Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 avril 2021 à 07:49:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Demande d'aide ou de conseils

Auteur Sujet: Demande d'aide ou de conseils  (Lu 816 fois)

Hors ligne Anna_th

  • Plumelette
  • Messages: 7
Demande d'aide ou de conseils
« le: 11 février 2021 à 18:15:05 »
Bonjour,

Je suis désolée de cette demande qui doit faire écho à tant d'autres, mais je pense que ma situation n'est pas tout à fait identique à celles d'autres aspirants auteurs.

En peu de mots : je suis désespérée :'(. Cela fait plus de dix ans que je cherchais à écrire quelque chose et j'ai enfin réussi à structurer mes idées après un événement très douloureux pour moi. Ça n'a rien de très joyeux, mais je sais que je cherche à donner un sens à ce deuil en l'enjolivant d'une réussite. Je n'arrive pas non plus à accepter l'idée d'avoir écrit « tout ça » pour rien alors que plusieurs personnes ont aimé.

4 ont même adoré. 5 ont aimé, et 2 se sont ennuyées et n'ont pas pu aller jusqu'au bout. J'ai tenté ma chance auprès des maisons d'édition spécialisées dans ce registre mais j'ai commis des erreurs en les approchant. Je sais que les temps ne sont plus aux sagas, mais mon univers est vraiment très clair et, sans réinventer la roue, a de nombreuses originalités. Je sais aussi que la crise actuelle rend les sélections encore plus drastiques...

Je ne sais plus quoi faire. J'ai arrêté de partager mon manuscrit à des proches ou à leur entourage parce que je commence à me lasser d'avoir de bons retours sans que ça n'aboutisse à quoi que ce soit. C'est aussi une des raisons qui me pousse à ne pas accepter les propositions des ME à compte d'auteur. L'auto-édition n'est pas une solution non plus dans mon cas. Je suis très loin d'avoir le profil de la femme rayonnante capable de faire sa promo dans des salons et de les vendre à tour de bras (d'ailleurs, mon métier ne m'en laisserait pas le temps)

On me dit de m'accrocher, que mon texte finirait par trouver son public, mais parfois je songe à abandonner (ce qui est très dur mentalement...) Il ne me reste plus que quelques ME à contacter, et je ne suis même pas sûre que mon manuscrit ait été lu une seule fois au vu de la rapidité de certaines réponses. Si vous avez des remarques, des conseils, des retours d'expérience, n'importe quoi, je prends... Ca fait déjà un an que j'ai entamé les démarches.

Merci d'avance 

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #1 le: 11 février 2021 à 19:53:26 »
Bonjour,

Je pense que pour avoir des conseils vraiment utiles, ça vaudrait le coup de développer un peu plus. Que raconte ton roman ? Comment est ton style d'écriture ? A quelles maisons d'édition l'as-tu envoyé ? (Le monde de l'édition est extrêmement vaste, je serais surprise qu'il ne te reste "que quelques ME"...)

Et puis, quel est ton objectif ? (Tu sembles à la fois avoir besoin d'un accomplissement personnel, et en même temps rechercher le succès ; les deux sont possibles mais peut-être que par moments les deux ne travaillent pas dans le même sens : peut-être que pour ta vie personnelle tu aurais besoin que ce texte soit publié tel quel pour "marquer une étape" ou que sais-je, et que ce soit assez rapide ; alors que peut-être que si tu vises un grand succès tu aurais + intérêt à le retravailler encore... je n'en sais rien, c'est juste pour illustrer que parfois ces différents objectifs ne vont pas dans le même sens et ça peut être intéressant de savoir ce que tu souhaites privilégier).

Un an, ça ne me paraît pas si long... As-tu eu des explications pour les refus ? Serait-il possible de retravailler ton texte ?

Voilà voilà, pas de réponse mais plein de questions  :-[ .

Hors ligne Anna_th

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #2 le: 11 février 2021 à 21:50:51 »
Merci beaucoup pour cette réponse.

Retravailler mon texte est possible mais 9/11 retours positifs me semble être plus qu'encourageant... même si ça reste un petit échantillon. Les sujets évoqués sont nombreux, la mythologie est sans doute le plus important. Je l'ai envoyé aux ME spécialisées dans la fantasy qui acceptent de recevoir des documents numériques, du coup, la liste n'est pas très longue. Certaines n'ont pas rouvert leur espace soumission depuis février dernier...

Je n'avais pas envisagé les choses de cette façon mais tu as raison, accomplissement personnel et succès ne se rejoignent pas forcément. Plus que le succès, je pense être à la recherche de la reconnaissance de professionnels. C'est une autre raison qui explique que je n'ai pas envie de me tourner vers l'auto-édition ou les ME à compte d'auteur.

Les seules réponses que j'ai pu avoir (c'est à dire 3) étaient plus ou moins dans ce format : " Merci pour votre intérêt, mais ce n'est pas ce que nous recherchons actuellement. "

En tous les cas, merci encore d'avoir pris la peine de te pencher là-dessus  :)
« Modifié: 11 février 2021 à 21:54:40 par Anna_th »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 839
  • Jetzt Erst Recht
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #3 le: 11 février 2021 à 22:06:18 »
Citer
" Merci pour votre intérêt, mais ce n'est pas ce que nous recherchons actuellement. "

Ça résume tout. Les maisons n'ont visiblement pas été bien sélectionnées. L'échantillon qu'elles ont lu de ton texte leur a sans doute permis de dire ça. Des réponses rapides, ça peut vouloir dire deux choses :
– soit c'est très mauvais ;
– soit ça n'entre pas dans leur ligne éditoriale.

Sur ce deuxième point, ça peut être dû à plusieurs aspects :

– l'aspect grosse saga, effectivement. N'oublions pas que le but d'une maison est d'amener un texte au public. S'il n'y a pas de public, il n'y a pas d'intérêt à publier ;
– un thème qui n'entrent pas dans ce qu'elles publient ou cherchent à publier ;
– mille autres choses

Citer
Je suis désolée de cette demande qui doit faire écho à tant d'autres, mais je pense que ma situation n'est pas tout à fait identique à celles d'autres aspirants auteurs.

Désolé d'être aussi brut, mais personnellement, je ne vois guère de différence. Un moment difficile, aussi douloureux qu'il ait pu être pour toi, ne donne pas plus de légitimité à ton œuvre.
Tu ne précises pas quelles sont les personnes qui ont aimé. Si ce sont des gens proches de toi, j'ai peur que deux personnes qui n'arrivent pas à aller au bout, ça ne soit pas un bon signe.

Du coup les options :
– retravailler, encore ton texte. En voir les défauts, les longueurs, questionner ceux qui se sont ennuyés sur ce qui les a ennuyés. Avoir un début de roman parfait, qui pousse les éditeurs à aller plus loin.
– mieux cibler les maisons d'édition.
– te servir de cette expérience pour écrire autre chose.

Bon courage en tout cas.
"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #4 le: 11 février 2021 à 22:26:45 »
D'accord, merci pour tes réponses. N'hésite pas à décrire davantage ton projet ou raconter + précisément ton parcours (à quelles maisons tu as envoyé par exemple) si tu veux des conseils + détaillés (par exemple, des maisons auxquelles tu n'aurais pas pensé). Mais, dans les grandes lignes :

Pour ce qui est des envois :
Les maisons d'édition ont chacune une ligne bien précise (même si peut-être qu'en fantasy certaines se rejoignent ?) ; n'hésite pas à étudier de près ce qu'elles font, étudier de près ce à quoi ton livre correspond, ne pas hésiter à attendre s'il faut attendre, envoyer sous format papier s'il faut envoyer sous format papier... Il y a aussi parfois des "speed dating" (aux Imaginales je crois ?) pour rencontrer des éditeurs. En fait, je pense que la sélection des ME à qui tu envoies, et les envois eux-mêmes, demandent une certaine rigueur et une certaine ténacité, tout en restant souple et en sachant se remettre en cause. Dans l'impression que j'en ai, c'est une étape à part entière de la gestation d'un livre (même si certains auteurs ont de la chance assez vite).

Pour ce qui est du texte en lui-même :
Si tu sens que c'est possible de le retravailler, pourquoi ne pas le faire ?... Le monde de l'édition déborde d'auteurs qui souhaitent se faire publier... Tu mettras toutes les chances de ton côté en étant perfectionniste. Peut-être que c'est parce qu'ici tu ne montres que la partie émergée de l'iceberg, du coup je ne me rends pas compte de ton niveau de rigueur. En tout cas de simples stats sur combien ont adoré, combien ont aimé, combien se sont ennuyés, ça ne me paraît pas suffisant pour se faire une idée de la qualité du livre : il faut savoir ce qu'ils ont aimé / pas aimé et pourquoi, ce qu'ils perçoivent d'unique/original/vraiment personnel dans ton livre, ses atouts, mais aussi ce qu'ils verraient comme pistes d'amélioration, etc etc... Parfois, on peut passer outre certaines critiques, si on se rend compte qu'on n'est pas d'accord sur les objectifs (exemple : une personne te reproche d'écrire à la première personne parce que lui ce n'est pas sa tasse de thé ; ça c'est un choix littéraire, tu ne vas pas tout modifier pour lui...), mais souvent c'est utile de se remettre en cause.  Et si possible, demander l'avis de personnes dont tu sais qu'elles ne te ménageront pas par affection.

Voilà les grandes généralités que je peux te dire... Travailler et retravailler +++ sans hésiter ; étudier la ligne éditoriale des ME, envoyer encore à d'autres ME si tu as l'impression que leur ligne correspond ; et puis ne pas hésiter à te faire relire par des personnes qui ont l'habitude et qui ne te brosseront pas dans le sens du poil (je ne sais pas si c'était le cas ou non pour les premiers bêta-lecteurs). Les forums peuvent être très utiles pour ça ! :) (ça marche à l'entraide : commente et corrige, et tu seras commentée et corrigée).

Si rien de tout ça ne marche, il y a peut-être un stade où il faut accepter que ce n'est pas ce projet-là qui fonctionnera ? Mais dans ce que tu décris, je ne suis pas sûre que tu en sois là.

Edit : Entre-temps Loïc a répondu, je vois qu'on se rejoint beaucoup...
« Modifié: 11 février 2021 à 22:38:48 par Ariane »

Hors ligne Anna_th

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #5 le: 11 février 2021 à 23:28:17 »
Hello,

Ah, il y a eu méprise ; je ne me sens pas plus légitime que d'autres. C'est ma démarche et mes contraintes qui sont sans doute un peu différentes ; là où je n'envisage pas l'auto-édition ou des compromis, certains pourraient le faire.

Peut-être qu'effectivement, les ME ont été mal choisies, mais vers qui me tourner ? Mon texte évolue dans le registre de la fantasy... Je n'ai pas l'impression que ce genre soit le bienvenu dans les ME qui ne sont pas spécialisées là-dedans (et d'ailleurs certaines le refusent d'emblée) J'ai par exemple contacté les éditions Bragelonne, la Volte, Belial, l'Alchimiste, Albin Michel Imaginaire... Pour certaines, j'ai essayé de mettre en avant les points communs avec certains livres publiés chez eux.

Pour tout vous dire, mon compagnon m'a énormément aidé à traquer la petite bête. La moindre incohérence a été trouvée et corrigée, certains passages ont été retravaillés plusieurs fois grâce à ses remarques, d'autres ont simplement été enlevés. En général, j'ai 6 "niveaux d'écriture" ; le jet brut, ma première correction, sa lecture, ma nouvelle correction, sa validation et enfin ma dernière correction (souvent quelques jours/semaines plus tard).

Les réflexions positives concernent essentiellement l'univers, l'ambiance et la façon dont sont traitée les personnages. Je m'efforce à ne pas en faire des individus caricaturaux même s'ils s'approchent plus ou moins de certains archétypes. Un lecteur (l'ami d'une amie) a très envie de lire la suite même s'il a déploré un certain manque d'action. J'en ai parlé à quelques personnes qui ont lu et qui n'ont pas partagé ce point de vue. Quant aux deux qui n'ont pas aimé, l'un est réfractaire aux littératures de l'imaginaire en général, et le second a estimé que le texte manquait d'intrigue vers le centre, mais le problème a été aussitôt rectifié.

J'ai peur de la version papier qui pourrait me revenir assez cher en impression/reliure pour aucun résultat  :(

Merci

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #6 le: 12 février 2021 à 07:31:02 »
Hello !

Je ne sais pas si tu as connaissance de ce guide ? Ils mentionnent cent vingt ME rien que pour la littérature de l'imaginaire. Bien sûr il faut fouiller un peu, sélectionner en fonction de ce qu'ils recherchent : l'étiquette "fantasy" ne suffit pas, certaines maisons ont une ligne directrice bien particulière. J'ai l'impression que pour l'instant tu as surtout fait les plus grands noms, n'hésite pas à creuser un peu, chercher des éditeurs moins connus mais qui correspondraient à ton livre.

Tu parles de six niveaux d'écriture, mais finalement c'est un premier jet et trois corrections : de mon point de vue, c'est peu... C'est bien sûr un point de vue subjectif, je n'ai pas fait de stats sur le nombre de relectures habituel chez les auteurs de fantasy (de mon côté j'ai peut-être le travers inverse : je relis et retravaille énormément, ça se compte en dizaines de fois, de sorte que je n'ai toujours pas fini mon premier jet... il y a sûrement un juste milieu à trouver ; ou alors ça dépend tout simplement des auteurs). Du coup mon conseil reste le même sur le fait de faire des relectures détaillées, éventuellement en utilisant les forums (en littérature de l'imaginaire il y a aussi cocyclics qui propose des relectures approfondies, et aussi un travail sur les synopsis il me semble) si tu n'as pas beaucoup de bêta-lecteurs habitués à faire ce travail.

D'un autre côté, je n'ai pas lu ton texte et peut-être que le souci vient plutôt de l'intrigue elle-même ou du manque d'originalité... Je dis cela sans présupposer du tout que tu serais moins bonne que les autres ; c'est vraiment que la fantasy de nos jours c'est uuuuultra vaste, même avec des personnages bien définis et des éléments atypiques, ça reste extrêmement dur de se démarquer, surtout quand on veut proposer une saga ce qui signifie une prise de risque pour les éditeurs. Du coup je ne voudrais pas te pousser à peaufiner le style et les détails de l'intrigue en boucle, si finalement c'est plutôt un problème de synopsis ou de structure  :/ je ne me rends pas bien compte.

Courage pour tes recherches ! Et sinon, comme le disait Loïc, se servir de cette expérience pour travailler sur autre chose... Un roman en un seul tome peut être un bon début et améliorer tes chances auprès des éditeurs. Et ça ne veut pas dire renoncer définitivement à ta saga, mais peut-être y revenir plus tard.
« Modifié: 12 février 2021 à 12:30:13 par Ariane »

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 809
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #7 le: 12 février 2021 à 10:38:10 »
Salut Anna !

je rejoins complétement Ariane et Loïc dans ce qu'ils te disent, notamment le dernier post d'Ariane.

Les maisons d'éditions reçoivent des tonnes de manuscrits, quand tu reçois une réponse type, c'est soit que ton texte ne leur correspondait pas du tout (mais tu sembles dire que tu avais étudié leur ligne), soit qu'il n'est pas abouti ou pas très bon, soit qu'il manque de l'originalité, du déclic qui fait qu'à leur sens le paysage éditorial a besoin de ce livre en + de tous ceux qui existent déjà. Mais quand ils sentent un potentiel, que tu es au bord d'avoir provoqué chez eux ce déclic, ils font des réponses plus détaillées qui expliquent le refus et où tu sens bien qu'ils se sont posés la question.
Je pense que ceux qui t'ont lu et ont aimé n'ont peut-être pas le même niveau d'exigence et la même connaissance de ce qui existe déjà...
Mais bref ce que je voulais dire c'est que l'écriture est une progression perpétuelle, et que même si on a passé des années sur un projet, se figer dessus en pensant que ce sera celui là le bon coupe cette progression et c'est dommage. Ce texte n'aura pas servi à rien, il t'aura amené au suivant qui sera + riche, plus surprenant et plus fort de tout ce que le précédent t'auras appris. Donc tant mieux si celui-ci se fait éditer parce qu'il est chouette et abouti, mais si ce n'est pas le cas, tant pis, y a pas d'échec, y a juste la suite de la route :)
Si tu veux l'avis de gens du forum sur ton histoire et ton style, n'hésite pas à en poster un bout où à nous donner les grandes lignes de ton synopsis.

Bref, courage et persévérance !  ^^


Hors ligne Anna_th

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #8 le: 13 février 2021 à 12:22:20 »
Merci pour le guide. J'en ai trouvé quelques-uns, certains présentant des ME assez obscures, fantômes ou disparues depuis des années... Mais de temps en temps j'en trouve une et je tente ma chance.

En fait, j'ai un peu peur de partager mon texte sur un forum, même si c'est pour avoir de nouveaux retours. Je voudrais garder les originalités de mon histoire pour l'instant, qui se situent plus au niveau du fonctionnement de l'univers en lui-même. C'est cette même crainte qui m'a poussée à contacter des dizaines de ME avec un résumé trop classique... Je l'ai changé, mais c'est quelque chose que je ne peux plus rattraper maintenant.

J'ai envisagé l'écriture d'un autre roman, et j'avais même commencé, mais je me sens "faite" pour continuer l'histoire que j'ai commencée. Ça me trouble pas mal dans le sens où je ne peux pas multiplier les projets, et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois faire. Je peine à interpréter les signaux, comme tu l'as suggéré, une partie de mes lecteurs sont moins exigeants (3 ne lisent jamais, par exemple, ce qui me paraît à trouble tranchant ; j'ai réussi à intéresser des non lecteurs, mais effectivement, leurs expériences littéraires sont pauvres) les ME ne me répondent pas ou refusent, mais j'ai quand même soumis un résumé qui manquait un peu d'intérêt (ou du moins qui n'a pas provoqué de déclic) bref, je suis un peu perdue...

Pour l'instant j'en viens à penser que je dois me focaliser sur les petites structures, mais est-ce qu'une petite prendrait le risque d'une saga non achevée ? Beaucoup de moyennes n'en veulent pas  :/

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 809
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #9 le: 13 février 2021 à 12:58:53 »
Il me semble que les ME ne s'arrêtent pas juste au résumé, même s'il n'est pas le plus alléchant du monde, normalement ils vont quand même poser les yeux sur ton manuscrit. Par contre, je crois qu'ils se font une première idée sur les premières pages, et que si les 5 à 10 premières ne les convainquent pas plus que ça, ils ne lisent pas la suite. Donc je pense que le début est vraiment à soigner et doit tout de suite happer le lecteur, bien + que pour des auteurs qui ont déjà bosser avec des ME et savent que leur manuscrit sera lu en entier quand ils proposeront à ces même ME quoi.

Pour ce qui est des petites ME à compte d'éditeur, c'est en effet différent du compte d'auteur ou de l'autoédition, tu n'avances pas d'argent, mais par contre elles n'ont pas forcément une grande diffusion et du coup, leurs auteurs sont souvent amenés à faire beaucoup de salons et dédicaces pour vendre leur livre.  Tu avais l'air de dire que ça ne te correspondrait pas, me semble.

Tu veux nous partager ton résumé pour un avis ?

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 726
Re : Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #10 le: 13 février 2021 à 14:24:10 »
En fait, j'ai un peu peur de partager mon texte sur un forum, même si c'est pour avoir de nouveaux retours. Je voudrais garder les originalités de mon histoire pour l'instant, qui se situent plus au niveau du fonctionnement de l'univers en lui-même. C'est cette même crainte qui m'a poussée à contacter des dizaines de ME avec un résumé trop classique... Je l'ai changé, mais c'est quelque chose que je ne peux plus rattraper maintenant.
Je comprends la peur du plagiat (j'avais la même), mais il y a un stade où ça devient contre-productif :( si ça t'empêche de demander l'avis d'autres bêta-lecteurs, et si même aux ME tu n'oses pas dire tes points d'originalité, c'est sûr que ça joue en ta défaveur. Mais comme le dit Milla le résumé n'est pas seul à jouer (le seul éditeur que j'ai rencontré m'a même dit qu'il ne lisait ni les résumés, ni les notes d'intention, mais seulement le livre brut). Et puis, j'imagine qu'en laissant un peu de temps s'écouler, tu pourras le leur renvoyer, en expliquant que tu as retravaillé ton texte et ton scénario entre deux ? (mais pour le coup il faut vraiment retravailler, et surtout le début comme le précisent Milla et Loïc).
Le résumé aussi peut être retravaillé avec de l'aide si tu le souhaites :)

Citer
J'ai envisagé l'écriture d'un autre roman, et j'avais même commencé, mais je me sens "faite" pour continuer l'histoire que j'ai commencée. Ça me trouble pas mal dans le sens où je ne peux pas multiplier les projets, et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois faire.
Je résumerais les options les plus classiques de la manière suivante :
- Soit tu estimes que ton projet est parfaitement abouti, que tu ne souhaites pas le retravailler, et tu persistes à l'envoyer aux ME et quand tu en auras fait le tour (il y en a quand même beaucoup..... !) tu réfléchis à si tu souhaites l'auto-éditer ou pas (pour concrétiser quand même tout ce long travail que tu auras fait) ou le retravailler ou le laisser dormir pour le moment.
- Soit tu le retravailles à fond avec tous les outils à ta disposition, d'autres points de vue de lecteur, d'autres lectures pour élargir tes horizons, des vidéos de conseils d'écriture ou que sais-je encore ? envisager de bouleverser le synopsis si finalement tu penses que c'est nécessaire, etc etc... Un gros travail en perspective, et ensuite, de nouveau les envois (en ciblant bien ! par exemple, pour ne citer que les deux premières ME que tu as listées, La Volte et Bragelonne semblent avoir des lignes éditoriales très très différentes...).
- Soit tu essayes autre chose et tu reviendras à ta saga plus tard ! Surtout si tu penses que c'est l'aspect saga qui pose problème. Si elle est vraiment super, et que juste les ME ne veulent pas prendre le risque d'éditer un inconnu sur une saga incomplète, tu pourras toujours la proposer à un autre moment de ta vie en ayant fait autre chose entre temps.
A ma connaissance (en échangeant avec d'autres auteurs qui ont beaucoup + lu que moi sur le sujet), c'est très français de concevoir l'écriture comme "prendre son stylo et écrire ce qu'on a dans la tête", faire un chef-d'oeuvre et l'envoyer aux ME. Côté anglo-saxon, il existe beaucoup + de conseils sur comment construire une histoire et des personnages etc ; l'écriture ressemble + à un travail en profondeur qu'à une belle intuition artistique.

En fait, deux autres questions me viennent en tête :
- Est-ce que tu sais comment finir ta saga ou non ? Si tu sais comment la finir, et si ce n'est pas dans 36 tomes, à ta place je pense que j'aurais envie de la finir avant de passer à autre chose, surtout vu combien tu sembles aimer l'univers que tu as construit.
- Est-ce que tu conçois l'écriture comme seul projet professionnel ou est-ce que tu as d'autres revenus ou formations en cours à côté ? Désolée pour ces basses considérations pratiques ^^ mais ça peut jouer fortement sur l'orientation à prendre (si tu souhaites en vivre et que cette nécessité d'être publiée est pressante, ça me paraît risqué de t'enfermer dans une saga qui pour l'instant a essuyé des refus, quand on sait que ce n'est pas ce que cherchent les éditeurs... A l'inverse, si être publiée est un "bonus" qui n'influence pas le reste de ta vie, c'est peut-être + confortable pour toi de rester dans cet univers qui te plaît et t'épanouit).
« Modifié: 13 février 2021 à 14:45:58 par Ariane »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 839
  • Jetzt Erst Recht
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #11 le: 13 février 2021 à 14:43:01 »
Citer
Merci pour le guide. J'en ai trouvé quelques-uns, certains présentant des ME assez obscures, fantômes ou disparues depuis des années... Mais de temps en temps j'en trouve une et je tente ma chance.

Pour info, on a ici un recensement d'éditeurs. Pas complet, pas à jour, mais tu y trouveras peut-être quelques idées.

Citer
En fait, j'ai un peu peur de partager mon texte sur un forum, même si c'est pour avoir de nouveaux retours. Je voudrais garder les originalités de mon histoire pour l'instant, qui se situent plus au niveau du fonctionnement de l'univers en lui-même.

Honnêtement, tu peux t'effacer ses peurs. Tes originalités sont vraiment pas si importantes (et sans doute pas si originales). Ce qui est important, c'est l'histoire et la façon dont tu l'écris. Le reste, c'est secondaire. Et même si quelqu'un venait piquer cette idée, la façon de l'utiliser est le plus important.
(Et note pour Ariane : ce n'est pas ça le plagiat, légalement, en France).

Citer
C'est cette même crainte qui m'a poussée à contacter des dizaines de ME avec un résumé trop classique...

attention à ça aussi. les ME demandent un synopsis ou un résumé ? Ça n'est pas pareil.
Et comme dit Milla, les comités de lecture ou éditeurs lisent au moins les premières pages.

Citer
Pour l'instant j'en viens à penser que je dois me focaliser sur les petites structures, mais est-ce qu'une petite prendrait le risque d'une saga non achevée ? Beaucoup de moyennes n'en veulent pas  :/

En France, aucun éditeur prendra ce risque, à moins que tu sois la prochaine JK Rowling ou GRR. Martin. C'est sans doute une des premières choses à faire du coup : achever.

"Our bed's a tiny island that can save us from the storm"
The Material - Life vest

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Anna_th

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #12 le: 14 février 2021 à 14:45:44 »
Hello,

On m'a déconseillé de recontacter des ME, même après avoir laissé passer plusieurs mois. Enfin, la personne qui me l'a déconseillé m'a dit qu'il fallait les voir comme des femmes sur des sites de rencontres ; beaucoup trop courtisées pour apprécier qu'on les contacte encore après un refus. Du coup, je préfère les laisser tranquilles, même si un mail peut aussi être simplement oublié.

Merci pour le lien  :).

Oui je sais comment l'histoire va se terminer, je prévois au moins un tome supplémentaire, potentiellement 3 mais pas plus. Je n'envisage pas non plus sérieusement de vivre de l'écriture (je suis pas sûre que ce soit le cas de beaucoup d'auteurs Français d'ailleurs...) je pense aussi aux gens qui aimeraient avoir la suite mais parallèlement je doute tjs de la direction à prendre ; si personne ne m'a répondu favorablement, c'est peut-être comme vous l'avez suggéré que ce n'était pas assez intéressant, même si j'ai aussi commis des erreurs. Parfois je me dis aussi qu'une ME intéressée pourrait simplement m'inviter à les contacter ultérieurement (en réalité c'est la meilleure réponse type que j'espère, ces temps-ci)

Disons qu'il n'y a aucune chance pour que mon projet vive si je le porte seule. Certaines pratiques me semblent infaisables (pour moi) comme guetter le moindre signe d'un inconnu dans un salon pour proposer un résumé. C'est qqchose qui me dérange énormément lorsque je la subis.

Hors ligne flag

  • Troubadour
  • Messages: 332
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #13 le: 23 février 2021 à 23:01:43 »
Bonsoir,
Si tu pouvais poster un extrait de ton manuscrit (par exemple l’entame du premier chapitre.) En ce qui me concerne, je serai plus à même de te conseiller en découvrant ton style d’écriture.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Nothung

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Demande d'aide ou de conseils
« Réponse #14 le: 01 mars 2021 à 22:45:28 »
Je plussoie ce qui a été dit auparavant, diffuser une partie du texte (ne serait-ce qu'une ou deux pages, il y a peu de risque normalement que l'on comprenne toute l'intrigue d'une saga en deux pages, ou alors celle-ci n'est pas bien développée) pourrait fortement aider les personnes du forum pour te conseiller.
La peur d'être pillée est globalement une peur vaine (comme en entreprenariat) car ce n'est pas l'idée qui fait l'oeuvre mais son exécution. D'autant que l'originalité n'en est souvent pas vraiment, même Tolkien qui est considéré par beaucoup comme le père de la fantasy a énormément reprit des choses aux diverses mythologies ou poésies et n'a finalement été  vraiment original que par sa manière d'exécuter la création de son univers.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.