Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mars 2021 à 04:28:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » le Merle [tic tac du 21-02-2021 histoire pour enfants]

Auteur Sujet: le Merle [tic tac du 21-02-2021 histoire pour enfants]  (Lu 122 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss Green Mamie grenouille
le Merle [tic tac du 21-02-2021 histoire pour enfants]
« le: 21 février 2021 à 17:07:37 »

C'était une petite maison à l'écart d'un petit village. Elle était toute en bois et tout autour il y avait un joli jardin plein de fleurs multicolores.

Une dame très vieille vivait là depuis si longtemps qu'elle-même ne savait plus depuis quand. Elle ne s'était jamais mariée et n'avait jamais eu d'enfant.

Ses enfants c'était les oiseaux. Elle les aimait tant qu'elle avait fabriqué de ses mains des mangeoires, des abris, des petites maisonnettes qu'elle perchait sur des poteaux au milieu de la pelouse. Elle n'écoutait jamais la radio, ne regardait jamais la télévision, seul le chant de ses protégés l'enchantait.

Les oiseaux le savaient, ils venaient picorer les graines. Des mésanges bleues faisaient leur nid dans les maisonnettes, les petits naissaient, grandissait et revenaient chaque année. Elle leur pendait des boules de graisse l'hiver, elle s'occupait d'eux plus que d'elle-même. Comme pour la remercier, après chaque repas qu'ils avalaient goulument, ils se regroupaient et offraient un concert à leur hôte. La vieille dame s'asseyait sur le perron de sa maison dans une chaise à bascule. Elle fermait les yeux et elle les écoutait des heures durant.

Un jour pourtant, un oiseau se posa dans le jardin. Il se mit à chanter lui aussi, et parmi tous ces pépiements mélodieux, il  était bien plus doué.  Il modulait des sons si mélodieux qu'elle ne pouvait s'arrêter de l'écouter, petit à petit il pris la place de tous les oiseaux du coin. C’était un merle chanteur, il avait tant voyagé et rencontré tant d’oiseaux différents, qu'il chantait dans toutes les langues. Il en était fier, si fier qu'il se perchait au plus près de la vieille dame et chantait à tue-tête. Cela dura des jours et des jours. L'oiseau chantait, mamie s’émerveillait. Elle en oubliait parfois de remplir les mangeoires ou d’arroser ses fleurs.

Les moineaux, les tourterelles, les serins, les queue-rouge, les rouge-gorge, les mésanges bleues ou charbonnières, le roitelet et j'en oublie n'étaient pas contents du tout. Mais il est vrai que le chant de ce merle polyglotte surpassait par sa beauté toutes les voix alentours.
Que faire, pensaient-ils, que faire pour qu'il nous laisse un peu participer à nous aussi ?

Ils essayaient de chanter plus fort, ils le suppliaient de se taire, il lui criaient dessus, le menaçaient. Rien n'y faisait.

Le merle était tellement orgueilleux et égoïste qu'il ne tenait pas compte des reproches de ses amis ailés. Il en riait même, se moquait, et chantait encore plus fort.

Une bergeronnette plus futée eut alors une idée : elle connaissait un oiseau qui lui aussi avait une belle voix, qui sifflait mieux qu'un merle, même le plus érudit de tous.

Une soirée d'été, alors que le merle fatiguait un peu d'avoir poussé sa voix toute la journée, dans un pin parasol proche s'éleva une mélodie. Un son inconnu, une symphonie magique. De ces musiques qui font venir les frissons, un chant pur, si pur que sur la joue de la vieille dame, une larme coula.

Tous les oiseaux se turent, tous écoutèrent émus cette mélopée si différente. Le merle muet de surprise, prêta une oreille attentive. « Mais quel est donc cet oiseau si doué ? »  s'étonna un serin posé sur le fil à linge. C'est un rossignol répondit la bergeronnette, je ne connais pas ramage plus varié et beau que le sien.

Le merle vexé s'envola vers un grand arbre et bouda pendant un long moment. Les autres oiseaux riaient à leur tour. Ils avaient réussi à battre ce merle vaniteux par ses propres armes.

Tous criaient : « pars ! on ne veut plus de voir » c’était une vraie cacophonie et loin des chants si agréables qui envahissaient l’atmosphère depuis toujours. Le merle était triste, mais il avait compris la leçon et il voulait rester dans cet orchestre d’oiseaux. Mais les autres volatiles ne pardonnaient pas.

Le rossignol n’était pas venu pour faire partir le merle, il voulait la paix entre tous les oiseaux. Il vola  s'approcha du merle et lui proposa de faire un duo, de partager et de demander à tous les autres oiseaux de se joindre à eux pour jouer les choeurs.

Le merle était heureux et les autres habitants du jardin comprirent eux aussi, qu’il fallait savoir pardonner.
Depuis ce jour-là, la vieille dame se repose dans son fauteuil à bascule, bercée par la plus belle des symphonie en pépiements majeurs.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
Re : le Merle [tic tac du 21-02-2021 histoire pour enfants]
« Réponse #1 le: 21 février 2021 à 17:42:24 »
Attends mais trop fou, on est finalement pas partis sur le même thème mais on a tous les deux une vieille dame qui vit seule à l'écart du village dans nos textes  :D

toujours aussi bucolique et animalier  :coeur:

Super morale et histoire, merci mamie  :calin:
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #2 le: 21 février 2021 à 18:02:17 »

Merci Ben, je vais aller te lire maintenant.

Je ne suis pas au mille mots, mais après avoir posté j'ai eu quelques idées à ajouter.

Ce texte est destiné à apprendre les noms des oiseaux de jardins et aussi les différents termes pour approcher la musique. Je pense sérieusement à le reprendre, comme l'autre d'hier.

En tout cas merci, il y avait longtemps que je n'avais pas écrit et ça m'a fait du bien. Le fait d'avoir une base me booste super !

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 21 février 2021 à 19:06:36 »
Coucou !

J'aime bien ton histoire et les thèmes que tu as choisis :)
Et puis, ça te ressemble bien :)

Je ne pense pas que ce soit gênant de faire moins de mille mots (mille mots, ça me semble déjà beaucoup pour les tout petits... !), au contraire, du moment que ça fait une histoire complète.

Je pense que ça va être un éternel débat sur ce type de texte, mais encore une fois j'ai des réserves sur l'accessibilité du style que tu as choisi... Je trouve que c'est une super idée d'enrichir le vocabulaire des oiseaux et des chants ! Par contre, les autres mots complexes, je pense que je les élaguerais si j'étais toi, pour ne pas mettre de la difficulté partout non plus. Je trouve ça chouette de choisir un (ou deux) champ lexical à développer. Et également, concernant la syntaxe des phrases, il y en a beaucoup qui me semblent complexes (dès lors qu'il y a pas mal de propositions qui s'entremêlent).

Bravo pour l'improvisation et la fraîcheur du texte :) !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 21 février 2021 à 19:17:02 »

Merci Ariane,

Tu as sûrement raison, simplifier le vocabulaire et la manière d'écrire, je crois que c'est ce qui est le plus difficile.

Maintenant, cet AT me dérange un peu. Il y a un écart énorme entre ce qui est intelligible pour un enfant de 3 ans et pour un de 8 ans.

Mes petits enfants ont 4 et 6 ans, et déjà entre les deux il y a une sacré différence. Je vois les livres de lecture de ma petite fille de 6 ans (en CP) elle a commencé en septembre, il y a des mots difficiles et j'étais moi-même surprise de voir qu'elle les lisait déjà ! Je ne me souviens plus de l'histoire là tout de suite. Les phrases étaient courtes mais certains mots compliqués (extraordinaire par exemple).

En tout cas je retiens tes conseils et je vais essayer de les appliquer.

:oxo:

Hors ligne Samarcande

• Troubadour
« Réponse #5 le: 21 février 2021 à 19:41:21 »
Salut Claudius,

J'aime bien cette histoire d'oiseaux. Il y a toujours beaucoup de sérénité dans tes histoires je trouve.
Je pense comme Ariane que tu devrais choisir  un des deux chants lexicaux à développer : oiseaux ou chants.
En ce qui concerne les oiseaux tu pourrais peut être envisager de décrire brievement les oiseaux au lieu de les énumérer.  J'immagine bien un enfant jouer à chercher parmi les illustrations les oiseaux qui correspondent à la description du texte. Ça fait aussi partie des objectifs de compréhension de texte de l'école.

Niveau public cible effectivement la littérature pour 3-4 ans est très différente de celle pour 7-8 ans.
Si tu as des petits enfants, ça peut t'aider aussi.

Je ne suis pas tellement pour trop simplifier vocabulaire et les phrases à partir de 7-8 ans. Certains très vieux livres passent très bien auprès des enfants alors que le vocabulaire est très recherché.  Ma nièce à 9-10 ans adore la comptesse de Segur : pourtant certaines tournures de phrases et mots qui revoient à une autre époque ne lui sont pas  du tout familiers.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 26 février 2021 à 22:19:04 »
Merci Samarcande, désolée de te répondre un peu en retard, je ne sais pourquoi je n'avais pas vu ton commentaire.

De la sérénité, peut-être due à mon âge  :D :D :D

Je l'ai un peu repris aujourd'hui, pour modifier et simplifier mes phrases. J'ai aussi consulté les éléments sur les oiseaux susceptibles de m'aider à détailler. Je vais aussi essayer de rendre l'histoire plus proche du langage des enfants, je pense plus entre 4 et 6.

Demain j'ai mes petits enfants à la maison, je vais leur lire mes deux essais, et voir leur réaction.

Merci en tout cas de ton commentaire très juste et apprécié.

:coeur:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 27 février 2021 à 20:08:11 »
Salut Claudius !

il  était bien plus doué.
y a deux espaces après "il"

Un jour pourtant, un oiseau se posa dans le jardin.
pourquoi ce "pourtant" ?

ces pépiements mélodieux, il  était bien plus doué.  Il modulait des sons si mélodieux
répétition de "mélodieux"

petit à petit il pris la place de tous les oiseaux du coin.
prit

le roitelet et j'en oublie n'étaient
je mettrais "et j'en oublie" entre virgules ou entre tirets

que faire pour qu'il nous laisse un peu participer à nous aussi ?
le "à" est de trop

pars ! on ne veut plus de voir
te voir

Il vola  s'approcha du merle
virgule après "vola" ? (y a deux espaces)

C'est tout mignon, avec une belle morale, c'est chouette !
Merci pour la lecture.

Oh oui youpi !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 27 février 2021 à 21:04:33 »

Merci Rémi, je vais corriger, mais j'ai mis un message dans le fil ouvert par Ben, je pense d'abord m'occuper de mon autre Tic-Tac : l'intrus.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.