Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 23:43:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les créations artistiques des membres

Auteur Sujet: Les créations artistiques des membres  (Lu 368887 fois)

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1290 le: 25 Avril 2023 à 23:16:52 »
" Les créations artistiques des membres "
Je ne poste pas de photo, c'est interdit par la charte, surtout quand elles ne sont pas argumentées  :-¬? ni libre de droit.

Définition ARGUMENTER :
Justifier, appuyer une thèse, un exposé, etc., par un nombre suffisant d'arguments : Argumenter avec soin une démonstration.

Modération :

flag, ouvrir un fil de discussion sur la base d'une photo sans ouvrir une discussion argumentée n'est pas souhaitable sur le forum.
Propos de Claudius le 25 janvier 2023 suite à la censure d'un de mes post. (ce qui est bien avec une chartre  ou une loi, c'est quand elle est juste, donc appliquée dans tous les cas. Et non pas à sens unique. Sinon on appelle ça un abus de pouvoir.  :/
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #1291 le: 25 Avril 2023 à 23:45:15 »
Modération :

flag, ouvrir un fil de discussion sur la base d'une photo sans ouvrir une discussion argumentée n'est pas souhaitable sur le forum.

ouvrir un fil de discussion avec uniquement une photo comme contenu =/= poster une photo dans un fil déjà existant (et dans le cas présent, dans un fil dont on comprend parfaitement qu'il puisse avoir vocation à cela).
~ Ari ~

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #1292 le: 26 Avril 2023 à 00:09:41 »
Bonsoir, Ariane,
ouvrir un fil de discussion avec uniquement une photo comme contenu =/= poster une photo dans un fil déjà existant (et dans le cas présent, dans un fil dont on comprend parfaitement qu'il puisse avoir vocation à cela).
La plupart des images que j'ai posté sur ce forum étaient suivies de commentaires, plus ou moins pertinent, je le conçois et si elles ont froissées, dérangées, je m'en excuse.   |-| On est pas là pour taper sur des casseroles, mais sur les touches du clavier pour faire de la prose sans faire de vague.  :potichat:  :bouquine:

Un cabot sans pédigré   ::)

(Anim et rig. par flag sous Blender 2.82 modélisation de : Loic  Joint.)
« Modifié: 26 Avril 2023 à 00:36:07 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #1293 le: 04 Mai 2023 à 21:32:39 »
Salut tout le monde, ces derniers mois j'étais occupé à la fabrication d'une espèce de "village sur pilotis" éphémère ; l'idée m'est venue en écrivant au bord de l'Eyraud, à Laveyssière, j'me disais "enfant c'est sûr que je me serais amusé à construire un petit truc à cet endroit, et à jouer au bonhommes dessus, les faisant tomber dans l'eau, les faisant sauter sur les rochers, etc." ; puis après j'ai tilté, j'me suis dis "qu'est ce qui m'empêche de le faire maintenant ?"
Ca donne cette espèce de "table", ou pour les plus imaginatif de "village", que j'ai modelé avec mes mains, que j'ai vu prendre forme et aujourd'hui regarde faire sa vie dans l'Eyraud comme une chose indépendante, organique et qui réagit à la météo (avec la pluie la mousse des bois a gonflée, est devenue d'un vert intense, les pommes de pins qui faisaient office de sapin se sont fermées, se sont rétractées, l'arche s'est distendue, avec le soleil le bois a changé de couleur, les fleurs ont fanées, le bambou a blanchi), pas comme un texte qui une fois fini n'a pas plus de matérialité qu'il n'en avait au début, comme si la chose que j'ai travaillé, qui m'a fatigué l'esprit comme la corde pour attacher le bois fatigue les mains, n'existait toujours pas. Mais du coup je me rend compte aussi pourquoi je préfère l'écriture : car travailler avec son corps, avec les lois de la physique et non ceux de la grammaire, beaucoup plus permissives, pour s'exprimer, est beaucoup trop fatiguant !
L'idée c'est que l'œuvre soit participative, que tout le monde y mette son truc, sa fleur, sa sculpture, sa consolidation, etc (ça marche pas pour l'instant). J'ai planté plein de fleurs au bord (corbeilles d'argents, tournesol, puis d'autres variétés mélangé à semer à la volée), j'aimerais bien que ça donne l'impulsion aux habitants à fleurir le village comme ça a déjà été fait par le passé (ils ont gagné un concours même), et que le "village sur pilotis" soit le berceau, la source (boursouflée de fleurs) d'où découle le fleurissement du village. 
Pour le petit texte qui décrit "l'œuvre" y'a marqué (parce que j'ai l'impression que ce n'est pas lisible sur la photo) :

« Qu'il y ait à Laveyssière, dans son ruisseau, un petit village (comme un foyer dans un autre foyer, un cocon dans un cocon, le cœur (faible et végétal, nourri par quelques anonymes) d'une entité bienveillante) dont le chuchotement de l'eau couvre le tumulte. »

C'est douceâtre mais ça fais le boulot je crois, l'état d'esprit.

Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #1294 le: 05 Mai 2023 à 11:21:06 »
J'aime beaucoup  :coeur:
J'espère que le côté participatif émergera. C'est un endroit très passant ? Peut-être faut-il communiquer un peu dessus ?
~ Ari ~

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #1295 le: 05 Mai 2023 à 17:47:44 »
Je trouve cet ouvrage tout à fait charmant et bucolique.
J'espère que les fées du ruisseau viendront y séjourner.

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #1296 le: 08 Mai 2023 à 23:08:48 »
Merci vous deux pour le petit compliment  ;D
Beglous pas vu de fées, mais des choses plus magiques encore, comme des libellules, des abeilles qui viennent butiner les fleurs que j'y ai déposé, des oiseaux qui viennent picorer les graines que j'ai mis dans l'espèce "d'autel"...
Et Ariane ouais y'a pas mal de passage dans ce village, pas mal de touriste aussi, mais je peux pas y être tous les jours pour communiquer, car c'est à 20 minutes de chez moi - mais dès que j'y suis et que l'occasion se présente je discute avec les quelques curieux ; peut-être que l'eau est trop froide pour l'instant, cet été on aura plus envie de mettre les pieds dans l'eau j'imagine, pour déposer une fleur ou une sculpture dans le village, j'espère !

« Modifié: 09 Mai 2023 à 12:51:00 par Safrande »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1297 le: 09 Mai 2023 à 13:17:21 »
C'est super poétique, ça donne envie de le voir de près, avec les pieds dans l'eau !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #1298 le: 09 Mai 2023 à 20:19:07 »
Merci Remi, c'est exactement l'esprit, les pieds dans l'eau, la tête dans le village !

Désolé je vais prendre un peu de place encore, mais j'adore ce que ça devient ! J'ai la sensation de collaborer avec la nature - on laisse la végétation modeler le village avec ses formes hasardeuse et foisonnantes ; on dirait maintenant non plus un village sur pilotis posé fragilement dans un ruisseau, mais un monument aux épais murs de cresson qui ne cessent de gonfler, aux pieds duquel coule une rivière. Ca se fond complètement avec la nature, ou se fait engloutir, un des deux !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1299 le: 16 Mai 2023 à 23:10:04 »
Très joli !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne VertCarmin

• Scribe
« Réponse #1300 le: 09 Août 2023 à 11:40:51 »

La croisé des chemins entre l'écriture et le dessin, je prépare l'image pour un tirage d'art en 25 exemplaires ^^
Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #1301 le: 09 Août 2023 à 21:04:10 »
C'est joli ton dessin. J'aime beaucoup le visage avec cet effet d'eau. C'est bien pensé, et aussi , bien réalisé.
Tu sais bien dessiner et écrire ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #1302 le: 14 Septembre 2023 à 02:42:14 »
Yo ! Encore moi  ;D
Je sais qu'il est tard, mais je viens de finir le montage (franchement cheap, tant pour les images, leur qualité, que pour la façon dont elles ont été montées, mais j''vais m'améliorer  :D) de mon interprétation de l'excipit de mon premier texte.
À terme c'est un truc que j'aimerais faire régulièrement - interpréter des textes que j'aime, des bouts de mes propres textes, selon ce qui m'inspire, les accompagner d'une musique choisie consciencieusement, et les barbouiller de quelques images.
Donc voilà mon premier essai  ;D
« Modifié: 14 Septembre 2023 à 16:07:02 par Safrande »

J.

• Invité
« Réponse #1303 le: 14 Septembre 2023 à 09:58:50 »
Bonjour Safrande. Les sujets "graphiques" m'attirent toujours. Je suis donc allé visionner ta vidéo. L'idée de la déclinaison du banc au fil de la journée est excellente. Ton second plan gêne un peu. Pourquoi pas un travelling sur l'arrière-plan du banc ? Il semble qu'il y ait une chapelle sur la gauche. Donc rester sur une même base déclinée en plusieurs plans au fil de la journée. J'ai aussi l'impression que ta diction est trop monotone. Même si ton texte ne prête pas à la rigolade, là ça le rend encore plus morose. Après ces quelques "critiques" je trouve que pour une première, c'est plutôt bien réussi et agréable. À +

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #1304 le: 14 Septembre 2023 à 11:50:46 »
Salut Jo, merci pour ta critique !
L'idée d'un travelling est excellente en effet, mais je n'ai pas vraiment le matos ni le savoir faire, les compétences pour ce genre de séquence - j'ai peur qu'avec mes moyens et mon ignorance du sujet ce soit plus ridicule qu'autre chose :D À vrai dire à la base je voulais juste accompagner l'interprétation d'une photo, puis je me suis dit qu'une image vivante ça serait sympa, puis que d'autres plan imbriqués dedans aussi, et ça a fini comme ça. Sur ce plan qui pause problème je le sens bien (chiant à mourir, si au moins y'avait un peu de vent !) je voulais faire une espèce de "zoom/dézoom" très subtil et qui donne une petite sensation de mouvement, de profondeur, mais mon logiciel ne le permet pas.
Pour les prochaine vidéos je pense que je vais surtout me concentrer sur une image dont l'organicité/le cadrage/le point de vue est intéressant en lui même (qu'il ne lasse pas, qu'il s'y passe plein de chose, qu'on est envie d'y rester), plus que sur un montage qui essaye de narrer, le but étant surtout d'accompagner le texte, d'être un reposoir, un endroit propice à l'ingurgitation du texte et au bon ressenti de la musique - qu'est-ce que t'en pense ? Même si je sais bien qu'un montage serait plus prenant, mais j'suis pas sûr que c'est là dedans que je veux mettre toute mon attention - je préfère me concentrer sur le texte et la musique (que je ferais moi-même quelquefois, au piano simple).

Le ton monotone était voulu, je trouvais important que ça ne fasse pas trop de vague, à l'image de la musique (pour pas la bousculer elle aussi : comme une cohabitation de deux bêtes paisible) ; le rythme du texte l'est particulièrement aussi, pour traduire une espèce d'obsession, d'eternel recommencement. J'imagine que c'est lassant, mais je pouvais pas faire autrement sans trahir l'esprit de l'excipit. Je n'arrive pas encore à "jouer" les textes : soit j'essaye et ça sonne surjoué, soit j'essaye d'en faire moins mais ça devient monotone - j'ai une diction et un débit naturellement plats et sans vie. J'aimerais faire passer l'émotion, les intentions à travers cette monotonie (car malgré tout j'ai un penchant pour les dictions stables, ancrées, qui n'en font pas des caisses), mais je ne sais pas trop comment travailler ce point : est-ce un travail d'acteur, une question d'habitude ?

En tout cas merci pour tes remarques, ça me fait mouliner j'aime bien ça  ;D
« Modifié: 14 Septembre 2023 à 15:01:15 par Safrande »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.