Hello ! L’Équipe (dont je fais désormais partie) veut vous proposer un brouillon de
charte en s'appuyant sur les relevés faits par Loïc qu'on remercie beaucoup ainsi que Dot pour ses propositions de visuel (le guide devra attendre…).
N’hésitez pas à formuler toute forme de retour sur ce document (qui semble déjà robuste au yeux la modération).
Charte
Merci de bien vouloir prendre connaissance de la charte de notre forum. Cette charte est applicable aussi bien dans les espaces publics du forum que dans les espaces privés (messagerie privée ou sections réservées notamment). Tout membre ne respectant pas les recommandations faites ici s'expose à des sanctions.
Avant tout, quand vous arrivez,
votre premier message doit être de vous présenter en ouvrant un "nouveau sujet" dans la section bien nommée des
Présentations et cérémonie de bienvenue.
Pour le tour du propriétaire, ce sera plutôt vers le
Guide de survie du petit Mdéen qu'il faudra vous diriger.
1. Introduction : principes généraux Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’
entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de
progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres. Il fonctionne donc selon plusieurs principes d’importance :
- La bienveillance et le respect des autres : chaque membre, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française, doit être respecté et soutenu dans son propre parcours. Nous ne sommes pas ici pour juger le niveau des autres mais pour les encourager dans leur progression.
- L’exigence et le travail des textes : ce forum n’a pas pour vocation de servir uniquement de blog ou de vitrine. Tout texte posté doit l’être avec le projet de le retravailler pour le perfectionner suite aux commentaires reçus. Poster un texte qu’on ne veut plus modifier n’a, ici, pas de sens.
- L’argumentation et les échanges constructifs : les commentaires argumentés, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont utiles car ils permettent à l’auteur du texte d’améliorer ce dernier. N’hésitez pas à préciser ce que vous avez apprécié ou non.
Nous comptons sur vous pour que le forum reste à la fois sérieux et bon-enfant, ouvert, libre et exigeant.
2. Règles générales de l'utilisation du forumArticle 1 – De l’étiquette sur le forum.- § 1 — Disposition de base.
Le respect des règles élémentaires de
politesse et de
courtoisie est attendu. Pas d'insultes, pas d'injures, pas de vol de texte, évidemment. Rappel : les membres sont des êtres humains et non des machines à commenter ; un
respect mutuel s'impose.
- § 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :- tout message comportant une insulte ;
- tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
- tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
- tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
- tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.
- § 3 — Des autres messages contenant des éléments violents et/ou à caractère sexuel (hors textes).
Ce forum est tout public (cf.
le texte que vous avez accepté lors de votre inscription) et n'a pas vocation à accueillir des messages dont tout ou partie du contenu est susceptible de heurter la sensibilité des utilisateurs.
S'ils ne contreviennent pas à la liste des messages punissables mentionnés au début de l'article, de tels messages ne sont pas
strictement interdits à condition de les
placer entre balises Spoiler et de prévenir du contenu par la mention : "
Avertissement : le contenu du spoiler est explicite et contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes".
- § 4 – De la messagerie privée.
La messagerie privée est soumise au respect du
secret des correspondances. Le fait de révéler publiquement tout ou partie d'un message privé sans l'accord de tous ses auteurs est répréhensible. Pour cette raison, l'équipe de modération du forum n'est pas habilitée à intervenir en cas d'altercation par message privé. Toutefois, si des comportements punissables étaient constatés en privé, les personnes victimes de tels actes ont la
possibilité de passer outre le secret des correspondances pour signaler à l'administration ou aux autorités compétentes les propos qui leur ont été adressés. En réponse aux agressions constatées, des sanctions pourront être décidées.
- § 5 – De l’utilisation abusive du forum.
Pour que l'utilisation du forum reste agréable,
évitez s'il vous plait :
- les double ou triple-messages ;
- d'ouvrir un fil dans une mauvaise section ;
- de flooder hors de
la section dédiée ;
- la vulgarité répétée ;
- le tchat-like ;
- les ups ;
- l'autopromotion, publicité ;
- pour du texte courant, d'abuser d'autres couleurs ou tailles que celles par défaut ;
- l'auto-modération (utilisez le bouton "Signaler à l'équipe de modération") ;
- le commentaire d'un texte consistant en sa réécriture (l'auteur reste maître de son écrit) ;
- le commentaire d’un texte composé d'un seul mot, d'un smiley voire d'un gif
- la demande d'aide aux devoirs / travaux scolaires (l'idée est de partager des textes et de les commenter, pas de faire corriger une rédaction ou un mémoire).
- le texte d'une taille supérieure à 12 ainsi que les images dans les signatures (hors NaNo).
À noter que ces listes ne sont pas exhaustives. La modération se réserve le droit de déterminer si un message ne respecte pas la présente charte et d'agir en conséquence.
Article 2 – Des textes postés.- § 1 – Des textes recevables
Vous ne pouvez poster que des
textes écrits de votre main dans
Coin écriture et
Encore plus loin dans l’écriture.
- § 2 – Des droits d'auteur
Vos textes vous appartiennent : vous êtes libres de les modifier ou d'en
demander la suppression comme bon vous semble, pour ce faire, vous pouvez cliquer sur "signaler au modérateur". Cependant, avant de demander la suppression d'un texte, merci de considérer tout le temps et l'énergie que d'autres membres ont investi pour le commenter, et de ne pas faire ce genre de demande de manière trop systématique ni en le prenant à la légère.
Pour information, afin d'assurer une protection minimale de vos textes, ils sont par défaut publiés, sur ce forum, sous la licence
Creative Commons BY-NC-ND.
Si vous souhaitez appliquer une autre licence pour votre texte, merci de l'indiquer en début de fil.
(Plus d'infos sur le droit d'auteur)- § 3 – Du contenu des œuvres littéraires
Par défaut, la modération n'apporte
aucun jugement moral sur une œuvre et par conséquent ne censure ni ne sanctionne aucun texte à cause de son contenu. Ainsi les paragraphes §2-3 de l’art. 3 ne s’appliquent pas aux textes postés. Malgré tout, si vous estimez qu'une œuvre ou partie d'une œuvre relève davantage des intentions de l’auteur que d'une démarche artistique, signalez-la. La modération se réserve alors le droit de juger du caractère contrevenant du message et d'avertir/ sanctionner l'auteur le cas échéant.
Lorsque vous postez un texte à caractère sexuel et/ou violent, vous devez ajouter la mention [explicite]
à la suite du titre.- § 4 – De la fréquence de mise en ligne
Ce forum n'ayant pas vocation à être une vitrine de vos productions, mais plutôt un espace de travail et d'échange, il a été décidé de limiter la fréquence de publication des textes. Chacun·e peut poster
deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes Mi-longs, Textes longs, Poésie, Textes non francophones). Lorsque cette limite est atteinte, les fonctions
Nouveau sujet et
Nouveau sondage sont désactivées automatiquement puis réactivées après écoulement du temps d'attente.
Article 3 – Des comptes utilisateurs.- § 1 — Des double-comptes.
Suivant le principe une personne = un compte, les
comptes multiples sont interdits : tout double-compte repéré sera mis sous silence immédiatement et la personne sera invitée à choisir quel compte doit rester actif.
- § 2 — Du changement de pseudonyme.
Pour changer de pseudonyme, merci d'adresser un message privé à
El_ChiCo ou
cyamme. Sauf dans le cas où le changement est d'ordre typographique ou orthographique,
vous ne pouvez changer qu'une seule fois et la demande de modification doit être motivée. En effet, se présenter et participer aux discussions sous une même identité est une marque élémentaire de politesse et de respect envers ses interlocuteurs.
N.B. : une fois le changement effectué, le champ "Titre personnel" de votre profil sera réservé pour y indiquer votre ancien pseudo pendant une durée d'un (1) an minimum.
Article 4 – De l’équipe du forum.- § 1 — Des rôles et de la composition de l’équipe.
L'équipe du forum se porte garante du bon fonctionnement du forum et s’efforce de maintenir une bonne ambiance dans la communauté. Considérant le fait qu’elle est
composée de bénévoles, merci de respecter son travail et de ne pas abuser de sa patience - nous répondons dès que possible mais (contrairement à la légende) nous ne sommes pas des super-héros.
Il est à noter que, lorsqu'un administrateur ou modérateur signe un message "L'équipe / La modération", cela signifie que ce message a été décidé collégialement par l'équipe dans une section cachée, et non posté à titre personnel.
L'équipe de modération est (en date de nov. 2021) composée de
Opercule,
Ocubrea,
Claudius et
Rémi. Les administrateurs sont
cyamme et
El_ChiCo (également référent technique).
N'hésitez pas non plus à contacter
Elk et
Za'Gros Cheveux, nos Chatons Messagers, pour ce qui a trait à la vie de la communauté.
Si vous êtes témoin d'un message qui semble enfreindre la charte,
cliquez sur le bouton "Signaler au modérateur" disponible en bas de chaque message.
Nous nous considérons libres de déplacer, scinder, fusionner, bloquer, voire supprimer des messages lorsque les circonstances l'imposent et ce, sans préavis.
- § 2 — Des couleurs de la modération.
Pour information, le code couleur utilisé dans les messages après une opération de modération :
- Vert ou sans couleur : indication, précision, modération mineure. Cette dernière vous accompagne dans l’utilisation du forum, lorsque vous faites de petits écarts à la charte, par exemple lorsque vous double-postez, lorsque vous postez à un endroit inadapté ou encore lorsque vous floodez hors de la section dédiée...
- Bleu : rappel à l'ordre, avertissement, modération majeure. Cette dernière réagit à des manquements graves et/ou répétés à la charte, au texte accepté à l'inscription et/ou aux lois françaises en vigueur. Elle se manifeste par la distribution d’avertissements et éventuellement par une sanction :
– Le premier avertissement, valable trois mois, signale au membre qu’il doit immédiatement revenir à un comportement responsable ;
– Le dernier avertissement, valable six mois, signale au membre qu'à la prochaine offense, il sera mis au silence (c'est-à-dire sera interdit de poster) pour un mois. - Rouge : sanction. La modération sanctionnera :
– Par une mise sous silence pendant un mois (impossibilité de poster) toute récidive après un dernier avertissement ;
– Par une exclusion définitive de la communauté toute récidive dans les six mois suivant la fin de la mise sous silence.
L'équipe se réserve le droit, en cas de comportement manifestement répréhensible, de mettre sous silence temporaire son auteur et ce, indépendamment de tout avertissement. - Orange : modération d'urgence. En cas d'urgence, un modérateur peut prononcer une mise sous silence temporaire, le temps que l'équipe puisse se concerter.