Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 12:41:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le zoo d'Antibes

Auteur Sujet: Le zoo d'Antibes  (Lu 778 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Le zoo d'Antibes
« le: 08 Août 2020 à 10:35:01 »

Je me souviens d’un petit zoo que nous avions découvert au cap d’Antibes, mon amie et moi, au hasard d’une promenade. Après la visite, il était offert en sus aux visiteurs une séance de dressage. On pouvait y voir autour d’une piste minuscule un petit singe qu’on forçait à pédaler sur un vélo d’enfant. Réticent, distrait, il s’arrêtait fréquemment, regardait en l’air on ne sait quoi, puis reprenait sa course au hasard, refusant de se conformer aux ordres du dresseur. Un dresseur qui le menaçait en répétant cette phrase : «  Si tu n’obéis pas nous ne serons pas copains. » C’était son argument, nous ne serons pas copains ! Mais pour être copains, me disais-je, il faut être deux à le vouloir, et s’il avait pu comprendre qu’aurait importé à ce singe d’être copain avec un homme qui le forçait à faire des choses absurdes et humiliantes.
     Comme il eût été drôle qu’il descende de vélo, soulève la jupette ridicule dont on l’avait affublé et qu’en réponse à ce triste chantage il lui montre ses fesses.
     Mais le singe continua à tourner comme il dut le faire encore bien des fois en entendant cette méchante phrase.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Le zoo d'Antibes
« Réponse #1 le: 08 Août 2020 à 18:12:22 »
Merci pour ton texte. Je pense que le dresseur ne pouvait pas le menacer de violence devant un public et utilisait cette phrase pour vouloir dire autre chose.
Pauvre singe en tout cas :(
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Août 2020 à 20:31:47 »
Bonjour. Le texte reflète bien le pourquoi je fais partie de plusieurs assoc' de défense des animaux et notamment ASPAS, Le Pays de l'Ours et Sea Shepherd. Pauvre petit singe et joli texte.

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #3 le: 09 Août 2020 à 09:38:05 »
Bonjour Murex,
Encore un texte bref d'une grande efficacité !
On perçoit bien une maltraitance insidieuse : qu'y a-t-il de si méchant, finalement, dans cette menace grotesque de ne pas être son copain? C'est surtout la répétition de cette scène, qui la rend humiliante et méchante. Et bien sûr sur un être captif, qui n'a pas d'autre choix que de se soumettre à une comédie à laquelle il ne comprend rien.
Ça me fait un peu penser aux écoles religieuses ou militaires...

Pour en revenir à ton texte, j'ai remarqué que tu avais tendance à modérer l'utilisation des virgules (et je pense à dessein). Il en manque une tout de même après "comprendre" :
"...et s’il avait pu comprendre qu’aurait importé à ce singe..."
Sinon ça fausse la lecture et nécessite un rembobinage pour comprendre la phrase.

Au plaisir de te lire!

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 11 Août 2020 à 10:18:52 »
  Merci Fred Pollux pour ton long commentaire. Je suis heureux que jusqu'à présent mes textes te plaisent et que tu te donnes la peine de m'en faire part. Quant aux virgules, je ne pense pas les utiliser chichement. Concernant celle que tu préconises, vraiment, elle ne me semble pas indispensable à la bonne compréhension du texte. Mais merci de ta remarque.
  Merci à jonathan  et Cendres. Je suis très sensible au respect que l'on doit aux animaux, autant physiquement  que moralement, car je les crois capable de comprendre  beaucoup plus de choses que nous ne l'imaginons.
   Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.