Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:05:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Sorcières (Mona Chollet)

Auteur Sujet: Sorcières (Mona Chollet)  (Lu 9373 fois)

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Sorcières (Mona Chollet)
« le: 18 juillet 2020 à 14:26:08 »
Sorcières, Mona Chollet


Descriptif:

Longueur : entre court et moyen ^^ ( 4/5h  de lecture je pense)
Sujet : Féminisme
Résumé : Autour de la figure de la Sorcière, l’autrice tente de rétablir l’Histoire de la Femme en Occident (Europe + Amérique du Nord colonisée), de mettre en relief la guerre qu’ont mené les hommes contre elles, du début des mouvements féministes modernes, de la réappropriation du corps et de la réinvention de la spiritualité féminine.
De nombreux sujets sont abordés : l’obstétrique, l’Histoire, les luttes sociales, l’injonction d’avoir un enfant, le culte de la jeunesse et la honte de la vieillesse.

Avis Personnel :


Je crois que c’est le premier Essai francophone que je lis depuis la fin de mes études (il y a cinq ans). Ca m’a mis une claque à me pousse à en lire d’avantage :D
Je me suis rendu compte que malgré mes connaissances et mon féminisme, il y avait beaucoup de sujets que je considérais comme normaux, acquis, et que l’autrice remet totalement en question. Cela m’a à la fois fait prendre conscience de mes propres biais, mais aussi à réveiller chez moi une volonté de changements, de lutte. Je ne sais pas si un homme vivrait cet essai de la même manière, puisque les problématiques d’un genre ne sont pas vécus de la même façon par l’autre, ne sont pas intériosés de la même manière. 
Beaucoup de figures, de faits historiques, de militantes, de courants de pensées jusque-là inconnus – pour moi, pauvre mortelle – ont droit à une vraie lumière, une vraie place.
Seul bémol : tout ce qui concerne la « spiritualité » me passe un peu au-dessus de la tête. En tant que septique, j’ai une certaine méfiance voir un certain mépris vis-à-vis des mouvements New Age et les culte Néopaïens. Même si Mona Chollet ne s’y attarde pas, les passages où elle en parle m’ont malheureusement fait adopter un œil assez hostile à sa démonstration.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Sorcières (Mona Chollet)
« Réponse #1 le: 18 juillet 2020 à 16:38:37 »
(je te dirai comment je le perçois le jour où je mettrai enfin la main sur le livre, ça fait un moment que je veux le lire, grand merci d'ouvrir une fiche :) )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Sorcières (Mona Chollet)
« Réponse #2 le: 19 juillet 2020 à 00:31:32 »
(je l'ai en epub si ça intéresse des gens)(et commence tout juste à le lire après me l'être fait moult conseiller)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Sorcières (Mona Chollet)
« Réponse #3 le: 19 juillet 2020 à 01:05:58 »
Les deux livres de Mona Chollet, je les ai offerts (Beauté fatale à une ex, Sorcières à ma sœur), mais je l'ai toujours pas lue (à part y a quelques années, sur son blog).

Vais essayer de chiper Sorcières à ma sœur. (Mais pour l'instant c'est Histoire des femmes en Occident).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Sorcières (Mona Chollet)
« Réponse #4 le: 21 juillet 2020 à 00:20:31 »
j’ai une certaine méfiance voir un certain mépris vis-à-vis des mouvements New Age et les culte Néopaïens. Même si Mona Chollet ne s’y attarde pas, les passages où elle en parle m’ont malheureusement fait adopter un œil assez hostile à sa démonstration.

non seulement elle ne s'y attarde pas, mais si je me souviens bien elle ne fait une grande apologie du new age ni des cultes néopaïens. si le fait qu'elle consacre qq pages à ça suffit à te faire "adopter un oeil assez hostile à sa démonstration", c'est que tu es une lectrice sacrément intransigeante dis donc  :D

très bon livre, facile à lire et stimulant. dans les lives de chollet y a souvent deux-trois trucs qui m'agacent, mais globalement c'est vraiment une essayiste intéressante. succès mérité pour ce livre.  :)

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Sorcières (Mona Chollet)
« Réponse #5 le: 21 juillet 2020 à 00:32:54 »
j’ai une certaine méfiance voir un certain mépris vis-à-vis des mouvements New Age et les culte Néopaïens. Même si Mona Chollet ne s’y attarde pas, les passages où elle en parle m’ont malheureusement fait adopter un œil assez hostile à sa démonstration.

non seulement elle ne s'y attarde pas, mais si je me souviens bien elle ne fait une grande apologie du new age ni des cultes néopaïens. si le fait qu'elle consacre qq pages à ça suffit à te faire "adopter un oeil assez hostile à sa démonstration", c'est que tu es une lectrice sacrément intransigeante dis donc  :D

Alors hum, elle y consacre peut-être quelques pages (au moins une quinzaine, et l'essai n'est pas non plus monstrueusement long) mais ces pages ont une place stratégique dans l'oeuvre: à la fin de la première partie (historique) et comme conclusion à son essai. Certes, cela reboucle très bien avec le sujet, mais cela manque beaucoup de recul et de nuances, comme s'il s'agissait juste de femmes qui brulent de la sauge en se réappropriant autant la figure de la sorcière que leur spiritualité. Or, ce genre de sujets dont les dérives sectaires sont - sinon fréquentes - quand même connues, ça me chatouille un peu et m'agace. Parce que si, dans certains cas, c'est inoffensif voir positif, ce n'est pas toujours le cas.
Par contre, je me suis peut-être mal exprimée: pour moi, le fait de faire référence (même à des endroits stratégiques de l'essai) à du New Age, ne détruit pas sa démonstration. C'est juste la démonstration qui fait des néo-païennes le bout de la chaine des sorcières... ça ne me convient pas du tout. Mais ça n'invalide pas le reste.

PS: c'est vraiment un avis personnel :D T'as le droit de ne pas du tout le percevoir comme ça Meihac ^^ Je ne dis pas ça pour te contredire, juste pour préciser ma pensée ^^
« Modifié: 21 juillet 2020 à 00:38:56 par Quaedam »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.