Bonjour Mélina,
Me voici pour répondre à ton commentaire qui pose de nombreuses questions et ouvre tant de nouvelles pistes.

En ce qui concerne la grammaire, j'ai apporté les corrections que tu as proposées.
En ce qui concerne le progrès entre les précédents textes et celui-ci, je suis enchanté d'apprendre que tu les remarques, en appréciant les nouveautés.

À propos du personnage de Louissévît, je vais me pencher sur l'aspect physique du personnage, ses mimiques, ses gestes ou ses tics de langages. Trouver éventuellement un registre de langage propre à la cour tel qu'il existait déjà un jargon d'observatrice pour Dianeforgeât, mais aussi un parler d'écrivain pour Solonius...
En revanche, tu évoques la question des sentiments ou de l'état d'esprit de Louissévît. Beaucoup d'éléments implicites au cœur du texte évoquent très précisément l'humeur du personnage : son ton, ses sautes d'humeur... les thèmes qu'il aborde, les vœux qu'il fait, l'état de fatigue dans lequel il se trouve.
Peut-être en racontant d'après son point de vue?
J'essaierai de trouver quelques clés de compréhension pour permettre à quelqu'un comme toi qui ne saisirait pas cette dimension intérieure du personnage de la lire à travers les signes qui ne trompent pas. Parfois un détail, un geste, une parole, des grimaces disent ce que ressent le personnage comme au théâtre ou lors d'une pantomime. En revanche, je ne compte pas aller jusqu'à un fil autobiographique raconté depuis le point de vue du personnage par le personnage lui-même ; ce serait contraire à l'objectif de ce récit qui est d'inviter mes lectrices & lecteurs à percevoir l'intériorité du personnage à travers ces petits détails qui en disent long.
Louissévît ne va donc pas nous révéler ce qu'ils pense au fond de lui-même de tous ces pillages terribles.
Le compte rendu de la conversation de Margueritevoilât et Louissévît me semblerait également plus vivant sous la forme d'un "vrai dialogue". Personnellement, je ne vois pas trop l'utilité de rapporter ce dialogue ainsi...
Alors, sur ce point, c'est vrai que ce n'est pas encore abouti, je l'ai remarqué, moi aussi.
Il me semble que, si le passage juste après l'entretien avec Margueritevoilât fait si mal la transition avec la fin du texte, c'est justement parce que l'entretien n'est pas suffisamment impactant au cœur de l'histoire.
L'intérêt d'un tel rapport est le suivant : étant donné la gravité des événements au latifundium, tous les citoyens Elfes – qui ne pourront pas venir sur place à Editerre pour voir ce qu'il s'y passe vraiment de leurs propres yeux parce que c'est trop dangereux – ne pourront avoir à leur connaissance que des rumeurs, des ouï-dire, des allégations invérifiables. La confusion domine tellement que certains pourraient ne pas comprendre ce qu'il s'y passe. Le rapport officiel joue donc ce rôle essentiel en donnant la mesure précise des faits tels qu'ils auront été rapportés de la bouche de Margueritevoilât, par la main d'un script.
Dans un procès, par exemple, ce type de rapport joue un rôle essentiel dans le fait de déterminer qui est responsable de quoi, de si des responsables ont manqué à leurs charges, de si des fautes ont été commises par qui et pourquoi.
Bien entendu, toutes ces précisions d'une excessive curiosité n'intéresseront que les quelques-uns qui s'intéressent aux querelles de pouvoir, aux jeux d'influence, aux sournoiseries politiciennes, aux intrigues de la cour ou aux secrets des rois !

Et je comprendrais que ces mêmes précisions puissent rebuter une jeune femme qui rêve d'aventures, d'innocence et de passions.

Merci à toi pour tes propositions dont certaines apparaîtront peut-être dans une nouvelle version lorsque j'aurai entamé une étape de réécriture.
Enfin, j'aurai bientôt terminé une nouvelle version de
L'Inauguration de l'Hôtel d'observation à Dwarfiney : je te préviendrai lorsque j'aurai mis cette nouvelle version du texte sur le forum si ça t'intéresse. À bientôt.