Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 01:12:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le bourgeois de la place Saint-Pierre

Auteur Sujet: Le bourgeois de la place Saint-Pierre  (Lu 5453 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Le bourgeois de la place Saint-Pierre
« le: 24 Décembre 2021 à 11:25:34 »
Le Bourgeois de la Place Saint-Pierre

1

"Non, merci, je suis bien plus riche que vous."

C'était les seuls mots que le bonhomme prononçait, aussi les gens du coin l'avaient baptisé "le bourgeois de la place Saint-Pierre" et tout le monde le disait fou. L'accusation semblait fondée tant l'homme n'avait rien d'un riche. Il habitait une vieille bâtisse sans le moindre prestige et son accoutrement n'impressionnait guère que par l'horreur qu'il inspirait. Que l'on en juge aux deux pantalons usés qu'il alternait selon les semaines, qu'on jauge les chaussettes dépareillées auxquelles il ne prêtait même plus attention ou qu'on déplore la barbe hirsute qu'il n'envisageait même plus de tailler, il y avait une certitude : le bourgeois de la place Saint-Pierre paraissait au mieux misérable, clochard au pire, mais jamais il n'avait l'air d'un riche.

Tous les matins, l'homme sortait tranquillement de chez lui aux alentours de dix heures et allait manger la soupe populaire qu'on servait aux nécessiteux. Puis revenant s'asseoir devant sa demeure, il restait là, le dos bien droit et les jambes croisées, et ne bougeait plus de toute la matinée. Son regard était fixe et l'on aurait pu croire au premier abord que l'homme observait simplement la vie passer sur la place comme le font nombre de vieillards rongés par le regret et l'oisiveté ; or un regard attentif aurait perçu dans cette mystérieuse méditation quelque chose de plus profond. À bien y regarder, l'homme fixait ardemment un point au loin, comme si une étoile était venue se cacher au beau milieu de la place, et n'en décrochait pas quoi qu'il se passe alentour. Soudain l'église sonnait midi, alors le bourgeois de la place Saint-Pierre détachait son regard de l'infini où il était noyé, retournait dans ses quartiers miteux pour l'après-midi entière, puis juste avant le coucher du soleil, on le voyait sortir à nouveau de sa maison pour accomplir cet étrange rituel avant de disparaître au moment précis où la nuit tombait.

Quiconque passant par là eut remarqué le vieux zigue tant il se démarquait du paysage. La place était ancienne mais on l'avait rénovée et par-là même vidée de toute son âme : les belles demeures d'antan remplacées par d'affreux commerces aux lumières blafardes, les dalles modernes préférées aux vieux pavés abîmés ; on avait réfléchi à un meilleur sens de circulation des véhicules et optimisé la taille des trottoirs. Il en résultait une place moderne déshumanisée, avec d'énormes écrans publicitaires, quelques arbres artificiels éparpillés sur un béton grisâtre, et, au beau milieu de tout ça, seules l'église du village et la vieille bâtisse du bourgeois de la place Saint-Pierre résistaient aux exigences du modernisme, face-à-face. Autour d'elles et de leur poésie toute préservée, les voitures allaient bon train, grisant les immeubles hideux qui s'élevaient comme des arbres morts et chacun vaquait à ses affaires sans même remarquer que ce vieil homme, vestige d'un ancien temps, devenait anachronique dans l'indifférence la plus absolue. Parfois, par mégarde, un passant s'arrêtait en pensant que le bonhomme quémandait ici une quelconque pièce, mais au moment précis où l'on allait lui donner le sou quand bien même il n'y eut pas de chapeau, la même phrase fracassante résonnait :
"Non, merci, je suis bien plus riche que vous."

Et d'un air dédaigneux, le bourgeois de la place Saint-Pierre se renfrognait dans sa barbe tout en continuant de surveiller ce point invisible au loin comme s'il en était le gardien. Alors le passant vexé retournait dans le rythme infernal de son manège urbain et la vie reprenait son cours.

Or par un beau jour de printemps, fait suffisamment peu courant pour être souligné, un papillon égaré vint se perdre sur la place et l'honorer de sa danse aérienne. C'était chose rare, certes, et si ce ne fut pas assez pour libérer les adultes de leurs rythmes frénétiques, ce le fut amplement pour la petite fille de dix ans qui passait par ici. Elle fit un petit "Oh !", émerveillée par les mouvements hypnotiques des deux ailes mirobolantes, oublia la gouvernante nigaude qui la surveillait négligemment en raison d'une conversation enjouée avec une voisine, et ravie dans son innocence toute enfantine, elle suivit furtivement le papillon sans que quiconque ne la remarque.

Par un de ces formidables hasards que seule la vie compose tant ils paraissent miraculeux, le papillon oscilla au gré des courants d'air qui traversaient la place et dans une sécurité toute irréelle il promena l'enfant. Que d'heureuses coïncidences il y eut ! D'abord, il lui fit traverser la route au moment exact où le passage piéton passait au vert, puis il lui évita de s'engouffrer sous l'échafaudage dangereux que des ouvriers avaient maladroitement érigé sur leur chemin. Il la tint soigneusement hors de portée de ce méchant chien attaché à un poteau qui montrait les crocs, et enfin, après avoir parcouru suffisamment de distance pour être sûr d'horrifier la gouvernante lorsqu'elle s'apercevrait que la gamine était sortie de son champ de vision, le papillon fit une dernière pirouette et vint se poser précisément sur l'épaule du bourgeois de la place Saint-Pierre.

La petite fille resta devant eux, bouche-bée. Car là où tout le monde ne voyait qu'un clochard, la gamine vit un barbu aux yeux perçants qui fixait profondément quelque chose qu'elle ne voyait pas, avec un papillon resplendissant posé sur son épaule. Après avoir cherché en vain ce que le vieux pouvait bien regarder aussi précisément, elle demanda :
— Qu'est-ce que tu fais, Monsieur ?

Pour la première fois depuis bien longtemps, le bourgeois de la place Saint-Pierre fut décontenancé. Il y avait bien des années qu'on ne lui avait plus adressé la parole autrement que pour lui proposer de la monnaie et bien plus encore qu'il n'avait pas eu la chance de parler à un enfant, alors sans même s'en rendre compte, il détourna le regard de l'étoile mystérieuse qu'il fixait d'habitude et posa ses deux yeux sur la petite fille à la voix chantante.

— Je réfléchis.
Sa voix était grave et sereine.
— Tu réfléchis à quoi ?
— À des choses que les petites filles ne peuvent pas encore comprendre.
Dans un enchainement rapide et illogique dont seuls les enfants sont capables, la gamine demanda :
— C'est ton copain, le papillon ?
Le vieux sourit malicieusement et songea en son for intérieur que les petites filles de dix ans disent des choses que les vieillards ne peuvent plus du tout comprendre.
— Où sont tes parents, petite ?
La gamine sembla réfléchir au fait qu'elle jouait la fin de sa petite excursion et montra du doigt un point aussi diffus que l'était l'étoile mystérieuse du vieillard :
— C'est ma nounou qu'est là. Ça craint rien.
—  Tes parents ne t'ont jamais dit de ne jamais adresser la parole à un inconnu, dans la rue ?
— Si le papillon t'aime bien, je t'aime bien, répondit-elle malicieusement.
Au moment précis où le bourgeois de la place Saint-Pierre allait lui dire qu'il était grand temps qu'elle rejoigne sa tutrice, un passant imbécile, sans même s'apercevoir de la scène ni s'émerveiller du papillon toujours bien en place sur l'épaule du vieil homme, sortit de sa routine et envisagea d'alléger sa conscience autant que sa petite monnaie. Par habitude, le vieux sortit :
— Non, merci, je suis bien plus riche que vous.
Pendant que le passant ahuri s'en retournait, la gamine rebondit aussitôt, entre l'affirmation et la question :
— Pfrrr ! N'importe quoi, t'es pas plus riche ?!
— Bien sûr que je le suis.
La gamine sembla tout à coup jauger le vieux et appréhender les vêtements, la barbe, puis, à demi-mots, elle lâcha :
— J'en ai vu, des gens très riches. Déjà, ils sont jamais assis par terre. Et puis, ils étaient tout beau, tout propre, les gens riches. Toi, euh...
Puisqu'elle n'osa pas finir sa phrase, il sourit gentiment.
— Je suis tellement riche que je n'ai plus besoin de tout ça.
— Alors pourquoi t'es riche, Monsieur ?
— Parce que je détiens le plus grand trésor du monde, dit-il très sérieusement.
La gamine fit la grande :
— N'importe quoi ! Ça n'existe pas, les trésors.
— Allons bon ! Tu es bien sûre de toi. Faut-il que je t'en amène une partie ?
Éberluée, la petite fit un petit oui de la tête, perdue entre l'envie d'y croire et la certitude d'être dupée. Le bourgeois de la place Saint-Pierre fit claquer ses mains l'une contre l'autre.
— Eh bien, soit ! Ne bouge pas : je m'en vais t'en chercher une pièce.
Sur ces mots, tandis que le papillon s'envolait, le vieux se leva difficilement, pivota sur lui-même tout en sortant de sa poche une vieille clef et déverrouilla difficilement la serrure usée pour rentrer chez lui. La gamine resta penaude quelques instants, se demandant si cet étrange bonhomme allait vraiment revenir avec une pièce sonnante et trébuchante d'un trésor formidable. Mais si le vieux ressortit bien de sa maison quelques instants plus tard, il n'avait aucune pièce dans les mains. En lieu et place de ce qu'espérait la gamine, il y avait un vieux livre impeccable. Le vieux se rassit.

— Comment t'appelles-tu, petite ?
— Je m'appelle Soline, répondit-elle laconiquement.
— Alors, Soline, je te le donne !

Dans son envie de comprendre ce que ce livre pouvait bien avoir de si éloquent, la gamine en oublia la politesse et resta plongée dans la contemplation de l'objet. Le livre était ancien, pourtant il était comme neuf ; il n'y avait pas d'image ni de titre, ni même de résumé et encore moins de nom d'auteur sur le grain rugueux de la couverture. Par un procédé que Soline n'avait jamais vu, les pages du livres étaient blanches, mais lorsqu'on le fermait, ses tranches scintillaient d'un rouge vénitien qui rappelait le papillon. Le papier bible était soyeux et le toucher relevait de la caresse. Un magnifique fil de tissu rouge et or venait servir de marque-page indissociable de l'oeuvre. Tout était brodé à la main, et sur l'énorme tranche de cuir pleine peau parcourue de superbes striures dorées à l'or, il y avait, au milieu, écrit très sobrement en lettres capitales écrasées, "FABLES DE LA FONTAINE". Les mots étaient écrits tout petit là-dedans et lorsqu'on tournait les pages rapidement, une odeur très discrète d'amande s'échappait du papier jauni par le temps.

Ravi de la chose, le papillon vint flirter autour de l'oeuvre. La gamine demanda :
— Mais, ce n'est pas une pièce ?
— Je vais te dire un grand secret, Soline : bien sûr que c'est une pièce. C'est même une des pièces du plus beau et du plus grand trésor au monde. Si tu lis ce livre entièrement, alors tu verras de tes propres yeux quelque chose de formidable. Si tu lis ce livre, ce qui t'arrivera sera magique !
Au loin, on entendit quelques cris affolés ; alors, par instinct, Soline se dressa tout à coup, inquiète. Elle continua malgré tout :
— Magique, vraiment ?
— Prodigieux, même ! Je t'en fais la promesse. Allez, file maintenant : ta nounou est au bord de la syncope.

La petite opina du chef d'un air entendu, heureuse qu'un adulte la mêle enfin à un secret important. D'un geste tout enfantin, elle empoigna fermement le livre, puis se retourna pour courir vers sa nounou qu'on entendit hurler de soulagement quelques instants plus tard. Le vieux, lui, resta pensif un long moment en remarquant que le papillon suivait joyeusement la gamine qui s'éloignait, puis il posa lentement son regard sur l'étoile mystérieuse au centre de la vieille place, avec, semblait-il, encore plus d'acuité et d'insistance qu'il ne le faisait avant que la jeune fille ne l'interrompe.

Lien vers le chap2
« Modifié: 26 Avril 2022 à 18:42:01 par Kwak' »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Le bourgeois de la place Saint-Pierre
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2021 à 19:26:02 »
Bonjour Kwak,
j'ai bien aimé ce texte. Mélancolique et soyeux.
Un personnage attachant et énigmatique, un décor bien évoqué ( peut être un bemol pour les immeubles et les arbres morts).  Un style d'écriture parfait pour la situation évoquée.
Merci pour cette lecture.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2021 à 19:39:49 »
Salut, Basic ;)

Merci pour ton passage, j'ai la suite de prête mais je dois retoucher quelques trucs, dont justement le besoin de planter ce décor un peu artificiel au milieu de ces deux personnages, mais c'est ma principale difficulté sur ce texte : créer un paradoxe entre ce qui se passe et la façon dont le décor évolue au fur et à mesure de leur relation.

Ca arrive bientôt. Merci pour la bienveillance et le coup de motiv ;)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2021 à 11:55:13 »
j'ai pensé à un conte philosophique, avec poésie et fantastique.
Une petite remarque sur le style ; peut-être que des phrases plus légères et courtes donneraient
plus de rythme et de vie.
C'est une écriture classique et très élaborée.
« Modifié: 28 Décembre 2021 à 11:58:33 par LOF »
Lof

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2021 à 13:10:15 »
Bonjour LOF ;)

j'ai pensé à un conte philosophique, avec poésie et fantastique.
C'est à peu près l'idée, conte moderne entre urbanisme et poésie ^^

Une petite remarque sur le style ; peut-être que des phrases plus légères et courtes donneraient
plus de rythme et de vie.
Je me doutais de cette remarque, et j'en suis conscient. Je sais qu'en notre époque il faut accrocher, il faut du bimbamboum, du pifpafpouf, mais j'apprécie beaucoup la littérature classique et je n'arrive plus trop à lire les romans modernes trop cinématographiques. J'aime l'idée d'une écriture contemplative, et bien que je ne leur arrive pas à la cheville, je suis plus Zweig et Hugo que Despentes, dans l'idée. J'ai conscience qu'il faut parfois un effort pour arriver au bout de mes phrases sans fin, et encore, tu verrais les premiers jets, c'est un vrai labyrinthe  :D

J'aime bien l'idée d'anachronisme (vous le verrez dans les prochains chapitres, si vous restez par là), peut-être est-ce pour cela que même mon style n'a rien de moderne. Ah, j'en ai fait, des textes plus bruts, adolescent, mais ça ne me parle plus trop. J'espère que ça ne freine pas trop, j'aurais du mal à changer la forme, de toute façon, maintenant, c'est un peu le cadre de cette histoire. Après, il va se passer plus de choses par la suite, il y a plus de péripéties, ça va s'accélérer, mais il fallait bien planter le décor ;)

Merci pour ton commentaire !
« Modifié: 28 Décembre 2021 à 13:16:43 par Kwak' »

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2021 à 19:04:29 »

La place était ancienne, mais on l'avait rénové et par-là même vidé de toute son âme.

Je me permets de le remarquer, parce qu'une belle écriture, classique, certes, mais fluide et harmonieuse, ne peut s'accommoder de telles coquilles : on l'avait rénovée et vidée
« Modifié: 29 Décembre 2021 à 19:10:18 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2021 à 20:13:17 »
Salut Kwak :)

détails :
"— Non, merci, je suis bien plus riche que vous."
pas besoin du cadratin, je dirais

et l'oisiveté, or un regard
j'aurais mis un point-virgule, ici

et allait chercher la soupe populaire qu'on servait aux nécessiteux. Puis, revenant s'asseoir
je le vois revenir avec sa soupe... (allait manger ?)

dans cette médiation mystérieuse
méditation (le genre de coquille impossible à voir)

mais on l'avait rénové et par-là même vidé de toute son âme.
donc, oui ée ée

Les belles demeures d'antan furent remplacées par d'affreux commerces vitrés aux lumières putassières, on préféra les dalles modernes aux vieux pavés abîmés, on réfléchit à un meilleur sens de circulation des véhicules et l'on optimisa la taille des trottoirs.
pqp ?
avaient été remplacées / avait préféré / avait réfléchi / avait optimisé

Il en résultat une place
résulta (mais je mettrais un imparfait)

"— Non, merci, je suis bien plus riche que vous."
idem, pas de cadratin

Elle fit un petit "Oh!",
espace avant le !

Il se tint soigneusement hors de portée
Il la tint ?

ce méchant chien attaché à un poteau qui montrait les crocs à qui passait
"à qui passait" me semble de trop

Dans un enchainement rapide et illogique que seuls les enfants savent faire,
pas fan de "faire"

Le vieux sourit malicieusement, et songea en son for intérieur que les petites filles de dix ans disent des choses que les vieillards ne peuvent plus du tout comprendre.
:coeur: (j'en ai pas mis avant, mais y a des passages qui méritent ;))

une vieille clef à l'ancienne
me semble redondant

Au loin, on entendit quelques cris affolés, alors
j'aurais mis un point-virgule ou un point avant "alors"

au global :
Une bien belle écriture, pleine de charme. Merci Kwakou pour cette lecture. Le petit côté fantastique du papillon fonctionne à merveille ; comme un lien magique qui surgit de nulle part pour éclairer les personnages - un lien plein de littérature.
À bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2021 à 20:37:40 »
Bonjour Emma,
J'ai toujours du mal avec cette forme de conjugaison, on m'a déjà donné la règle cent fois mais y'a le sale môme qui ressort d'un coup et je me prends à douter, et pafc'estledrame. Merci pour la notion d'harmonie, en tant que mauvais musicien je me retrouve à la chercher dans mes phrases alambiquées, alors ça fait plaisir :)

Rha, mon cher Rémi, je ne sais qui de votre acuité ou de votre personne m'a manqué le plus, mais ce que je sais, c'est que je suis heureux de vous retrouver  :D Vois les boulettes ! Pour médiation, t'as eu l'oeil, je te laisse imaginer le facepalm que je me suis infligé. L'arshouma ! J'espère que tu vas bien, merci pour les corrections, je modifie.

juste :

Dans un enchainement rapide et illogique que seuls les enfants savent faire,

Dont seuls les enfants sont capables ?

Et

Concernant le plus que parfait/passé simple, c'est sûrement une boursouflure de l'égo mais j'aime pas le son et le style des "avaient x4"(ça fait trop empereur romain  ;D), je trouve la répétition de avait moins musicale que les jeux de verbe, c'est faux, foncièrement, si je reste à "les demeures furent", etc ? Problème de concordance des temps, c'est ça ? En vrai j'aimerais bien pouvoir le laisser. C'est possible ? :D

« Modifié: 29 Décembre 2021 à 20:45:00 par Kwak' »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2021 à 22:59:10 »
Ton retour m'a fait plaisir. Oui, je vais bien : toujours de l'écriture, de la zic, de l'art plastique et plein d'amour dans la petite famille :)

Sur les deux points que tu soulèves :

Dont seuls les enfants sont capables ?
me semble bien mieux :)

Concernant le plus que parfait/passé simple, c'est sûrement une boursouflure de l'égo mais j'aime pas le son et le style des "avaient x4"(ça fait trop empereur romain  ;D), je trouve la répétition de avait moins musicale que les jeux de verbe, c'est faux, foncièrement, si je reste à "les demeures furent", etc ? Problème de concordance des temps, c'est ça ? En vrai j'aimerais bien pouvoir le laisser. C'est possible ? :D
:D pour l'empereur romain !

Pour les plus-que-parfait, tu en as déjà mis un :
mais on l'avait rénovée

Quiconque passant par là eut remarqué le vieux zigue, tant il se démarquait du paysage. La place était ancienne, mais on l'avait rénovée et par-là même vidée de toute son âme. Les belles demeures d'antan furent remplacées par d'affreux commerces vitrés aux lumières blafardes, on préféra les dalles modernes aux vieux pavés abîmés, on réfléchit à un meilleur sens de circulation des véhicules et l'on optimisa la taille des trottoirs. Il en résulta une place moderne déshumanisée, avec d'énormes écrans publicitaires aguicheurs, quelques arbres artificiels éparpillés sur un béton grisâtre, et, au beau milieu de tout ça, seules l'église du village et la vieille bâtisse du bourgeois de la place Saint-Pierre résistaient aux exigences du modernisme, face-à-face.
si la succession des pqp t'embête, tu peux en virer quelques uns (je me permets de proposer, y a pas un mot qui n'est pas de toi, c'est juste de l'agencement) :

... par-là même vidée de toute son âme : les belles demeures d'antan remplacées par d'affreux commerces vitrés aux lumières blafardes, les dalles modernes préférées aux vieux pavés abîmés ; on avait réfléchi à un meilleur sens de circulation des véhicules et optimisé la taille des trottoirs. Il en résultait une place moderne déshumanisée, avec d'énormes écrans publicitaires aguicheurs, quelques arbres artificiels éparpillés sur un béton grisâtre, et, au beau milieu de tout ça, seules l'église du village et la vieille bâtisse du bourgeois de la place Saint-Pierre résistaient aux exigences du modernisme, face-à-face.

(le "résultait", je le mettrais à l'imparfait, comme le "résistaient" qui suit)

Et techniquement, le pqp est un peu obligé ici, tu relates le passé dans le passé... ton récit est au passé et la rénovation de la place a eu lieu des années avant  :/

Je suis curieux de lire la suite  :bonpublic:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2021 à 23:08:05 »
Le mec a tué le game de la concordoonatisation des verbes  8). Merci !

Et puis si la technique l'oblige, j'ai donc repiqué précisément ta suggestion.

Allez, je retourne triturer le chap.2.

Fais tourner c'que t'écris, si c'est lisible par là, au passage ;)
« Modifié: 29 Décembre 2021 à 23:10:40 par Kwak' »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 30 Décembre 2021 à 05:23:50 »
salut !
j'ai lu le début je trouve ça excellent !
ambiance bien plantée, intrigue d'entrée de jeu, on a envie de savoir la suite, un côté moitié social moitié fantas(ti)que
y a deux trois trucs qui surprennent ("bâtisse", "demeure", c'est des drôles de mots je trouve pour un gars qu'on "soupçonne" d'être fauché. et le "il ne faisait même plus attention au fait que ses chaussettes étaient dépareillées j'ai trouvé ça bizarre aussi (au "pire", on y fait gaffe en les mettant, qu'elles sont dépareillées, mais si on a l'habitude de porter des chaussettes dépareillées, c'est qu'on s'en fout, donc évidemment et encore heureux qu'on n'y pense pas pendant la journée)

je viendrai lire la suite ! merci beaucoup pour ce texte ! :)

• Scribe
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2021 à 12:55:24 »
Il habitait une vieille bâtisse sans le moindre prestige, et son accoutrement n'impressionnait guère que par l'horreur qu'il inspirait. Que l'on en juge aux deux pantalons usés qu'il alternait selon les semaines, qu'on jauge les chaussettes dépareillées auxquelles il ne prêtait même plus attention, ou qu'on déplore la barbe hirsute qu'il n'envisageait même plus de tailler, il y avait une certitude : le bourgeois de la place Saint-Pierre paraissait au mieux misérable, clochard au pire, mais jamais il n'avait l'air d'un riche.

Pour moi, la concordance des temps est effectivement un problème. Les deux choses que je me suis dites en commençant la lecture (avant d'avoir été inscrite, d'ailleurs, lorsque j'étais seulement invitée) c'est 1) Bien écrit et l'on a envie de connaître la suite, oui, oui, l'incipit est très réussi, mais également 2) Oups, bizarre ! Cela commence comme un roman du XIXe siècle, dans un langage très châtié, donc on attend forcément... l'imparfait du subjonctif et tout le tremblement : que l'on en jugeât au pantalon, qu'on jaugeât les chaussettes, qu'on déplorât la barbe... Donc, c'est un peu comme un anachronisme, mais il n'empêche que ton texte, Kwak, est celui qui m'a convaincue de venir car il est vraiment littéraire, même si un peu suranné à mon goût.

Enfin, autre remarque grammaticale de vieille bique, pas de virgule systématique avant les conjonctions de coordination (ou et mais, par exemple), sauf effet de style ou lorsque la virgule ne fait que suivre le mot qui la la précède, comme à la fin d'une incise, j'espère que c'est limpide :-) Il habitait une vieille bâtisse sans le moindre prestige et son accoutrement n'impressionnait guère. Qu'on jugeât ou qu'on déplorât, etc. En revanche, paraissait au mieux misérable, clochard au pire, mais..., ça va, parce que la virgule n'est en fait pas avant le "mais", mais après l'incise "clochard au pire".

Très bonne journée,
Emma
« Modifié: 30 Décembre 2021 à 13:11:22 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2021 à 13:05:38 »
Etbien tu as bien fait de venir, car en plus d'être très sympathique, tu commentes très justement !

Pour moi, la concordance des temps est effectivement un problème.
C'est même mon problème principal dans l'écriture, je travaille beaucoup dessus, mais je n'y suis pas encore (même pas du tout). Le problème étant qu'à trop me prendre la tête sur les réécritures des chapitres déjà finis, je m'embourbe, me décourage, et je perds la foi en mon histoire. Tout ce que tu dis est très juste, que ce soit la concordance entre le style un peu ampoulé et les temps trop modernes, ou les virgules maladives avant les CDC, j'ai conscience de ça, et à chaque relecture, j'élague, je vire. Une fois arrivé au bout de la première écriture, j'en ferai une seconde afin de lisser vraiment tout ceci. C'est vrai qu'en te lisant " Il habitait une vieille bâtisse sans le moindre prestige et son accoutrement n'impressionnait guère..." sonne beaucoup plus fluide.

Vous pointez exactement les passages qui m'ont posé problème en réalité, et je n'en suis pas content. A voir si la seconde réécriture permettra de lisser tout ça.

J'ai déjà lu un de tes textes sans le commenter, emma, je m'y attarde ce soir dès la débauche. merci encore de ton passage et de ton acuité (et non, sans blague, je n'accepte pas que tu t'auto-affubles de "vieille bique" alors que ce que tu dis est très juste et important pour moi :) )

A vite !
« Modifié: 30 Décembre 2021 à 13:08:21 par Kwak' »

• Scribe
« Réponse #13 le: 30 Décembre 2021 à 13:14:43 »
 :) Pendant que tu me répondais, j'ai un peu complété mon texte, notamment le topo sur les virgules, c'est mon péché mignon. ;D
 A bientôt !

Edit : et bien, c'est une faute que je faisais tout le temps mais on me l'a signalée un jour : eh bien !
« Modifié: 30 Décembre 2021 à 13:36:40 par Emma Rougegorge »

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #14 le: 30 Décembre 2021 à 18:32:56 »
Concernant le "eh bien", il me semble qu'il y a un cas de figure où le 'et" se justifie, et du coup, comme pour l'accord que tu as signalé plus haut, à chaque fois c'est le doute, et puis le vertige  :D

Je préfère "eh", cela dit, toi aussi ?

Meilhac, pardon, je t'ai lu attentivement mais j'ai oublié de te répondre  :facepalm:

y a deux trois trucs qui surprennent ("bâtisse", "demeure", c'est des drôles de mots je trouve
Bâtisse, ça tient du vieux bâtiment sommaire, pour moi. Demeure, le lieu où l'on vit. Si tu entends que pour un gars fauché il est étrange qu'il ait une demeure, la suite va revenir sur ça :)
Sinon j'aime bien les drôles de mots en vrai. Dans le texte mon préféré c'est "mirobolantes". J'ai explosé de rire quand il est venu à la place de "splendides" ou "magnifiques". Mirobolantes, c'est un drôle de mot. A chaque fois j'ai l'impression de faire du toboggan.  :D

pour les chaussettes dépareillées, tu pointes aussi un passage du texte qui m'embête. Il y avait d'autres choses mais j'ai élagué, ça arrive un peu de nulle part. En même temps je veux que le conte reste accessible à ma nièce de six ans pour son enfance plus tard, donc je veux pas le faire trop clochard, le bonhomme. D'où l'espèce d'humour des chaussettes pour expliquer la désocialisation.

Merci pour ton commentaire :)
« Modifié: 30 Décembre 2021 à 18:47:49 par Kwak' »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.