Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 04:15:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le Bal [Tic Tac 01-02-22]

Auteur Sujet: Le Bal [Tic Tac 01-02-22]  (Lu 1941 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Le Bal [Tic Tac 01-02-22]
« le: 01 Février 2022 à 22:07:48 »
Sorry pour le titre, j’ai rien trouvé… proposez-moi un titre !

Un orage d’été avait balayé la ville et pris tout le monde par surprise. Dans le hall de l’hôtel, des vacanciers en t-shirts affluaient, penauds, trempés. Majid les regardait avec un air amusé, depuis le parapet de l’étage. Il avait élu de ne pas sortir, et pouvait s’enorgueillir d’être sec. Il chemina vers l’ascenseur pour accueillir ses nouveaux amis, Max, Janice et Noah, qui revenaient d’une balade.

« Bien amusés ? demanda-t-il, mutin.
— Fais le malin, Majid le sec, rétorqua Max. La pluie n’a pas douché notre bonne humeur.
— On a eu le temps de manger une gaufre avant que ça tombe, renchérit Janice.
— On en a gardé une pour toi, mais la pluie tombait alors… on l’a partagée, compléta Noah.
— Bien sympathique, commenta Majid. Mais vous venez juste à temps pour le bal, vous voulez danser ? »

Il y eut un moment de malaise pour toute réponse. Puis Janice demanda :

« Tu peux danser ? »

Majid fit de son mieux pour ne pas prendre ombrage. Il tenta de répondre le plus naturellement :

« Bien sûr ! Le train pour le Rock’n’Roll a un accès PMR. »
Alors, saisissant les roues de son fauteuil roulant, tourna sur lui-même, et tendit le bras vers Max, qui, sans s’en douter, prit sa main. Majid tira sur le bras, exécuta une figure avec son partenaire involontaire.

Une fois douchés, les trois compères rejoignirent Majid dans la salle de conférence de l’hôtel. Un petit groupe était prévu, qui jouerait en direct quelques classiques. Une dizaine de couples attendaient déjà et fraternisaient en attendant les premières notes.
Majid espérait secrètement avoir Max comme partenaire, d’autant plus que Janice et Noah semblaient bien s’entendre.

La première chanson commença. Les premiers couples entamèrent doucement, comme en rodage, de figures sages. La plupart se tenaient seulement, comme des bateaux menés par la houle, ondoyaient paresseusement en rythme.
Ne pouvant attendre le départ de Janice et Noah, qui hésitaient toujours à se lancer, Majid se tourna vers Max :

« Alors, tu sais danser le rock ?
— Oui, enfin…
— Ne t’inquiète pas, c’est pas si compliqué. »

Faisant fi de ses hésitations, il se lança sur la piste, vérifiant que Max le suivait bien. C’est ce qui décida les deux autres à s’avancer et rejoindre les oscillations innocentes des danseurs incertains.
Max apprenait vite, et Majid se mit à s’amuser. Tandis qu'on avançait dans les chansons, la soirée atteignait un rythme plus énergique, avec des sauts un peu plus acrobatiques. Même Janice s’envola dans un gloussement, les mains crispées sur celles de Noah, qui lui tenait la taille.
Majid s’arrêta après une figure un peu ambitieuse, il avait demandé trop de ses bras. Avec délice, il constata que Max le suivait vers le bar, au lieu de trouver un partenaire, parmi la petite dizaine de personnes qui discutait aux marges du bal.

Janice et Noah semblant encore trop s’amuser pour arrêter, Majid et Max s’installèrent non loin pour discuter, partager leur projet de vacances, de leur vie, de l’hôtel. Après quelques verres, et à une heure très avancée, le quatuor se retrouva pour se souhaiter bonne nuit, et se retrouver le lendemain pour une journée au spa — l’occasion, avait glissé Majid avec connivence, de se mouiller volontairement.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Le Bal [Tic Tac 01-02-22]
« Réponse #1 le: 01 Février 2022 à 22:14:11 »
Bonsoir Oper :)

Il avait élu de ne pas sortir
Cette expression me surprend. Ça se dit "pas élire" pour dire ne pas choisir ?

La plupart se tenaient seulement, comme des bateaux menés par la houle, ondoyaient paresseusement en rythme.
:coeur:

C'est douillet comme ambiance, et en même temps ça donne envie d'été, et de nouveauté :) Comme titre, euh, L'orage?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 01 Février 2022 à 22:15:49 »
C'est trop tendre, mignon, détendu, plein d'amour...
J'ai beaucoup aimé cette ambiance si légère et estivale.

Merci pour la chouette lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 01 Février 2022 à 23:10:10 »
Bonsoir Opercule,

J'ai aimé l'ambiance très calme qui se dégage de ton texte, posée.
J'aurai relevé les mêmes choses que DLM.

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 01 Février 2022 à 23:17:50 »
Salut Opercule,

j'aime bien cette ambiance de vacances, de rencontres easy et puis ce bal, un peu désuet dans la salle de conférence de l’hôtel.
C'est frais et léger, et ça donne envie de soleil.

Un orage d’été avait balayé la ville et pris tout le monde par surprise.
J'aime beaucoup cette première phrase.

Il avait élu de ne pas sortir
C'est une expression belge ? :D
J'aurais dit choisi, mais peut-être que ça colle aussi.

La plupart se tenaient seulement, comme des bateaux menés par la houle, ondoyaient paresseusement en rythme.
:coeur:

Majid et Max s’installèrent non loin pour discuter, partager leur projet de vacances, de leur vie, de l’hôtel.
Y'a quelque chose d'apaisant dans cette fin de soirée tranquille.

l’occasion, avait glissé Majid avec connivence, de se mouiller volontairement.
:D
« Modifié: 01 Février 2022 à 23:23:08 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 02 Février 2022 à 10:11:22 »
Salut Opercule,

Majid les regardait avec un air amusé, depuis le parapet de l’étage. Il avait élu de ne pas sortir, et pouvait s’enorgueillir d’être sec.
J'ai aussi tiqué, mais pas pour les mêmes raisons. J'ai plutôt eu envie de l'accompagner dans son regard amusé et son orgueil d'être sec :noange:

J'adore ce prénom d'ailleurs. Belle petite découverte perso.

Et la phrase de fin, cette touche d'humour bien placée, j'ai aimé aussi.

Une bonne journée à toi.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 02 Février 2022 à 17:50:40 »

Je ne vais pas être originale, mais moi aussi j'ai bien aimé ce texte. Tout léger, une balade entre amis, Majid qui kiffe Max et, ce fauteuil roulant qui ne gêne en rien l'envie de s'amuser.

Tout et sympa à lire, c'est fluide et les tournures de phrases bien joliment trouvées.

Il y a juste un petit truc à la fin qui m'a bloquée : retrouva... pour se retrouver... petite répétition.

Joli moment bien tendre et délassant.

;) ;)

Ah ! Le titre j'oubliais : quatuor ?
« Modifié: 02 Février 2022 à 17:55:03 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7 le: 04 Février 2022 à 13:50:05 »
J’ai oublié de répondre à vos gentils mots ! Merci et content que ça vous ait plu :meeting:
"élu" pour "choisi", oui, ça se dit (mais je ne sais pas si c’est par beaucoup de monde :mrgreen:)

C’était un texte sans grands enjeux, simple et léger, et c’est bien que ça soit ce qui en ressort.

Pour le titre : Après l’orage ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8 le: 04 Février 2022 à 13:53:38 »

Pourquoi pas, après l'orage...  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #9 le: 04 Février 2022 à 14:02:26 »
Salut Opercule !

Pour le titre, étrangement je garderai Le Bal. C'est le titre qu'est sorti tout seul au moment de poster, c'est celui avec lequel j'ai découvert ton texte. Il a ce petit plus que n'aura aucun autre, comme une forme d'aura de premier.

Sinon, j'aime bien Après l'orage, ça sonne bien ^^

En te souhaitant une bonne journée !
« Modifié: 04 Février 2022 à 14:04:29 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.