Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 16:45:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]

Auteur Sujet: L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]  (Lu 5099 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #15 le: 17 Octobre 2020 à 14:13:02 »
Salut Paf :)

Les lumières s'éteignent, et la rumeur des conversations s'étouffe rapidement derrière le rideau.

Je trouve pas le terme s'étouffe soit bien adapté. Elle s'éteint, plutôt, non ? On dirait plutôt qu'elle est étouffée par le rideau mais pas qu'elle s'étouffe parce que les gens arrêtent de parler.

Lily est seule sur scène.
Elle est debout, dos au public ; les poignets croisés sur l’échancrure de sa robe noire.

Je goute assez peu le saut de paragraphe et la séparation en deux phrases, qui amène une répétition malheureuse de "est" et de structure. On est encore dans le début du texte, et la fluidité c'est cool.

De ses pouces, elle caresse nerveusement la naissance de son cou où reposent ses mains. Elle passe une dernière fois la langue sur ses lèvres, puis se fige, attentive.

Ici aussi l’allitération me parait assez malheureuse. Ça donne à mon avis un rythme assez râclant.

Les premières notes s'élèvent.

C'est extra, de Leo Ferré.

Je ne comprends pas le saut de paragraphe ici.
A mon avis il faudrait quelque chose pour signifier que "C'est extra" est un titre.

La carresse d'un frisson parcourt la nuque de la jeune femme, comme toujours quand la contrebasse lâche ses premières notes,

Caresse, me dit mon correcteur automatique.
Je trouve dommage l'accent mis ici sur la caresse plutôt que sur la contrebasse qui pourrait produire le frisson et la caresse. Ça donne une phrase à mon avis assez lourde, mais pas dans le bon sens. Tu pourrais reprendre la phrase en partant de la contrebasse qui lâche ses premières notes, renverser en quelques sortes.

et désormais le monde pourrait s'écrouler, plus rien n'existe en dehors de son corps, et de la musique. Les rideaux s'ouvrent. Une vague de chaleur se niche dans son dos quand la lumière d'un premier projecteur se pose sur elle.

T'as un début d'accélération du rythme assez chouette à la fin de la première phrase, et paf, tu arrêtes tout avec des points. C'est dommage je trouve.

qu'elle imagine là, face à elle.

le "là" est-il vraiment nécessaire ?

C'est extra, répète son poète, et Lily s'envole, accrochée aux tissus aériens qui la hissent en douceur au-dessus du monde. C’est extra ! La lumière qui effleure son corps se fait plus chaude, se fait un crépuscule doré qui tomberait sur ce soir pluvieux. C’est extra !  La jeune femme sent avec délice l'étoffe lui frôler les mollets, lui saisir les chevilles. C’est extra ! Elle laisse glisser ses mains sur le tissu ; les voiles s'écartent en deux cordes bien distinctes, et en grand écart au-dessus de la scène, Lily se met à tourner sur elle-même. Les pans de satin dessinent une double hélice en-dessous d'elle.

Je trouve ce passage très réussi. L'anaphore fonctionne bien, et le rythme est plutôt pas mal. Je sentirais presque la chanson monter en intensité.

D'une impulsion, elle libère ses bras, et se laisse lascivement basculer en arrière, au ralenti.

Je trouve dommage la précision que tu apportes avec "au ralenti". Ça se sentait implicitement à mon avis.

se pelotonne dans ses draps qui en rougissent de plaisir, qui se pâment et s'enluminent furtivement quand la jeune femme se cambre, s'étire. Eux seuls pour le moment connaissent son corps nu, ses courbes et la douceur de ses mains qui jouent sur les couleurs comme sur une guitare. Ils sont ses protecteurs, ses doux complices. Lily danse dans les airs, aussi légère, aussi insaisissable qu’un filet de fumée sous le feu des projecteurs, et son amant prend le public à témoin.

J'ai pas trop aimé ce passage et la rupture qu'il apporte dans l'érotisme, alors que la suite marche très très bien pour moi.

salut son public.

Salue

Pour un instant encore, Lily est seule avec son chanteur qui lève les bras vers elle, s'approche. Et soudain, sous les pieds de la danseuse, une surface dure et froide.

la construction de ces phrases m'a sorti de ma lecture. La deuxième, sans verbe, fait vraiment maladroite. La virgule à la fin de la première alourdit pas mal.
Proposition : "Pour un instant encore, Lily est seule avec son chanteur qui lève les bras vers elle et s'approche ; puis elle sent sous ses pieds une surface dure et froide."
J'en suis pas tellement convaincu, c'est plus pour te donner une idée de ce qui passerait mieux à mon avis. Toute la difficulté réside dans la liaison, mon "puis" ne me convient pas vraiment non plus.

Sur l'ensemble j'ai plutôt bien aimé. J'ai trouvé que tu arrives bien à transmettre l'ambiance érotique de ce genre de prestation, même sans connaitre la chanson (que je ne peux pas écouter pour le moment). Quelques petites maladresses m'ont sorti du moment, c'est un peu dommage, mais c'est clair que c'est une des grosses difficultés quand on pose si bien une ambiance.

Merci pour le partage et au plaisir de te recroiser !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
Re : L'envolée -AT érotisme- [Explicite !]
« Réponse #16 le: 17 Octobre 2020 à 18:38:01 »
Bonsoir Paf :)

Je viens de lire la version définitive de ton texte, et j'ai plutôt aimé. La limite est ténue entre sensualité et érotisme, ce qui fait que j'aurais du mal à ne pas classer ta nouvelle dans l'un ou l'autre...
L'ambiance est assez bien gérée malgré quelques redondances (j'ai eu le sentiment que tu répétais plusieurs fois "textile" ou "satin" ou "artiste", malgré le caractère court de ton récit), même si je trouve qu'il manque une sorte d'apogée, avant que la danseuse revienne sur le sol...
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment apprécié la façon dont tu décris l'extase, la transe même de l'artiste sous l'impulsion de la musique. 
J'ai été un peu surprise en tombant sur le mot "vulve", non pas que je trouve ce mot vulgaire ou qu'il n'a pas sa place en littérature, mais j'ai eu l'impression qu'il tranchait un peu avec l'esprit poétique qui régnait jusque-là. J'aurais peut-être mis "son intimité" (ou "le creu de son ventre" comme dirait Pauline Réage) à la place.

Au plaisir :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.