Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 04:14:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Un nouveau petit nouveau !

Auteur Sujet: Un nouveau petit nouveau !  (Lu 1385 fois)

Hors ligne Agamemnon

• Buvard
Un nouveau petit nouveau !
« le: 01 Juin 2021 à 02:09:19 »
Bonsoir tout le monde !

Je suis un jeune homme travaillant et étudiant le domaine du cinéma,

Amateur de littérature depuis toujours, j'ai longtemps essayé de me confronter à l'exercice de l'écriture. Cela s'est malheureusement toujours soldé par des échecs dont l'une des nombreuses raisons est que tout cela me paraissait bien futile sans lecteur,

C'est là que vous entrez en scène !

J'ai depuis une petite année un roman dans la tête et j'aimerais ne pas gâcher cette idée en y allant pas à pas. Je voudrais donc commencer en vous soumettant des nouvelles qui me permettront de me familiariser et d'affiner l'univers et les personnages de mon futur roman.

Comme tout cela sera un travail de très longue haleine j'espère que nous passerons de bons moments ensemble et sachez que je ne manquerai pas de me plonger de temps en temps dans vos textes si je venais à m'installer ici à long terme !

Je vous souhaite à tous une bonne semaine !

Hors ligne Elijah

• Scribe
    • On the storyteller's bench...
Re : Un nouveau petit nouveau !
« Réponse #1 le: 01 Juin 2021 à 12:31:42 »
Bonjour Agamemnon.

Quel choix de pseudo... Wow ! Sacré personnage que celui-là...  ;)

Quelques questions en vrac :

C'est quoi le thème du roman que tu as en tête ?
Un film choc qui te tient à cœur ? Par exemple, quel est le film que tu as vu que tu aurais aimé réaliser ?

A plus sur les topics... :)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #2 le: 01 Juin 2021 à 13:16:43 »
Oh, Agamemnon, ça fait une paye ! quoi de neuf depuis la Grande Guerre ?

qu’est-ce que tu travailles dans le domaine du cinéma ? 

pourquoi est-ce que l’écriture est futile sans lecteur ? 

comment on tond la pelouse par chez toi ? 

Hors ligne Agamemnon

• Buvard
« Réponse #3 le: 01 Juin 2021 à 14:54:33 »
Bonjour Agamemnon.

Quel choix de pseudo... Wow ! Sacré personnage que celui-là...  ;)

Quelques questions en vrac :

C'est quoi le thème du roman que tu as en tête ?
Un film choc qui te tient à cœur ? Par exemple, quel est le film que tu as vu que tu aurais aimé réaliser ?

A plus sur les topics... :)

Haha oui Agamemnon c'est bien sûr une référence à l'Iliade qui a été un livre pivot dans ma vie de lecteur mais c'est aussi un hommage au bassin Méditerranéen d'où je viens et au caractère têtu de notre famille...

J'ai en tête un roman dystopique, très politique donc. la trame narrative est encore obscure pour moi mais j'ai une assez bonne idée du monde dans lequel tout cela prendra place, un monde Hyper-régulé, plein de faux semblants, vide de chaleur humaine. Un monde comme le nôtre mais dont les défauts sont poussés à leur paroxysme en somme, dans la pure tradition de la dystopie ! (Je développerai ça dans mes futurs écrits, ce sera plus clair).

En terme de films, je ne pourrais trop vous conseiller de vous tourner vers l'orient, de l'Iran au Japon se trouvent nombre de réalisateurs particulièrement talentueux dont nous entendons rarement parler par chez nous. Je vous conseille par exemple la filmographie d'Abbas Kiarostami, un éminent cinéaste iranien qui parvient à faire un cinéma très engagé malgré la dictature en place chez lui. Il doit donc marcher sur des œufs en abordant les sujets qui fâchent et on en arrive donc à des films très subtils et poétiques qui ne perdent pourtant pas la force de leur message.

à plus tard sur le forum !

Hors ligne Agamemnon

• Buvard
« Réponse #4 le: 01 Juin 2021 à 15:18:34 »
Oh, Agamemnon, ça fait une paye ! quoi de neuf depuis la Grande Guerre ?

qu’est-ce que tu travailles dans le domaine du cinéma ?

pourquoi est-ce que l’écriture est futile sans lecteur ?

comment on tond la pelouse par chez toi ?

Eh bien rien de neuf sous le soleil ! Depuis la der' des der' j'ai décidé de repartir, ce que j'ai trouvé chez moi me laissait sans voix !

Blague à part, je suis assistant chef -opérateur sur les tournages ! C'est à dire que je suis chargé de seconder le chef opérateur qui est le responsable de tout l'aspect technique du film (lumières, caméra, cadrages, travellings et installations diverses... ) Ca consiste donc à monter les projecteurs, créer la lumière et faire en sorte qu'elle soit belle, aider le chef opérateur sur différents mouvements de caméras qui doivent être faits à deux, et encore beaucoup de choses (comme déplacer des caisses, chercher des pinces, redéplacer des caisses, dérouler des câbles, scotcher des trucs), c'est un métier passionnant dans lequel on apprend toujours!

Je ne pense pas que l'écriture soit futile sans lecteur mais c'est en tout cas un sentiment qui a participé à me décourager ! Ecrire en sachant que personne ne te lira jamais c'est un peu comme présenter une pièce de théâtre sans public, on se dit au bout d'un moment qu'après tout, à quoi bon ? Qu'on réussisse ou pas, qu'on se donne à fond ou pas qu'est ce que ça changera ? Ce n'est simplement pas la même chose, l'art est pensé à travers le regard et l'expérience d'un spectateur.

Tu me diras peut être que ce n'est pas une raison pour abandonner et je suis entièrement d'accord avec toi, cependant ça a bel et bien participé à me décourager. Une autre raison étant que je me rendais bien compte que mon écriture manquait de maturité, je ne devais pas avoir plus de 14 ans et mon style d'écriture était presque à chaque fois un ersatz du dernier livre m'ayant marqué. J'étais bien souvent marqué par de violents sentiments que je voulais sortir, je traçait fébrilement 5 ou 6 pages au stylo avant de les enfermer dans un tiroir et de ne plus jamais les relire ou poursuivre mon manuscrit. 

Et sinon par chez moi, on tond la pelouse de la seule manière convenable ! Comme on plante les choux ! à la serpe, boudiou !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 01 Juin 2021 à 18:20:01 »
Bienvenue ici ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.