Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 21:55:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Distance

Auteur Sujet: Distance  (Lu 856 fois)

Hors ligne Arture_Nikita

• Scribe
Distance
« le: 20 Décembre 2021 à 21:46:19 »
Vilement il souhaita que les fleurs ne fanent jamais, pas dans son appartement.
Le visage déconfit, sans oraison, il plonge la tète dans le lavabo rempli à ras bord d’eau froide, l’eau qu’il avait fait chauffer ce jour pour se raser. Tout se renverse, alors que sa tête rentre jusqu’au fond, représentant par la même l’histoire qu’il avait traversée comme les deux moitiés d’une face souriante a en faire péter les muscles zygomatiques.
Il se couche, lentement, il n’est pas pressé ; des bouquins parsemés de cendre sur la table en face de son lit, tourné a l’horizontal, il s’était remis a fumé ; beaucoup.
La disposition des meubles était restée la même depuis trois jours, puisque pour profiter de leur entière fonctionnalité ces déniés devaient être pratiqués et maintenus en mouvement sur le déroulement de la journée, ces moments qui rendent la table basse plus utile face a la TV ou bien le long du lit.
Elle n’avait pas oublié cet aspect de la chambre alors qu’elle l’avait positionné ce jour-ci pour y remplir un chèque qu’elle remettrait le jour suivant a sa cure de désintoxication hors de prix.
Il ne touche a rien se couche en chien de fusil en hurlant muettement alors que des postillons giclent sous la puissance du geste.
Le téléphone sonne et le réveil par la même, il renverse en sursaut la tasse de café qu’elle avait presque fini en l’attrapant, il se brise en éclat sous la force de son Némésis : la gravité.
Ce n’est que le RDV qu’il avait, pour comprendre sa maladie, « la psycho-éducation ».
Bordel de merde, c’est le pire des réveils qui soit !
Il se noie sous l’élucubration d’une nouvelle approche encore refusé par les sages. Ils avaient des jeux d’enfants, ceux du genre qui complète la cohésion alchimique d’un couple, et dans ses dérniés allants de vie il en dessinera les contours, vraiment, il dessinera sur une feuille de papier l ‘essence de cette blague qu’ils avaient fait naître du cœur de leurs réunions.
A priori ça n’a rien fait de significatif, pas de réponse depuis 13 heurs et 59 minutes.
Vilement il souhaita que les fleurs fanent dans l’enclot d’une autre personne, mais a l’heur actuel il n’en était rien ; son appartement était un no-mans land encore plus effrayant la nuit, ou rodait un monstre de 1m75 au 76 kl bien trempé de son ombre.
L’appel est vain et il se recouche.
Merde, putain de pute ! Fait chier avec vos appointements de salope !
Il se lève et sort.
Le chemin est long, il ne le pratique désormais plus a pied puisque l’effort est bien trop significatif pour son esprit fragilisé par la rupture récente. Oui il avait rompus, et son cœur n’était pas a l’optimisation d’une personnalité en effervescence. Il empreinte le boulevard qui le mènera au bus, la ou les personnes âgées utilisent leur retraite pour se faire transporter d’un point a un autre, ici aucun risque de tomber sur cette jeune femme qui lui fait pensé a Elle, alors qu’elle s’assoie sur le siège avec ce déhanché mutin.
Stop, stop, stop !
Par trois ils avaient pour habitude de se dire « je t’aime », et désormais il se frotte aux puissances dévastatrices de la cognition conditionné. Il sort une énième cigarette tente d’allumer son briquet trois fois puis fini par allumer sa clope.
Il n’y comprend rien, son image est partout, Elle ne veut plus quitter son cerveau, son mental malade.  Il avait emprunté le chemin de la psycho-éducation en oubliant ce qui l’avait fait chavirer.
« Modifié: 20 Décembre 2021 à 22:00:01 par Arture_Nikita »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Distance
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2021 à 09:25:48 »
Merci pour ton texte. Ca parle d'un amour fini et le héros est rongé par cette rupture.

Bien que je suis loin d'être bon en écriture , je te donnerais le conseils de faire des espaces dans ton textes, ce le rendrait plus clair.

Sinon je changerais :
"Le visage déconfit, sans oraison, il plonge la tète dans le lavabo rempli à ras bord d’eau froide, l’eau qu’il avait fait chauffer ce jour pour se raser. Tout se renverse, alors que sa tête rentre jusqu’au fond,(...")
Je dirais plutôt se déverse, c'est de l'eau. J'avais l'image d'un objet qu'on renverse, mais c'est liquide l'eau.

"La disposition des meubles était restée la même depuis trois jours"
C'est peut être une image que je n'ai pas compris, mais je ne pense pas qu'il déplace tous les jours ses meubles. Même c'est assez rare qu'on bouge son lit, son armoire...

"Ce n’est que le RDV qu’il avait, pour comprendre sa maladie, « la psycho-éducation »."
J'aurais mit plutôt "rendez vous", je trouve que RDV ca fait drôle.

Ce que je te dis sont juste des remarques personnels, qui reflètent mes gouts. Il se peut que cela soit pas juste.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Arture_Nikita

• Scribe
Re : Distance
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2021 à 17:57:26 »
Merci beaucoup, ces suggestions son très apprécié  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.