Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Août 2026 à 17:34:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Une oeuvre d'art

Auteur Sujet: Une oeuvre d'art  (Lu 1035 fois)

Hors ligne Chjara

• Scribe
Une oeuvre d'art
« le: 09 Novembre 2020 à 17:12:29 »

Elle a été sa plus belle œuvre d’art,
Il y avait des trainées violacées qui ondulaient dans son dos,
Il y avait ses paupières bleutées au soleil qui peinait à entrer,
Il y avait de l’encre rouge qui s’enroulait autour de son cou et dégoulinait le long de sa poitrine,
Il y avait des perles glacées sur ses joues qu’il léchait avec ardeur,

Pourtant il n’arrivait pas à peindre un sourire sur ses lèvres pleines et serrées,
Quand son souffle s’arrêta,
Il retint le sien,
Se figea dans un cri,
Muet.

Elle devint porcelaine,
Son cœur éclata en mille couleurs argentées,
Une dernière fois.

Alice.M

• Invité
Re : Une oeuvre d'art
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2020 à 11:50:10 »
Bonjour Chjara,

Alors je m'étonne que ton texte n'ait reçu aucun commentaire. Moi, je le trouve très "inspirant". Et justement, il m'a donné l'occasion de réfléchir sur les affres de la création. Mais craignant d'être ridicule avec un commentaire à côté de la plaque, j'attendais que d'autres essuient les plâtres.
Tant pis. Je me lance. Après tout, quand on offre un texte au public, il court le risque d'être incompris. Mais il ne nous appartient plus. Le lecteur s'en empare, et patatras... il en fait ce qu'il veut.  :mrgreen:

Donc voilà.
Dans l'art pictural, il y a ceux qui se lancent sans filet et créent des œuvres sorties de leur ciboulot.
Et puis il y a ceux qui, frappés par la contemplation de la Beauté, celle que voient leurs yeux et qui leur procure un plaisir esthétique intense, ceux donc qui veulent la reproduire.
Il y a un monde entre l'objet qu'ils observent, et le sujet, eux, qui sont frappés par la grâce. Mais hélas, entre les deux, il y a l'instrument. La main, qui va s'évertuer à reproduire. Certains artistes, sentant bien que leur but n'est jamais atteint, font quelque chose d'approchant et se laissent aller à créer autre chose, souvent réussi d'ailleurs.
Mais les perfectionnistes ? Ceux qui veulent voler à l'objet son caractère propre ? Eh bien ils frôlent la folie. Ne sont jamais satisfaits. Car jamais leur production ne reproduira ce qu'ils voient.
Et pendant ce temps-là, de surcroit, l'objet, surtout quand c'est un être humain, l'objet donc, change. Il en résulte une poursuite incessante de la vérité à un moment M.
De même qu'une photographie fige un portrait, la peinture le fait aussi, mais en plus elle ajoute la maladresse de la main.
Combien de peintres ont produit, reproduit, continué à se rendre fous, et aller jusqu'à détruire leur oeuvre !

Voilà. Je sens que je me suis bêtement emballée et pardon si mes réflexions de quatre sous ne traduisent pas ton intention.
Je ne me relis même pas, car j'ai honte.

Hors ligne LeChatMagique

• Scribe
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2020 à 15:10:32 »
désolé alice mais je pense pas avoir compris comme toi :)

Pour moi dès la deuxième ligne le sens est clair et glaçant,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Et d'ailleur au deuxième paragraphe

Je trouve que cela retranscris bien toute la force du propos, peut-être n'est-ce pas incroyablement mélodique mais je trouve ça bien suffisant au vu de la force des images
Sort d'un feuillu buisson,
Un petit polisson.
Touffe de poils et
Boule de griffes:

Voici le Chat Magique!

Alice.M

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2020 à 15:48:17 »
LeChatMagique,

Je pense que tu as vu juste, et d'ailleurs, j'avais aussi cette idée d'une mort violente. Mais en fait, au lieu de m'en tenir au poème, j'ai extrapolé pour exposer des idées qu'il m'inspirait.

Tu as bien fait de remettre le poème sur les rails.

Hors ligne Chjara

• Scribe
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2020 à 16:51:23 »
Bonjour Alice,

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton commentaire qui est très intéressant et qui peut ouvrir vers une autre perspective d'interprétation de mon poème. Je suis assez d'accord sur le fait que l'homme ici est un éternel insatisfait qui va probablement recommencer ses méfaits. j'essayais juste d'illustrer une des causes qui me tient à coeur concernant la violence faite aux femmes et ce statut un peu factice et superficiel qu'on leur donne. Je dénonce aussi un canon de beauté qui tend à changer mais à l'époque où je l'ai écrit ce n'était peut être pas aussi affirmé qu'aujourd'hui.

« Modifié: 11 Novembre 2020 à 16:56:05 par Chjara »

Hors ligne Chjara

• Scribe
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2020 à 16:55:42 »
Merci LeChatMagique, je vais essayer de faire quelque chose de plus mélodieux la prochaine fois haha.
En tout cas, je pense que tu as bien saisi le sens et ce que je voulais transmettre.
Merci pour le commentaire. Au plaisir de te lire

Hors ligne LeChatMagique

• Scribe
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2020 à 19:04:57 »
c'était déjà bien j'ai dis ça pour trouver un point à améliorer  ;)

la capacité d'interprétation du lecteur est effet quelque chose qui peut donner des résultats intérésant et ouvrir des nouvelles perspectives
Sort d'un feuillu buisson,
Un petit polisson.
Touffe de poils et
Boule de griffes:

Voici le Chat Magique!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.