Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 05:47:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]

Auteur Sujet: Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]  (Lu 1990 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 225
  • orque magnifique et ténébreuse
Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« le: 01 Février 2022 à 22:04:35 »
Musique d'antan



Samedi soir. Il pleut mais on sort quand même. D’abord au Cerf où on s’enfile des bières, puis petit passage au King. Aux toilettes, je réapplique mon rouge à lèvre violet tout en racontant à Dani qui urine ce que j’entends quand je dis que je m’ennuie. Elle ne comprend pas, elle est ivre et Marc qu’elle a embrassé le weekend dernier l’attend au bar. Moi j’avais ma langue dans la bouche de Yuri mais ça n’a rien éveillé. Je lui explique que je rêve d’un changement, elle glousse t’as qu’à essayer les filles. Je ne réponds pas, je dois taire Anna. Plus tard, au Rodolphe, ambiance rose et bouteilles de champagne qui font pouf. Les mecs matent les filles bien au fond des yeux pendant que leurs mains esquissent des discours répugnants. Les bras s’entremêlent, les verres s’entrechoquent, les hanches roulent. Moi je suis là mais pas là. Mes yeux au fond d’autres yeux qui résident ailleurs. Ma respiration crépite. Hugo m’aborde, me parle de trop près. Sa transpiration brille sur ses tempes, sa conversation me donne envie de pleurer. Pourquoi je m’obstine à revivre cette soirée chaque foutu samedi ? Même si je ne me perds plus dans la vodka, n’avale plus de pastilles, même si je rentre chez moi quand ça finit, je ne peux m’empêcher de recommencer. Quelque chose me maintient dans cette ronde nauséeuse qui ne débouche nulle part. Le désespoir que je partage avec mes amies ? Un jour, j’ai aperçu d’autres couleurs. Un jour, ses yeux aux cils aberrants m’ont avalée tout rond. Dedans j’ai atterri sur les coussins moelleux de sa différence, ai nagé dans les courants libérés de ses idées. Plutôt que de sortir nous abrutir dans les clubs, elle m’a emmené chez elle, a mis en marche un tourne-disque d’un autre temps. Une musique tout aussi ancienne s’en est dégagée, a rempli le salon minuscule et mes oreilles déjà amoureuses. Anna et tous ses membres et ses cheveux mais aussi ses yeux se sont mis à danser comme jamais personne n’avait dansé devant moi. Pour moi. Mais pour elle surtout. Alors je l’ai imitée. Ai oublié les ténèbres humides de mes cauchemars, les glaciers ratatinés, les koalas incinérés. J’ai vécu dans ce présent qu’à chaque seconde elle définissait. Remodelait avec cette danse fantastique et ses yeux ahurissants. En face de moi Hugo bafouille encore. Dans ma main un verre que j’avais oublié. Anna n’est plus là. De la drum and bass fait vibrer le plancher, trembler les murs, crier les gens. Dans un coin de la salle, Dani bouche contre bouche avec Thomas.

« Modifié: 01 Février 2022 à 23:25:29 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 893
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #1 le: 01 Février 2022 à 22:46:14 »
Yo dlm !

Citer
Quelque chose me maintient dans cette ronde nauséeuse qui ne débouche nulle part.
:coeur:

Citer
Un jour, ses yeux aux cils aberrants m’ont avalée tout rond. Dedans j’ai atterri sur les coussins moelleux de sa différence, ai nagé dans les courants libérés de ses idées.
:coeur:

J'aime beaucoup cette ambiance glauque avec une petite pépite brillante au milieu. Et ce retour vers le lourdingue, collant dans les dernières lignes.
Belle fluidité aussi et de belles images. Pas forcément nécessaire de forcer autant sur la "génération sacrifiée", y a moyen d'en dire moins et que ça reste aussi fort.

Merci pour cette belle lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 780
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #2 le: 01 Février 2022 à 22:53:33 »
J’ai mal interprété "Je ne réponds pas, tais Anna", malgré le fait que c’est assez important pour comprendre la suite. :/

C’est pinçant, mais la description désabusée de la décadence a un genre de beauté aussi. Il y a de la lumière quelque part, malgré tout (et pas seulement dans les strobes : dans nos cœurs aussi).

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 898
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #3 le: 01 Février 2022 à 22:54:08 »
Salut DLM,

J'ai vraiment accroché aux images et à l'ambiance de ton texte. L'oasis en son centre.  Le côté désabusé...

Je citerai comme Rémi :

Citer
Dedans j’ai atterri sur les coussins moelleux de sa différence, ai nagé dans les courants libérés de ses idées.
:coeur:

Une belle lecture.

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Samarcande

  • Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 918
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #4 le: 01 Février 2022 à 23:10:00 »
Salut Dlm,

j'aime bien le coté désabusé, nauséeux des samedis soirs sans lendemains. Il me semble que tu avais déjà abordé ce thème quelque part dans un de tes textes.

Citer
Samedi soir. Il pleut mais on sort quand même. D’abord au Cerf où on s’enfile des bières, puis petit passage au King.
ça rend bien le côté automatique.

Citer
Je ne réponds pas, tais Anna.

J'ai butté sur la phrase, pensé que c'était une erreur de frappe et c'est seulement plus loin que j'ai compris.
J'aime bien la formule, parce qu'elle est concise et précise, mais j'aurais eu moins de mal avec un "je tais Anna" ou un "je ne parle pas d'Anna".

Citer
Mes yeux au fond d’autres yeux qui résident ailleurs.

 :coeur:

Citer
Un jour, j’ai aperçu d’autres couleurs.

 :coeur:

Citer
Pour moi. Mais pour elle surtout.
:coeur:

Jolie opposition entre le côté propre et accueillant de la maison d'Anna et sa musique vieillotte, et l'ambiance glauque des bars et clubs du samedi soir de la narratrice.



«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 227
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #5 le: 02 Février 2022 à 11:00:06 »
Salut derrierelemiroir,

J'ai lu ton texte hier. J'ai aimé l'ambiance dépeinte, le contraste entre un moment forcé par l'habitude et un autre plus spontané et plus heureux.
Je me suis posée deux questions : pourquoi Anna n'est plus là ? pourquoi la narratrice ne cherche pas à la retrouver ?
Et la seule réponse que j'ai trouvé est dans cette idée d'instant volé. Si on le transforme en quotidien, sera-t-il toujours aussi beau ou sera-t-il lui aussi pris dans les rouages de l'habitude ?

Sur la forme, je n'ai pas repéré grand chose, juste une répétition de "et" peu élégante à mon oreille :

Citer
Anna et tous ses membres et ses cheveux mais aussi ses yeux

En te souhaitant une bonne journée.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 054
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #6 le: 02 Février 2022 à 17:29:08 »


J'ai aussi lu hier soir, j'ai aussi buté sur "tais Anna", et puis j'ai relu et j'ai compris.
Je me demande s'il faut changer cette phrase, parce que ces deux petits mots sur lesquels on s'interroge taisent aussi la fin. Et ça c'est chouette je trouve.
J'ai bien aimé l'opposition entre cette ambiance enfumée et alcoolisée et la parenthèse toute douce d'Anna.

Belle idée, texte bien vu et mené.

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 225
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Musique d'antan [Tic-tac 1er février 2022]
« Réponse #7 le: 04 Février 2022 à 13:41:15 »
Bonjour à tous  :)

@Rémi

Citer
Pas forcément nécessaire de forcer autant sur la "génération sacrifiée", y a moyen d'en dire moins et que ça reste aussi fort.
T'as tout à fait raison ; j'ai supprimé :)

Merci pour tes retours  :oxo:

@Oper

Citer
J’ai mal interprété "Je ne réponds pas, tais Anna", malgré le fait que c’est assez important pour comprendre la suite. :/
Oui, j'avais aussi un doute. Du coup j'ai modifié en: "Je ne réponds pas, je dois taire Anna.". J'espère que c'est plus facile de suivre de cette manière.

C'est beau et triste à la fois ?  :oxo:

@BeeHa

Merci beaucoup pour ton retour  :)

@Sam

Citer
Il me semble que tu avais déjà abordé ce thème quelque part dans un de tes textes.
Oui  :mrgreen: bien remarqué. Ça arrive quand je manque d'inspiration, je replonge dans des thèmes déjà usés que je réarrange autrement.

Citer
J'ai butté sur la phrase, pensé que c'était une erreur de frappe et c'est seulement plus loin que j'ai compris.
J'aime bien la formule, parce qu'elle est concise et précise, mais j'aurais eu moins de mal avec un "je tais Anna" ou un "je ne parle pas d'Anna".
Oui, d'autres ont eu la même difficulté. J'ai changé du coup :)

Merci pour tes retours  :oxo:

@Luna

Citer
Je me suis posée deux questions : pourquoi Anna n'est plus là ? pourquoi la narratrice ne cherche pas à la retrouver ?
Et la seule réponse que j'ai trouvé est dans cette idée d'instant volé. Si on le transforme en quotidien, sera-t-il toujours aussi beau ou sera-t-il lui aussi pris dans les rouages de l'habitude ?
J'aime bien ta réponse. Je crois que c'est un mélange de deux choses. Les habitudes, comme tu l'as dit. La protagoniste a l'habitude de penser qu'elle ne mérite pas mieux, ou alors, à quoi bon chercher mieux quand tout va de toute façon s'écrouler. Mais dans ma tête, Anna est aussi partie ailleurs, elle n'était que de passage.

Merci pour tes retours  :oxo:

@Claudius

Citer
J'ai aussi lu hier soir, j'ai aussi buté sur "tais Anna", et puis j'ai relu et j'ai compris.
comme les autres ^^ j'ai changé du coup, mais pas trop.

Merci pour tes retours  :oxo:

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.