Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 08:12:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le champignon

Auteur Sujet: Le champignon  (Lu 2136 fois)

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Le champignon
« le: 07 Juillet 2021 à 22:29:48 »
Bonjour,
Petite nouvelle qui est restée longtemps dans ma tête avant de toucher le papier. Peut-être parce qu'il y a beaucoup de choses personnelles dedans.
J'en ai fait le départ d'un récit plus long.
La deuxième partie est écrite, la troisième est en ébauche.
J'attends vos impressions, retours, corrections et conseils toujours avisés! :)

Le Champignon

De la lumière colorée dansait dans l’air chaud du soir.
Du bleu, du vert, du jaune, du rose déployaient leur danse en mouvements hypnotiques.
On aurait dit des centaines de bonbons acidulés et chimiques éclairant la nuit.
Les fumées provenant des stands de churros et de sandwiches atténuaient les lueurs criardes, diffusant les couleurs au-dessus des têtes et parfumant l’atmosphère d’odeur de caramel, de friture et de viande.
Des bruits venaient de partout et battaient en rythme sur la place où s’était installée la fête foraine, près du vieux port. On aurait cru entendre les battement de cœur d’une partie de la petite ville.
Les derniers morceaux musicaux à la mode se répondaient, suivant de façon plus ou moins heureuse les pulsations émanant des jeux vidéos, des manèges, des auto-tamponneuses et des jeux de pièces.
La foule estivale se pressaient pour profiter des attractions par cette belle soirée d’été.

Laïla aimait retrouver cette ambiance pendant les grandes vacances.
Flâner parmi les stands avec ses parents, se faire payer une bonne gaufre à la chantilly, faire quelques parties de jeux vidéos, conduire une auto-tamponneuse… elle ne savait ce qu’elle aimait le plus.
Cette petite foire située dans une station balnéaire minuscule lui paraissait, du haut de ses cinq ans, à la fois magnifique et tentaculaire.
Tout était magique ici.
   La petite fille leva la tête vers ses parents pour leur demander si elle pouvait démarrer par un tour en auto-tamponneuse, mais son père prit la parole avant elle :
« - Voilà ta tante avec ton cousin ! »
Elle déchanta subitement.
Cela devait être son moment à elle, pour elle et elle comprit qu’il fallait le partager.
De plus, elle n’aimait pas particulièrement passer du temps avec sa tante et son cousin. Celui-ci la faisait rire parfois avec ses expressions étranges d’adolescent de quinze ans mais elle ne pouvait s’empêcher de le trouver stupide et vide.
Quant à sa tante, elle passait son temps à proférer des remarques désobligeantes à l’égard de sa mère et Laïla se sentait alors contrainte d’agir en arbitre, voire prendre la défense de sa maman. Celle-ci paraissait toujours démunie dans ces moments et la petite fille volait toujours à son secours, même si, en vérité, elle ne saisissait jamais le fond de ces querelles.

On se salua et les adultes entamèrent une conversation faites de banalités.
Son cousin tourna sa grosse face ronde vers elle :
« - On va au toboggan géant ? »
Laïla resta interdite un instant et son regard se tourna vers l’attraction en question. Elle avait grandi mais craignait toujours ce toboggan. C’était tellement haut.
Surmontant son appréhension, car elle ne voulait pas passer pour une gamine, elle guetta du regard l’approbation de ces parents.
« Pourvu qu’ils refusent, pensa-t-elle. »
« On vous attend à la buvette ! » répondit son père, en donnant de l’argent à son cousin.
Ce geste, habituel, mettait toujours la fillette mal à l’aise. Pourquoi ne lui faisait-on pas confiance à elle ? Pourquoi son père donnait-il l’argent à son cousin ? Pourquoi sa tante ne payait-elle jamais rien quand ils étaient ensemble ?
Son père avait beau dire que sa sœur n’« avait pas les moyens », Laïla trouvait la chose injuste à chaque fois.
Mais elle ne dit rien. Comme à chaque fois.
Cela ne l’empêcha pas de déclarer, d’un air faussement enjoué :
« D’accord, on y va ! »

Arrivée au pied de l’attraction, Laïla posa ses grands yeux bruns sur le sommet de l’échelle du toboggan et inspira profondément pour se donner du courage.
Pendant ce temps, son cousin, qui avait visiblement hâte, s’était précipité vers la caisse et avait échangé quelques pièces contre deux jetons en plastique bleu.
Et l’ascension démarra.
Régulièrement, Laïla glissait des regards vers le bas et constatait à quel point les gens rapetissaient rapidement. Eux qui semblaient si grands quand elle avaient les pieds sur le plancher des vaches.
Courageusement, elle continua de suivre son cousin, toujours plus haut.
Au sommet, un très jeune homme avec une besace les salua et leur réclama deux jetons, après s’être assurés qu’ils étaient ensemble.
Son cousin sortit les jetons de sa poche d’un air triomphant et plongea la main qui les tenait dans la besace.
« Bonne soirée ! » dit-il tout sourire en se dirigeant vers la descente.
Laïla sentit alors que quelque chose ne tournait pas rond et fronça ses sourcils en regardant son cousin, pour réclamer une explication.
Lui, était hilare et semblait fier comme un coq.
« J’ai fait semblant de déposer les jetons ! En fait, j’en ai pioché deux de plus dans la besace ! »
La fillette ne répondit rien mais était horrifiée. Non seulement son cousin avait volé mais en plus il l’avait rendue complice de vol ! Quel toupet !
« -Allez, on y va ! » déclara son cousin, ricanant toujours de sa fourberie.
Ils s’assirent et s’élancèrent vers le bas. Loin vers le bas.

Laïla prenait de la vitesse, malgré ses efforts pour freiner au mieux sa descente. Elle tentait désespérément de dissimuler sa frayeur et serra les lèvres pour ne pas hurler quand ses fesses décollèrent du toboggan pour rebondir douloureusement un peu plus loin.
Elle ferma alors les yeux.
« Advienne que pourra... » se dit-elle.

Elle sentit ses pieds toucher terre et rouvrit les yeux. Son cousin qui l’attendait un peu plus loin se précipita vers elle :
« - Alors, c’était bien, hein ? On recommence ? »
La fillette, encore sous le coup de l’émotion, se contenta de secouer la tête.
« - On peut aller au train fantôme si tu veux ! C’est super ! » fit-il en se dirigeant vers l’attraction suivante.
« Quand cela va-t-il s’arrêter ? » supplia une voix au fond de Laïla.
Elle était à peine en train de se remettre d’une belle frousse qu’il lui fallait en affronter une autre. Des vampires, des sorcières, des squelettes… qui avait envie de payer pour voir cela ?
Mais ces êtres n’étaient pas parmi les plus maléfiques qu’elle allait rencontrer ce soir.

Rien que le stand était effrayant. Une tête de mort géante aux orbites noires comme la nuit trônait au-dessus de la caisse. Des mains blanches et crochues s’en échappaient de chaque côté comme pour saisir le visiteur.
La fillette eut un mouvement de recul instinctif.
Tout son corps se glaça quand elle entendit le bruit assourdissant de deux jetons atterrir sur le comptoir.

Elle se dirigea vers le wagon où son cousin l’attendait, telle une condamnée à mort. Une protestation manqua de lui échapper mais elle se ravisa.
Percevant sa réticence, son cousin déclara :
« - Allez, si on fait le train fantôme, je jouerai aux playmobils avec toi la prochaine fois que tu me le demandes ! »
   La petite fille se sentait désespérée.
« Le pire qui puisse arriver, c’est que je meure, mais ça n’est pas possible ici ! » Se sermonna-t-elle pour se rassurer.
Laïla se trompait.

Alors qu’ils bouclaient leurs ceintures, son cousin lui déclara sur le ton de la confidence :
« C’est une attraction pour grand ici. Il ne faudra pas dire à tes parents que je t’ai emmenée, d’accord ? »
Un bref instant, elle eut en tête l’image d’un héros de bande dessinée tiraillé mentalement par son côté ange et son côté démon, chacun lui prodiguant des conseils contradictoires.
« Alors, t’es une grande ou non ? Tu veux qu’on te traite de gamine ? De trouillarde ?
Oui, mais… Je n’ai que cinq ans. Je ne devrais pas être là ! Je vais faire des cauchemars pendant un long moment... J’ai peur des monstres !»
« D’accord ? » reprit son cousin, coupant court à ses réflexions.
La mort dans l’âme, elle finit par opiner du chef.
Le train démarra et s’engouffra dans l’obscurité.

D’abord, le noir. Puis des bruits de portes qui grincent, des ricanements morbides de sorcières. Au milieu de tout cela, une voix grotesque leur souhaita la bienvenue dans le train fantôme.
Laïla avait beau jeter des regards apeurés dans tous les sens, elle ne distinguait rien dans cette pénombre inquiétante.
Ils franchirent soudain une double porte qui s’ouvrit en un bruit de tonnerre et un squelette grimaçant apparut avec un ricanement lugubre.
La fillette sursauta.
« - C’est rien qu’un faux ! » se moqua son cousin, qui semblait se délecter de la terreur de la petite fille.
Laïla ne répondit rien mais elle se retourna pour voir le squelette, éclairé d’un néon jaune sale, se balancer au bout d’une corde.
Son cousin poussa alors un cri et elle fit rapidement volte-face.
Il plaisantait encore, cet idiot.
Pas elle.
Là, droit devant, un cercueil entouré d’un halo rouge et de toiles d’araignées s’ouvrit lentement en un grincement sinistre. Un vampire blafard aux cheveux noirs gominés et aux longs crocs blancs s’en libéra et bondit sur eux.
Terrorisée, Laïla manqua passer par dessus bord en voulant éviter à tout prix la créature. La ceinture qu’elle avait attachée en montant dans l’infernal wagon avait empêché le pire.
C’en était trop pour elle. Elle sentait la détresse et les larmes monter aussi sûrement que la houle par un jour de tempête.
Elle ferma très fort ses yeux et plaqua ses petites mains dessus.
Elle allait éclater en sanglots quand une main griffue lui agrippa sauvagement les cheveux.
Elle hurla mais cela ne fit aucun son car une autre double porte venait de s’ouvrir avec fracas.
Quand elle se referma, ce fut le vide.

C’était comme tomber dans un grand trou noir sans fond.
Au-delà de la panique, elle sentait une étrange sensation dans son ventre.
Elle se revit en train de faire de la balançoire, de tenter d’aller le plus haut possible et de sauter de la planche.
Une fois en l’air, il y avait toujours un court instant où elle avait l’impression de chuter au ralenti, de voler presque. Du pur bonheur. Puis, la descente s’amorçait, le temps reprenait son cours et il y avait toujours ses chatouillements dans le ventre, comme si des papillons lui volaient dans l’estomac.
Mais les lépidoptères n’étaient pas au rendez-vous aujourd’hui. Ces derniers s’étaient mués en terribles oiseaux enragés par la terreur qui voletaient en tous sens en elle.
Alors elle cria, cria et cria encore. Mais aucun son ne sortit de sa bouche.

Sa chute semblait sans fin. Il n’existait plus aucun repère, tout était sombre, froid et silencieux. Laïla se rendit compte qu’elle ne sentait plus ses membres.
Tout avait disparu : l’espace, le temps, la lumière, le son...et elle.
La petite fille réalisa qu’elle se regardait tomber, tel un spectateur extérieur à l’histoire. Son corps ne lui appartenait plus.
Avec horreur, elle le regarda disparaître dans les entrailles du néant.

Alors qu’elle pensait sa panique arrivée à son comble, un énorme visage hideusement déformé apparut devant elle. Un halo de lumière insalubre en émanait, lui rappelant les néons de cette foire devenue si lointaine. Le teint était d’un vert bouteille sale, deux gros yeux rouges injectés de sang la menaçaient silencieusement et la bouche difforme aux dents acérées, qui semblaient trop nombreuses, formait un rictus satisfait.
Laïla, comme hypnotisée, était en son pouvoir. Et le monstre le savait.
La bouche s’ouvrit d’une façon grotesque, plus largement encore que ne devraient le permettre les mâchoires de la chose.
La petite fille tenta d’hurler mais la tentative, comme les autres, se révéla vaine.
L’ogre avala tout son être.
Puis ce fut le néant.

Au bout d’un très long moment, mille jours ou une éternité, une voix lointaine sembla se faire entendre et résonnait dans le vide. A mesure qu’elle se rapprochait, ses paroles devinrent audibles.
« Reviens ! »
Le son de la voix était rassurant et Laïla s’y lova avec joie, écoutant cette mélodie. Le son l’entourait, la berçait et semblait redessiner doucement les contour de son être disloqué.
Elle cligna des yeux. Le monde était revenu. Elle était arrivée au terminus du train fantôme et son cousin ne l’avait pas attendue pour descendre et prendre le chemin de la sortie.
La voix était toujours là. Elle tourna la tête vers la personne qui tentait de s’adresser à elle depuis un moment.
C’était un petit garçon vêtu d’un costume de lapin blanc, les bras croisés au niveau de sa poitrine, il tenait une colombe en son giron. Dès qu’elle croisa son regard, un immense océan de sérénité l’envahit. Les grands yeux bleus du petit bonhomme sondaient les siens avec une bienveillance qui la soulagea d’un poids énorme, sans qu’elle ne sut ce que cela put être.
Il se pencha vers elle et lui chuchota doucement quelque chose à l’oreille avant de lui sourire gentiment.
C’était le sourire le plus doux, le plus paisible et le plus lumineux que Laïla eut jamais vu. Cela lui rappela une statue de bouddha qu’elle avait vu en photo dans un livre. Ce sourire inspirait la paix. Celui du garçon était mille fois plus intense. Elle en fut tellement émue, qu’elle ne répondit rien.
Mais le garçonnet n’attendait visiblement pas de réponse. Il tourna des talons et partit tranquillement vers la mer, seul, son oreille droite cassée vers l’arrière ballottant à chaque pas.
La petite fille entreprit alors de quitter l’attraction tout en se questionnant sur le sens des paroles de cet étrange garçonnet.

« Alors, ça t’a plu ? » s’enquit son cousin, tout sourire, quand elle le rejoignit.
Laïla, complètement perdue dans ses pensées et désorientée, se contenta de hausser les épaules.
En réalité, elle ne se souvenait absolument pas de ce qu’elle venait de vivre.
Des idées tourbillonnaient dans sa tête comme des papillons sombres autour d’une faible lueur. Tout était si confus dans le vrai monde.

La fillette et son cousin regagnèrent la buvette lentement.
Elle se sentait mal à l’aise, blasée et souhaitait quitter au plus vite cette endroit qu’elle trouvait si merveilleux une heure plus tôt.
Ils traversèrent de nouveau la foire, avec ses néons crus et leurs lumières criardes, ses relents écœurants de nourriture grasse et sucrée, ses chansons ringardes et pleurnichardes, cette foule peu civilisée qui se divertissait de jeux onéreux et idiots.
Assis sur des chaises en plastique bon marché, les adultes les attendaient au lieu prévu. Ils sirotaient ce qui était probablement de l’alcool tout en révisant l’organisation de la journée du lendemain.
Sa tante se tourna vers eux et demanda :
« - Vous vous êtes bien amusés ?
- Génial ! » répondit son rejeton, en prenant place à côté d’elle.
Les regards s’arrêtèrent sur Laïla :
« - Eh bien ? Et toi ? On dirait que ça ne t’a pas plu... ? s’enquit sa tante, qui dévisagea soudain son fils avec un air faussement sévère. Ne me dis pas que mon chouchou t’a emmené dans des manèges pour grands ! »
Laïla ne pipa mot, mais les adultes prirent cela pour une réponse car ils retournèrent à leur conversation.
Toujours debout, Laïla se demandait pourquoi les derniers mots de sa tante l’avait plongée dans un malaise encore plus dense.
Une image s’imposa alors dans sa tête, comme un flash.
Un champignon noir et visqueux, émettant une faible lueur phosphorescente  verdâtre lui tenait maintenant lieu de cœur. Elle voyait le champignon osciller régulièrement avec un bruit déplacé. Pire, elle le sentait maintenant. Froid et dur dans sa poitrine.
Le blizzard souffla dans ses entrailles.
Le monde était devenu « blanc » : Plus d’émotions, plus de couleurs, plus de saveurs, plus d’amour, plus rien.
Rien. Rien que du rien.
Laïla s’affaissa sur une chaise, les mains sur les genoux.
Quand elle baissa les yeux, elle remarqua avec horreur que ces doigts brillaient d’une faible lueur vert pâle.
Prise de panique, elle chercha ses parents du regard mais ceux-ci ne le remarquèrent pas.
Elle posa alors ses yeux écarquillés sur la foule qui les entourait.
Laïla se rendit compte avec effroi que de nombreux enfants étaient enveloppés de ce même halo malsain.
Elle retint un cri.
La phrase du petit garçon lapin lui revint soudain en mémoire :
« Je sais tout. Ton innocence a disparu dans les limbes. Quand ton souvenir te sera rendu, nous nous reverrons. »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alix Kazantza

• Plumelette
Re : Le champignon
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2021 à 00:21:13 »
Bonsoir Aponiwa,

Voici ma lecture de ton très beau texte qui, à mon avis, appartient au genre du conte.
Il y a des thèmes communs entre "Retour arrière" et "Le champignon" : le train, le parc d'attraction et une intrusion de l'irréel dans un contexte très réaliste. Cette fois, la narratrice n'est plus une jeune femme mais une enfant de cinq ans qui possède une maturité surprenante. La fête foraine, lieu de l'exacerbation des sens, est comparée à un cœur battant.
J'aime ta manière d'introduire progressivement des signes annonciateurs de la métamorphose de l'univers de la petite fille. Le cousin et la tante y sont des personnages maléfiques par lesquels le malheur arrive. C'est un autre enfant — le costume de lapin blanc rappelle "Alice au pays des merveilles" — qui possède le savoir qui permettra à Laïla de dépasser cette épreuve qu'est la perte de son innocence.
J'attends avec impatience de lire la suite tout en me questionnant sur le mot "innocence". Il signifie tant de choses.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2021 à 09:30:32 »
Merci pour le partage de ton texte.

J'ai bien aimé le parcourir, même si je n'ai pas compris le cote surréaliste de ton texte. Je suis nulle dans les images ceci dit.

Tu as utilisé le mot lépidoptère pour papillon, c'est marrant, car c'est pas beaucoup utilisé pour parler d'eux.

En lisant ton texte, il me faisait penser au début du film "Us". C'est une fille qui est aussi dans une fête foraine avec ses parents, mais va se "perdre" dans une attraction ou elle aura peur.

Mai je pense que un garçon de 15 ans n'a pas envie de s'embêter avec une fille de 5 ans. De plus, normalement le gérant du train fantôme aurait empêcher la fille de monter.

Sinon , malgré mes remarques, j'ai beaucoup apprécie ton texte. Il est très plaisant a lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2021 à 09:35:21 »
Bonjour,

une BL pour ton texte.

B

[spoiler][Beau texte, donc les remarques que je fais sont liées à ma façon d'écrire bien entendu, à ce que je préfère lire, ce n'est que mon avis.

Sur la forme donc peu de remarque... peut être alléger un peu certaines phrases trop chargées en adjectifs par exemple ( j'ai le même problème que toi)ou un poil trop longues.Peut être aussi lutter contre les métaphores un peu usées ( noire comme la nuit par exemple) mais on a tous la même maladie ou d'autres un peu bizarre (et les larmes monter aussi sûrement que la houle par un jour de tempête.), quelques formulations un peu trop classqiues à mon goût.

Le thème de la fête foraine comme lieu d'étrangeté ou comme passage a été bien exploité déjà, de même le lapin blanc... alors... bon, comme mon leitmotiv est «  tout a déjà été écrit alors recommençons » je ne vais pas te jeter la pierre et peut-être qu'il y aura une surprise. Le traitement peut être une façon de donner une originalité au thème. J'ai aussi un étrange sentiment par rapport à ton narrateur omniscient... il y a quelque chose que je n'arrive pas à formuler par rapport à sa position... il me fait penser à la petite fille trop mure... il sait trop de choses et on voit trop qu'il ne nous délivre les infos que bout par bout parce qu'il raconte une histoire fantastique et qu'il veut y glisser les ingrédients.
Le glissement dans le fantastique est un peu « téléphoné » me semble t-il. J'ai repéré « Mais ces êtres n’étaient pas parmi les plus maléfiques qu’elle allait rencontrer ce soir. » Il y a peut être d'autres balises plus tôt. Peut être que ce glissement pourrait être plus marqué par les mots que tu utilises pour décrire ou parler des événements, par exemple :  les « fumées » que tu places dès le début pourrait annoncer ce glissement unpeu plus tard, changer les couleurs de la fête. On voit aussi que tu cases tout un tas de référence par rapport à la mort, (mort dans l'âme, il ne faut pas que je meure...), c'est intéressant mais peut être un peu systématique.
Ta petite fille de 5 ans  ( d'ailleurs on se  demande comment elle peut suive certaines des animations qui doivent lui être plus ou moins interdites) est super mature, peut être trop ( notamment par rapport au thème de l'innocence même si innocence n'est pas synonyme d'immaturité), ça doit être volontaire pour la suite (appréciation de la conversation des parents, échange de banalité, de son cousin stupide et vide).

Forme

orthographe ( je n'en ai pas vu beaucoup)

Le Champignon

Du bleu, du vert, du jaune, du rose déployaient leur danse en mouvements hypnotiques.
Les fumées provenant des stands de churros et de sandwiches atténuaient les lueurs criardes, diffusant les couleurs au-dessus des têtes et parfumant l’atmosphère d’odeur de caramel, de friture et de viande.
( au début tu insistes sur les lumières hypnotiques, deux lignes après les fumées les atténuent...)
Des bruits venaient de partout ( pas très beau, surtout par rapport au reste) et battaient en rythme sur la place où s’était installée la fête foraine, près du vieux port. On aurait cru entendre les battement de cœur d’une partie de la petite ville.
Les derniers morceaux musicaux à la mode se répondaient, suivant de façon plus ou moins heureuse les pulsations émanant des jeux vidéos, des manèges, des auto-tamponneuses et des jeux de pièces.
La foule estivale se pressaient pour profiter des attractions par cette belle soirée d’été.

Flâner parmi les stands avec ses parents, se faire payer une bonne gaufre à la chantilly, faire quelques parties de jeux vidéos, conduire une auto-tamponneuse… elle ne savait ce qu’elle aimait le plus.
Cette petite foire située dans une station balnéaire minuscule lui paraissait, du haut de ses cinq ans, à la fois magnifique et tentaculaire.
Tout était magique ici.
   La petite fille leva la tête vers ses parents pour leur demander si elle pouvait démarrer par un tour en auto-tamponneuse, mais son père prit la parole avant elle :
Cela devait être son moment à elle, pour elle et elle comprit qu’il fallait le partager.
De plus, elle n’aimait pas particulièrement passer du temps avec sa tante et son cousin. Celui-ci la faisait rire parfois avec ses expressions étranges d’adolescent de quinze ans mais elle ne pouvait s’empêcher de le trouver stupide et vide.
Quant à sa tante, elle passait son temps à proférer des remarques désobligeantes à l’égard de sa mère et Laïla se sentait alors contrainte d’agir en arbitre, voire prendre la défense de sa maman. Celle-ci paraissait toujours démunie dans ces moments et la petite fille volait toujours à son secours, même si, en vérité, elle ne saisissait jamais le fond de ces querelles.

On se salua et les adultes entamèrent une conversation faites de banalités.
Laïla resta interdite un instant et son regard se tourna vers l’attraction en question. Elle avait grandi mais craignait toujours ce toboggan. C’était tellement haut.
Surmontant son appréhension, car elle ne voulait pas passer pour une gamine, elle guetta du regard l’approbation de ces (ses) parents.
« On vous attend à la buvette ! » répondit son père, en donnant de l’argent à son cousin.
Ce geste, habituel, mettait toujours la fillette mal à l’aise. Pourquoi ne lui faisait-on pas confiance à elle ? Pourquoi son père donnait-il l’argent à son cousin ? Pourquoi sa tante ne payait-elle jamais rien quand ils étaient ensemble ?
Son père avait beau dire que sa sœur n’« avait pas les moyens », Laïla trouvait la chose injuste à chaque fois.
Mais elle ne dit rien. Comme à chaque fois.
« D’accord, on y va ! »

Arrivée au pied de l’attraction, Laïla posa ses grands yeux bruns sur le sommet de l’échelle du toboggan et inspira profondément pour se donner du courage.
Pendant ce temps, son cousin, qui avait visiblement hâte, s’était précipité vers la caisse et avait échangé quelques pièces contre deux jetons en plastique bleu.
Et l’ascension démarra.
Régulièrement, Laïla glissait des regards vers le bas et constatait à quel point les gens rapetissaient rapidement. Eux qui semblaient si grands quand elle avaient les pieds sur le plancher des vaches.
Courageusement, elle continua de suivre son cousin, toujours plus haut.
Au sommet, un très jeune homme avec une besace les salua et leur réclama deux jetons, après s’être assurés qu’ils étaient ensemble.
Son cousin sortit les jetons de sa poche d’un air triomphant et plongea la main qui les tenait dans la besace.
Laïla sentit alors que quelque chose ne tournait pas rond et fronça ses sourcils en regardant son cousin, pour réclamer une explication.
« J’ai fait semblant de déposer les jetons ! En fait, j’en ai pioché deux de plus dans la besace ! »
La fillette ne répondit rien mais était horrifiée. Non seulement son cousin avait volé mais en plus il l’avait rendue complice de vol ! Quel toupet !
« -Allez, on y va ! » déclara son cousin, ricanant toujours de sa fourberie.

Laïla prenait de la vitesse, malgré ses efforts pour freiner au mieux sa descente. Elle tentait désespérément de dissimuler sa frayeur et serra les lèvres pour ne pas hurler quand ses fesses décollèrent du toboggan pour rebondir douloureusement un peu plus loin.
« Advienne que pourra... » se dit-elle.

Elle sentit ses pieds toucher terre et rouvrit les yeux. Son cousin qui l’attendait un peu plus loin se précipita vers elle :
« - On peut aller au train fantôme si tu veux ! C’est super ! » fit-il en se dirigeant vers l’attraction suivante.
Elle était à peine en train de se remettre d’une belle frousse qu’il lui fallait en affronter une autre. Des vampires, des sorcières, des squelettes… qui avait envie de payer pour voir cela ?
Mais ces êtres n’étaient pas parmi les plus maléfiques qu’elle allait rencontrer ce soir.

Rien que le stand était effrayant. Une tête de mort géante aux orbites noires comme la nuit trônait au-dessus de la caisse. Des mains blanches et crochues s’en échappaient de chaque côté comme pour saisir le visiteur.
Tout son corps se glaça quand elle entendit le bruit assourdissant de deux jetons atterrir sur le comptoir.

Elle se dirigea vers le wagon où son cousin l’attendait, telle une condamnée à mort. Une protestation manqua de lui échapper mais elle se ravisa.
Percevant sa réticence, son cousin déclara :
« - Allez, si on fait le train fantôme, je jouerai aux playmobils avec toi la prochaine fois que tu me le demandes ! »
   La petite fille se sentait désespérée.
« Le pire qui puisse arriver, c’est que je meure, mais ça n’est pas possible ici ! » Se sermonna-t-elle pour se rassurer.
Laïla se trompait.

Alors qu’ils bouclaient leurs ceintures, son cousin lui déclara sur le ton de la confidence :
« C’est une attraction pour grand ici. Il ne faudra pas dire à tes parents que je t’ai emmenée, d’accord ? »
Un bref instant, elle eut en tête l’image d’un héros de bande dessinée tiraillé mentalement par son côté ange et son côté démon, chacun lui prodiguant des conseils contradictoires.
« Alors, t’es une grande ou non ? Tu veux qu’on te traite de gamine ? De trouillarde ?
Oui, mais… Je n’ai que cinq ans. Je ne devrais pas être là ! Je vais faire des cauchemars pendant un long moment... J’ai peur des monstres !»
La mort dans l’âme, elle finit par opiner du chef.

D’abord, le noir. Puis des bruits de portes qui grincent, des ricanements morbides de sorcières. Au milieu de tout cela, une voix grotesque leur souhaita la bienvenue dans le train fantôme.
Laïla avait beau jeter des regards apeurés dans tous les sens, elle ne distinguait rien dans cette pénombre inquiétante.
Ils franchirent soudain une double porte qui s’ouvrit en un bruit de tonnerre et un squelette grimaçant apparut avec un ricanement lugubre. ( je ne sais pas si c'est en un bruit de tonnerre ou avec un bruit de tonnerre)
La fillette sursauta.
« - C’est rien qu’un faux ! » se moqua son cousin, qui semblait se délecter de la terreur de la petite fille.
Laïla ne répondit rien mais elle se retourna pour voir le squelette, éclairé d’un néon jaune sale, se balancer au bout d’une corde.
Il plaisantait encore, cet idiot.
Pas elle.
Là, droit devant, un cercueil entouré d’un halo rouge et de toiles d’araignées s’ouvrit lentement en un grincement sinistre. Un vampire blafard aux cheveux noirs gominés et aux longs crocs blancs s’en libéra et bondit sur eux.
Terrorisée, Laïla manqua passer par dessus bord en voulant éviter à tout prix la créature. La ceinture qu’elle avait attachée en montant dans l’infernal wagon avait empêché le pire.
C’en était trop pour elle. Elle sentait la détresse et les larmes monter aussi sûrement que la houle par un jour de tempête.
Elle ferma très fort ses yeux et plaqua ses petites mains dessus.
Elle allait éclater en sanglots quand une main griffue lui agrippa sauvagement les cheveux.
Elle hurla mais cela ne fit aucun son car une autre double porte venait de s’ouvrir avec fracas.

C’était comme tomber dans un grand trou noir sans fond. ( sans fond, je me demande si c'est utile)
Elle se revit en train de faire de la balançoire, de tenter d’aller le plus haut possible et de sauter de la planche.
Une fois en l’air, il y avait toujours un court instant où elle avait l’impression de chuter au ralenti, de voler presque. Du pur bonheur. Puis, la descente s’amorçait, le temps reprenait son cours et il y avait toujours ses chatouillements dans le ventre, comme si des papillons lui volaient dans l’estomac.
Mais les lépidoptères n’étaient pas au rendez-vous aujourd’hui. Ces derniers s’étaient mués en terribles oiseaux enragés par la terreur qui voletaient en tous sens en elle.

Sa chute semblait sans fin. Il n’existait plus aucun repère, tout était sombre, froid et silencieux. Laïla se rendit compte qu’elle ne sentait plus ses membres.
La petite fille réalisa qu’elle se regardait tomber, tel un spectateur extérieur à l’histoire. Son corps ne lui appartenait plus.

Alors qu’elle pensait sa panique arrivée à son comble, un énorme visage hideusement déformé apparut devant elle. Un halo de lumière insalubre en émanait, lui rappelant les néons de cette foire devenue si lointaine. Le teint était d’un vert bouteille sale, deux gros yeux rouges injectés de sang la menaçaient silencieusement et la bouche difforme aux dents acérées, qui semblaient trop nombreuses, formait un rictus satisfait.
La bouche s’ouvrit d’une façon grotesque, plus largement encore que ne devraient le permettre les mâchoires de la chose.
La petite fille tenta d’hurler mais la tentative, comme les autres, se révéla vaine.
Puis ce fut le néant.

Au bout d’un très long moment, mille jours ou une éternité, une voix lointaine sembla se faire entendre et résonnait dans le vide.  ( sembla se faire entendre, ça sonne un peu compliqué)A mesure qu’elle se rapprochait, ses paroles devinrent audibles.
« Reviens ! »
Le son de la voix était rassurant et Laïla s’y lova avec joie, écoutant cette mélodie. Le son l’entourait, la berçait et semblait redessiner doucement les contour de son être disloqué.
Elle cligna des yeux. Le monde était revenu. Elle était arrivée au terminus du train fantôme et son cousin ne l’avait pas attendue pour descendre et prendre le chemin de la sortie.
La voix était toujours là. Elle tourna la tête vers la personne qui tentait de s’adresser à elle depuis un moment.
C’était un petit garçon vêtu d’un costume de lapin blanc, les bras croisés au niveau de sa poitrine, il tenait une colombe en son giron. Dès qu’elle croisa son regard, un immense océan de sérénité l’envahit. Les grands yeux bleus du petit bonhomme sondaient les siens avec une bienveillance qui la soulagea d’un poids énorme, sans qu’elle ne sut ce que cela put être.
Il se pencha vers elle et lui chuchota doucement quelque chose à l’oreille avant de lui sourire gentiment.
C’était le sourire le plus doux, le plus paisible et le plus lumineux que Laïla eut jamais vu. Cela lui rappela une statue de bouddha qu’elle avait vu en photo dans un livre. Ce sourire inspirait la paix. Celui du garçon était mille fois plus intense. Elle en fut tellement émue, qu’elle ne répondit rien.
Mais le garçonnet n’attendait visiblement pas de réponse. Il tourna des talons et partit tranquillement vers la mer, seul, son oreille droite cassée vers l’arrière ballottant à chaque pas.
La petite fille entreprit alors de quitter l’attraction tout en se questionnant sur le sens des paroles de cet étrange garçonnet.

« Alors, ça t’a plu ? » s’enquit son cousin, tout sourire, quand elle le rejoignit.
Laïla, complètement perdue dans ses pensées et désorientée, se contenta de hausser les épaules.
Des idées tourbillonnaient dans sa tête comme des papillons sombres autour d’une faible lueur. Tout était si confus dans le vrai monde.

Elle se sentait mal à l’aise, blasée et souhaitait quitter au plus vite cette endroit qu’elle trouvait si merveilleux une heure plus tôt.
Ils traversèrent de nouveau la foire, avec ses néons crus et leurs lumières criardes, ses relents écœurants de nourriture grasse et sucrée, ses chansons ringardes et pleurnichardes, cette foule peu civilisée qui se divertissait de jeux onéreux et idiots.
Assis sur des chaises en plastique bon marché, les adultes les attendaient au lieu prévu. Ils sirotaient ce qui était probablement de l’alcool tout en révisant l’organisation de la journée du lendemain.
- Génial ! » répondit son rejeton, en prenant place à côté d’elle.
« - Eh bien ? Et toi ? On dirait que ça ne t’a pas plu... ? s’enquit sa tante, qui dévisagea soudain son fils avec un air faussement sévère. Ne me dis pas que mon chouchou t’a emmené dans des manèges pour grands ! »
Laïla ne pipa mot, mais les adultes prirent cela pour une réponse car ils retournèrent à leur conversation.
Toujours debout, Laïla se demandait pourquoi les derniers mots de sa tante l’avait plongée dans un malaise encore plus dense.
Un champignon noir et visqueux, émettant une faible lueur phosphorescente  verdâtre lui tenait maintenant lieu de cœur. Elle voyait le champignon osciller régulièrement avec un bruit déplacé. Pire, elle le sentait maintenant. Froid et dur dans sa poitrine.
Le monde était devenu « blanc » : Plus d’émotions, plus de couleurs, plus de saveurs, plus d’amour, plus rien.
Rien. Rien que du rien.
Quand elle baissa les yeux, elle remarqua avec horreur que ces doigts brillaient d’une faible lueur vert pâle.
Prise de panique, elle chercha ses parents du regard mais ceux-ci ne le remarquèrent pas.
Laïla se rendit compte avec effroi que de nombreux enfants étaient enveloppés de ce même halo malsain.
Elle retint un cri.
« Je sais tout. Ton innocence a disparu dans les limbes. Quand ton souvenir te sera rendu, nous nous reverrons. »

/spoiler]
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2021 à 12:53:05 »
@Alix : Merci pour avoir lu cette histoire. Ton analyse est très pertinente et m'a fait réfléchir.
Il va falloir que je réécrive des choses dans la deuxième partie pour ne pas m'éloigner trop du fil conducteur de la première...
Merci pour ton commentaire!

@Cendres : Merci d'avoir lu mon histoire et merci de ton retour.
Lépidoptère, c'est le nom scientifique de la famille des papillons (par exemple, les abeilles sont des hyménoptères, même famille que les fourmis, les chiens des canidés, les chats des félins...). Ça évite les répétitions!  ;)
Sinon, j'ai connu des cousins de 15 ans qui s'occupaient avec leur cousine de 5 ans et des forains pas très regardants...  :-\

@Basic : Merci pour ta lecture et pour tes corrections.
Au passage, c'est quoi une "BL"? (mode noob activé!  :) )

Complètement d'accord avec toi pour mes phrases trop chargées.
C'est marrant, quand je relis ce que j'ai écrit il y a 15 ans ("999 et le Mange-Matin" ou "Retour arrière"), je me rends compte que mon style était plus épuré. Je n'arrive plus à écrire comme ça, ça m'agace!  :relou:
J'ai tendance parfois à trop détailler voire même à être didactique. Avant, j'étais plus dans la suggestion, et je préfère cela.

Je comprends la confusion sur la position du narrateur. Le point de vue devrait être celui de Laila, mais en fait, ça ressemble au sien 20 ans plus tard.
J'avoue que je ne sais pas comment clarifier la vision du narrateur pour le lecteur... Mais je vais y réfléchir, en essayant de rendre Laïla plus naïve, plus innocente justement...
Très bonne idée de rendre les "fumées" annonciatrices du flou à venir. Je vais revoir le texte aussi sur ce point.
Du coup, garder plutôt ces appréciations sur le monde pour après la "perte de son innocence".

En tout cas, vos remarques pertinentes ont été ultra enrichissantes et sont de très bonnes pistes de réflexion pour améliorer mon travail.
Je repars donc revoir cette histoire ainsi que la suivante qui doit être un poil modifiée.

Merci, merci et merci à vous!!!!  :coeur:

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2021 à 12:59:57 »
Bonjour,
 si la BL peut te servir c'est bien.
Une BL c'est une beta lecture...
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alnadji

• Tabellion
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2021 à 08:23:40 »
Salutations Aponiwa, merci pour ton texte...

...Que je trouve très joli et bien écrit. L'univers enthousiasmant de la fête foraine que tu décris au début s'estompe habilement et progressivement, vers l'intrusion de l'irréel comme l'a dit Alix. ça me fait penser plus au registre fantastique. C'est fou, comme on passe de ça :

A ça :

Aussi, quelque chose me dérange un peu avec ton personnage. Laïla ne fait pas son âge. Les réflexions qu'elle a (notamment quand son cousin fait sa petite escroquerie) la rendent très (trop?) mature. (Ce qui ne l'empêche pas d'être très attachante). Et "Advienne que pourra...", si un enfant de cinq ans me sort ça, je lui colle toute sa vie une plume dans la main.

Je plaisante évidemment, et pour beaucoup de lecteur ça n'est pas dérangeant. Peut-être augmenter un peu son âge de quelques années, me suis-je dit. Mais en même temps non, elle a justement une innocence à récupérer... ?

Au fait, j'ai prit note de quelques mots de vocabulaire, merci pour ça !  ^^

Bref, je n'ai pas relevé d'incohérences, c'est fluide, on se délecte de l'histoire que tu nous offres. Et il faut dire que je ne lis pas du tout de textes de ce genre, mais j'attends avec impatience la suite ! Car tu as arrêté l'histoire au moment parfait !

Merci et @ la revoyure,
Alnadji

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 12 Juillet 2021 à 09:47:01 »
@Alnadji : Merci pour tes commentaires constructifs qui me touchent beaucoup. Je suis tellement contente que mon histoire vous ait plu! 🤩
J ai retouché un peu le texte, je vous le partagerai dès que je serai rentrée de vacances! (Pas ou peu d internet ici mais c est très bien!)

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2021 à 13:06:14 »
Je poste ici la version modifiée grâce à vos commentaires.

J'espère pouvoir vous soumettre la suite la semaine prochaine.

En attendant vos retours! :)

De la lumière colorée illuminait la nuit.
Du bleu, du vert, du jaune, du rose scintillaient comme des centaines de bonbons acidulés et chimiques suspendus dans l’air chaud du soir.
Les effluves des stands de churros et de sandwiches parfumaient l’atmosphère d’odeurs de caramel, de friture et de viande.
Sur la place où s’était installée la fête foraine, près du vieux port, on aurait cru entendre les battement de cœur d’une partie de la petite ville.
La foule estivale se pressait pour profiter des attractions par cette belle soirée d’été.

Tout était magique ici.
De plus, elle n’aimait pas particulièrement passer du temps avec eux. Son cousin  la faisait parfois rire avec ses expressions étranges d’adolescent de quinze ans mais elle ne l’appréciait pas.
Quant à sa tante, elle passait son temps à proférer des remarques désobligeantes à l’égard de sa mère et Laïla, voyant cette dernière démunie dans ces moments, se sentait alors contrainte d’agir en arbitre et de prendre sa défense, même si, en vérité, elle ne saisissait jamais le fond de ces querelles.

On se salua et les adultes entamèrent la conversation.
Le regard de Laïla se tourna vers l’attraction en question et elle resta un instant interdite. Elle avait grandi mais craignait toujours ce toboggan. C’était tellement haut.
Surmontant son appréhension, car elle ne voulait pas passer pour une gamine, elle guetta du regard l’approbation de ses parents.
« On vous attend à la buvette ! » répondit son père, en donnant de l’argent à l’adolescent.
Ce geste, habituel, mettait toujours la fillette mal à l’aise. Pourquoi ne lui faisait-on pas confiance à elle ? Pourquoi son père donnait-il l’argent à son cousin ?
Laïla trouvait la chose injuste à chaque fois. Mais elle ne dit rien. Comme à chaque fois.
« D’accord, on y va ! »

Arrivée au pied de l’attraction, Laïla posa ses grands yeux bruns sur le sommet de l’échelle du toboggan.
Et l’ascension démarra.
Courageusement, elle continua, toujours plus haut.
Laïla sentit alors que quelque chose ne tournait pas rond et fronça ses sourcils en regardant l’adolescent, pour réclamer une explication.
La fillette ne répondit rien mais était horrifiée. Non seulement son cousin avait volé mais en plus il l’avait rendue complice ! Quel toupet !
« -Allez, on y va ! » déclara le resquilleur, ricanant toujours de sa fourberie.

Elle était à peine en train de se remettre d’une belle frousse qu’il lui fallait en affronter une autre. Des vampires, des sorcières, des squelettes… qui avait envie de payer pour voir ces êtres maléfiques ?
Rien que le stand était effrayant. Une tête de mort géante aux orbites noires trônait au-dessus de la caisse et deux mains crochues s’en échappaient de chaque côté comme pour saisir le visiteur.

Elle se dirigea lentement vers le wagon où l’adolescent était installé, ou plutôt étalé, car il en occupait presque toute la largeur. Une protestation manqua de lui échapper mais elle se ravisa.
La petite fille se sentait désespérée mais elle prit place en silence.

Instinctivement, elle opina du chef.

Ils franchirent soudain une double porte qui s’ouvrit avec un bruit de tonnerre et un squelette grimaçant apparut avec un ricanement lugubre.
La fillette sursauta.
Il plaisantait encore.
Pas elle.
C’en était trop pour elle. La détresse la submergea et les larmes s’engouffrèrent sous ses paupières. Elle ferma très fort ses yeux et plaqua ses petites mains dessus. Elle allait éclater en sanglots quand une main griffue lui agrippa sauvagement les cheveux.

C’était comme tomber dans un grand trou noir sans fond.

La petite fille tenta de hurler mais la tentative, comme les autres, se révéla vaine.
Puis ce fut le néant.

Au bout d’un très long moment, mille jours ou une éternité, une voix lointaine se fit entendre et résonna dans le vide. A mesure qu’elle se rapprochait, ses paroles devinrent audibles.
« Reviens ! »
Le son de la voix était rassurant et Laïla s’y lova avec joie, écoutant cette mélodie. Elle l’entourait, la berçait et semblait redessiner doucement les contour de son être disloqué.

Ils traversèrent de nouveau la foire, avec ses néons crus et leurs lumières criardes, ses fumées dégageant des relents écœurants de nourriture grasse et sucrée, ses chansons ringardes et pleurnichardes, cette foule peu civilisée qui se divertissait de jeux onéreux et idiots.
Assis sur des chaises en plastique bon marché, les adultes les attendaient au lieu prévu, échangeant des banalités qui semblaient amusantes et sirotant ce qui était probablement de l’alcool.
- Génial ! » répondit son rejeton, un sourire idiot sur le visage, en prenant place à côté d’elle.
La fillette avait l’impression de voir sa tante pour la première fois. Son nez était long et crochu, et l’énorme poireau qui y trônait n’arrangeait rien.
Elle ne pipa mot, mais les adultes prirent cela pour une réponse car ils retournèrent à leur conversation.
Rien. Rien que du rien.
Elle retint un cri.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.