Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 19:16:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 9 - Poulettes

Auteur Sujet: 9 - Poulettes  (Lu 6667 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
9 - Poulettes
« le: 31 Août 2021 à 19:36:41 »
Poulettes

Au milieu des plaines du Jura se trouve une ferme si vieille, qu'elle semble avoir toujours été là.
Dans sa basse-cour se trouve un poulailler où vivent trois poules : Cocotte , Plume et Philomène.
Ce ne sont  pas des poules ordinaires. Certes, elles adorent picorer toute la journée comme leurs congénères, mais elles sont aussi savantes.

Cocotte adore la science, aime se poser des questions sur la vie. Son plaisir vient surtout des réponses qu'elle y trouve.
Un jour d'été, tandis qu'elle regardait un vol d'étourneaux, elle se demanda pourquoi, bien qu'ayant des ailes et des plumes, comme les canards ou les oies de la ferme, elle ne savait pas voler.
Plume, la sportive du groupe, lui expliqua que c'était dû à leur mode de vie sédentaire. Que, si elles se remuaient un peu plus, elles devraient réussir comme les autres oiseaux à s'envoler.

Les trois amies décidèrent de s'entrainer et de se muscler activement. Mais, malgré leurs efforts et leur sueur, elles n'arrivèrent qu'à virevolter quelques instants.

Cocorico, le coq, voyant ces dames s'être mise au sport, fut intrigué .
— Pourquoi voulez vous voler ? leur demanda-t-il. Moi je ne vole pas et je suis très bien ainsi.
— Parce qu'on est des oiseaux et qu'un oiseau ça vole, répondit Philomène. Imagine la liberté qu'on aurait si on savait voler.
— C'est vrai, on pourrait aller où on veut quand on veut, reprit Plume.
— Mais vous voulez aller où ? Demanda Cocorico.

A cette question elles n'avaient aucune réponse. En effet, elles voulaient savoir voler, mais sans savoir où elles iraient.

Cocorico, qui était content de voir que ses dames cherchaient à s'élever dans leur vie, reprit :
— Pourquoi ne pas vouloir viser plus haut que les nuages?
— Plus haut? répondit intriguée Philomène.
— Viser les étoiles, car comme ça même en cas d'échec, vous atteindriez la Lune.
— C'est beau ce que tu dis, c'est de toi ?
Cocorico réfléchit un petit moment et répondit faussement gêné :
— Pratiquement, pratiquement.

Les trois poules regardèrent le ciel et se dirent que c'était un meilleur objectif. C'était plus beau et plus grand que tout ce qu'elles avaient pu imaginer. Elles  se voyaient déjà déambuler d'étoile en étoile, ou simplement marcher sur la Lune.

Cocotte, qui grâce à la vente d'œufs bio s'était payé un abonnement 5G*, regarda son téléphone et leur lut un article :
— L'oiseau volant le plus haut serait  l'oie à tête barrée, Anser indicus, qui survole régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur.
— Mais, la Lune, est distante de combien de nous ? demanda Philomène.
Reprenant son téléphone, elle répondit en  le lisant :
— La Lune est située à 390.000 km environ de la Terre. Cette distance varie entre 356.000 et 406.000 km en fonction de sa position sur l'ellipse qu'elle parcourt autour de nous.
— Ça serait trop dur, même certainement impossible, d'arriver à voler jusque là-bas, répondit un peu dépitée Plume.
— Oui mais pourquoi viser la Lune si on peut atteindre les étoiles. Elles sont peut-être plus proches? demanda Philomène.
Cocotte chercha aussitôt dans son téléphone et leur montra le résultat. Les chiffres étant trop grand pour être lus :
'Distance Terre-Soleil : 149 597 870 km. Distance Terre-étoile Alpha Proxima du Centaure : 39 734 100 000 000 km.'
— On ne peut pas, c'est encore plus loin, répondit Plume, encore plus dépitée.

Tandis que Cocotte réfléchissait à comment pouvoir parcourir de telles distances, son poussin Cuicui tira sur sa jambe et lui demanda :
— Maman, je peux aller jouer avec mes copains ?

L'intervention de Cuicui leur permit de renouer avec la réalité. Elles devaient en priorité dans leur vie de veiller sur leur famille, plutôt que de gâcher leur temps et leurs ressources vers un voyage qui n'aurait rien apporté, hormis le fait d'être les premières à l'avoir fait. C'était vraiment faire un projet sur la comète.

Leur journée se termina dans le poulailler, autour d'un bon bol de vers de terre frais, accompagné de croûtons de pain dorés.
Cocotte n'avait pas pour autant oublié son projet de se rendre au milieu des étoiles. Elle leur dit :
— J'ai trouvé une solution qui va rendre possible notre voyage...
Ses deux amies arrêtèrent de manger et attendirent fébrilement la suite de sa phrase.
— ...Il suffit d'avoir une fusée à propulsion nucléaire.
— Propulsion nucléaire ? répondit intriguée Philomène. Mais on fait comment pour faire ce genre de fusée?
— Avant de fabriquer la fusée, répondit Cocotte, il suffit juste de construire une centrale nucléaire. Mais avant de vouloir la construire, il faut simplement savoir où trouver de l'uranium.

Cocorico, qui savait surtout aider les autre en gardant ses mains dans ses poches, leur fit remarquer, sur un ton supérieur:
— Mesdames, vous voulez construire de bien drôles d'objets, qui vous seront totalement impossible a réaliser. Jamais vous n'arriverez à construire une fusée, une centrale nucléaire ou trouver de l'uranium.

Bien qu'en effet jamais elles ne surent voler par elle même ou avec l'aide d'une fusée, ce jour-là quelque chose vola bien au cours de ce repas. Un grand bol vide dans le coin de la figure du trop arrogant Cocorico.

*Selon une autre source, elle s'est fait vacciner contre la COVID 19.

« Modifié: 19 Septembre 2021 à 09:05:10 par Mout »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : 9 - Poulettes
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2021 à 10:29:55 »
J'aime bien ce texte de poulettes qui rêvent au ciel. Il y a des passages plein d'humour, dont la fin.
Mes corrections dans ton texte :

Poulettes

Au milieu des plaines du Jura se trouve une ferme si vieille, qu'elle semble avoir toujours était la. Dans sa basse-cours se trouve un poulailler y vivent trois poules : Cocotte , Plume et Philomène. Ceux ne sont pas des poules ordinaires. Certes, elles adorent picorer toute la  journée comme leurs congénères, mais elles sont aussi savantes.

Cocotte, qui adore la science, aime se poser des questions sur la vie. Son plaisir vient surtout dans les réponses qu'elle y trouve. la phrase est un peu maladroite
Un jour d'été, tandis qu'elle regardait un vole d'étourneaux, elle se demanda pourquoi, que bien qu'ayant des ailes et des plumes, commes les canards ou les oies de la ferme, elle ne savait pas voler. Plume, la sportive du groupe, lui expliqua que c'était à leur mode de vie sédentaire. Que si elle se remuaient un peu plus, elles devraient réussir commes les autres oiseaux à s'envoler.

Les trois amies décidèrent de s'entrainer et de se muscler activement. Mais malgré leurs efforts et leur sueur, elles n'arrivèrent qu'à virevolter que quelques instants.

Cocorico, le coq, voyant ses dames s'être mises au sport, fut intrigué par tout cela.
-"Pourquoi voulez vous voler? Leur demanda t'il. Moi je  ne vole pas et je suis très bien ainsi.
-Parce qu'on est des oiseaux et qu'un oiseau ça vole. Repondit Philomène. Imagine la liberté qu'on aurait si on savait voler.
-C'est vrai, on pourrait aller ou on veut quant on veut. Reprit Plume.
-Mais vous voulez aller ou ? Demanda Cocorico"

A cette question elles n'avaient aucune réponse. En effet, elles voulaient savoir voler, mais sans savoir où elles iriaient.

Cocorico, qui était content de voir que ses dame cherchaient à s'élever dans  leur vie, reprit :
-"Pourquoi ne pas vouloir viser plus haut que les nuages?
-Plus haut? Répondit intriguée Philomène.
-Viser les étoiles, car comme ça même en cas d'échec, vous attendriez atteindriez la Lune.
-C'est beau ce que tu dis. C'est de toi?"
Cocorico réfléchit un petit moment et répondit faussement gêné : pourquoi "faussement"?
-"Pratiquement, pratiquement."

Les trois poulesregardèrent le ciel  et se dirent que c'était un meilleur objectif. C'était plus beau et plus grand que tous ce qu'elles avaient pu imaginer. Elles  se voyaient déjà déambuler d'étoile en étoile,  ou simplement marcher sur la Lune.

Cocotte, qui grâce à la vente d'oeufs bio s'était payé un abonnement 5G*, regarda son téléphone et leur lit un article :
-" L'oiseau volant le plus haut serait  l'oie à tête barrée, Anser indicus, qui survole régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur."
-Mais, la Lune, est distante de combien de nous ? Demanda Philomène."
-"La Lune est située à 390.000 km environ de la Terre. Cette distance varie entre 356.000 et 406.000 km en fonction de sa position sur l'ellipse qu'elle parcourt autour de nous"
-"ça serait trop dur, même certainement impossible, d'arriver a voler jusque la bas. Répondit un peu dépité Plume.           
-Oui mais pourquoi visé la Lune si on peut atteindre les étoiles. Elles sont peut être plus proches? demanda Philomène."
Cocotte chercha aussi tôt dans son téléphone et leur montra le résultat. Les chiffres étant trop grand pour être lut :
'Distance Terre-Soleil : 149 597 870 km. Distance Terre-étoile Alpha Proxima du Centaure : 39 734 100 000 000 km.'
-"On ne peut pas, c'est encore plus loin, répondit encore plus dépité Plume"

Tandis que Cocotte réfléchissait a comment pouvoir parcourir de telles distances, son poussin Cuicui tira sur sa jambe et lui demanda :
"Maman, je peux aller jouer avec mes copains?"

L'intervention de Cuicui leurs permirent de renouer avec la réalité. Elles avaient en priorité dans leur vie de veiller sur leur famille, que de gâcher leur temps et leurs ressources vers un voyage qui n'aurait rien apporté, hormis le fait d'être les premières à l'avoir fait. C'était vraiment faire un projet sur la comète.

Leur journée se termina dans le poulailler, au tour d'un bon bol de vers de terre frais, accompagné de croutons de pain dorés. Cocotte , n'avait pas pour autant oublié son projet de se rendre au milieu des étoiles. Elle leur dit :
-"J'ai trouvé une solution qui va rendre possible notre voyage..."
Ses deux amis arrêtèrent de manger et attendirent fébrilement la suite de sa phrase.
-"...Il suffit d'avoir une fusée a propulsion nucléaire.
-Propulsion nucléaire ? Répondit intriguée Philomèene. Mais on fait comment pour faire ce genre de fusée?
-Avant de fabriquer la fusée, répondit Cocotte, il suffit juste de construire une centrale nucléaire. Mais avant de vouloir la construire, il faut simplement savoir ou trouver de l'uranium."

Cocorico, qui savait surtout aider les autre en gardant ses mains dans ses poches, leur fit remarquer, sur un ton supérieur:
-"Mes dames, vous voulez construire de bien drôles d'objets, qui vous seront totalement impossible a réaliser. Jamais vous n'arriverez a construire une fusée, une centrale nucléaire ou trouver de l'uranium."

Bien qu'en effet jamais elles ne surent voler par elle même ou avec l'aide d'une fusée, ce jour la quelque chose vola bien au cours de ce  repas. Un grand bol vide dans le coin de la figure du trop arrogant Cocorico.

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2021 à 12:35:54 »

Bonjour Mout-n'Oeuf !

Voilà un texte très sympathique, très frais, où l'humour s'installe petit à petit jusqu'à faire franchement sourire.

Le décalage entre les projets de ces poules et leur condition..de simples poules (avec smartphone, tout de même ^^) est irrésistible.
Une fois les corrections d'Aponiwa prises en compte, ce sera un régal à relire.

Je note une autre petite erreur d'orthographe tout de même:
Les chiffres étant trop grand pour être lut lus

Merci pour ce texte !
H.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Re : 9 - Poulettes
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2021 à 13:05:23 »
Bonjour Mout9,

Ton texte est excellent, très drôle et Cocotte en a dans le ciboulot (même si elle a un peu de mal à avoir les pieds sur Terre).
J'ai ri sur la chute très sympathique  ;D

Pour les diverses fautes, je reprends le message d'Aponiwa qui en a relevé pas mal, j'ajoute mes remarques en bleu. Sinon, tu as des soucis d’espace avec tes tirets (qui ne sont pas cadratins) et parfois tiret +guillemets (c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux).

Poulettes

Au milieu des plaines du Jura se trouve une ferme si vieille, qu'elle semble avoir toujours était été la . Dans sa basse-cours se trouve un poulailler y vivent trois poules : Cocotte , Plume et Philomène. Ceux Ce ne sont pas des poules ordinaires. Certes, elles adorent picorer toute la  journée comme leurs congénères, mais elles sont aussi savantes.

Cocotte, qui adore la science, aime se poser des questions sur la vie. Son plaisir vient surtout dans les réponses qu'elle y trouve. la phrase est un peu maladroite
Un jour d'été, tandis qu'elle regardait un vole d'étourneaux, elle se demanda pourquoi, que bien qu'ayant des ailes et des plumes, commes les canards ou les oies de la ferme, elle ne savait pas voler. Plume, la sportive du groupe, lui expliqua que c'était à leur mode de vie sédentaire. Que si elle se remuaient un peu plus, elles devraient réussir commes les autres oiseaux à s'envoler.

Les trois amies décidèrent de s'entrainer et de se muscler activement. Mais malgré leurs efforts et leur sueur, elles n'arrivèrent qu'à virevolter voleter ? que quelques instants.

Cocorico, le coq, voyant ses dames s'être mises au sport, fut intrigué par tout cela.
-"Pourquoi voulez vous voler? Leur demanda t'il demanda-t'il. Moi je (espace en trop) ne vole pas et je suis très bien ainsi.
-Parce qu'on est des oiseaux et qu'un oiseau ça vole. Repondit Philomène. Imagine la liberté qu'on aurait si on savait voler.
-C'est vrai, on pourrait aller ou on veut quant quand on veut. Reprit Plume.
-Mais vous voulez aller ou ? Demanda Cocorico"

A cette question elles n'avaient aucune réponse. En effet, elles voulaient savoir voler, mais sans savoir où elles iriaient.

Cocorico, qui était content de voir que ses dame cherchaient à s'élever dans (espace en trop) leur vie, reprit :
-"Pourquoi ne pas vouloir viser plus haut que les nuages?
-Plus haut? Répondit intriguée Philomène.
-Viser les étoiles, car comme ça même en cas d'échec, vous attendriez atteindriez la Lune.
-C'est beau ce que tu dis. C'est de toi?"
Cocorico réfléchit un petit moment et répondit faussement gêné : pourquoi "faussement"?
-"Pratiquement, pratiquement."

Les trois poulesregardèrent le ciel  et se dirent que c'était un meilleur objectif. C'était plus beau et plus grand que tous ce qu'elles avaient pu imaginer. Elles  se voyaient déjà déambuler d'étoile en étoile, (espace en trop ou simplement marcher sur la Lune.

Cocotte, qui grâce à la vente d'oeufs bio s'était payé un abonnement 5G*, regarda son téléphone et leur lit un article :
-" L'oiseau volant le plus haut serait  l'oie à tête barrée, Anser indicus, qui survole régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur."
-Mais, la Lune, est distante de combien de nous ? Demanda Philomène."
-"La Lune est située à 390.000 km environ de la Terre. Cette distance varie entre 356.000 et 406.000 km en fonction de sa position sur l'ellipse qu'elle parcourt autour de nous"
-"ça serait trop dur, même certainement impossible, d'arriver a voler jusque la bas. Répondit un peu dépité Plume.           
-Oui mais pourquoi visé la Lune si on peut atteindre les étoiles. Elles sont peut être plus proches? demanda Philomène."
Cocotte chercha aussi tôt dans son téléphone et leur montra le résultat. Les chiffres étant trop grand pour être lut lus :
-"On ne peut pas, c'est encore plus loin, répondit encore plus dépité Plume"

Tandis que Cocotte réfléchissait a à comment pouvoir parcourir de telles distances, son poussin Cuicui tira sur sa jambe et lui demanda :
"Maman, je peux aller jouer avec mes copains?"

L'intervention de Cuicui leurs permirent de renouer avec la réalité. Elles avaient en priorité dans leur vie de veiller sur leur famille, plutôt que de gâcher leur temps et leurs ressources vers un voyage qui n'aurait rien apporté, hormis le fait d'être les premières à l'avoir fait. C'était vraiment faire un projet sur la comète.

Leur journée se termina dans le poulailler, au tour autour d'un bon bol de vers de terre frais, accompagné de croutons de pain dorés. Cocotte , n'avait pas pour autant oublié son projet de se rendre au milieu des étoiles. Elle leur dit :
-"J'ai trouvé une solution qui va rendre possible notre voyage..."
Ses deux amis arrêtèrent de manger et attendirent fébrilement la suite de sa phrase.
-"...Il suffit d'avoir une fusée a à propulsion nucléaire.
-Propulsion nucléaire ? Répondit intriguée Philomèene. Mais on fait comment pour faire ce genre de fusée?
-Avant de fabriquer la fusée, répondit Cocotte, il suffit juste de construire une centrale nucléaire. Mais avant de vouloir la construire, il faut simplement savoir ou trouver de l'uranium."

-"Mes dames ou Mesdames, vous voulez construire de bien drôles d'objets, qui vous seront totalement impossible a réaliser. Jamais vous n'arriverez a construire une fusée, une centrale nucléaire ou trouver de l'uranium."

Bien qu'en effet jamais elles ne surent voler par elle même ou avec l'aide d'une fusée, ce jour la quelque chose vola bien au cours de ce (espace en trop) repas. Un grand bol vide dans le coin de la figure du trop arrogant Cocorico.

« Modifié: 02 Septembre 2021 à 14:06:10 par Earth son »

Hors ligne DeB 54

• Calligraphe
  • une terrienne dans les nuages
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2021 à 16:24:43 »
Je n'ai pas vraiment accroché à ton histoire même si, je te l'accorde, rêver est essentiel !
ça m'a semblé être plus une petite histoire du soir pour enfant. Après j'adore lire des histoires à mes enfants  ;)

"elles n'arrivérent qu'a virevolter que quelque instant." : elles n'arrivèrent qu'à virevolter quelques instants. la tournure de ta phrase est un peu lourde à la lecture

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2021 à 16:39:15 »
J'ai été bluffé ^^ un conte pour enfant, j'aime bien le cheminement et c'est écrit léger, ça se boit comme du lait ^^ je bois beaucoup de lait j'ai besoin de nourrir mon esprit.
En règle générale, je ne parle jamais d'orthographe, y 'a des pros dans le coin, mais j'ai eu mal aux yeux.
Je n'ai même pas cherché le style, ni même la forme du texte, j'ai appréciè simplement parce que c'est bien écrit.
Néanmoins ^^ je suis d'accord avec le commentaire précédent, ça va être dur à faire passer à des adultes ^^ mais je m'en fou ^^ j'ai adoré le ton.
« Modifié: 03 Septembre 2021 à 16:41:28 par frenchwine »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2021 à 10:12:23 »
Bonjour. Je vous remercie pour vos commentaires.

Mes fautes d'orthographe sont peut-être un moyen pour qu'on ne sache pas qui je suis ?
En tout cas, je sais que c'est pénible de lire un texte plein de fautes et je vous remercie pour votre courage.

Au début, j'avais fait les deux thèmes "Poulailler" et "dans les étoiles", mais j'ai vu en écrivant le texte que je pouvais facilement aborder les 4 sujets.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2021 à 22:00:30 »
Salut Mout :)

Détails (encore un effort, à force il n'y en aura plus, des coquilles ^^) :
Dans sa basse-cours se trouve un poulailler ou vivent trois poules
basse-cour

Plume, la sportive du groupe, lui expliqua que c'était dû a leur mode de vie sédentaire.
à

(pourquoi ces retours à la ligne dans les paragraphes ?)

Que si elle se remuaient un peu plus,
elles

elles n'arrivérent qu'à virevolter que quelque instant.
arrivèrent
quelques instants

-"Pourquoi voulez vous voler?
pas de guillemet après le tiret, espace après le guillemet et avant le ?

Parcequ'on
parce que

oiseau ça vole. Repondit Philomène.
répondit (pas de maj -pareil ensuite- et accent)

mais sans savoir ou elles iriaient.

content de voir que ses dame
dames

Cocotte, qui grâce à la vente d'oeufs bio s'était payé un abonnement 5G*
:D

d'arriver a voler jusque la bas.
à
 là-bas

Oui mais pourquoi visé la Lune
viser

C'était vraiment faire un projet sur la comète.
mignon !

Leur journée se termina dans le poulailler, autour d'un bon bol de vers de terre frais, accompagné de croutons de pain dorés.
miam !

Cocotte , n'avait pas pour autant
pas de virgule, ici

qui vous seront totalement impossible a réaliser.
à

La chute m'a fait sourire.
Merci pour cette sympathique lecture.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2021 à 20:19:14 »
Merci Rémi pour ta correction. Je suis content que tu as aimé mon texte.

Contrairement a ce que l'on croit, je n'ai pas cherché a faire un texte pour enfants. C'est en lisant le thème que j'ai eu l'idée de faire cela.
Albert Camus

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2021 à 00:14:22 »
Bonjour chameau-mout,

Voici un texte amusant, j'ai eu le plaisir de découvrir une version nouvelle avec les quelques corrections qui ont été apportées. Le coq Cocorico est vraiment très antipathique ; je ne sais pas si tu voulais nous le faire détester mais si c'était ton intention, c'est plutôt réussi.

J'ai trouvé amusante la situation qui était présentée, réaliste même (si on imagine que ces poules sont des êtres humains, ça ressemble à une scène de la vie quotidienne). En revanche, je n'ai pas compris la fin.

Entendons-nous, j'ai bien compris la blague qui consiste à envoyer quelque chose à la figure d'un coq arrogant, mais je n'ai pas compris pourquoi tu nous avais raconté cette scène. Il me manque un quelque chose, un déclic pour comprendre en quoi c'est une chute, en quoi le gag conclut la scène.

Voilà je ne sais pas si ça te sera utile pour apporter quelques précisions à ce texte... Je te remercie pour cette lecture, avec l'espoir d'avoir apporté un petit quelque chose d'encourageant en commentant.

À bientôt. :)

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2021 à 14:29:28 »
Bonjour Mout !

Une petite histoire avec un ton agréable et frais ! C'est plaisant.
Je me suis fait mon avis avant de lire les commentaires et je ne trouve pas que cela ressemble forcément à une histoire pour enfants.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les intentions du coq.
A ma première lecture, je me suis dit qu'il encourageait les poules à se dépasser, à être plus ambitieuses et que c'était plutôt sympa. D'ailleurs, il est content qu'elles cherchent à "s'élever".
Ensuite, lorsqu'il leur explique que construire une centrale nucléaire est impossible, il ne mérite pas de se recevoir un bol dans la figure. Il est juste réaliste. Pour moi, c'étaient les poules qui avaient pris au premier degré son message métaphorique. D'où l'humour absurde du texte.
2ème interprétation : Il s'est moqué d'elles au début en leur vantant un projet irréaliste et les rabaisse à la fin lorsqu'elles cherchent à le mettre en place concrètement. Cette interprétation irait mieux dans le sens de la chute (il mériterait bien de recevoir un "coup de bol") mais selon moi, il manque le moment où les poules comprendraient qu'il se moque d'elles depuis le début et réaliseraient alors qu'elles se sont en effet lancées dans quelque chose d'absurde.
C'est à mon avis ce qui nuit un peu à la chute. Qu'est-ce que finalement, les poules reprochent au coq ? De s'être payé leur tête ou de ne pas croire en leur projet de créer une créer une centrale nucléaire ?

Sinon, petit détail : l'expression juste, c'est "viser la lune pour atteindre les étoiles", non l'inverse.

J'ai bien aimé, l'astérisque sur la 5G et le covid ainsi que le plat de fête des poules avec les croutons dorés.

A bientôt.
« Modifié: 11 Septembre 2021 à 14:32:59 par Laura CRD »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2021 à 21:56:05 »
Bonjour chameau-mout,

Voici un texte amusant, j'ai eu le plaisir de découvrir une version nouvelle avec les quelques corrections qui ont été apportées. Le coq Cocorico est vraiment très antipathique ; je ne sais pas si tu voulais nous le faire détester mais si c'était ton intention, c'est plutôt réussi.

J'ai trouvé amusante la situation qui était présentée, réaliste même (si on imagine que ces poules sont des êtres humains, ça ressemble à une scène de la vie quotidienne). En revanche, je n'ai pas compris la fin.

Entendons-nous, j'ai bien compris la blague qui consiste à envoyer quelque chose à la figure d'un coq arrogant, mais je n'ai pas compris pourquoi tu nous avais raconté cette scène. Il me manque un quelque chose, un déclic pour comprendre en quoi c'est une chute, en quoi le gag conclut la scène.

Voilà je ne sais pas si ça te sera utile pour apporter quelques précisions à ce texte... Je te remercie pour cette lecture, avec l'espoir d'avoir apporté un petit quelque chose d'encourageant en commentant.

À bientôt. :)

Bonjour Alan Tréard,

Merci pour ton commentaire qui m'a beaucoup apporté , contrairement à ce que tu crois.
Je suis contente que mon texte t'a amuser. En fait la fin, je devais en faire une ,et je n'ai trouve que celle ci. Car bien que les poules soient doté d'une intelligence supérieur, elles ne pouvaient pas réussir.

Bonjour Mout !

Une petite histoire avec un ton agréable et frais ! C'est plaisant.
Je me suis fait mon avis avant de lire les commentaires et je ne trouve pas que cela ressemble forcément à une histoire pour enfants.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris les intentions du coq.
A ma première lecture, je me suis dit qu'il encourageait les poules à se dépasser, à être plus ambitieuses et que c'était plutôt sympa. D'ailleurs, il est content qu'elles cherchent à "s'élever".
Ensuite, lorsqu'il leur explique que construire une centrale nucléaire est impossible, il ne mérite pas de se recevoir un bol dans la figure. Il est juste réaliste. Pour moi, c'étaient les poules qui avaient pris au premier degré son message métaphorique. D'où l'humour absurde du texte.
2ème interprétation : Il s'est moqué d'elles au début en leur vantant un projet irréaliste et les rabaisse à la fin lorsqu'elles cherchent à le mettre en place concrètement. Cette interprétation irait mieux dans le sens de la chute (il mériterait bien de recevoir un "coup de bol") mais selon moi, il manque le moment où les poules comprendraient qu'il se moque d'elles depuis le début et réaliseraient alors qu'elles se sont en effet lancées dans quelque chose d'absurde.
C'est à mon avis ce qui nuit un peu à la chute. Qu'est-ce que finalement, les poules reprochent au coq ? De s'être payé leur tête ou de ne pas croire en leur projet de créer une créer une centrale nucléaire ?

Sinon, petit détail : l'expression juste, c'est "viser la lune pour atteindre les étoiles", non l'inverse.

J'ai bien aimé, l'astérisque sur la 5G et le covid ainsi que le plat de fête des poules avec les croutons dorés.

A bientôt.

Bonjour LAURA CRD,

Merci pour tes éloges ;)

Pour moi Cocorico se sent supérieur a ses poules. Donc lorsqu'il les voient faire du sport et s'améliorer, il est content. Car elles seront plus jolies et fines, il y voit son intérêt .
Il les pousse dans leur objectif pour cette raison. Lui d'ailleurs dit bien au début qu'il en voit pas l'intérêt de voler, d'ailleurs il ne pense pas que c'est possible. Il voit cet objectif comme ridicule et impossible.

Les poules,(pour le bol qui lui vole dans la figure) lui reprochent son comportement de se sentir supérieur a elles et de leur faire la moral, alors qu'il ne fait rien , hormis de rester "les mains dans les poches".

Pour l'expression "viser la lune pour atteindre les étoiles", je sais quelle est mauvaise (j'ai vérifier avant de la mettre). C'est juste pour faire un personnage qui sort des "grandes phares", sans vraiment les avoir compris et en les déformant.

Sinon Cocotte, se focalise sur son objectif et trouve des solutions impossibles pour le réaliser. Malgré que Cocorico est hautain, il dit juste mais de façon rabaissant et supérieur.

Apres c'est texte simple, pas un écrit complexe plein de second sens. Disons que je suis inspiré de divers choses pour la psychologie des personnages, mais tout en les laissant mignon et marrant. Il n'y a pas vraiment de méchant dans l'histoire, je vois plus pour le bol dans la figure, comme dans un dessin animée.
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #12 le: 12 Septembre 2021 à 12:09:03 »

Hello Mout !

J'ai lu ton texte et les corrections déjà apportées, il reste quelque broutilles que je relève au fil de ton texte (en rouge)

Poulettes

Au milieu des plaines du Jura se trouve une ferme si vieille, qu'elle semble avoir toujours été là.
Dans sa basse-cour se trouve un poulailler où vivent trois poules : Cocotte , Plume et philomène.
Ce ne sont  pas des poules ordinaires. Certes (une virgule ici) elles adorent picorer toute la journée comme leurs congénères, mais elles sont aussi savantes.

Cocotte, qui adore la science, aime se poser des questions sur la vie. Son plaisir vient surtout dans les réponses qu'elle y trouve.
Un jour d'été, tandis qu'elle regardait un vol d'étourneaux, elle se demanda pourquoi, bien qu'ayant des ailes et des plumes, commes (pas de s à comme) les canards ou les oies de la ferme, elle ne savait pas voler.
Plume, la sportive du groupe, lui expliqua que c'était dû à leur mode de vie sédentaire. Que (virgule ici)si elles se remuaient un peu plus, elles devraient réussir comme les autres oiseaux à s'envoler.

Les trois amies décidèrent de s'entrainer et de se muscler activement. Mais (virgule ici) malgré leurs efforts et leur sueur, elles n'arrivèrent qu'à virevolter que quelques instants.

Cocorico, le coq, voyant ses (ces) dames s'être mise au sport, fut intrigué par tout cela. (cette phrase est un peu lourde je l'aurais simplifiée)
- Pourquoi voulez vous voler ? Leur demanda-t'il. (demanda-t-il et pas de majuscule à leur)Moi je ne vole pas et je suis très bien ainsi.
- Parce que on parce qu'on est des oiseaux et qu'un oiseau ça vole, répondit Philomène. Imagine la liberté qu'on aurait si on savait voler.
- C'est vrai, on pourrait aller où on veut quand on veut. Reprit Plume. (pas de point après veut, une virgule et pas de majuscule à reprit)
- Mais vous voulez aller où ? Demanda Cocorico.
(tirets quadratins en début de dialogue (Alt+0151) —

A (Accent sur le À cette question elles n'avaient aucune réponse. En effet, elles voulaient savoir voler, mais sans savoir où elles iriaient, iraient

Cocorico, qui était content de voir que ses dames cherchaient à s'élever dans leur vie, reprit : (répétition de "ses -ces- dames)
- Pourquoi ne pas vouloir viser plus haut que les nuages?
- Plus haut? Répondit intriguée Philomène.
- Viser les étoiles, car comme ça même en cas d'échec, vous atteindriez la Lune.
- C'est beau ce que tu dis. C'est de toi?
Cocorico réfléchit un petit moment et répondit faussement gêné :
- Pratiquement, pratiquement.
(dans tout ce paragraphe, les tirets quadratins et un espace avant le ? et pas de majuscule à Répondit, pas de point après tu dis, une virgule et pas de majuscule à c'est de toi)

Les trois poules regardèrent le ciel  et se dirent que c'était un meilleur objectif. C'était plus  beau et plus grand que tous ce qu'elles avaient pu imaginer. Elles  se voyaient déjà déambuler d'étoile en étoile, ou simplement marcher sur la Lune.
(espaces en trop entre : ciel et - plus beau - Elles se) et tout avec un t
Cocotte, qui grâce à la vente d'oeufs bio s'était payé un abonnement 5G*, regarda son téléphone et leur lit (lut) un article :
- L'oiseau volant le plus haut serait  l'oie à tête barrée, Anser indicus, qui survole régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur.
- Mais, la Lune, est distante de combien de nous ? Demanda Philoméne.
- La Lune est située à 390.000 km environ de la Terre. Cette distance varie entre 356.000 et 406.000 km en fonction de sa position sur l'ellipse qu'elle parcourt autour de nous.
- Ca serait trop dur, même certainement impossible, d'arriver à voler jusque là-bas. Répondit un peu dépité Plume.
- Oui mais pourquoi viser la Lune si on peut atteindre les étoiles. Elles sont peut être plus proches? demanda Philoméne.
Cocotte chercha aussi tôt dans son téléphone et leur montra le resultat. Les chiffres étant trop grand pour être lus :
- On ne peut pas, c'est encore plus loin, répondit encore plus dépité Plume.
(mêmes remarques ici, les quadratins, des espaces en trop et des points dans les dialogues suivis d'incises comme : dans ta phrase "...d'arriver à voler jusque là-bas, répondit...") Philomène accent grave, résultat accent aigu. )
Tandis que Cocotte réflechissait (réfléchissait)  à comment pouvoir parcourir de telles distances, son poussin Cuicui tira sur sa jambe et lui demanda :
- Maman, je peux aller jouer avec mes copains?

L'intervention de Cuicui leurs (leur) permirent de renouer avec la réaltié. (réalité) Elles avaient en priorité dans leur vie de veiller sur leur famille, (Elles avaient comme priorité ou elles devaient en priorité) plutôt que de gâcher leur temps et leurs ressources vers un voyage qui n'aurait rien apporté, hormis le fait d'être les premières à l'avoir fait. C'était vraiment faire un projet sur la comète.

Leur journée se termina dans le poulailler, autour d'un bon bol de vers de terre frais, accompagné de croutons de pain dorés.
Cocotte  n'avait pas pour autant oublié son projet de se rendre au milieu des étoiles. Elle leur dit :
- J'ai trouvé une solution qui va rendre possible notre voyage...
Ses deux amis (amies) arrêtèrent de manger et attendirent fébrilement la suite de sa phrase.
- ...Il suffit d'avoir une fusée à propulsion nucléaire.
- Propulsion nucléaire ? Répondit intriguée Philomène. Mais on fait comment pour faire ce genre de fusée? fait pour faire un peu lourd - espace avant le ?)
- Avant de fabriquer la fusée, répondit Cocotte, il suffit juste de construire une centrale nucléaire. Mais avant de vouloir la construire, il faut simplement savoir où trouver de l'uranium.

- Mesdames, vous voulez contruire (construire) de bien drôles d'objets, qui vous seront totalement impossible a réaliser. Jamais vous n'arriverez a construire une fusée, une centrale nucléaire ou trouver de l'uranium.

Bien qu'en effet jamais elles ne surent voler par elle même ou avec l'aide d'une fusée, ce jour là quelque chose vola bien au cours de ce repas. Un grand bol vide dans le coin de la figure du trop arrogant Cocorico.

Je n'ai pas pu tout noter, mais en résumé : il y a des espaces en trop un peu partout, des espaces qui manquent avant les ?.
J'ai aussi relevé que tu formes tes phrases souvent en ajoutant "que ou qui" tu pourrais simplifier en supprimant ces mots, ils sont parfois inutiles et alourdissent la forme. Je te propose un exemple :

Cocotte, qui adore la science, aime se poser des questions sur la vie
Cocotte adore la science et aime se poser des questions sur la vie.

Enfin voilà, j'ai sûrement oublié quelques bricoles, mais j'y reviendrai. J'aime beaucoup ton histoire elle est rigolote et se suit bien malgré quelques toutes petites imperfections (euh ! à mon sens hein !)

Bravo pour ton imagination Mout !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #13 le: 12 Septembre 2021 à 12:19:56 »
Hello Mout9,

Juste une remarque en passant

qu'à virevolter que

Il faut enlever un « que »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #14 le: 12 Septembre 2021 à 22:26:34 »
Coucou, Molletonné Orang-outan Urticant Toubib,

Dans sa basse-cour se trouve un poulailler où vivent trois poules : Cocotte , Plume et philomène.
Pourquoi pas de majuscule à philomène ?

Un jour d'été, tandis qu'elle regardait un vol d'étourneaux, elle se demanda pourquoi, bien qu'ayant des ailes et des plumes, commes les canards ou les oies de la ferme, elle ne savait pas voler.
:coeur:
(mais c'est comme, pas commes)

elles n'arrivèrent qu'à virevolter que quelques instants.
beaucoup de qu-, "elles n'arrivèrent à virevolter que quelques insistants" ou "elles n'arrivèrent qu'à virevolter quelques instants"

Cocorico, le coq, voyant ses dames s'être mise au sport, fut intrigué par tout cela.
mises et le "tout cela" me semble d etrop.

- Pourquoi voulez vous voler ? Leur demanda-t'il. Moi je ne vole pas et je suis très bien ainsi.
demanda-t-il (et quel relou  :relou: )

Cocotte, qui grâce à la vente d'oeufs bio s'était payé un abonnement 5G*
je trouve la référence et à la 5G et la note de bas de page un peu inutile et hors du texte, ça nous sort du truc.

regarda son téléphone et leur lit un article :
leur lu

L'intervention de Cuicui leurs permirent de renouer avec la réaltié.
leur permit (et réalité)

Elles avaient en priorité dans leur vie de veiller sur leur famille, plutôt que de gâcher leur temps et leurs ressources vers un voyage qui n'aurait rien apporté, hormis le fait d'être les premières à l'avoir fait.
Je trouve la formulation un peu maladroite. Et cette phrase un peu triste aussi, même pour des poules :(
Surtout que visiblement elles en reparlent après.

Cocotte  n'avait pas
double espace

Jamais vous n'arriverez a construire une fusée
à

Bon, mis à part les nombreuses fautes (qui me déconcentrent un peu forcément, mais que je ne trouve pas si graves au fond), j'ai trouvé le texte très sympa ! L'histoire est simple, mais c'était une lecture agréable ! Le ton et le caractère des poules sont plutôt bien choisis :)

A pluche
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.