Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 12:18:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Webzines et fanzines : need info

Auteur Sujet: Webzines et fanzines : need info  (Lu 3053 fois)

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
Webzines et fanzines : need info
« le: 02 Novembre 2010 à 19:44:36 »
Comme certaines personnes le savent peut-être, je suis actuellement en master de médiation culturelle. Je dois donc écrire un mémoire.
J'avais un super projet concernant les pulps magazines et fanzines de SF dans les années 1930-50 aux états-unis, mais mon directeur m'a pointé du doigt que j'aurais peut-être des problèmes à trouver des informations qui ne soient pas de seconde main.

BREF je songe à me réorienter vers les fanzines et/ou webzines de SFFF, sauf que je n'en connais aucun. J'ai fouillé un peu dans l'internet et puis je me suis dit qu'il y aurait peut-être des connaisseurs ici... Si quelqu'un connaissait un annuaire ou un moyen de trouver un certain nombre de ces magazines référencés quelque part... je lui en serais infiniment reconnaissante.

S'il y en a parmi vous qui gèrent un fanzine ou un webzine, ça m'intéresserait aussi de savoir qui... histoire de peut-être vous torturer un peu pour vous soustraire des informations. Si ça ne vous dérange pas trop.

A vot' bon coeur !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Webzines et fanzines : need info
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2010 à 20:06:18 »
Alors... c'est vrai que ça manque, un annuaire qui répertorie les fanzines/webzines ; je sais pas trop si ça existe (je n'ai jamais cherché, je ne connais pas trop le milieu...)

Pour l'instant j'ai trouvé : les liens de Griffe d'Encre qui en répertorient un peu nombre ; et ce site que je viens de trouver avec une recherche, je sais pas trop ce que ça vaut. Ca peut permettre d'accéder aux sites des webzines. Puis je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter ceux qui font les zines / des auteurs qui y publient beaucoup, le milieu me parait assez sympa donc tu recevras des réponses ^^ (et même pourras poser tout plein de questions selon les personnes) Enfin je pense que je n'ai pas besoin de te le dire  :P

Je crois aussi qu'il y a beaucoup de fanzines en anglais, mais alors là je n'y connais vraiment rien.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2010 à 20:37:06 »
Je suis sûre que martlet pourra te donner pas mal de liens et contacts, notamment grâce à Onirismes  :noange: En tous cas j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire ! Mais je me demandais : y'a pas déjà des études de faites sur le sujet ? :O Genre aux States, tout ça. Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas quelques mots dessus. Regarde sur les blogs d'auteurs SF connus et suivis, peut-être qu'ils en parlent. Tu peux aussi regarder les pages fans Facebook par exemple, tu devrais en trouver une tonne. Dans des pages recensant des appels à texte tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur... Bref, l'annuaire c'est peut-être à toi de le faire ! Mais c'est une base indispensable j'ai envie de dire  :mrgreen: Bon courage :)

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2010 à 16:11:16 »
Merci pour les liens ! Je me suis plongée dans les liens de sites en sites... en je me noie déjà XD J'ai bien sûr pour projet de contacter directement ceux qui s'occupent des fanzines, mais j'essaie déjà de cerner un peu le sujet avant d'aller m'entretenir avec eux.

nasnas29

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2010 à 07:34:38 »
je ne sais si cela peut t'intéresser, mais j'ai longtemps été abonné au périodique " le bulletin de la société Jules Verne "; sorte de magazine pour initiés qui, sous l'égide d'une association, traitait de textes inédits, de correspondances, du théatre et autres poésies inconnus de l'auteur. Sans compter que les plus férus décryptaient dans des artices, le style de l'auteur, les parties invisibles sur des détails comme les anagrammes cachés sur les noms de héros de personnage et bien d'autres choses encore, vraiment intéréssantes. Je crois que ce genre de petit magazine qui se distribuait sous le manteau ou par le bouche à oreille, peut se qualifier comme fanzine non? il y a même un site internet aujourd'hui( est-ce un webzine? j'en sais trop rien!). Toujours est-il que de parler de littérature dans ce registre peut en jeter un peu sur le jury lors d'une thèse. Je joins le site internet, charge à toi de contacter les personnes qui gérent ce blog si tu penses que ce lien entre dans ton critère de sélection.
http://www.societejulesverne.org/publications.html

Hors ligne Pacô

• Tabellion
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2010 à 14:02:13 »
Je peux te conseiller une petite liste de webzines, faite à l'occasion d'une demande sur imperialdream.
Elle est très incomplète, je pense, mais is ça peut t'aider :).

Ici donc : http://imperialdreamer.forumsline.com/annonces-f27/recherche-fanzine-et-webzine-t2633.htm

Au plaisir,

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2010 à 14:58:39 »
Merci beaucoup à tous les deux !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.