Tout dépend. Je veux dire : l'imparfait et le conditionnel ne servent absolument pas à dire la même chose. Ce serait aussi correct grammaticalement de dire "Théo n'avait peut-être pas cette chance." Donc ça dépend vraiment de ce que tu veux dire.
En l'occurrence, le conditionnel, comme dans tout texte au passé, introduit un futur. C'est le "futur-dans-le-passé" comme on dit. Un événement qui, par rapport aux événements racontés, ne s'est pas encore produit. Tandis que si tu gardes l'imparfait, c'est dans la continuité des événements, ça se passe en même temps ou tout juste après. C'est un "présent-dans-le-passé" en quelque sorte.
Je m'explique. Si tu dis : "De ses défauts il avait su en tirer le meilleur, et c’est l’art qui l’avait sauvé ! Theo n’aurait peut être pas cette chance." Cela signifie que, plus tard, quand Théo rencontrera les mêmes difficultés que ton autre personnage, il n'arrivera peut-être pas à faire de même. Tandis qu'en écrivant "Théo n'avait peut-être pas cette chance.", tu décris un état de fait qui à lieu en même temps que ton autre personnage surmonte ses difficultés.
En fait, c'est comme si dans un texte au présent, tu écrivais "De ses défauts il a su en tirer le meilleur, et c’est l’art qui l’a sauvé ! Theo n’aura peut être pas cette chance."
ou bien "De ses défauts il a su en tirer le meilleur, et c’est l’art qui l’a sauvé ! Theo n’a peut être pas cette chance."
Donc, les deux sont corrects, mais ne veulent pas dire la même chose. Donc réfléchis bien à la chronologie de ton histoire, et au pire, passe le au présent dans ta tête juste pour voir si tu mettrais le futur ou le présent.