Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 17:44:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Etoile [Défi Tic-Tac 01.02.22]

Auteur Sujet: Etoile [Défi Tic-Tac 01.02.22]  (Lu 1896 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Etoile [Défi Tic-Tac 01.02.22]
« le: 01 Février 2022 à 22:03:56 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par Claudius :) merci Claudius ^^

Je n'en suis pas satisfaite, mais ces deux-là m'ont fait sourire, donc ils ont gagné. Il y a tout à revoir par contre.
Bonne lecture et bonne soirée.

Etoile
— Le vaisseau est foutu ! me rappelle mon copilote.
Son visage s’impose à moi et les écailles sur son crâne se hérissent. Autour de nous, tout s’affole. Les lumières clignotent ; les alarmes s’égosillent ; des étincelles embrasent les parois de mon bébé. Je refuse de l’abandonner, de le laisser seul ici – surtout dans ce décor obscur, dépourvu d’espoir.
— Je peux le sauver ! je clame avec vigueur.
— Tu ne peux rien du tout ! me répond-il, sa détermination égale à la mienne. Tu vas arrêter ton baratin : toi et moi, on sait que ce tas de ferraille est bon pour la casse. Tu ne peux pas le sauver cette fois. Gan gère l’évacuation de l’équipage : on doit y aller !
— Un capitaine n’abandonne jamais son vaisseau, je lui rappelle. C’est mon bébé ! Je l’ai durement acquis – peut-être volé ; je l’ai réparé encore et encore ; je l’ai même amélioré. Tu ne peux pas me demander de le laisser… ici, j’ajoute avec un geste pour l’horizon.
Mon argumentation l’exaspère, je le sens bien.
— Tu en voleras un autre !
Un murmure d’excuse de sa part et je reçois un coup de boule magistral. Ma tête me tourne. Il me saisit par les hanches ce qui m’arrache un frisson. En quelques enjambées, il sort de la cabine de pilotage. Ballottée sur son épaule, je me débats comme un diable pour y retourner, certaine de pouvoir nous sortir de cette impasse, de sauver mon bébé. Je hurle :
— Pose-moi tout de suite ! C’est un ordre de ton capitaine !
Une tape sur mes fesses m’enrage de plus belle. On dépasse notre cabine, témoin de scènes à faire rougir même les prêtresses de Nagä – pourtant habituées aux témoignages graveleux. Je plaide ma cause à grand renfort d’insultes dans tous les dialectes qui me reviennent. Il glousse quand je me heurte à son propre dialecte natal, qui termine d’écorcher ma voix déjà bien éraillée.
Pour toute réaction, il me cale un peu mieux sur son épaule et continue son trajet jusqu’au cul du vaisseau. Arrivés à mi-chemin du quai, je me saisis de sa queue – et je ne parle pas de celle que je taquinais une vingtaine d’heures avant ce merdier. Je la mords : à l’endroit où ses écailles laissent la place à un cuir très épais, mais quand même assez souple pour que mes canines lui envoient un signal qu’il devait me lâcher. Cette fois, il s’arrête, me dépose au sol et me maintient par les hanches pour m’empêcher un demi-tour tactique.
— Très bien, s’énerve-t-il. Pourquoi tu refuses d’entendre raison ?
Je n’arrive pas à lui répondre. Je fixe le sol, tétanisée. L’océan s’empare de mon vaisseau. Des vagues d’eau se mouvent d’une paroi à l’eau. Mon esprit chavire. Texture froide et liquide autour de mes chevilles. Ma peur gagne du terrain. Une caresse ignoble, bête dégoulinante sur ma peau. Je m’accroche à mon copilote. Mes ongles crissent sur ses bras, l’éraflent.
— Je peux le sauver, je bredouille le regard trouble. Je peux…
Je ne termine pas ma phrase. Un hurlement m’échappe, plus strident qu’aucun autre au cours de ma trop courte existence. Je vais mourir. Je vais mourir, engloutie par cette masse bleue. Elle referme sa gueule béante sur moi. C’en est fini ! De toutes les planètes sur lesquelles on pouvait s’écraser, il a fallu que ce soit Néane, la géante d’eau dont personne jamais ne réchappe.
— Tu m’entends, ma petite étoile ? me rassure une voix par-delà l’obscurité.  On va s’en sortir ! Tu m’entends ?
— Néane, je soupire abattue par mon ennemi de toujours.
L’eau m’arrive maintenant à la taille. Mon copilote, mon ami, mon amant me prend dans ses bras avec plus de douceur qu’au début de cette querelle. Je le serre, cache mon visage dans le creux de son cou. Il murmure des paroles réconfortantes et se remets en marche, m’entraîne vers l’arrière du vaisseau où Gan, mon chef mécano, met tout le monde en sécurité. Cet être petit et ventripotent se mouve avec une grâce que je lui jalouse. Il passe de navette en navette, s’assure de toutes les sécurités.
Il revient vers nous et nous conseille des navettes séparées jusqu’à discerner mon regard et croiser celui de mon copilote : là où j’irai, il ira. Gan soupire et trouve un compromis. Il nous installe et s’occupe ensuite de son propre sauvetage. Dans ce cocon, je reprends peu à peu mes esprits et comprends enfin les mots sensés me rassurer :
— On n’est pas sur Néane ; ne t’inquiète pas. Ton frère vient nous chercher. Il sait qu’on est là, que sa petite sœur l’attend. Arrête de pleurer, ma petite étoile. Tu ne m’as jamais dit que l’eau te terrifie.
Ma fierté blessée, je bougonne :
— Je n’ai pas peur, je ne sais pas nager, c’est tout. Quand j’étais petite, j’ai fait une très mauvaise rencontre sur Janib.
— Je t’apprendrai à nager.
— Je ne veux plus d’eau.
Il rit :
— Dit-elle alors qu’elle aime parcourir ce vaste océan d’étoiles !
« Modifié: 27 Mai 2022 à 11:51:03 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Etoile [Défi Tic-Tac 01.02.22]
« Réponse #1 le: 01 Février 2022 à 22:35:45 »
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la relation entre la capitaine et son second (?) reptilien (?!), mais ils ne doivent pas en être à leur premier sketch :mrgreen:

Je crois que j’ai vu une allusion au "cerveau reptilien" mais j’ai peut-être mal compris. Si c’est bien ça alors bien joué !
Elle s’appelle vraiment Étoile ?

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #2 le: 01 Février 2022 à 22:38:39 »
Bonsoir Luna,

J'ai relevé quelques coquilles (Mais vraiment pas grand chose)
Pour le reste, j'ai beaucoup aimé cette bulle. J'ai bien aimé comment l'urgence se transmet, l'ambiance générale qui se dégage, même la petite touche d'humour.
Vraiment, je l'ai trouvé plutôt réussie.

A bientôt ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 01 Février 2022 à 22:50:56 »
Salut Luna,

au début j'ai envie de crier au harcèlement lors de la tape sur les fesses, avant de comprendre qu'il n'était pas seulement son copilote.
Bon il a l'air plutôt cool dans les urgences le copilote mais sans doute ne se préoccupe-t-il pas du tout de la navette.

Il me semble comprendre qu'ils sont de la même espèce puisqu'elle a aussi l'air d'avoir un tête de lézard (à moins que cela ne soit une métaphore), du coup je ne comprends pas bien pourquoi elle a du mal avec son dialecte.

Le rythme est enlevé, on est tout de suite dans l'action.

Et on voit vraiment que tu t'es amusée à l'écrire.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4 le: 01 Février 2022 à 22:55:53 »
Bonsoir Luna :)

J'ai bien aimé le mélange d'ambiance tremblante où le danger approche, et d'ambiance plus légère ou deux amis/amants? se disputent. On ressent bien aussi le déserpoir de la capitaine face au destin qui attend sa navette. J'aime bien aussi la chute qui se termine presque dans l'humour. Au niveau de l'écriture, ça s'enchaîne bien, j'ai noté quelques maladresses vite réparables au niveau des répétitions par exemple. Chouette petit moment d'action  :)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 02 Février 2022 à 13:17:26 »
Salut,

Je pense revenir sur ce texte. Cette petite scène de ménage me plait bien (plus que ce que j'aurais cru hier) et je pense avoir moyen d'en tirer quelque chose d'un peu mieux. Va passer en monde travaux/chantiers sous peu.

Salut Opercule,

Merci pour ta lecture et ton commentaire,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la relation entre la capitaine et son second (?) reptilien (?!), mais ils ne doivent pas en être à leur premier sketch :mrgreen:
En tout cas, ça n'en donne pas l'air (d'être le premier).

Je crois que j’ai vu une allusion au "cerveau reptilien" mais j’ai peut-être mal compris. Si c’est bien ça alors bien joué !
C'est cette phrase, hein :
Je m’accroche à lui, ma tête de lézard qui prend les décisions quand ma propre caboche refuse de répondre.
Je pensais pas au cerveau reptilien, sorry ;)

Elle s’appelle vraiment Étoile ?
Non, mais elle est devenue son étoile à lui, une étoile qui ne brille que pour lui.

Salut BeeHa,

Je vais trouver le temps cet après-midi pour corriger les coquilles.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé cette bulle. J'ai bien aimé comment l'urgence se transmet, l'ambiance générale qui se dégage, même la petite touche d'humour.
Amusant que tu parles de bulle (surtout vu leur situation urgente avec un grand besoin de bulles d'air pour respirer sous l'eau tels Sonic) ;)
Je vais essayer de garder tout ce que tu cites, mais je vais quand même vouloir revoir un chouïa ce texte.

Salut Samarcande,

au début j'ai envie de crier au harcèlement lors de la tape sur les fesses, avant de comprendre qu'il n'était pas seulement son copilote.
Disons que seulement lui peut se le permettre :noange: (quoi que, vu sa réaction à elle, j'hésite à dire qu'il le peut sans risque).

Bon il a l'air plutôt cool dans les urgences le copilote mais sans doute ne se préoccupe-t-il pas du tout de la navette.
Je commence à me demander si je n'ai pas inconsciemment recréé le binôme Kirk/Spock de mon enfance.
Le capitaine impulsif, le second plus réfléchi qui prend le relai dans l'urgence (c'est vrai que j'ai dit copilote, tiens ; référence Nexus XI ? peut-être...).
Disons qu'il se préoccupe plus de la sécurité physique et mentale de sa capitaine plutôt que des conseils du mécano.

Il me semble comprendre qu'ils sont de la même espèce puisqu'elle a aussi l'air d'avoir un tête de lézard (à moins que cela ne soit une métaphore), du coup je ne comprends pas bien pourquoi elle a du mal avec son dialecte.
Je te pose la même question qu'à Opercule. C'est cette phrase, hein :
Je m’accroche à lui, ma tête de lézard qui prend les décisions quand ma propre caboche refuse de répondre.
J'avais cette idée de couple et d'appartenance : le copilote, la tête de lézard qui lui sert de copilote, c'est sa tête de lézard d'amour. Un peu comme quand on dit/entend "Je te fais confiance, tu es ma tête pensante (ou mon mémo).". Mais je pense que je vais en changer pour du plus clair.
Du coup, elle peut être tout ce que tu veux ;) sauf une tête de lézard et une race semi-aquatique (vu sa phobie).

Salut derrierelemiroir,

j'ai noté quelques maladresses vite réparables au niveau des répétitions par exemple.
Oui, je vais m'en occuper dès que je pourrai :) ça me donne très envie de le reprendre, peut-être ajouter d'autres scènes du même genre, à voir...

Encore merci pour vos commentaires,
Je vous souhaite une bonne journée à tous.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 02 Février 2022 à 14:57:05 »
Etoile

Une tape sur les fesses m’enrage de plus belle. On dépasse notre cabine, celle qui aura vu des scènes à faire rougir mêmes les prêtresses de Nagä.
même sans s.

Pas celle à laquelle j’escomptais une vingtaine d’heures plus tôt, mais l’autre.
Sur laquelle... j'escomptais - même si je n'aurais pas utilisé ce terme dans ce cas  précis.

Cette fois, il s’arrête, me dépose au sol et me maintiens par les hanches pour m’empêcher de le fuir :
me maintient

Des spasmes me prennent à la sensation de sa texture froide et liquide autour de mes chevilles. Je m’accroche à lui, ma tête de lézard qui prend les décisions quand ma propre caboche refuse de répondre. Je me concentre sur ma respiration.
J'ai un peu de mal avec cette phrase "ma tête de lézard et plus loin ma propre caboche" La tête de lézard c'est à qui ?

— Tu m’entends, étoile ? On va s’en sortir !
Étoile ? c'est son nom il me semble, donc une majuscule.

Il murmure des paroles rassurantes et reprend la route. Je lutte de nouveau, avec moins de force. Jusqu’à ce que l’on rejoigne les autres. Les navettes sont petites et ne permettent qu’une personne chacun, ou presque.
chacune ?

— J’ai pas peur, je ne sais pas nager, c’est tout. Et une fois, sur Janib, j’ai fait une mauvaise rencontre.
je n'ai pas peur ? puisque je ne sais pas nager...

— Dit-elle alors qu’elle aime parcourir le vaste océan de l’espace.
pas de tiret ici, c'est une incise en fait. Ou alors si c'est hors dialogue en italique ?

Ton texte est super sympa, j'aime bien toute la douceur qui en ressort alors que c'est une scène un peu brutale.
Et suite à une de mes remarques, elle est écaillée elle aussi ? et en ce cas elle a quand même des cheveux ?

J'ai bien aimé et j'attends avec impatience le prochain Tic-Tac (et la suite de Fate...)

;) ;)
« Modifié: 02 Février 2022 à 14:59:20 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #7 le: 02 Février 2022 à 17:53:10 »
Salut Claudius,

J'ai repris ce texte pendant que tu écrivais ton commentaire, donc je ne le vois que maintenant. Les corrections sont faites là où il fallait. Sinon les passages ont été repris, changés :

Sur laquelle... j'escomptais - même si je n'aurais pas utilisé ce terme dans ce cas  précis.
Cette formulation ne me plaisait pas non plus, j'ai changé :
Arrivés à mi-chemin du quai, je me saisis de sa queue – et je ne parle pas de celle que je taquinais une vingtaine d’heures avant ce merdier.
Je n'arrive toujours pas à dire si ça rend mieux, mais ça a au moins le mérite d'être plus clair.

J'ai un peu de mal avec cette phrase "ma tête de lézard et plus loin ma propre caboche" La tête de lézard c'est à qui ?
Tu n'es pas la seule à avoir réagi sur cette phrase. J'ai supprimé l'idée, plus simple et j'en ai développé d'autres à la place.

Étoile ? c'est son nom il me semble, donc une majuscule.
Ce n'est pas son nom, juste le surnom qu'il lui donne. J'ai changé pour ma petite étoile.

je n'ai pas peur ? puisque je ne sais pas nager...
Je n'ai pas peur était le signe d'une fierté froissée. Je ne sais pas nager une justification qui ne convainc qu'elle-même. Un peu modifié :
Ma fierté blessée, je bougonne :
— Je n’ai pas peur, je ne sais pas nager, c’est tout.

pas de tiret ici, c'est une incise en fait. Ou alors si c'est hors dialogue en italique ?
C'est bien un dialogue du copilote. J'ai éclairci :
Il rit :
— Dit-elle alors qu’elle aime parcourir ce vaste océan d’étoiles !

Et suite à une de mes remarques, elle est écaillée elle aussi ? et en ce cas elle a quand même des cheveux ?
Elle n'est pas écaillée. Je les voulais d'espèces différentes. Elle a des cheveux, ou quelque chose de semblable et nommé de la même manière si tu souhaites l'imaginer autre qu'humaine :)

J'ai bien aimé et j'attends avec impatience le prochain Tic-Tac (et la suite de Fate...)
Quand vous voulez pour les tic-tac (même si ça épuise mes inspirations, j'aime toujours autant me perdre dans l'écriture) !
La suite avec Fate arrive, c'est une promesse : il ne me reste plus qu'à corriger et revoir la fin du prochain passage qui ne me convient pas. Demain, je travaille dessus.

En te souhaitant une bonne soirée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.