Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 novembre 2020 à 00:34:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )

Auteur Sujet: SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )  (Lu 19575 fois)

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #690 le: 16 novembre 2020 à 23:20:48 »
Salut les soupistes :) Dans le Nano jusqu'au cou, j'ai pas mal délaissé le forum lately.
Aaah ben c'est ça de finir son Nano en 2-3 semaines aussi !
(la misère que tu lui mets à ce pauvre Nano, il n'aura eu aucune chance  :P)

@ Persona : tu es toujours sur tes Fleurs de Sable ? C'est mon projet lecture-MDE-post-Nano :)
OOoo trop cooool  :-[ :coeur:
Toujours dedans jusqu'à ce que je poste la 3ème nouvelle (reprise depuis le BT). Puis je repars sur le texte du coco toujours pas fini, pour mieux m'y remettre à fond après =)

Sur l'extrait qui suit, il y avait deux mots/expressions à placer (défis du NaNo Alsace), saurez-vous les retrouver ? x)
Eh bien...

Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #691 le: 17 novembre 2020 à 04:33:10 »
@Xéra : Du coup oui c'est possible  ^^ Au départ je comptais m'inspirer de JayCee puis Eivor m'intéresse beaucoup aussi donc je me suis dis que je pourrais piocher des deux. Le personnage en question serait une jeune fille orphéline (bon qui a environ 25 ans désormais) et qui est la gardienne de sa ville natale. Mais ce rôle elle doit le défendre chaque année à l'occasion de festivités (annuelles du coup). Et ça ferait plus d'une dizaine d'années qu'elle garde ce rôle, ce qui fait d'elle une grande guerrière, n'ayant aucun mal à se battre dans une telle tenue. Mais après ce ne sont pas des combats à mort aussi, donc pas besoin de porter une grosse armure et tout. (en fait je la vois même comme une très grande combattante pouvant faire du tord aux persos principaux)
Xera* :mrgreen:
OK, donc guerrière sur un champ de bataille et artiste martiale au quotidien ? Du coup, je vois encore moins pourquoi ce ne serait pas possible. Après, c'est comme tout, ça ne dépend que de la façon dont TU traites le personnage ;)

Aaah ben c'est ça de finir son Nano en 2-3 semaines aussi !
(la misère que tu lui mets à ce pauvre Nano, il n'aura eu aucune chance)
Bah... Daniel et Zach ont des vies à me raconter, Jonathan s'est avéré plus bavard que je ne l'aurais cru, Anaelle m'a piqué une crise, David a ses petites idées et Rude m'a fait un (très gros) cadeau. Du coup ce pauvre NaNo, en effet :mrgreen:
Et sinon, vous vous souvenez du trip de country-fantasy de l'époque du CoCo ? Oui, ben... j'ai aussi profité du NaNo pour ça.

J'ai les deux prochaines journées off, j'en profite ! Qui écrit demain (oui enfin, aujourd'hui mardi pour vous quoi) ? :coeur:
Show. Don't tell.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
« Réponse #692 le: 17 novembre 2020 à 13:33:58 »
Kou !

Xera :

@ Loic : contente de voir un nouveau texte-faé en cours de production ! :coeur: Les mots imposés, j'ai envie de dire "gracieusement", et/ou "dédommagement", et/ou "promeneurs".

Un ? J'en ai 4 de finis depuis fin octobre (enfin, un qui sera fini ce soir) et sans doute un, voire deux de plus d'ici fin novembre ><

Content de te lire pleine de motivation et avancer à pas de géants !

Qui écrit demain (oui enfin, aujourd'hui mardi pour vous quoi) ?

Moi, mais en m'y mettant vers 21h ^^

Go go go Persona et Bapt !

Moi j'ai un problème.
Quand j'ai premièrement commencé à parler des vampires dans les mondes Faés, je les imaginais comme une certaine forme de Faés (en gros, des hommes chauve souris avec quelques caractéristiques supplémentaires). Mais embarqué dans la frénésie d'écriture, je suis reparti sur des vampires plus basiques, notamment sur ma nouvelle en finition (qui est la deuxième à parler vampires). Je suis pas sûr que ça me convienne, mais pas sûr de voir non plus comment réintégrer ça correctement sans jeter 12k mots à la poubelle u-u

Et sinon, je crois que je commence à regretter un peu d'avoir tout situé en période contemporaine. Je veux es épéééééééées !
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #693 le: 17 novembre 2020 à 15:40:59 »
Mais j'ai juste dit que j'étais contente d'en voir, pas que c'était le seul que tu avais écrit, non mais :mrgreen: Puis on en a eu aucun, alors, hein :huhu:

Tu peux avoir plusieurs classes/catégories/lignées de vampires, reliées ou pas entre elles, antagonistes/neutres/alliées...?  Tu es en train de créer un univers de toutes pièces, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir plusieurs types de vampires. Peut-être, à la limite, revenir en arrière et insérer des détails/hints qu'il y avait autre chose, histoire de ne pas les sortir de nulle part.

Et sinon, je crois que je commence à regretter un peu d'avoir tout situé en période contemporaine. Je veux es épéééééééées !
"C'est pas incompatible!" s'écrie en choeur un mangaka sur deux. (s'écrient ? j'ai des doutes)
 :-¬?
Show. Don't tell.

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #694 le: 17 novembre 2020 à 20:35:30 »
@Xera
Bah... Daniel et Zach ont des vies à me raconter, Jonathan s'est avéré plus bavard que je ne l'aurais cru, Anaelle m'a piqué une crise, David a ses petites idées et Rude m'a fait un (très gros) cadeau. Du coup ce pauvre NaNo, en effet :mrgreen:
Si Rude se met à faire des cadeaux !!!

Et sinon, vous vous souvenez du trip de country-fantasy de l'époque du CoCo ? Oui, ben... j'ai aussi profité du NaNo pour ça.
Vade retro, ne me tente pas. Faut que je finisse ce texte du coco, ma résolution est ferme...
(mais c'est vrai que les licornes, quand même)

@Loïc
Mais embarqué dans la frénésie d'écriture, je suis reparti sur des vampires plus basiques, notamment sur ma nouvelle en finition (qui est la deuxième à parler vampires). Je suis pas sûr que ça me convienne, mais pas sûr de voir non plus comment réintégrer ça correctement sans jeter 12k mots à la poubelle u-u
Hmmm mais en même temps, si tu avais une histoire de vampire plus basique dans la tête et au bout des doigts, c'est cool aussi de l'avoir écrite. Elle doit obligatoirement se rattacher aux mondes Faés ? Parce qu'elle peut être très bien en elle même sans s'y rattacher. Ou te servir de base pour autre chose dans les mondes Faés ?

Je plussoie sans être mangaka, c'est pas incompatible. En dehors du monde réel, il y a peut être un moyen de justifier la présence d'épées ?

Moi aussi je m'y mets ce soir.
Goooo tout le monde !!!
 :pompom:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #695 le: 19 novembre 2020 à 11:52:26 »
Ola chicas !

Xera :

Félicitations pour tes 50k !

Mais j'ai juste dit que j'étais contente d'en voir, pas que c'était le seul que tu avais écrit, non mais :mrgreen: Puis on en a eu aucun, alors, hein :huhu:

Ouais, dans l'état où ils sont, tu veux pas les avoir pour l'instant :p

Tu peux avoir plusieurs classes/catégories/lignées de vampires, reliées ou pas entre elles, antagonistes/neutres/alliées...?  Tu es en train de créer un univers de toutes pièces, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir plusieurs types de vampires. Peut-être, à la limite, revenir en arrière et insérer des détails/hints qu'il y avait autre chose, histoire de ne pas les sortir de nulle part.

Ouais, mais du coup je les appellerais pas vampires les deux, je pense. De toute façon, j'ai fini le texte de vampire, deuxième du nom, avant-hier soir, et j'ai pu me rendre compte en ouvrant celui qu'il rejoignait (les deux textes ont la même fin) que c'est plein d'incohérence. Après avoir craché autant de contenu en un mois et quelques, j'aurais de toute façon besoin de me poser pour retravailler les textes et voir ce que je garde ou pas.

"C'est pas incompatible!" s'écrie en choeur un mangaka sur deux. (s'écrient ? j'ai des doutes)

Ouais, carrément, je sais. Mais faut juste inventer le truc autour quoi.

@ Persona :

Vade retro, ne me tente pas. Faut que je finisse ce texte du coco, ma résolution est ferme...
(mais c'est vrai que les licornes, quand même)

Tu peux pas y mettre de licornes ? x)

Hmmm mais en même temps, si tu avais une histoire de vampire plus basique dans la tête et au bout des doigts, c'est cool aussi de l'avoir écrite. Elle doit obligatoirement se rattacher aux mondes Faés ? Parce qu'elle peut être très bien en elle même sans s'y rattacher. Ou te servir de base pour autre chose dans les mondes Faés ?

Ah non, j'avais une histoire de vampires en tête que parce qu'à un moment j'ai parlé de vampires dans les Mondes Faés x)

T'as réussi à avancer du coup ?
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #696 le: 23 novembre 2020 à 22:05:34 »
Bonsoiiiiir

Mais c'est qui donc ce fantôme du Soupe qui vient réveiller le fil ?  :-¬?

T'as réussi à avancer du coup ?
Lent'ment mais sûrement. J'ai mon histoire jusqu'à la fin (si elle ne recule pas encore...) donc y'a plus qu'à...........

Tu peux pas y mettre de licornes ? x)
Arf. Je ne me laisserai pas tenter XD. Donc, j'ai mon histoire jusque la fin...
...mais j'avais scribouillé quelques lignes avec une licorne pour autre chose... (début un peu beaucoup kitsch mais quand il s'agit de licornes on a le droit  :mrgreen:)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

As-tu trouvé une solution pour les vampires ? Et l'épée ?

« Modifié: 24 novembre 2020 à 21:04:10 par Persona »

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #697 le: 24 novembre 2020 à 18:50:07 »
Gentiment kitsch, en effet... le coup du velours et du brocart, quoi, le pompon ;D C'était dans l'idée de la country fantasy, ou rien à voir ?

Ici, méga coup de barre depuis le week-end. Je fais de petites journées, je continue à pousser quand même, mais c'est petit. Je suis plus sprinteuse que marathonienne, en fait, du coup ça y est je suis vidée, et j'ai de nouveau perdu tout intérêt à vraiment travailler.
J'en suis arrivée au stade sur mes deux projets en cours ou il ne me reste plus "que" à enligner le reste, faire des raccords, écrire des bouche-trous, construire un pont par-là et un trait par-là. Desmon est déjà ("déjà" ;D ) dans sa dernière ligne droite et j'ai au moins 24 textes pour le recueil. O.K., en théorie, ce recueil could go on forever, mais euh bon je crois que ce je voulais vraiment explorer avec est fait, a été un échec retentissant mais bon, je suppose qu'on se refait plus et j'y ai quand même pris beaucoup de plaisir, I'm O.K. with that :D
Je sens que j'en suis enfin arrivée au stade ou les personnages n'ont plus rien de nouveau à donner et du coup j'ai plus trop l'intérêt pour, parce que c'est vraiment tout ce qui compte pour moi. Ce devrait être la partie facile, mais en fait c'est nettement moins motivant quand je ne me demande pas moi-même ce qui va se passer et pourquoi et comment et qu'est-ce qu'ils veulent faire et comment ils vont vivre ça. Quand le fond est déjà évident (bon, à moins de surprise, n'est-ce pas, mais je n'y crois plus trop à ce stade) et qu'il ne reste plus que le travail sur la forme.
J'ai d'autres idées, dont une qui, je crois, en toute objectivité, peut être un exercice très intéressant,.Mais je les regarde d'un oeil plutot morne, en me disant "Bof, ça ne donnera rien et je n'y prendrai pas le même plaisir, not even close".

Je dis tout ça, et en fait je vais faire quoi, là ? Ben, oui, je vais continuer. Parce que what else. Et parce que zut, j'ai coupé mes heures de travail exprès pour ça.

Bref. Pardon pour la seconde Caliméro, je pense que ça avait besoin de sortir (et c'est très intéressant, en fait, parce que du coup j'ai mis le doigt sur ce qui me dégonflait à ce point ;D )

Alors aujourd'hui je ne vous souhaite pas une pluie de mots, au diable les mots, je vous souhaite seulement du plaisir avec vos personnages, de vous rappeler pourquoi vous les aimez tellement, parce qu'ils le valent bien et vous aussi :coeur:
Show. Don't tell.

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #698 le: 24 novembre 2020 à 21:03:08 »
Gentiment kitsch, en effet... le coup du velours et du brocart, quoi, le pompon ;D C'était dans l'idée de la country fantasy, ou rien à voir ?
Haha c'est méga kitsch. Maiiiis. Un peu de douceur et de licornes dans ce monde de brutes masquées :coeur: :coeur: :coeur:
C'est marrant que tu aies retenu les tissus c'est pas le pire pour moi. Y'a bien plus kitsch dans ce texte, le soupir, le cœur qui bat (mais après c'est beaucoup moins cute  :-¬?)
Non non ça manque de lasso pour la country fantasy, c'est juste un truc pondu comme ça pour rigoler.

J'en suis arrivée au stade sur mes deux projets en cours ou il ne me reste plus "que" à enligner le reste, faire des raccords, écrire des bouche-trous, construire un pont par-là et un trait par-là.
Un grand bravo déjà pour boucler deux projets, c'est un accomplissement de longue haleine, surtout Desmon... Peut être qu'avec un peu de recul et de temps sur tout le travail que tu as fourni tu le verras mieux ?

je crois que ce je voulais vraiment explorer avec est fait, a été un échec retentissant
C'est toi qui le dis, ça... Mais je ne vois pas trop pourquoi. Peut être que tu ne vois pas encore l'intérêt, qu'il te faut du temps pour retrouver ce qui te semblait essentiel à écrire là dedans ?

J'ai d'autres idées, dont une qui, je crois, en toute objectivité, peut être un exercice très intéressant,.Mais je les regarde d'un oeil plutot morne, en me disant "Bof, ça ne donnera rien et je n'y prendrai pas le même plaisir, not even close".
Je ne vois pas bien en quoi consiste ton idée, ta réaction me confirme qu'il te faudrait peut être un peu de temps, et de recul.

Tes persos aussi le valent bien, et toi aussi !!
« Modifié: 24 novembre 2020 à 21:04:45 par Persona »

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #699 le: 25 novembre 2020 à 05:01:20 »
Oui, je sais pas pourquoi, j'ai pilé net sur les tissus en me disant "MAIS OUI, mais of COURSE qu'elle porte du velours et du brocart, what else, le détail qui tue!" :D

je crois que ce je voulais vraiment explorer avec est fait, a été un échec retentissant
C'est toi qui le dis, ça... Mais je ne vois pas trop pourquoi. Peut être que tu ne vois pas encore l'intérêt, qu'il te faut du temps pour retrouver ce qui te semblait essentiel à écrire là dedans ?
C'est gentil de ta part :)
Mais ce que je disais, en fait, c'est que j'avais un (deux, en fait) buts très précis pour ce recueil. Au lieu d'y arriver, je suis retombée dans mes travers et je me suis complètement plantée là-dessus. Le résultat ne me (dé)plait pas nécessairement, je suis assez neutre pour le moment, m'enfin je le vois gros comme un camion, cet échec.

Enfin. Merci :coeur:
Show. Don't tell.

Hors ligne Bapt90

• Troubadour
  • Baryum Platine
« Réponse #700 le: 25 novembre 2020 à 20:56:11 »
Hello there !  :D

De mon côté, j'ai débuté mon nouveau chapitre. Je dois avoir écris entre 300 et 1 000 mots  ^^ Bon je risque de ralentir assez vite car les cours y obligent  :s
Voici un très court extrait, sans grands éléments à propos du chapitre :

Bon courage pour ceux qui terminent le NaNo et plein d'inspiration pour vos projets  :aah:
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #701 le: 26 novembre 2020 à 22:18:18 »
Ça sent la fin de nano, le fil reprend vie :)

Persona :

As-tu trouvé une solution pour les vampires ? Et l'épée ?

Oh, non, mais j'ai pas cherché. Pour les histoires à épée, ça sera peut-être pour le projet de roman en 2021. Pour les vampires, ça sera à la correction. Si je fais une double correction des deux textes en même temps, ça peut aller ^^

Moi je l'aime bien ton extrait, mais je veux plus de Fleurs de sable !

Xera :

Tiens, j'ai eu le même coup de barre à peu près au même moment. De dimanche à mardi j'ai vraiment galéré sur mon texte, j'y croyais plus vraiment, c'était dur. J'ai réussi à vraiment me motiver sur la fin hier (presque 2000 mots en un peu plus d'une heure), mais clairement celui-ci est celui dont je suis le moins content de l'année (et le plus long, 13K...)
J'espère que tu as réussi à repartir du coup.

Bref. Pardon pour la seconde Caliméro, je pense que ça avait besoin de sortir (et c'est très intéressant, en fait, parce que du coup j'ai mis le doigt sur ce qui me dégonflait à ce point ;D )

Hé, ici ça peut aussi être pour les galères, d'ailleurs ça s'appelle soutien perpétuel.

Alors aujourd'hui je ne vous souhaite pas une pluie de mots, au diable les mots, je vous souhaite seulement du plaisir avec vos personnages, de vous rappeler pourquoi vous les aimez tellement, parce qu'ils le valent bien et vous aussi :coeur:

Mes persos me soulent -_-'
Heureusement j'en ai fini avec.

Mais ce que je disais, en fait, c'est que j'avais un (deux, en fait) buts très précis pour ce recueil. Au lieu d'y arriver, je suis retombée dans mes travers et je me suis complètement plantée là-dessus. Le résultat ne me (dé)plait pas nécessairement, je suis assez neutre pour le moment, m'enfin je le vois gros comme un camion, cet échec.

Hum. Je pense pas pouvoir dire quelque chose qui fera passer ce sentiment d'échec, mais, well ,au pire je te laisse m'engueuler :mrgreen: Bref, tout ça pour dire que c'est pas parce que t'as pas fait ce que tu voulais que c'est un échec. En gros.

Bravo pour tout ce que tu as fait en tout cas !

De mon côté, du coup, après mes vampires je suis parti sur une combinaison d'idée, et en gros sur 13k j'aime bien les 3000 premiers et les 3000 derniers :mrgreen:
Je vais sans doute finir mes 50k sur le swap et après, well, plus qu'à relire tout ça.
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #702 le: 27 novembre 2020 à 23:53:13 »
Hello !

@Xera
Oui, je sais pas pourquoi, j'ai pilé net sur les tissus en me disant "MAIS OUI, mais of COURSE qu'elle porte du velours et du brocart, what else, le détail qui tue!" :D
M'enfin peut-on imaginer d'aller voir une licorne en jeans ?
(...à part dans la country fantasy ?)

@Bapt
Cool pour ce début de chapitre ! C'est ambiance forêt pour toi aussi  8)

@Loïc
Y aura-t-il aussi des capes dans ce projet de roman ? :mrgreen: mais quoi des capes et des épées, c'est ça qu'on veut, c'est Dumas, c'est l'aventure.
Ok je me calme. Promis.
Si tu aimes 6000 mots sur 13000 c'est pas négligeable. Le reste n'est pas pour autant mauvais, juste à retravailler s'il ne te plaît pas en sa forme actuelle ?
Moi je l'aime bien ton extrait, mais je veux plus de Fleurs de sable !
Aaahh un peu de tendresse pour la licorne  :coeur:
Alors oui c'est toujours prévu :). Faut que je me bouge. Beaucoup de mal à écrire ces derniers jours, c'est un mot à la fois. Et comme je ne suis pas satisfaite de ce que j'écris, ça me bloque, je réécris, j'avance pas.

Allez pour la motiv', quelques lignes. Back to Russia.

Alleï aimez vos persos, ou prenez plaisir à les massacrer s'ils vous soulent (même si cette cruauté me fait frémir :s)
A+
« Modifié: 27 novembre 2020 à 23:54:59 par Persona »

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #703 le: Hier à 21:21:50 »
Coucou tout le monde :) Je vais essayer de replonger dans la SouPe, maintenant que le Nano est fini :) j'espère que j'arriverai à suivre le rythme des nouvelles ici ! J'espère que vous allez tous bien, courage et inspiration pour vos différents projets :) à partir de ce post je vais essayer de tout suivre, je serai heureuse d'avoir de vos nouvelles !

En ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #704 le: Hier à 21:54:20 »
hey moi j'ai envie de délester Ariane (oui je te troisième personne comme ça je pense une occurrence de plus à la majuscule !) de son trop-plein de responsabilités ! alors je fais concis, et pourtant je vais essayer la synthèse pour avoir de la matière :

- j'aime trop écrire mais si ça se trouve, comme c'pas mon principal intérêt, ptetr qu'un jour je disparaitrai d'ici
- je soutiens donc d'ici et jusqu'à l'infini, tout celui qui lirait ce message et les autres de moi : l'écriture, c'est top, arrête toi que si tu es libre de le faire !
- j'ai un peu libéré ma prose mais surtout le fait que ça me soule d'écrire, qmm, donc j'écris moins, je crois, mais j'aime toujours ça

en ce qui concernait le SouPe
et puis après en orbital du temps maintenant d'écriture pour moi :

- nano off mais public ; znthrp en  vie ; h2o bof ; autres trucs qu'osef, ça roule
- mes ptits délires s'arrêtent pas et dernièrement j'ai lu un dictionnaire c'était hmmm, j'en avais encore peur
- j'ai lu les principes et objectifs constitutionnels du gouv, lol, j'voulais écrire un truc dessus mais relève un peu la falaise
- et puis... et puis ? je sais plus, des interactions forumesque ouioui pour ici qmm faudrait pas trop que je m'ouvre, je vais perdre ma réputation moi
- pis heu voilà

Ariane, deuxième personne-tu quelque apaisement au bout de combien de nano-secondes après commande interne ? je veux prescrire sans risque de l'augmenter d'une posologie qui t'irait à convenance, ne serait-ce que pour le bien-être, s'il s'agit d'un relachement, d'un apaisement, d'une tension à évacuer, juste comme ça, en se disant : là, je prends du temps pour me poser et me rester moi... un petit argument que tu pourrais trouver auprès seulement des personnes de confiances ? un 'mais Ariane, pose-toi cinq minutes, bien sûr que tu peux pas considérer que t'as le droit, là ça relève du devoir !'

mijotons !
je suis en train de me demander si, en fin de compte, tu n'es pas constitué uniquement de laine tricottée
- Catharsis - F'murr

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.