Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 03:30:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » [liste] Fantasy médiévale

Auteur Sujet: [liste] Fantasy médiévale  (Lu 12480 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[liste] Fantasy médiévale
« le: 04 Avril 2007 à 18:42:21 »
Le plus souvent, on a tendance à rapprocher la fantasy médiévale de sa version occidentale (chevaliers, ducs félons et guerres de religion), qui, il est vrai, s'avère la plus répandue. Mais une petite quantité d'oeuvres ressentent l'influence d'autres civilisations, dont les lectures enrichissent le panorama "de base" de la fantasy...

Alors... j'ouvre le bal :

- les oeuvres influencées par les civilisations d'Asie Orientale :
La Trilogie de l'Empire, de Raymond E. FEIST et Janny WURTS ; outre le fait que c'est magnifiquement écrit, les personnages bien campés et le suspense haletant, l'intrigue des trois tomes se situe dans l'Empire de Tsuranuanni, aux coutumes qui rappellent celles du Japon. L'univers est très riche et très exploité [également ici].
Le Clan des Otori, de Lian HEARN ; aux confins du fantastique et de la fantasy, cette tétralogie épique haute en couleur est ancrée dans un univers très proche de celui du Japon médiéval.

- les oeuvres influencées par les civilisations d'Océanie :
Les Rois-navigateurs, de Garry KILWORTH ; en cours de parution aux éditions Mnémos. Je ne l'ai pas lu, mais voici le résumé ainsi que la couverture, qui annoncent l'atmosphère générale :
Les hommes du Peuple du Vent, habiles navigateurs et farouches guerriers, vivent aux confins de l'océan, dans les îles du bout du monde. Un jour, lors d'une chasse en mer, un équipage est entraîné loin des îles paradisiaques et découvre dans le Nord un étrange archipel. Un pays perpétuellement couvert de brouillard où vivent des hommes à la peau trop blanche et aux cheveux couleur de feu... De retour sur leur île avec deux hommes du Nord, les navigateurs découvrent que le roi est mort... La lutte pour la succession au trône oppose les deux fils du défunt. Accompagné d'une partie de la population et de Seuma, l'un des hommes blancs qui détient le secret du fer, Tangiia, le cadet, choisit l'exil et part pour un dangereux voyage, à la recherche d'une nouvelle île.

- les oeuvres influencées par les civilisations africaines :
Le Cycle d'Opar, de Philip José FARMER ; un dyptique dont l'action se déroule dans une Afrique imaginaire 10.000 ans avant notre ère, maniée par la plume d'un auteur reconnu et récompensé par de nombreux prix (3 Hugo, 1 World Fantasy Award).

- les oeuvres aux influences plus proches de l'Occident, mais pas pour autant plus exploitées :
Les Lions d'Al-Rassan, de Guy Gavriel KAY ; un roman de fantasy historique, à l'atmosphère volontairement inspirée (et très bien rendue) de l'Espagne de la Reconquista.
La Mosaïque de Sarance, de Guy Gavriel KAY ; un dyptique qui se déroule dans le même monde que Les Lions d'Al-Rassan, mais pas dans la même aire géographique : on est plongé dans un univers jumeau de celui de l'Empire Byzantin.

- les oeuvres influencées par les civilisations amérindiennes :
Le Soldat chamane, de Robin HOBB ; la plume de maître de la célèbre écrivain s'attaque, entre autres, au thème de la "conquète de l'ouest" [également ].

Pour les prochaines réponses, peut-être qu'on pourrait reprendre les catégories soulignées, histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux...
« Modifié: 15 Septembre 2007 à 18:38:57 par Loup »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Les influences peu communes en fantasy
« Réponse #1 le: 04 Avril 2007 à 22:19:16 »
Alors, tu as oublié...

- les oeuvres influencées par les civilisations arabes :
La légende du Peuple Turquoise, de Ange

- les oeuvres influencées par les civilistations nordiques :
L'Or du fou, de Jude Fisher

Je complèterai une autre fois les petits résumés, sauf si Loredan veut le faire !  ^^
« Modifié: 05 Avril 2007 à 10:47:49 par Soww'el »
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Les influences peu communes en fantasy
« Réponse #2 le: 05 Avril 2007 à 15:23:51 »
C'est sympa comme sujet, ça. C'est vrai qu'on a tendance à penser que la fantasy s'inspire du Moyen Age en France ou en Angleterre, et personnellement je n'ai pas encore lu quelque chose qui s'en éloignait vraiment (mais c'est peut-être que je ne le veux pas :P j'aime trop l'époque médiévale pour m'en détacher !)
Donc, je note pour des lectures ultérieures ! ;) Merci à tous les deux !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Tatoué

• Tabellion
Re : Re : Les influences peu communes en fantasy
« Réponse #3 le: 05 Avril 2007 à 23:59:27 »
C'est vrai qu'on a tendance à penser que la fantasy s'inspire du Moyen Age en France ou en Angleterre, et personnellement je n'ai pas encore lu quelque chose qui s'en éloignait vraiment (mais c'est peut-être que je ne le veux pas :P j'aime trop l'époque médiévale pour m'en détacher !)

En fait, l'époque médiévale ne change pas, seulement s'est présenté du camp d'une autre civilisation. Le Japon médiéval ou les Vinkings (dans les années 1000) font aussi partie de l'époque médiévale.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 06 Avril 2007 à 15:26:20 »
- les oeuvres influencées par les civilisations d'Asie Orientale :
Le frère initié de Sean Russel : une série en deux tomes assez sympa (quelques passages m'ont vraiment marquée) même si elle n'est pas transcandente. Un bon moment tout de même.
Résumé du premier tome : La peste et la guerre ont dévasté l'empire de Wa; une nouvelle dynastie s'est emparée du trône. Mais l'empereur Akantsu redoute encore les clans rivaux et, plus que tout autre, le seigneur Shonto, chef d'une maison des plus respectées. Nommé gouverneur de la province frontalière de Seh, depuis toujours en proie aux invasions barbares du Nord, Shonto Motoru n'ignore pas qu'un piège a été conçu pour le mener à sa perte. Accompagné de son nouveau conseiller spirituel, le jeune frère Shuyun, délégué par l'ordre des moines botahistes, eux-mêmes en disgrâce, il embarque sur le Grand Canal. Or nul ne sait jusqu'où les talents de l'initié Shuyun le mèneront. Depuis mille ans, depuis le Maître parfait, a-t-on connu son égal ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 23 Juin 2007 à 20:07:09 »
Au rayon enfant, il y a aussi Le Château des nuages, de Diana Wynne Jone s(la suite du Château de Hurle) : une bonne partie de l'oeuvre se passe à Zanzib, dans une ambiance moyen-orientale.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2007 à 15:48:57 »
J'ai trouvé une liste très intéressante en anglais :

Multicultural Fantasy

influences chinoises, byzantines, egyptiennes, indiennes, russes, sumériennes...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.