Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mars 2021 à 06:18:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Ben.G, Claudius) » il y a un blocage

Auteur Sujet: il y a un blocage  (Lu 271 fois)

Hors ligne FRANCIS AVRIL

• Tabellion
il y a un blocage
« le: 23 février 2021 à 13:24:10 »
         il y a un blocage
       tout est tarabiscoté
         c'est du rafistolage

on se démène
      pour maintenir ensemble
        les morceaux
        qui partent
               dans tous les sens

et on est
                exténués
        on n'en peut plus

on s'accroche
             à ce qui est là
            juste en équilibre

on n'ose pas trop bouger
      ça pourrait tout foutre en l'air
         tout remettre en question
     c'est tellement précaire
            ça tient à rien

entre tout ce qu'on rejette
          et le compromis
            fragile radeau de survie
            fait de bric et de broc
            qui se maintient
            tout juste à flot
           on ne sait pas trop comment
            on ne veut pas savoir

juste ne pas couler
     garder la tête hors de l'eau
                 à la surface
       où l'on voit encore la lumière

ce n'est pas très confortable
            mais au moins
                                on est vivant

on est tous comme ça
             ne pas sombrer
              notre seul horizon
              notre seul espoir

devenu
                 notre seule quête

comme une pâle
                      et frêle
                   mais tenace
                     intuition
                   du bonheur

https://soundcloud.com/user-645113043-240260814/il-y-a-un-blocage-compl

Hors ligne Aizenmajnag

• ex Shapery
  • Aède
  • Peace and Love
    • Hip hop Shapery Aizenmajnag
Re : il y a un blocage
« Réponse #1 le: 23 février 2021 à 13:57:51 »
joli comme à ton habitude ((je me permet de tutoyer?))
Puisses-tu aimer être aimer Paix
Faire confiance en Dieu ça ira
l'Univers réserve le meilleur

Hors ligne Cyr

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 23 février 2021 à 19:13:54 »
Cela sonne pour moi comme une de ces chansons engagées... Un petit air de philosophie mêlé à un intérieur de Van Gogh. Je connais ces chaises, ce poivrier, cette salière, ces mandarines. :D

Au plaisir,
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne FRANCIS AVRIL

• Tabellion
« Réponse #3 le: 24 février 2021 à 15:13:21 »
merci Aizenmajnag, oui le tutoiement est évidemment bienvenu et plus agréable, et les modérateurs n'ont pas l'air d'y être opposés  ;D

merci Cyr, si, si  :D
ah ! chanson engagée, philosophie, poésie, lecture ? on utilise sans doute un peu tout ce qui passe à notre portée, pour dire tout ce qu'on a à dire.
oui, on se rassure un peu avec ces objets simples de la vie de tous les jours, et qui savent aussi bien que d'autres mettre en valeur leurs belles couleurs à la lumière du soleil.

Modération ; messages regroupés éviter les doublons, merci
« Modifié: 24 février 2021 à 17:19:36 par Claudius »

Hors ligne Cyr

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 24 février 2021 à 19:16:50 »
Je me suis intéressée un peu à une époque, à l'auto-hypnose : des règles s'établissent, des mécaniques se construisent sur l'expérience, la discipline évolue.
On travaille ses élans, les évocations, on crée un vide quelque par qu'on bouche... Enfin, je n'ai pas une grande expérience mais il y a cette impression d'apprendre une mécanique. On doit comprendre, reprogrammer avec responsabilité. On peut ne pas vouloir se pencher formellement sur la question, quoiqu'il en soit le programme est en constante évolution, de nouveaux ancrages se créent tandis que d'autres disparaissent, cela peut faire froid dans le dos mais c'est peut-être aussi sain qu'un estomac...

Mais ce qui est troublant pour moi, c'est d'une part cette peur d'être confronté à une sorte d'abandon, de vide intérieur, de chute. Mais finalement on tombe, on accepte de tomber et rien ne se passe et c'est même plutôt agréable. On est comme éveillé.

Et puis il y a cette peur, de se confronter à un miroir étrange, de mettre les doigts dans la machine, d'intervenir.

Ton texte m'a rappelé tout ça. On passe du temps à jouer les funambules comme effrayé de tomber, à défendre des référentiels, des conceptions, des valeurs, des opinions... qui évolueront inévitablement tout au long de notre existence, êtres fragiles et robustes à la fois. C'est émouvant.

"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Mise Entropie

• Scribe
  • C'est le plus honnête qui perd à chaque fois.
« Réponse #5 le: 26 février 2021 à 12:23:50 »
Bonjour,

J'aime la simplicité qui sert la justesse du propos, et qui malgré cela touche quand même le fond des choses. Pour ma part, je préfère la lecture seule à l'audition. Je pense que je suis trop un musicamoureux, et du coup, faut que ce soit tout ou rien. J'aime particulièrement la chute, qui laisse entendre que le bonheur est au final insaisissable, et qu'on ne l'éprouve que grâce à l'intuition qu'on en a. Enfin, c'est ce que ça m'évoque, préférant la joie au bonheur.
Veuillez patienter, nous vous trahissons.

Hors ligne FRANCIS AVRIL

• Tabellion
« Réponse #6 le: 26 février 2021 à 15:16:52 »
Merci Mise Entropie pour ta réponse.
Il est vrai que la lecture seule offre l'entière liberté d'allure, d'interprétation, de poids de chaque mot, quand la version audio canalise le tout, et donne une orientation au texte, et donc impose d'une certaine façon une vision étrangère à soi.
En outre, le défaut de moyens (manque de maîtrise de l'instrument, piètre qualité de l'enregistrement, simple accompagnement sans prétention musicale) ne plaide sûrement pas en faveur du fichier audio.
Mais ça donne du réel au texte, du concret, ça le hisse au niveau des mots de tous les jours qu'on prononce sans artifice. Et la vraie raison, c'est que que ça vient tout seul, et qu'on laisse faire. C'est plus simple.
Quant au bonheur, même quand il semble un peu absent du paysage, on garde en soi cette impression chevillée au corps qu'il est là, bien tapi au plus profond de nous.
Et ça nous rassure ...

Hors ligne FRANCIS AVRIL

• Tabellion
« Réponse #7 le: 26 février 2021 à 18:51:29 »
Oui Cyr, jouer les funambules, sans doute. C'est peut-être quand même plus terre à terre, on tombe et puis on repart, le funambule, lui, ne se relève pas. Mais l'équilibre est toujours difficile à trouver, et finalement, le seul besoin de se tenir debout fait de nous des êtres en perpétuel équilibre. :(

Hors ligne True Duc

• Aède
« Réponse #8 le: 27 février 2021 à 21:50:24 »
J'aime beaucoup, ce rythme, cette liberté. Ça flotte, c'est plein d'espoir.
« Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule. »(Elie Yaffa)

Hors ligne stylo

• ex lila
  • Troubadour
« Réponse #9 le: 27 février 2021 à 21:52:21 »
Bonsoir

Très jolie poème qui m'a fait penser à un fragile amour, un peu triste aussi
Les plus beau mot sont les plus simple

Hors ligne FRANCIS AVRIL

• Tabellion
« Réponse #10 le: 01 mars 2021 à 09:12:15 »
True Duc, oui, on flotte, ou, au moins, on fait tout pour flotter, tant bien que mal.
Et puis notre espoir, c'est un peu notre instinct de survie. On s'y accroche.
Et on a raison.

Hors ligne FRANCIS AVRIL

• Tabellion
« Réponse #11 le: 01 mars 2021 à 09:31:22 »
Bonjour Stylo,
Oui, notre fragilité, notre tristesse, mais n'est-ce pas aussi ce qui nous pousse à vouloir nous renforcer, à aller chercher ce bonheur de vivre qui nous habite, au plus profond de nous ?
On en a tellement besoin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.