Merci beaucoup pour ton 1er pan de commentaire !

Comme je l'ai dit, n'hésite pas à y aller franchement si le texte te paraît bancal. Qui aime bien châtie bien

Concernant la question essentielle :
C'est une parodie/caricature ? Je vais attendre ta réponse à ce sujet pour continuer mon commentaire
Il s'agit d'une caricature de mythe grec. Le comte est un Ulysse qui veut retrouver sa Pénélope. Comme souvent dans les mythes hellénique, la morale est "connais toi toi même" au sens pré socratique, c'est à dire en gros, "reste à la place qui t'a été attribuée par le cosmos". Ici, le comte, qui sentait à peu près où était sa place dans l'univers, en reçoit la confirmation grâce à un baptême de la vie accéléré qui vient confirmer ce qu'il veut vraiment au fond de lui (une vie simple avec Pénélope loin des tourments politiques).
Je fais 2 écarts majeures par rapport au mythe grec :
- normalement le héros pèche volontairement par hybris, et Némésis (ou un dieu qui s'ennuie) vient le calmer en le ramenant à sa place. Ici, Anténémé, l'anti Némésis donc, apporte l'hybris de manière externe au comte alors qu'il a rien demandé
- j'ai choisi un univers fantasy avec des tournures linguistiques qui sentent un peu le 18ème siècle. C'est un exercice de style que je me suis imposé car à la fois j'aime bien la littérature 18ème, mais d'un autre côté je ne me suis jamais essayé à en faire un pastiche. C'est peut être dommage en effet, ça aurait sans doute été plus clair de rester en Grèce.
Enfin, je souhaitais que le lecteur puisse trouver le texte drôle même sans prendre garde au message. Il me paraissait très cocasse d'imaginer une situation où un jeune homme naïf doit décider de manière très rationnelle, tout à fait argumentable, de participer à une orgie massive pour sauver l'équilibre mondial.
J'ai pris en compte la plus grande partie de tes premiers commentaires (encore merci !). Pour les autres, je te mets mes réflexions ici :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.