Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 01:19:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La flapper

Auteur Sujet: La flapper  (Lu 848 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
La flapper
« le: 13 Février 2021 à 06:16:27 »
Hello,

Bon comme j'écris pas beaucoup et que je me suis fait violence pour finir à temps ce petit texte pour répondre à un concours d'Arte radio, j'ai envie de vous le soumettre.

J'ai failli ne pas y arriver, je viens de le boucler à l’arrache là ce matin, et comme je dois le poster avant ce soir minuit... si vous passez par là je veux bien un avis vite fait (je dois encore faire corriger les fautes en relecture par ma femme).

Michelle avait piqué un flingue.

Le Colt que son père avait ramené des tranchées. La boîte en bois, calée contre le chapiteau de l'armoire, avait été larcinée sur la pointe des pieds, du bout des doigts.

L'idée de jouer avec ce truc couvait depuis qu’il lui en  avait révélé l’existence.
— Je vais pas compter sur les flics pour nous protéger, qu’il se justifiait. Il avait ajouté aussi sec:
— Mais c’est mon affaire, que je te vois jamais jouer avec ça. T’as bien compris?
— Mais non, t’inquiète pas, tu sais bien. Je risquerai de blesser quelqu’un.
C’était son truc ça, de piquer ses répliques à son père. Et c’était pas très malin de l’énerver sur ce sujet là. Ca aurait été plus judicieux de faire profil bas mais faut avouer que ça donnait aussi bien envie. Pourquoi il aurait le droit de s’amuser et pas les autres?

Et puis voilà, l’occasion se présenta d’elle-même. Tout le monde allait quitter la maison, ça aurait idiot de pas en profiter. Les parents partaient un mois  à l’hôpital. C’était pour le traitement des tremblements, séquelles de guerre du vieux. Michelle se prenait deux semaines à l’hôtel à Vancouver pour son stage chez Carmight. C’était son petit séjour à  la grande ville, en solitaire, aux frais de la princesse. Les parents gobaient n’importe quoi.
— Nan mais papa, comment veux-tu que je réussisse ce boulot si tu me loges pas convenablement?
Sa mère avait quand même tiquée quand elle l’avait vu préparer cinq valises.
— C’est pas un poste de flappers hein ma chérie. Tu vas bosser avec des dockers, pas faire des soirées mondaines.
Ouai, ouai, bon là sur ce coup-là, elle avait fait profil bas.
— Mais maman, s’il-te-plait, tu sais bien que je porterai pas tout le temps la blouse et je peux pas venir habillée pareil tous les jours.

Le trajet n’avait pas été reposant. Il fallait constamment surveiller les bagages. Enfin surtout celle qui cachait le pétard. C’était pas quelque chose qu’elle pouvait se permettre de perdre. Elle pourrait pas le remplacer facilement et puis personne ne devait savoir, elle n’avait pas le droit de se balader avec ça. C’était excitant mais éreintant. Jusqu’au bout, même dans le couloir qui menait à sa chambre. Le jeune groom qui manipulait tout ça brutalement jouait encore avec ses nerfs.

Mais la porte enfin fermée, seule et tranquille, Michelle tourna le verrou et contempla son refuge pour les jours à venir. Un intérieur art déco tout neuf. Un grand lit deux places avec de beaux draps, une magnifique armoire à glace et une fenêtre qui donnait directement sur l’artère principale avec une petite église anglicane de l'autre côté de la rue. La salle de bain attenante, spacieuse et lumineuse avec sa baignoire trônant presque au milieu l’invita sur le champ à se débarrasser de la sueur du voyage.

La nuit était tombée quand elle fut enfin propre et délassée. Ce n’était pas pour lui déplaire, l’obscurité lui semblait la mettre un peu plus à l’abri des regards indiscrets. C’est dans un peignoir brodé “Fairmont”, du nom de l’hôtel que Michelle ouvrit sa valise. La boîte de Pandore était là coincée entre les vêtements.

“Colt new service”, lourd comme un marteau le six-coup. Waouh, ce truc était fait pour tuer. Il n’avait d’autre raison d’être et il y avait quelque chose de redoutablement  simple et froid dans sa conception. En plus il fallait pas oublier un point important, c’est qu’il avait déjà servi. Dans un premier réflexe Michelle avait humé l’odeur piquante de la poudre dans le canon qui se mêlait désagréablement à celle de la ferraille et de la graisse. Elle sentit d’un coup qu’elle avait faim. S’étalant sur le lit pour se saisir du combiné  tout en continuant à manipuler l’arme, elle passa commande au room service.
— Une bouteille de votre meilleur mistelle et cette assiette apéritive que j’ai vu au menu en bas je vous prie, puis elle s’alluma une cigarette.
Elle inspecta minutieusement le barillet vide et chercha comment le libérer. Son pouce trouva le verrou monté sur ressort qui libéra le cylindre. D’un coup de poignet elle le remit en place. Puis elle tenta d’armer le chien. Sa main était trop petite, son pouce avait du mal à l’atteindre. Elle pressa la détente et le cliquetis de la percussion lui fila un frisson . Elle réessaya d’activer la gâchette et réalisa qu’elle entraînait le percuteur, pas besoin de se contorsionner pour armer à chaque coup, c’était ingénieux. Elle se vit dans le miroir toujours sur son lit. Elle se redressa et se mit en joue.
— Toi ma chérie tu me plais, puis elle imita un bruit d’explosion.

On frappa à la porte. Elle glissa l’arme en vitesse sous l’oreiller et vint ouvrir à une femme de service qui lui amènait un chariot repas.
— Mettez ça là merci bien.

Le réveil sonna vraiment tôt. Elle eut beaucoup de mal à rattraper les dégâts de la veille avec du maquillage. Et puis… elle commençait à regretter vivement d’avoir voulu emmener le revolver avec elle au travail. L’idée c’était de le coincer dans son pantalon. Avec le gros pull qu’elle portait sous sa blouse, personne pouvait voir le problème. Mais quand elle eut finit sa petite demi-heure de marche pour arriver au port, elle se sentait déjà très inconfortable. Elle se fit la réflexion qu’il allait falloir qu’elle se trouve un holdster.

Parce qu’une étrange vérité lui était apparue. Le flingue changeait tout. C’est au moment de son entretien avec la secrétaire de direction et le comptable de la compagnie qu’elle s’en rendit compte. Alors même qu’en leur parlant elle se revoyait la veille au soir éteignant la lumière dans sa chambre pour ne pas être vu des passants qu’elle alignait dans son viseur. Tandis qu’elle les écoutait attentivement lui annoncer le programme des réjouissances pour les jours à venir. Elle sentait tout à fait étrangement qu’elle allait s’investir dans le travail. Qu’elle allait pas du tout faire semblant comme elle l’avait l’habitude de le faire à l’université. Avec cette arme sur elle, elle se sentait presque devenir sérieuse.

« Modifié: 13 Février 2021 à 06:49:46 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Sulaheia

• Invité
Re : La flapper
« Réponse #1 le: 13 Février 2021 à 08:37:57 »
Hello,

Je ne sais pas vraiment commenter, alors je te fais des remarques sur des détails assez insignifiants. Tu en fais ce que tu veux bien sûr !

Il y a des espaces (insécables normalement, mais des espaces normaux ça marche aussi) avant certaines ponctuations ( : ; ! ?). Si tu tapes dans word ou libre office writer, le logiciel les mettra tout seul si tu lui dis bien que tu écris en français (car les règles sont différentes en anglais).

Ca aurait été plus judicieux
alt + 0199 sous windows pour Ç (sinon tu copies-colles celui-là) - dans certains logiciels (comme word), tu tapes ç (en minuscule), et le logiciel te met la majuscule tout seul comme un grand.

Il y a parfois des espaces en trop (ouais, je suis une psychopathe des espaces - chacun ses tares), par exemple :
redoutablement  simple
combiné  tout

J'aurais mis des s à ouais :
Ouai, ouai,

Une petite virgule à ajouter ?
Mettez ça là merci bien.

En tout cas plus globalement je trouve ça sympa à lire, on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite !

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #2 le: 13 Février 2021 à 09:27:20 »
Merci pour ta lecture Sulaheia,

Mais ouais! il y a un "s" à "ouais"  ^^
Alors là je tombe de ma chaise, je l'ignorais totalement  :D

Elle est intéressante ton obsession pour les espaces dans les textes, une sorte de lexico-agoraphobie ? :mrgreen:
C'est pas du tout insignifiant, tout à fait pertinent et je m'en vais m'intéresser de prêt a cette lacune inattendue. J'ai effectivement copié-collé le texte de google Doc et je sais pas trop où est-ce que je peux lui préciser cette information de mise en forme relative à la ponctuation mais je vais chercher.
D'autre part je pense qu'il reste pas mal de double espaces dû à des corrections hâtives et à une vue approximative.

Je suis bien entendu très content que ça t'ai plu, pour ce qui est de la suite, c'est un texte qui est censé s'insérer dans un projet plus large (de promotion du jeu de rôle).
« Modifié: 13 Février 2021 à 09:31:28 par Moyen Moyen »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #3 le: 13 Février 2021 à 09:57:46 »
Bonjour Stylo,

Ah mince je t'ai perdu :/

C'est un narrateur omniscient, Michelle est sensée ne pas encore avoir la vingtaine.

Elle va finir par l'essayer bien entendu, même si elle va se faire la remarque que l'environnement citadin n'est pas le plus propice.

Je pense que j'ai peut-être un peu trop usé d'ellipses pour faire rentrer mon personnage dans le cadre demandé des mille mots... ça fait probablement un peu décousu.

Sulaheia

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Février 2021 à 10:19:13 »
Mais ouais!
Sacrilège ! On a dit qu'il y avait des espaces avant les points d'exclamation !  :D
Elle est intéressante ton obsession pour les espaces dans les textes, une sorte de lexico-agoraphobie ?
Je ne sais pas d'où ça me vient, mais c'est dans le top 10 de mes compétences inutiles (avec, entre autres, différencier les sortes de salades et connaître les 150 premiers pokémons).

Plus sérieusement, j'y ai pas pensé tout à l'heure, mais pour les doubles espaces tu peux faire un "rechercher-remplacer" pour les virer automatiquement. Voici un lien qui explique comment on fait dans word (je ne connais pas les fonctionnalités de google docs).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.