Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Juillet 2026 à 13:54:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans une galaxie lointaine...

Auteur Sujet: Dans une galaxie lointaine...  (Lu 3565 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Dans une galaxie lointaine...
« le: 07 Décembre 2020 à 19:00:58 »
Dans une lointaine galaxie, très très lointaine, se trouve la planète Alpha. Une planète si lointaine quelle est inconnue de l’homme, tout comme sa galaxie.

Dans la ville de Zerk s'était réuni le conseil suprême pour juger le guerrier Filoum.
-« Toi, Filoum, tu as tant trahi notre confiance, tant profité et abusé des ressources de notre monde, que tu mérites un châtiment à la hauteur de tes actes. »
Filoum resta droit et stoïque. Il n’était pas homme à se laisser abattre et écouta la sentence.
-« Afin de te montrer la dure réalité de notre univers, nous allons t’envoyer dans un monde archaïque, aux concepts dépassés et égoïste. Un environnement pollué, ou les ressources profitent à une minorité, laissant le reste de leur population dans la misère. Un monde toujours en guerre et ne connaissant que la violence pour résoudre leur conflit. Un monde sauvage, violent et stupide : La Terre ! »
Sous le nom de cette planète Filoum eu son sang se glacer. D’un naturel combatif, il ne pouvait tout de même pas admettre une sentence si dure :
-« Non, répondit-il, je ne mérite pas d'aller sur cette planète dirigée par une espèce si brutale et si mauvaise.»
-« Filoum, ne te plains pas, tu n’as pas tout entendu de la sentence. Car en plus d’y aller vivre à perpétuité, tu auras l’apparence humaine. »
-« Humaine ! Cria Filoum. Non, je ne veux pas un corps si primaire et si fragile. Il respire trop la bestialité et l’ineptie ! Ce corps est si frêle qu'il n'a aucune résistance à l'effort ou à la maladie. Surtout qu'en plus c'est une espèce vraiment très laide ! "

Malgré ses plaintes justifiées, il ne fut plus entendu, et la sentence fut appliquée.
Il perdit son apparence naturelle contre celle d’un humain. On le mena a bord d’un vaisseau de transport rapide afin de l’abandonner sur cette planète écœurante.

Les membres d'équipages le descendirent endormi de l’appareil.
Filoum, reprenant ses esprits, se vit dépossédé de son ancien corps en échange de celui d’un homme.
Ce fut un choc pour lui. Lui qui s’était tant évertué à avoir un corps sportif et en bonne santé, se retrouver avec un corps si fragile et si laid ne lui plut pas. C'était une vraie déchéance.

Avec un peu de tristesse et de compassion, un des membres d’équipage dit à Filoum avant de le quitter :
-« Bonne chance l’ami, tu en auras besoin. Ici, c’est la loi du plus fort qui opprime le plus faible. »
-« Reprenez-moi ! Supplia Filoum. »
-« Non et tu sais que ce n’est pas possible. Te voilà dans l’hémisphère Nord de cette planète, dans un pays nommé France. Tu as la chance d’être dans un pays en paix et riche. »
-« La chance ? Ici, c’est primaire et les gens sont si sales ! Je ne pourrai donc jamais retourner chez nous ? »
-« Si, le grand conseil, dans sa miséricorde, te permettra de revenir si tu changes ce monde en bien.
-« Quoi ? Répondit-il surprît, mais ils sont si sauvages ici. Je ne pourrai pas ! »
-« Celui qui se bat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu ! Sur ce, je te souhaite une bonne rédemption. »
Filoum se retrouva abandonné des siens sur cette planète hostile.

Seul et démuni, il devait maintenant utiliser son savoir pour survivre dans ce nouveau monde.
Le jour se levait lentement, et Filoum, qui avait été vêtues d'un costume cravate, sortit du bois où il avait été laissé.
Il vit une grande route ou de nombreuse femmes, légèrement vêtue, proposaient des activités sexuelles en échange d'argent.
Quel monde, se disait il, quelle misère vivait donc ces pauvres filles que de devoir accomplir l’acte sexuel sans amour et par nécessité... Et ces hommes qui venaient dépenser leur argent, dans la débauche simple et ridicule. Quel peuple d’arriérés vivait donc ici ?

Ne sachant pas ou aller, il avança sur ce trottoir. De nombreuses filles lui proposaient une activité sexuelle en échange d’argent, mais il refusait. Écœuré par ces femmes au corps si primaire.
Mais cela lui fit prendre conscience qu'il n'avait pas d'argent. Dans ce monde, sans argent, on ne pouvait rien faire.

Après un certain temps, il tomba sur un distributeur de billets. Grace a ses pouvoirs dépassant l’entendement primaire humain, il posa juste la main sur la machine qui lui donna tout l’argent qu’elle possédait en son antre.
Les poches pleines, il continua sa route alors qu’il avait était remarqué par un petit groupe de voleurs. Discrètement il le suivait et quand il pénétra dans une ruelle isolée, il l’encercla en lui disant :
-« Donne-nous tes billets ! »
Seule, face a quartes jeunes délinquants, il ne fut nullement impressionné, malgré leurs couteaux.

Filoum, n’ayant plus la force de son ancien corps, savait le désavantage qu’il avait face a eux.
Calmement, il leva la main, et de son pouvoir kinési fit naître dans l’esprit primitif de ces quatre humains la terreur. Gagné par cette peur, ils perdirent leurs moyens et Filoum traversa ce groupe sans avoir eu recours à la force.
Pourtant, il n'en était pas satisfait. Les seules actions qu'il entreprenait sur Terre étaient dues a sa connaissance et la manipulation mentale. S'il voulait regagner Alpha, il devait changer les gens par leurs propres pensées, leur libre-arbitre. Il se promit de ne plus recommencer cela.

Il était surpris de voir que les gens ne s'intéressaient nullement à leur semblable. Des hommes erraient dans les rues, le ventre vide, hagards et sans savoir ou aller, car sans avenir. Ces hommes, et ces femmes, voir même des enfant, avaient faim, soif et froid. Pourtant les magasins regorgeaient de nourriture et boisson. Mais nul n'aller leur en acheter.

Tout comme leurs dirigeants. Si dans un métier important, comme médecin ou scientifique, il fallait faire des études poussaiées pour exercer cette profession, pour gouverner le pays, il suffisait d'être élu. Aucun diplôme n'était nécessaire. La seule chose que l'on demandait était de faire parler de soi et de promettre, beaucoup, mais promettre, souvent l'impossible.
Ce qui le surprit le plus, fut que les humains oubliaient tout. Par exemple en politique, le nouvel arrivant, venant avec ses valises pleines de promesse, ne les faisaient pas en prétextant que c'était du a une crise, ou que le pays était dans un état plus désastreux que prévu. Mais a chaque fois, ils disaient tous la même chose, et les électeurs avaient déjà oublié les propos du précèdent.

Filoum ne voyait pas comment il allait faire pour changer ces êtres primaires. Ils détruisaient leur environnement tout en se plaignant des conséquences de leur dégât, mais sans jamais intervenir pour arrêter leur action.
Etait il vraiment perdu sans espoir au milieu de cette planète de fous ?

Echoué dans un monde aussi ignorant. Pour changer quelque chose, encore fallait il que les humains comprennent le sens et la portée de son enseignement. Il remarqua vite que les nations dominantes, étaient loin d'être les plus intelligentes.

D'ailleurs, il savait que s'il proposait à l'humanité de choisir entre, une énergie non-polluante, renouvelable et gratuite, un remède protégeant l'humanité de toutes les maladies, ou des armes permettant de dominer.. Ils choisiraient les armes... De peur qu'un autre peuple leur vole leur énergie ou le remède. L'humain ne voulant pas partager, mais seulement vendre.
Quelle ineptie, pensait il, cette espèce imagine vivre séparément de leur planète, alors que leur monde fait un tout.

Il se rendit compte que cela était impossible par l'action altruiste. Il décida donc, sans remords, d'utiliser la force.
N'ayant pas le droit d'utiliser ses pouvoirs psychiques. Il commença à élaborer une machine, un androïde, qui n'avait qu'un but, en créer d'autres comme lui.
Il faisait cela loin des gens, a l'abri des regards, dans un lieu désert, appelé Antarctique.
Ainsi, il sauva la Terre de son cancer en éradiquant son mal, l'Homme. Filoum satisfait pu ainsi sauver cette planète et retourner chez les siens avec la fierté, bien méritée, d'avoir bien agi.
« Modifié: 13 Décembre 2020 à 08:20:24 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : Dans une galaxie lointaine...
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2020 à 20:03:32 »
Bonsoir,

Franchement j'ai trouvé ton texte pas mal du tout !

Je pense que tu dois savoir que le problème, c'est les fautes... c'est vraiment dommage car quand on lit, on bute sur les fautes et ça casse le plaisir de la lecture.

Sinon Alpha c'est pas hyper original, je mettrais un autre nom mais c'est un détail.
Le final est un peu rapide aussi, dommage.

voilà  ;)
« Modifié: 07 Décembre 2020 à 20:10:01 par rigolote »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Dans une galaxie lointaine...
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2020 à 18:25:55 »
Bonsoir,

Franchement j'ai trouvé ton texte pas mal du tout !

Je pense que tu dois savoir que le problème, c'est les fautes... c'est vraiment dommage car quand on lit, on bute sur les fautes et ça casse le plaisir de la lecture.

Sinon Alpha c'est pas hyper original, je mettrais un autre nom mais c'est un détail.
Le final est un peu rapide aussi, dommage.

voilà  ;)

Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Je fais des fautes et pourtant je vérifie avant de publier. Je sais que c'est pénible de lire un texte bourré de fautes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2020 à 20:02:02 »
Bonsoir

Merci de ne pas avoir mis de spoilers ! :)

Les coquilles :
pour jugeait le guerrier Filoum
juger.
Toi, Filoum, tu as tant trahit notre confiance
trahi.
Sous le nom de cette planète Filoum eu son sang se glacé
Au nom de cette planète Filoum sentit son sang se glacr ?
sur cette planète diriger
dirigee.
tu n’as pas tout entendu la sentence
de la sentence.
il n’était plus entendu
il ne fut pas entendu ?
On le mena abord
a bord.
le descendirent endormit
endormi.
vivait donc ses pauvres filles
ces.
sans amour et par nécessiter..
necessite...
Et ses hommes
ces.
Quel peuple d’arriéré
arrieres.
Écœurait par ses femmes
ecoeure par ces femmes.
dans l’esprit primitif de ses quatre humains
ces.
Gagné par cette peur, il perdit leur moyen
ils perdirent leurs moyens.
les gens ne s'intéressait nullement
ne s interessaient.
Ses hommes, et ses femmes
ces hommes et ces femmes.
Tous comme leur dirigeant
tout comme leurs dirigeants.
faire des études poussaient
poussees.
il suffisait d'être élue
elu ?
fut que les humains oublié tout
oubliaient.
un état plus désastreux que prévue
prevu.
changer ses êtres primaires
ces
Etait il vraiment perdue
perdu.
que les humains en comprennent le sens et la portée de son enseignement
supprime le en ?
Il remarque vite que
remarqua.
ses pourvois psychiques
pouvoirs
un androïde, qui n'avait qu'un but, recrée d'autres comme lui
en creer ?
avec la fierté, bien mérité
meritee

La fin est un peu radicale ? :D

en éradiquant son mal, l'Homme. Filoum satisfait pu ainsi sauver cette planète

Supprimer la population pour sauver la planete ( je ne voterais pas pour toi ! :-¬? )

Qu utilises tu comme correcteur - Antidote - Word ?

J ai essaye ces deux la et j ai prefere Word qui m a paru plus simple............ :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2020 à 14:46:46 »
Merci Txuku pour avoir lu mon texte et d'avoir fait une correction. Ca te prend du temps et c'est gentil de le faire ;)
Je n'avais pas vu que c'était aussi médiocre que cela. J'ai fait des fautes impardonnables.

Je n'ai pas Word, j'utilise Word Pad. Et pour mes corrections, c'est moi et sinon j'utilise ce site internet(https://www.scribens.fr/). En plus la il y a aussi des fautes de frappe :(

Le spoiler, c'est seulement pour les textes de Zoé ou de ce genre.

« Modifié: 09 Décembre 2020 à 14:54:51 par Cendres »
Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2020 à 15:11:09 »
Bonjour

Par curiosite j ai passe  ton texte dans mon Word ( je ne le fais jamais ) - pour m apercevoir qu il avait ete remanie !
Word a encore trouve quelques erreurs - ponctuation ( vu  ma facon d ecrire je na releve pas ! :) ) et autres corrections - assez clair et complet !!! :-¬?

Mais je prefere relever les fautes que je percois a la lecture ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2020 à 18:15:28 »
Bonjour

Par curiosite j ai passe  ton texte dans mon Word ( je ne le fais jamais ) - pour m apercevoir qu il avait ete remanie !
Word a encore trouve quelques erreurs - ponctuation ( vu  ma facon d ecrire je na releve pas ! :) ) et autres corrections - assez clair et complet !!! :-¬?

Mais je prefere relever les fautes que je percois a la lecture ! :)
C'est déjà gentil de me faire remarquer mes fautes.
Mon texte a été remanié car j'ai corrigé les fautes que tu m'as montré.
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2020 à 10:32:06 »
Très jolie ton histoire, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. En fait, j'ai l'impression que ce n'est pas une histoire, mais la réalité. La question est de savoir sous quel nom se cache Filoum ...

Hors ligne Chjara

• Scribe
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2020 à 11:23:47 »
Bonjour Cendres,

Avec ce petit texte d'apparence simple tu nous fais réfléchir sur notre condition humaine et notre fragilité. C'est très agréable.
Encore quelques petites coquilles à corriger:
-"des activités sexuelles"
- "Dans la ville de Zerk s'était réunit le conseil ..."
petite faute d'accent "grâce à .."
Rien de bien grave en soi !
Merci pour le partage.

Amicalement,
C.

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2020 à 16:34:28 »
J'ai relevé encore quelques erreurs. Il est probable que j'en ai faites dans le décompte des lignes, mais je pense que tu pourras quand même les repérer

Ligne 1 : pas de virgule après si lointaine
L .2 s’était réuni
L3 dépassés et égoïste
L9 ne te plains pas
L.17 ne lui plut pas
L.19 d’équipage
L.23 je ne pourrai
L.25 Je ne pourrai pas
L.28 vêtues 
L.28 d’argent
L.39 Gagnés par cette peur, ils
L.41 étaient dues
L. 41 à leur semblable
L.41 hagards
L.52 planète de fous
L. -4 en créer d’autres

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2020 à 17:32:49 »
Merci a dc85 et a Chjara pour votre lecture et votre commentaire.
Je vous remercie pour vos corrections. J'ai honte de mon niveau lorsque je vois les fautes que je fais.

Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2020 à 18:02:42 »
Bonjour Cendres,

Avec ce petit texte d'apparence simple tu nous fais réfléchir sur notre condition humaine et notre fragilité. C'est très agréable.
Encore quelques petites coquilles à corriger:
-"des activités sexuelles"
- "Dans la ville de Zerk s'était réunit le conseil ..."
petite faute d'accent "grâce à .."
Rien de bien grave en soi !
Merci pour le partage.

Amicalement,
C.

Pour moi, « s’était réuni le conseil » sans t

Hors ligne Chjara

• Scribe
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2020 à 22:01:32 »
Oui tu as raison pardon. J'ai eu une longue semaine de partiels... Merci pour la correction !

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #13 le: 13 Décembre 2020 à 10:21:06 »
Après réflexion, je pense que ces mecs de Alpha ne sont pas si intelligents : les humains sont tout-à-fait capables de se détruire tous seuls.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2020 à 18:26:09 »
Après réflexion, je pense que ces mecs de Alpha ne sont pas si intelligents : les humains sont tout-à-fait capables de se détruire tous seuls.
:P :jubile:
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.