Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 04:49:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La femme, le mari, l'amant et la maitresse ^^ notion de géométrie

Auteur Sujet: La femme, le mari, l'amant et la maitresse ^^ notion de géométrie  (Lu 2417 fois)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 563
  • Les Muses n'existent pas.
Un jour, il y a toujours un jour ^^, je devais être marié, ou peut-être célibataire, elle s'en est reparti, alors j'ai écris ça. Pour être complètement sincère, je relisais Guitry et j'adorais les Rita Mitsouko ^^. Les histoires d'amour, ...

Quand on parle de triangle moi je parle de carré
Et non de ce qu'on nomme
Le triangle amoureux
Ensuite, suivez moi bien, pas la forme du lit
Quoique, dans tous les cas
ça peut finir ainsi.
La femme à un amant, qui peut être marié
L'homme qui a une maitresse, elle peut être mariée
Mais ou tout se complique, c'est quand tous sont mariés
La quadrature du cercle, ou plutôt du triangle
Maitresse c'est pas joli, on dirait un reproche
Le mec favorisé, on le nomme amant
C'est complètement sexiste
On va changer les termes
L'amant a une amante
Anciennement la maitresse
Et alors il se sert ?
L'amante a un amant
Lui ça n'a pas changé
Et alors elle s'amuse ?
Si un célibataire à droit à une amante
A t'il le droit d'aimer ?
Et si elle est toute seule
En a t'elle le droit ?
ça devient compliqué
S'ils sont seuls a s'aimer
Mais là tout devient simple.
Mais la vie n'est pas simple
L'un est toujours marié
La triangle, le carré
Je crois qu'on tourne en rond
Va pour la ligne droite
L'amant aime une amante
Mais là je parle d'amour
La ligne droite se brise
Mais c'est une autre histoire
Tout aussi compliquée.
« Modifié: 21 Juillet 2021 à 17:15:21 par frenchwine »

J.

  • Invité
Re : La femme, le mari, l'amant et la maitresse ^^ notion de géométrie
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2021 à 18:56:20 »
Bonjour. L'idée de départ était excellente mais, après un bon départ, tu n'as que survolé ce que tu souhaitais exprimer. Dommage. Réfléchis un brin et je pense que tu peux rédiger un meilleur texte. Sinon, j'ai bien aimé. À +

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 009
Re : La femme, le mari, l'amant et la maitresse ^^ notion de géométrie
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2021 à 19:13:33 »
Merci pour ton texte avec des "jeux de mots" (je ne suis pas sur du terme.) Tu répètes certain termes pour donner une dynamique a ton texte.

Mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
"Si un célibataire à droit à une amante
A t'il le droit d'aimer ?"

Un célibataire ne peut avoir une amante, il a juste une compagne, qui elle peut être marié.
Si il est célibataire, sa "maitresse", est juste sa copine.
Enfin je crois.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 563
  • Les Muses n'existent pas.
Bonjour. L'idée de départ était excellente mais, après un bon départ, tu n'as que survolé ce que tu souhaitais exprimer. Dommage. Réfléchis un brin et je pense que tu peux rédiger un meilleur texte. Sinon, j'ai bien aimé. À +
tu sais que je suis tout à fait d'accord ^^ le seul souci, hormis ma flemme ^^ le jet ou plutôt le squelette est du brut

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 563
  • Les Muses n'existent pas.
Merci pour ton texte avec des "jeux de mots" (je ne suis pas sur du terme.) Tu répètes certain termes pour donner une dynamique a ton texte.

Mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
"Si un célibataire à droit à une amante
A t'il le droit d'aimer ?"

Un célibataire ne peut avoir une amante, il a juste une compagne, qui elle peut être marié.
Si il est célibataire, sa "maitresse", est juste sa copine.
Enfin je crois.

^^ une compagne est alors une chose établie ^^ ce squelette, bien sur incomplet, me faisait réfléchir sur certaines pièces de Guitry qui a encensé le triangle ^^ j'ai  voulu glisser maladroitement sur la ligne droite ^^ donc copine et copain avec un sentiment

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 158
Re : La femme, le mari, l'amant et la maitresse ^^ notion de géométrie
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2021 à 09:07:46 »
Bonjour Frenchwine,

J'aime bien cette idée de géométrie pour parler des relations. J'aime bien le ton de ton texte aussi. Je pense comme Jonathan que tu as une super base pour faire quelque chose de plus étoffé.
Je ne connais pas les pièces de Guitry mais il me semble que le triangle est aussi un symbole du sexe féminin. Je m'attendais à y trouver une allusion.
Petite chose, je ne comprends pas le mot "ensuite" à la 4ème ligne.
Si jamais tu poursuis le travail sur ce texte, je suivrai avec plaisir ses évolutions !
Merci.

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 563
  • Les Muses n'existent pas.
Bonjour Frenchwine,

J'aime bien cette idée de géométrie pour parler des relations. J'aime bien le ton de ton texte aussi. Je pense comme Jonathan que tu as une super base pour faire quelque chose de plus étoffé.
Je ne connais pas les pièces de Guitry mais il me semble que le triangle est aussi un symbole du sexe féminin. Je m'attendais à y trouver une allusion.
Petite chose, je ne comprends pas le mot "ensuite" à la 4ème ligne.
Si jamais tu poursuis le travail sur ce texte, je suivrai avec plaisir ses évolutions !
Merci.

bonjour et merci d'avoir pris le temps ^^
Le " ensuite", mot malpropre sans doute, voulait reprendre le rectangle du lit ^^
Tu as raison pour le triangle, mais je n'ai pas voulu prendre ce chemin.
Guitry faisait parti des auteurs, il y en a d'autres bien sûr, a toujours encensé le triangle amoureux et ses conséquences, surtout en forme de vaudeville.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 009
Merci pour ton texte avec des "jeux de mots" (je ne suis pas sur du terme.) Tu répètes certain termes pour donner une dynamique a ton texte.

Mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
"Si un célibataire à droit à une amante
A t'il le droit d'aimer ?"

Un célibataire ne peut avoir une amante, il a juste une compagne, qui elle peut être marié.
Si il est célibataire, sa "maitresse", est juste sa copine.
Enfin je crois.

^^ une compagne est alors une chose établie ^^ ce squelette, bien sur incomplet, me faisait réfléchir sur certaines pièces de Guitry qui a encensé le triangle ^^ j'ai  voulu glisser maladroitement sur la ligne droite ^^ donc copine et copain avec un sentiment

Je me suis mal expliquée. Je voulais dire que si le personnage a une "maitresse", c'est qu'il n'est pas célibataire. Si il est célibataire, il est tout seul.
Voila.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 563
  • Les Muses n'existent pas.
Merci pour ton texte avec des "jeux de mots" (je ne suis pas sur du terme.) Tu répètes certain termes pour donner une dynamique a ton texte.

Mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
"Si un célibataire à droit à une amante
A t'il le droit d'aimer ?"

Un célibataire ne peut avoir une amante, il a juste une compagne, qui elle peut être marié.
Si il est célibataire, sa "maitresse", est juste sa copine.
Enfin je crois.

^^ une compagne est alors une chose établie ^^ ce squelette, bien sur incomplet, me faisait réfléchir sur certaines pièces de Guitry qui a encensé le triangle ^^ j'ai  voulu glisser maladroitement sur la ligne droite ^^ donc copine et copain avec un sentiment

Je me suis mal expliquée. Je voulais dire que si le personnage a une "maitresse", c'est qu'il n'est pas célibataire. Si il est célibataire, il est tout seul.
Voila.

je comprends ce que tu veux dire ^^ d'une je voulais tordre le coup a l'idée de maitresse, amante ou bien amant, copine serait plutôt actuel ^^ c'est pour ça que je me réfère à Guitry et au langage de l'époque ^^ compagne fait officiel, mais si elle est mariée tout doit être caché ^^ d’où l'idée, célibataire est un état arbitraire et selon les rencontres ^^ mais c'est une autre histoire, je retiens néanmoins ta remarque.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.