Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 20:21:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A jamais silencieuse

Auteur Sujet: A jamais silencieuse  (Lu 1744 fois)

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
A jamais silencieuse
« le: 31 Août 2020 à 17:18:14 »
Brutalement, le deuil l’accable. C’est un sentiment féroce, qui saute à la gorge et ne le lâche plus. La douleur le transperce. Elle est tranchante, elle est rouge. Et elle brûle.

A la perte, immense, s’ajoute la culpabilité. Et le manque, oui, car jamais plus, non jamais plus…. Des souvenirs en désordre remontent à la surface et lui tirent des larmes de détresse. L’un d’eux, tenace, s’accroche à sa conscience et le submerge de regrets : une belle soirée, un feu qui crépite, des caresses, de la musique. C’était comme cela entre eux : il ne leur fallait presque rien pour que l’instant soit exceptionnel.

Jamais plus il ne la sentirait vibrer contre son torse, jamais plus il ne pourrait ressentir cet incroyable sentiment d’harmonie. Elle était la clé qui lui ouvrait les portes d’un monde enchanté, où ils vivaient heureux en un accord parfait.

Marc hurle encore, comme au moment du drame, quand il a compris qu’elle était perdue. Qu’il ne pourrait jamais plus poser ses mains sur elle. C’était un accident stupide, un moment d’inattention. Ses doigts, d’habitude si agiles, ont glissé. Il ne sait même plus exactement comment cela s’est passé, tout est allé tellement vite. Il s’apprêtait à la prendre dans ses bras, anticipait avec délice ce miracle sans cesse renouvelé et puis, une seconde plus tard, elle gisait sur le carrelage. A jamais silencieuse.

Le manche avait cassé net, la guitare était foutue.

Tous les commentaires sont les bienvenus.
« Modifié: 08 Septembre 2020 à 18:21:59 par Mathieu »

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
Re : A jamais silencieuse
« Réponse #1 le: 31 Août 2020 à 17:29:43 »
Salut Mathieu,

J'ai beaucoup aimé ton texte. C'est le deuxième que je lis de toi et je dois dire que j'aime ton style. C'est clair et précis, ça coule tout seul. J'ai aussi beaucoup aimé la chute

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pour ne pas être que positif, deux petites remarques (des détails):

La douleur le perfore. Elle est tranchante, elle est rouge. Et elle brûle.

Je ne trouve pas que perforer et trancher aillent de paire. L'un parle de pointe, l'autre de fil. Peut-être avec quelque chose comme "acérée" ?

quand il a compris qu’elle était perdue.

Ici, c'est très perso, mais je mettrais un passé simple pour souligner plus encore la réalisation.

C'était un plaisir de te lire,
Au plaisir de remettre ça !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 31 Août 2020 à 17:38:37 »
Texte très intéressant. Je n’ai pas vu venir la chute j’avoue. J’étais persuadée qu’il parlait d’une femme. Je suppose que c’était ce que tu voulais que l’on croit.
Pour la remarque de Deofresh sur le « perfore »,  j’adhère. Par contre je mettrais plutôt «  le transperce ».

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2020 à 10:42:23 »
 Bonjour Mathieu,
     J'aime beaucoup ce texte écrit très simplement. J'avoue, moi aussi, n'avoir pas du tout deviné la chute.
     Cela m'a donné envie de lire les précédents, comme Deofresh, j'aime ton style, très clair et sans fioritures inutiles.
     Au plaisir donc, de te lire à nouveau.
    Murex 

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2020 à 12:40:55 »
Merci beaucoup Deofresh pour ce commentaire. Très encourageant pour moi de lire qu’un lecteur apprécie mon style !!! Je vais revoir le passage avec la douleur qui perfore, puisque toi et Earth son avez buté dessus.
Concernant ta deuxième remarque, j’hésite. Ce ne serait pas naturel pour moi d’utiliser le passé simple à ce moment-là, mais je ne peux pas vraiment l’expliquer. Hum. Non, je crois que je vais laisser tel quel pour le moment.
Merci en tout cas de t’être penché sur ce texte.

Merci également à toi Earth son, content de t’avoir mené en bateau, c’est évidemment le but de ce petit texte.

Et enfin merci Murex. Style clair et sans fioriture, oui, je crois que ça me correspond. J'essaie en tout cas  :)
Je n'ai encore pas beaucoup publié sur MDE, mais j'ai du stock dans mes cartons ! Ce texte là était par contre tout frais.

A vous lire.

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2020 à 14:21:46 »
Bonjour,

Belle écriture.
Texte très efficace. J'ai aimé le relire en interprétant différemment les termes "d'harmonie", "d'accords", de "clé", de "caresses"... Très bien aussi l'allusion à  la soirée feu de camp. On voit qu'une chute fonctionne parfaitement lorsque la seconde lecture apporte un nouvel éclairage. Même le titre est super.
(Le seul "bémol" a été ma crainte de lire une nouvelle sur les violences conjugales. Il n'en est rien, ouf !)
Bravo !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2020 à 15:54:10 »
Merci de nous avoir fait connaître ton texte.
Je ne vais pas te parler du Français, vu mon niveau supérieur et frôlant l'excellence. :P

Au début, on imagine qu'il parle de sa copine, de l'amour qu'il a pour elle et sa relation "intime" avec celle-ci.
A la fin on découvre que c'est une guitare.
C'est la surprise et c'est ce qui me plaît le plus dans ton texte.
A la relecture on comprend mieux ton texte, mais qui est fait pour nous tromper a l'origine :D ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2020 à 20:10:58 »
Merci à Laura CRD et Cendres pour vos lectures.

@ Laura CRD : je suis d’accord avec toi sur la seconde lecture ; Dans ce genre de texte, elle est presque plus importante que la première et je me suis attaché à faire coller les éléments, sans pour autant trop en dévoiler. Un équilibre délicat à trouver (surtout que chaque lecteur est différent). Je suis content que cela ait fonctionné pour toi.

@ Cendres : je vois aussi que tu t’es fait avoir… et m’en réjouis ! Merci encore.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 07 Septembre 2020 à 18:14:59 »
j'aimerais bien signifier autre chose, de positif, qu'une mauvaise foi bien trop souvent mienne pour faire office de matière à émoi, justement positif, donc j'ai perçu d'extrêmement valorisable ce qui suit, malgré un certain, excuse m'en, désagrément, à la lecture fluide mais ce pourrait être un compliment, je m'allergise souvent des propos qu'on peut jalouser... or donc ce suit : un format maîtrisé de bout en bout ! avec le tout ce qu'il faut pour que la capsule ait du goût ! que le repas satisfasse la faim de loup ! que les talons s'estomaquent ! bref...

petit truc balancé comme ça : je ne sais si la suxxession de lettres en guise de ligne, ne se verrait pas embellie par un certes convenu trait de séparation, que tu peux ajouter avec la balise hr, clickable sur l'icône rédactionnelle représentant une flèche horizontale à deux pointes

bien à toi qui m'a frappé par l'efficacité des ressors rédactionnels appliqués à l'environnement, rendant de l'accès à se produit littéraire, tout son effet !

au plaisir
.

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #9 le: 07 Septembre 2020 à 18:34:44 »
Bonjour,

J'aime ce genre de texte qui résume sans fioritures une situation.

En ce qui concerne la remarque préconisant le passé simple je suis d'accord avec toi pour conserver le temps de conjugaison ; en revanche, je n'aurais pas mis un point  mais déplacé la virgule après "perdue" pour continuer la phrase sans perte de rythme.

"Marc hurle encore, comme au moment du drame quand il a compris qu’elle était perdue, qu’il ne pourrait jamais plus poser ses mains sur elle."

Ce rythme me semble plus naturel à la lecture.

Bien joué en tout cas !

XXXXXXXXXXXXXXX

Tous les commentaires sont les bienvenus.
[/quote]

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2020 à 21:09:32 »
Merci Georges, Dot Quote et Augustin pour vos passages sur ce texte. Je me sens flatté d'avoir tant de visiteurs.

Georges : merci pour tes compliments qui me font plaisir. A te lire. Mes amitiés.

Dot Quote, je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris mais je crois que tu as apprécié et tant mieux. Merci de m'avoir fait decouvrir la balise, j'ai modifié.  Au plaisir également.

Augustin, merci pour la proposition mais, pour moi, marquer une pause à ce moment là permet d'insister sur la suite. L'idée fera peut-être son chemin, mais pour le moment, je ne change pas.  A te lire

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2020 à 14:18:51 »
Salut Mathieu,

Je me suis fait avoir jusque'à la dernière phrase ! Jusqu'au bout j'ai cru qu'il s'agissait un "vrai" deuil. Bravo ! La chute est excellente, l'ensemble du texte (vocabulaire) est très bien travailé.

Sur le plan de la forme, j'ai relevé ceci :
un monde enchanté, ou ils
manque un accent sur le ou, non ?

Merci pour cette lecture.
Au plaisir de te relire.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne xavion

• Scribe
« Réponse #12 le: 08 Septembre 2020 à 16:53:13 »
Argh ... Un petit coup de souris avant le lire ton texte, histoire d'évaluer sa taille avant de m'y plonger et PAF : mon regard accroche la dernière phrase !
Du coup j'ai été privé du plaisir de la chute. C'est vraiment dommage parce que même en sachant de quoi il retournait la magie a opéré.
L’ambiguïté  est joliment entretenue avec des mots appartenant au champ lexical de la musique mais qui sont aussi adaptés à celui de l'amour.
Bravo pour cette petite perle.

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 08 Septembre 2020 à 18:32:24 »
GeGinger, Xavion, merci de m'avoir lu et d'avoir laissé un commentaire.
Vous avez tous les 2 noté le vocabulaire, c'est vrai que j'ai pas mal joué là-dessus.

@GeGinger : j'ai corrigé la faute, merci !
@Xavion : dommage que tu ais vu le mot de la chute avant, c'est vrai que ça gâche un peu tout du coup. Merci pour "petite perle", qui me fait très plaisir.

A vous lire

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #14 le: 12 Septembre 2020 à 12:09:29 »
Bonjour Mathieu
J'ai adoré ! C'est bien écrit et bien mené jusqu'au bout !
Merci pour ce partage

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.