ça ouvre tout un univers : on a envie d'en savoir plus sur tes personnages, de les voir partager d'autres moments de vie...
J'y réfléchis depuis hier. J'ai une idée d'univers en peu fantaisiste (j'y mettrais bien des créatures mythique), mêlé à un environnement plus réaliste (le réveil - objet, etc). Je ne sais pas encore, mais du coup, ce n'est pas impossible.

Salut Samarcande !

J'aime bien l'ambiance: j'ai l'impression que tu as derrière la tête déjà tout un monde, une histoire, des personnage bien précis (un roman quoi).
Je n'emploierais pas le terme roman, mais peut-être quelque chose de plus long, oui.

Les araignées géantes auraient été de circonstance :mrgreen: mais du coup, je ne sais pas si je partirai sur ce genre-là de créatures ;) mais j'ai une estampe en tête (un début).

J'en dis beaucoup, et ça peut sembler promesse. Je ne sais pas si c'est une promesse. En même temps, cette scène me plait en elle-même, sans background, parce qu'on peut imaginer celui-ci, voir des ouvertures, tout ça. Mais ça me donne quand même envie :)

En tout cas, merci pour vos commentaires :)
Une bonne journée à vous !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 08 Février 2022 à 16:56:05 »

J'ai tenté de trouver quoi relever : rien. Ton texte va et se laisse lire sans accroc, sans heurt.

J'aime beaucoup le va et vient des phrases courtes mettant en situation tes deux personnages, je les imagine bien l'un à la cuisine, l'autre dans la chambre. Le rythme est des plus agréables.

La porte, je voyais une rupture entre l'obscurité de ce qu'ils vivent pour survivre et la douceur de leur vie de couple. Comme un passage pour passer d'une dimension à une autre.

Super chouette ton texte, j'ai beaucoup aimé... et toujours la présence dans l'absence de la mère.

:coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #11 le: 08 Février 2022 à 18:45:51 »
Salut Claudius !

Tu touches assez juste ma vision de la porte ^^  un passage entre les dimensions, dissocier le havre, le dehors, la scène.

Oui, la mère... :-[

En te souhaitant une bonne soirée !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 08 Février 2022 à 19:14:12 »
Ma question : est-ce qu'il marche ?
il marche, oui ! (sur les deux jambes des deux bas ^^)

J'imagine le pluriel pour l'idée que du coup, il y a plusieurs mères aux côtés de plusieurs enfants ?
J'ai changé, mais j'y crois moyen.
en y regardant de plus près, il me semble que le double pluriel serait ce qu'il y a de mieux.
=> J’envie ces enfants que je distingue à la lueur des chandelles, leurs mères assises à leurs côtés
(mais oui, c'est le genre de prise de tête qu'il est très chaud de gérer en tic-tac puisque même après on se pose encore des questions. je suis pas sûr de ma proposition de double pluriels)

J'y réfléchis depuis hier. J'ai une idée d'univers en peu fantaisiste (j'y mettrais bien des créatures mythique), mêlé à un environnement plus réaliste (le réveil - objet, etc). Je ne sais pas encore, mais du coup, ce n'est pas impossible.
cool que tu aies envie ! Je suis sûr que le résultat serait vraiment bien. À suivre, peut-être donc !

A++
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 10 Février 2022 à 21:31:38 »
Salut Rémi !

Merci pour ton retour ! Et désolée d'avoir tardé à répondre.

J'ai repris, amplifié un peu l'univers autour (ajouté une araignée ou presque) et je vais voir comment je vais continuer l'histoire.

En vous souhaitant une bonne soirée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.83 secondes avec 24 requêtes.