Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 octobre 2020 à 17:19:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » La philosophie transcendantale

Auteur Sujet: La philosophie transcendantale  (Lu 1880 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
La philosophie transcendantale
« le: 28 mars 2007 à 17:57:18 »
Je vous explique. Lors de mes deux premières années à l'université (la deuxième touche à sa fin), j'ai étudié le mister Kant. Ce semestre, j'étudie Dietrich von Freiberg, auteur dont la philosophie peut être considérée selon ma professeur comme une préfiguration de la philosophie transcendantale, c'est-à-dire le courant philosophique initié par Kant et continué par Fichte.
Je vous propose donc ici de vous confronter à cette philosophie transcendantale, difficile d'accès mais extrêmement intéressante. Voici donc, premièrement une bibliographie conseillée par moi, puis une description de la philosophie transcendantale que j'ai trouvée sur le site Cosmovisions. Dans un premier temps, vous ne comprendez strictement rien à cette description sommaire de la philo transcendantale. Ne prenez donc pas peur, le but est justement de s'en approcher petit à petit. Nous nous pencherons donc sur les concepts les uns après les autres, et sur leur relation entre eux. Si bien sûr cela intéresse quelques uns d'entre vous  ;)
Vous me direz, pourquoi avoir pris cette initiative ? Et je vous répondrai, par pur plaisir de parler de ce courant sur le MdE  8)

La bibliographie

La philosophie du sieur Kant, tant detestée par Marygold, s'articule autour de trois oeuvres majeures, elles-mêmes entourées d'oeuvres moins volumineuses qui viennent affiner et compléter.
Les trois oeuvres majeures sont les fameuses Critiques :
-Critique de la raison pure (véritable initiatrice de la philosophie transcendantale)
-Critique de la raison pratique (ou la morale selon Kant)