Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 18:25:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

Auteur Sujet: Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (Lu 15643 fois)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« le: 24 Janvier 2021 à 19:59:17 »
 :)

Un proverbe chinois :
" Chien qui aboie - chien pas cuit ! "
« Modifié: 25 Février 2021 à 19:38:18 par Claudius »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : séparation blague
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2021 à 20:16:13 »
ata mais restons sérieux voyons, d'après le dicotortionnaire :

1.
Histoire inventée à laquelle on essaie de faire croire.
Raconter des blagues.
Synonymes :
bobard
2.
Farce, plaisanterie.
Faire une bonne blague à qqn.
3.
Erreur, maladresse.
Synonymes :
bêtise
boulette

je crois que c'est à distinguer huhu
-flag, de la devinette
-vinzWallBreaker, du jeu de mot
-txuku, de la répartie pertinente sans contexte pertinent

non ?
mais ce serait pas une erreur, ni une farce, pas vraiment un bobard non plus qu'on cherche, hein ?
m'est avis qu'une bonne définition serait

histoire fictive  sensée provoquer le rire ?

genre "c'est l'histoire d'un mec..." et après "ahah"
et j'insiste sur l'histoire et la narration...
ou pas ? mais on va pas sérieusé trop ce fil, atat je charche une blagounette :

roh comme je trouve pas je m'inspire directement par procuration !
les paroles de Bobby Lapointe sur Bobo Léon
.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2021 à 08:58:54 »
Très bon Boby Lapointe... Artiste trop peu connu AMHA...
Il s'est fait mal dans la rue mais on la soigné autre part... Et il est mort...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2021 à 12:46:03 »
Bonjour

Le port du masque est tres apprecie par les adolescents !!!  :)
« Modifié: 25 Janvier 2021 à 21:12:04 par txuku »

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 25 Janvier 2021 à 20:38:10 »
C'est une lesbienne, une femme trans et une femme racisée qui rentrent dans un bar.
Un mec se lève et dit : "Pourquoi je suis pas dans cette blague, moi?"

:D :D
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2021 à 20:50:16 »
Babi et Baba sont deux moutons et se trouvent sur un bateau...
Et puis Baba tombe à l'eau.
Que se passe-t-il ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

haha celle-ci m'attendrit

Un proverbe chinois :
c'est raciste ou raciste ?

C'est une lesbienne, une femme trans et une femme racisée qui rentrent dans un bar.
Un mec se lève et dit : "Pourquoi je suis pas dans cette blague, moi?"
:coeur: :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2021 à 21:02:09 »
:)

Un proverbe chinois :
ah, oui, les chinois mangent plus de chien, c'est un plat traditionnel encore dans une région et encore, c'est devenu interdit désormais donc, voilà, c'est un cliché plus que daté et ça marche plus
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2021 à 21:13:40 »
C est quoi une femme racisee ? :)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2021 à 22:19:35 »
Je suppose que c'est une femme de couleur.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2021 à 12:17:16 »
C'est SJW ou SJW ?
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2021 à 13:09:15 »
Quelle est la seule chose qui ne se mange pas dans le légume ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le fauteuil roulant !

Pas fan du tout. Ca fait un peu blague de cour d'école, par des enfants qui ne se représentent pas comment on peut le vivre dans la réalité. La comparaison handicapé - légume est vue et revue... et super déshumanisante.
~ Ari ~

Aube

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2021 à 13:22:44 »
Citation de: Lo le Hier à 20:50:16

C'est SJW ou SJW ?

Si relever le racisme dans une blague pourrie c'est être "un guerrier de la justice sociale" je ne vois plus bien ce que ça a d'insultant je t'avoue.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2021 à 13:46:17 »
Ça n'est pas raciste. C'est ethno-différentialiste. La seule erreur de cette blague est de citer le chinois. Parce qu'il aurait dit "asiatiques", on ne pouvait plus rien lui reprocher. Parce que c'est vrai. Sauf que si on dit la vérité, ce n'est plus drôle.
Conclusion : une blague n'est drôle que si elle est politiquement incorrecte. Alors on fait quoi ? On interdit les blagues ? Comme c'est d'usage dans la monarchie thaïlandaise ? On interdit l'humour, comme le font certains extrémistes religieux ?
Il y a quelques années, un gars m'a dit : "Les vieux et les handicapés, il faudrait les tuer à la naissance". Sa femme était à côté, elle a éclaté de rire. Ils avaient plus de 70 ans tous les deux et étaient atteints de la maladie de Parkinson. Ils sont décédés depuis.
Alors halte au politiquement correct à tout crin qui fait pire que le soi-disant racisme, puisque c'est tout simplement de la dictature irréfléchie.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Aube

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2021 à 13:55:16 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'humour n'est drôle que dans la transgression.

Mais tu penses vraiment que clasher "les chinois" qui ne mangent plus ou pas de chien à l'heure où on te ressort le génocide Ouïghour de façon opportune pour orienter les investisseurs de la 5G vers l'Occident ça fait de toi un rebelle politiquement incorrect ?

Si c'est le cas, on a pas la même analyse de la morale qui a cours aujourd'hui.

Ton exemple sur le gars, je le suis aussi, mais je vois pas en quoi il s'applique ici : bien sûr qu'ils riaient. Si c'était toi qui lui avais dit, par contre, ils auraient ri ? Peut être que oui, si c'étaient des proches qui te faisaient confiance, mais ça aurait été la démonstration d'une grande confiance entre vous qui permet la connivence, rien à voir avec la blague dont on parle là.

La blague sur les chinois n'est pas subversive, désolé. Des blagues ethno-différentialistes qui se basent sur des préjugés faux et servant encore aujourd'hui à alimenter la guerre économique entre deux blocs culturels, tu peux pinailler si tu veux, c'est aussi raciste à mon sens, puisque ça essentialise un groupe culturel indéfini à une pratique perçue comme infamante qui, en plus, n'a plus cours. Pour moi la blague est ratée.

Qu'est-ce qui est pire que de trouver un ver dans sa pomme ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 26 Janvier 2021 à 14:00:00 par Aube »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 26 Janvier 2021 à 14:03:28 »
Dieter, c'est rigolo, j'ai un petit bingo de l'humour oppressif dans un tiroir, et tu coches quatre cases sur les douze ! c'est un super score ! je ne te montre pas les autres cases, il y a des chances que tu y arrives :) ce serait dommage de tricher.

Plus sérieusement :
Conclusion : une blague n'est drôle que si elle est politiquement incorrecte.
Je trouve ça ultra triste de penser que seul l'humour oppressif existe (ou l'humour "politiquement incorrect" pour reprendre tes mots  ::) mais ce n'est pas comme ça que je le perçois ; comme Aube, je ne trouve pas que l'humour oppressif soit subversif). Il faut élargir un peu ses horizons, aller voir ce qui existe d'autre, au lieu de penser que ta manière de faire de l'humour (bien que majoritaire malheureusement :( ) est la seule manière qui existe.
Edit : je ne suis pas non plus d'accord avec Aube (what !!! ;) ) qui dit que l'humour n'est drôle que dans la transgression ; il existe aussi beaucoup de formes d'humour basées sur d'autres choses, notamment (le + fréquent) la surprise qui se crée entre des niveaux de lecture différents.
On interdit les blagues ? Comme c'est d'usage dans la monarchie thaïlandaise ? On interdit l'humour, comme le font certains extrémistes religieux ?
Ton présupposé est faux (c'est le seul humour qui existe) ainsi que ce que tu imputes à Lo (il veut interdire cette forme d'humour). Il a juste émis une critique. Ca arrive, et on a le droit de le faire, encore heureux ! Tes extrapolations sur la censure n'ont pas lieu d'être ici.
Il y a quelques années, un gars m'a dit : "Les vieux et les handicapés, il faudrait les tuer à la naissance". Sa femme était à côté, elle a éclaté de rire. Ils avaient plus de 70 ans tous les deux et étaient atteints de la maladie de Parkinson. Ils sont décédés depuis.
C'est un super exemple qui illustre le propos de Desproges sur le fait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui (car toutes les personnes ne recevront pas le message de la même manière). Malheureusement, ce super exemple, tu ne l'utilises pas super bien à mon sens. Entre deux personnes qui se connaissent, on peut aller beaucoup plus loin car on sait de quel message on se moque et quel message on véhicule. Deux personnes concernées par le handicap, qui sortent de tels propos validistes, c'est probablement qu'elles se moquent des propos validistes eux-mêmes et pas des handicapés (je fais un peu la même chose avec un ami sur un sujet qui nous concerne, la bisexualité / l'homosexualité : on sort parfois des conneries + grosses que nous pour nous moquer de ceux qui le pensent vraiment ; ça défoule un peu de toute la violence qu'on peut recevoir sur ces sujets). Ca n'a rien à voir avec une personne faisant une blague auprès d'inconnus sur un sujet qui ne le concerne pas : dans cette dernière situation, et selon la tournure de la blague, c'est très fréquent que la personne se moque des discriminés et non des propos discriminants.
Alors halte au politiquement correct à tout crin qui fait pire que le soi-disant racisme, puisque c'est tout simplement de la dictature irréfléchie.
Là je ne te suis plus du tout '-' je n'ai jamais vu nulle part que le fait de dénoncer le racisme soit pire que le racisme lui-même. C'est une drôle de conception du monde '-' je suis heureuse de ne pas avoir appris ce genre de logique. Ca doit pas être évident de s'en défaire.
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.343 secondes avec 23 requêtes.