Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 17:45:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. (Terminé)

Auteur Sujet: De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. (Terminé)  (Lu 3285 fois)

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. (Terminé)
« le: 30 Septembre 2021 à 12:31:29 »
Je sais très bien ou je vais j'ai écrit les grandes lignes en insultant mon chat, il se nomme Ricard, il m'a volé un poisson en attente, je lui ai crié Conard, j'ai eu l'idée d'une histoire ^^, oui je sais c'est capillotracté, mais toujours référencé, tous mes textes sont ainsi. Je vous résume, si vous êtes un petit peu familier de Einstein de la physique quantique et de l'effet papillon ^^ le temps est immuable mais c'est une spirale, on peut revenir en arrière, donc remonter le sillon, mais jamais en avant, parce que ça n'existe pas encore, ce qui est déjà écrit ne peut se réécrire ... normalement ^^ ou alors on change de disque, ce qui n'est pas possible. Si l'idée vous semble bonne, je continue, sinon ce ne sera que pour moi. C'est du brut pour l'instant, je ne fais que c/c mon brouillon.

De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat.I

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 07 Janvier 2022 à 16:43:20 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
Re : De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat (fiction en cours)
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2021 à 16:48:26 »
Mon jeu vient de planter ^^ comme je n'ai rien à faire, je publie une suite, direct du bloc notes il y a sûrement des fautes, toujours référencé bien entendu, mais bon, je ne le dirais plus.

De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. II

« Modifié: 30 Octobre 2021 à 14:36:11 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2021 à 11:28:51 »
Nouvel extrait, avec Ricard en vedette ^^.

De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. III

« Modifié: 30 Octobre 2021 à 14:36:40 par frenchwine »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2021 à 14:50:31 »
Bonjour frenchwine, j'aime bien ce genre de récit et celui-ci est bien amené je trouve.
Je pense qu'il faudra un jour les remanier afin qu'ils soit davantage aérés.
Y a t-il une suite ?
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2021 à 14:52:49 »
merci d'être passée ^^ euh aérer ? plus séparer ? ça sort tout juste du bloc notes ^^ j'ai pas vraiment fait de mise en page si c'est ce que tu veux dire
bien sur qu'il y a une suite ^^ le temps de retrouver mes brouillons de phrases et de muscler un peu.
« Modifié: 12 Octobre 2021 à 15:11:14 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2021 à 14:41:43 »
J'ai eu mal à la tête quand j'ai écrit ce passage ^^ , bon je retourne voir Tenet si vous ne connaissez, une vision sectaire du passé, du présent, de l'avenir, j'adore la science fiction. Je ne ferais l'affront à personne d'expliquer la théorie des cordes dérivant de la mécanique quantique ^^, sachez simplement que je documente tout ce que j'écris en tant que base existante, mais je ne m'en sers pas comme supposition de mondes parallèles, ^^ ce qui est justement supposé, je ne pars que dans une direction celle éditée  par Einstein et d'autres, il faut rester correct et surtout compréhensible ^^.

De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. IV

« Modifié: 30 Octobre 2021 à 19:57:21 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2021 à 14:15:17 »
Je reviens dans le jeu, quelques semaines d'absence, certaines choses stressantes. Je suis toujours avec mon chat qui me presse de finir son histoire.

De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. V

« Modifié: 28 Décembre 2021 à 18:26:52 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2021 à 12:54:41 »
De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. VI

Je vais aller faire mes courses, demain sera chargé, j'en profite pour donner une idée future de ce que sera demain.

« Modifié: 06 Janvier 2022 à 12:17:03 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2022 à 18:51:37 »
De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. VII

J'épure, j'épure, j'avais écrit plus long, je suis dans la section mi-long, il faut que je sabre mes délires du clavier pour être dans le cadre ^^. Petite précision ^^  Il vaut mieux avoir de l'avenir que du passé. " Victor Cousin 1792-1867 - Homme politique français et philosophe mort à Cannes, il m'arrive de lire.

« Modifié: 07 Janvier 2022 à 10:06:55 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2022 à 16:37:28 »
 De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. VIII et Fin

Là ou Ricard disparait et Conard apparait ^^. Le battement d'aile d'une mouette et son cri, je ne vais pas vous citer l'effet papillon sur le temps ^^ j'ai étiré le parallèle sur mon temps, j'ai distordu la théorie de Lorenz, on s'en fou il est mort. J'ai sabré, j'ai sabré dans le vif, mais je pense que c'est lisible.

« Modifié: 09 Janvier 2022 à 04:27:43 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
Re : De Ricard à Conard, les deux noms de mon chat. (Terminé)
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2022 à 22:14:21 »
Cette histoire est finie ^^, je vais pondre autre chose, facile j'ai pas mal de brouillons, et puis je rêve souvent mes textes, le souci ^^ il faut que je me corrige, en supposant que j'écrive un peu correctement. Bonne lecture à ceux qui ont suivi, pleinement conscient que les histoires trop longues, ^^ ben c'est long.

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #11 le: 16 Janvier 2022 à 12:28:23 »
Bonjour frenchwine,
j'ai bien vu ton texte, je l'ai même repéré sur d'autres supports ; l'avantage c'est qu'on retient le titre. Le problème est que le titre me fait fuir, justement. Comme tu le dirais toi-même, c'est sans doute personnel. Néanmoins : le titre dit les références et le niveau de langue qu'on peut attendre. Je suis allée voir Les propriétaires et la Reine en me disant : soit du Boulgakov (Le Maître et Marguerite) soit du Robbe-Grillet. Pas déçue, du Robbe-Grillet, en mieux  :). Sur d'autres, je me dis Bibliothèque verte ou, pire, Collection Harlequin, voire émoustillements d'adolescent.e.s. pré-pubères.
Donc, on choisit aussi ses lecteurs, je pense. Le titre, il me fait dire : encore une histoire de chats (le top des visionnages mondiaux sur Internet) et Ricard/Conard, m'enfin, pourquoi pas Pastis et Clitoris, pendant qu'on y est ! ;)
J'irai voir, sans doute, et je te rassure, je ne suis pas exempte de ce genre de trucs : un de mes enfants a un jour surnommé son ours en peluche "Rat crevé" et ça lui est resté. Dans les files d'attente des gares ou des aéroports, lorsque son père hurlait : "On a perdu Rat crevé, mais où est donc Rat crevé?" ça nous valait un beau succès... Après, ça restait au niveau de la saynète amusante...
Donc je pense qu'il faut y réfléchir, au titre, te demander quels sont tes lecteurs potentiels...

« Modifié: 16 Janvier 2022 à 12:48:36 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 16 Janvier 2022 à 15:41:02 »
un commentaire vite fait ^^
trois supports exact dont deux qui me servent de brouillons, textes définitifs et brouillons je vois que tu connais.^^ ces plate formes sont intéressantes en cela, sauf si elles disparaissent, je perds pas mal de textes parce que je ne sauvegarde rien.
je ne choisis pas mes lecteurs, à supposer qu'ils existent, petite aparté ^^ mon chien qui est mort se nommait Pastis, niveau de mes boissons si ça aide, et pied de nez à mon foie.
Donc je reprends, choisir ses lecteurs c'est vouloir un public, c'est là ou tu te trompes, je ne me sens pas narcissique au point de vouloir plaire, je tapote mon clavier comme un journal intime, je pose mes états d'âme parce que toi ou les autres lecteurs supposés, on ne se connait pas, ce n'est juste qu'un tableau d'affichage, les gens qui me connaissent en vrai, je ne suis qu'un ami qui adore la bouteille, ça me suffit largement, ils ne savent rien de mon tapotage de clavier on parle juste de survie quand je remplis mon verre.
Cela dit, dans un sens je suis d'accord, un titre ne résume pas, mais mon nom ^^ mon vrai nom, résume t'il ce qui suit, il faut creuser un peu et prendre un peu de peine de voir ce qu'il y a derrière.

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #13 le: 16 Janvier 2022 à 15:58:40 »
okok ;) C'est très légitime, mais cela veut dire aussi que ce n'est pas réellement - ou tout à fait - un projet d'écriture. Chercher un public, ce n'est pas forcément du narcissisme, c'est tout de même un peu le projet de tout écrivain, ce qui justifie qu'il écrive : pour être lu. A l'inverse, quand tu dis "prendre la peine de voir ce qu'il y a derrière", c'est bien que tu cherches aussi à communiquer...
« Modifié: 16 Janvier 2022 à 16:00:51 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 16 Janvier 2022 à 19:08:01 »
Fin de sieste à cette heure et passage rapide ^^.Conard m'a réveillé, il existe réellement.
Pardon pour narcissisme, le seul mot qui m'est venu, si écrire c'est être écrivain ( cela aurait pu des années en arrière), ce n'est pas un projet qui m'intéresse, tout ce que j'écris parle du temps, passé, présent, avenir je ne connais pas, ce n'est pas arrivé. Je communique comme toi tous les jours, que je bosses ou je sortes.
Je fais beaucoup de rêves, je me les raconte au matin, un mot peut me faire une histoire qui m'amuse, que tout le monde en profite et s'amuse, ça ne me rendra pas plus riche ^^ c'est dommage.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.