Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 14:03:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'après [Tic-tac du 25 janvier 2022]

Auteur Sujet: L'après [Tic-tac du 25 janvier 2022]  (Lu 1412 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
L'après [Tic-tac du 25 janvier 2022]
« le: 25 Janvier 2022 à 22:02:53 »
L'après

Je me réveille quelle heure est-il. Dehors janvier sourit de ses dents bleues, il fait froid mais pas assez affirment les climatologues, sourcils froncés. La tisane que je bois ne réchauffe rien et les mots que j’échange avec mon mari se cassent la gueule entre nous. On se regarde en même temps qu’on efface notre douleur. Ne reste plus grand-chose.

Dans la rue les pigeons battent de l’aile quand je passe à vélo. Je pédale comme si ça en valait la peine mais au travail, personne ne m’attend. J’ai dit que je prendrais des jours de repos, je n’ai pas précisé combien.

Je regarde les montagnes, les rayons de soleil qui se pavanent sur leurs sommets pendant qu’en bas on se les gèle. Ces montagnes, un autre jour, dans une autre histoire, il faudrait en parler. Leur beauté hors temps, hors monde, me transperce comme une promesse d’avenir. Mon avenir désormais plat. Je détourne les yeux.

Mon bureau n’a pas changé, tout y est identique à avant. L’écran éteint de mon PC, le clavier que la femme de ménage a déplacé pour nettoyer la table. Ma tasse de café, mes stylos et l’agrafeuse que je n’utilise jamais.

Je vois d’autres choses.

Comme des tags sur les murs, des rêves que je me permettais d’esquisser sans savoir que. Son nom ce sera. Il nous faudra déménager dans un appartement plus grand. Commander une salopette. Cet été un grand chapeau pour me/nous protéger du soleil. Je ne remarque pas que je m’assieds et allume l’ordinateur ; derrière mes yeux, ce qui ne sera pas continue de projeter son ombre sur la toile de mon esprit. Mes amies et ma famille qui se réjouissent. La métamorphose que je subis, physiquement et socialement. Mon mari, ses grands yeux heureux, son oreille sur mon ventre même s’il n’y a encore rien à entendre. J’ouvre ma boîte mail, un million de nouveaux messages, des kilos de travail à reprendre mais mes muscles sont atrophiés. Mon cerveau vide. Un grand aspirateur a tout englouti. Cette espérance que nous avions, elle ne s’était jamais vraiment épanouie ailleurs que dans notre folie. Une illusion dont il a fallu se débarrasser. Ne reste que mon corps saignant, sa fonction mutilée.

Mon bureau est vide. L’avenir désert.

Je lis le premier email et entame ma réponse.
« Modifié: 26 Janvier 2022 à 13:25:18 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'après [Tic-tac du 25 janvier 2022]
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2022 à 22:18:52 »

Très fort comme texte DLM, je l'ai lu plusieurs fois avant de comprendre. J'ai compris.

Un texte fort oui, mais pudique aussi, qui ne dit pas ce qu'il sous-entend. Bien vu, bien écrit et bravo !

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2022 à 22:27:04 »
Outch !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Vraiment puissant, ce texte, bravo
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2022 à 22:56:00 »
Salut !

Je rejoins mes prédécesseurs, reste sans voix face à ce qui est énoncé et tue à la fois, et te tire mon chapeau bien bas :-[.

En te souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2022 à 23:58:47 »
Bonjour derrierelemiroir,

Très heureux de découvrir une nouvelle publication en cette fin de soirée. :)

J'ai trouvé tes mots très douloureux, difficiles à dire, hésitants, comme trop durs à assumer. Ça ne me surprend pas venant de toi car j'y retrouve ta volonté de parler des choses même quand elles sont empêchées par la souffrance, la forme s'en trouve changée, transformée, révélatrice de tout ce que tu pourrais en dire mais ne dis pas.

Je suis impressionné par la maturité du langage et la spontanéité qui s'en dégage, une force d'âme qui m'a entraîné de bout en bout. ^^

C'est une agréable surprise de voir que tu reprends la plume, au moins pour une soirée. Écrire est parfois comme une forme de renaissance dont les secrets sont bien gardés.

Enfin, je n'ai pas l'occasion de te le dire tous les jours alors je te souhaite beaucoup de courage en cette difficile période d'hiver, que la créativité t'inspire et t'inspire encore, et qu'une douce sérénité t'accompagne malgré les douloureux imprévus. :calin:

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2022 à 10:08:38 »
Salut DLM,

Quel texte ! Il m'a secoué, la dernière phrase comme une gifle de bon matin. Tu as su retranscrire avec brio l'indifférence du monde à la peine de l'individu. Chapeau !

Pour être un peu constructif tout de même, j'ai trébuché un peu sur le début du plus gros des paragraphes, cette phrase en particulier :
Je ne remarque pas que je m’asseye et allume l’ordinateur car derrière mes yeux, ce qui ne sera pas continue de projeter son ombre sur la toile de mon esprit

C'est à cause du "car ce qui ne sera pas", je crois. Je crois aussi que c'est "je m'assieds".

Merci encore pour cette lecture !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2022 à 18:46:15 »
Triste beau.

On sera toujours là pour peupler le désert.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2022 à 16:39:27 »
Merci à tous  :)

Deofresh, j'ai corrigé l'erreur et aussi découpé la phrase pour l'alléger.

:oxo:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.