Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 août 2020 à 03:18:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )

Auteur Sujet: SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )  (Lu 5146 fois)

Hors ligne MoonAngel

• Calliopéen
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #195 le: 30 juillet 2020 à 21:34:55 »
@Bapt :
Ah mais tu sais qu'à la base, je prévoyais de ne faire qu'un seul chapitre du 5, 6 et 7 ? :D
Genre au début, le chapitre 5 était censé être celui sur Cyrus.
Puis c'est devenu Mélyna - Cyrus.
Puis là c'est devenu Rosemary - Mélyna - Cyrus.
Et encore, je regarde un peu pour la suite s'il n'y a pas trop de scènes, mais si oui, je devrai encore scinder pour donner Rosemary - Mélyna - Cyrus - Mayara :\?

mon chapitre devrait sortir très prochainement.
YES ! Liam, qu'as-tu donc fait espèce de filou ? :aah:
GG pour sortir le nouveau chapitre aussi vite d'ailleurs :pompom:
💎 🌸 🐚
May your heart be your guiding pen

Hors ligne Persona

• Aède
  • Poisson du Léthé
« Réponse #196 le: 30 juillet 2020 à 23:39:33 »
Salut,
En vous lisant je me pose une question. Il n'y a sûrement pas une seule unique et bonne réponse mais quelle longueur vous semble appropriée pour un chapitre en moyenne ? Les miens sont très courts autour de 2000 mots, plus ou moins. Trop court ?

@Ariane je comprends que tu sois attachée à cet extrait. L'effet visuel fonctionne très, très bien.
Non ce n'est pas pour le texte long mais bien pour l'AT d'où le changement d'ambiance ;).

@Alan je suis plutôt d'accord aussi, quand je parlais de se concentrer sur le plaisir d'écrire je ne voulais pas dire que c'est le seul moteur. Je le vois plutôt comme quelque chose dont il faut se rappeler face à un moment de blocage ou de découragement. Cela pourrait même permettre de prendre du recul pour justement se reconcentrer sur une autre lecture, des recherches...

Belle soirée

:pompom:
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #197 le: 30 juillet 2020 à 23:59:10 »
Xeraphia :

Je me rends compte que j'ai zappé ton extrait de l'autre jour  :-[ (c'est en voyant qqn le commenter que je l'ai réalisé) ! J'aime bien essayer de répondre à tout et tout le monde dans la mesure du possible, mais il va tellement vite, ce fil ! (et puis j'ai été prise par ton "coup de pied au cul" ^^ !) Bref, désolée  :-[ .
J'aime toujours ton style, super naturel, très fluide et bien rythmé :) .

Moon :

Je crois que je n'ai pas tout suivi de tes difficultés  :-[ quand j'écris je crois que j'essaie de faire des chapitres d'une longueur à peu près régulière (qu'ils soient longs ou très brefs), cela dit sur des chapitres plutôt courts ça m'est arrivé de varier du simple au triple (pour mon ancien roman). Mais finalement, quand je lis un livre, je ne suis pas sûre du tout de m'en soucier. Peut-être qu'on se prend + la tête que nos éventuels lecteurs ?
Sinon, pour ce qui est d'harmoniser le temps passé sur tel ou tel passage, est-ce que ça peut être qqch à voir lors des futures relectures ? Je trouve qu'on a + de recul quand on relit, pour évaluer le rythme d'un texte. Et puis les bêta-lecteurs peuvent donner leur avis. Ceci étant dit, je comprends que ce soit important pour toi dès le premier jet... En tout cas tu as l'air très très inspirée pour ce qui est des idées !!

Alan :

Merci pour ta réponse, je trouve ton point de vue très intéressant. Et c'est vrai qu'en ce moment j'avais tendance à voir les choses de façon binaire : écrire ou laisser de côté ; alors qu'en fait, il y a plein d'autres manières de se consacrer ou non à un projet, et les recherches sur le ou les thèmes, ça peut être une très bonne alternative :) .

Bapt90 :

Ouragan à toi :) et bon chapitre !

Persona :

En vous lisant je me pose une question. Il n'y a sûrement pas une seule unique et bonne réponse mais quelle longueur vous semble appropriée pour un chapitre en moyenne ? Les miens sont très courts autour de 2000 mots, plus ou moins. Trop court ?
C'est vraiment super variable à mon sens. Je crois que pour mon roman actuel c'est environ 10 000 mots, et je prévois seulement 7 chapitres. Mais pour la trilogie que j'avais commencée (et jamais terminée...) c'étaient des chapitres beaucoup plus petits, il y en avait une cinquantaine par tomes, et ils faisaient 1 à 3 pages A4 chacun.

je comprends que tu sois attachée à cet extrait. L'effet visuel fonctionne très, très bien.
Merci beaucoup :)

Pour ce soir, je suis supposée relire tout le chapitre 3 en entier... La bonne nouvelle c'est que finalement je le trouve mieux écrit que les précédents. Par contre je trouve mon histoire trop oppressante, trop négative, et ça m'embête :( . Au départ ça devait être une nouvelle au sein d'un recueil et je me rends compte à quel point l'approche n'est pas du tout la même.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(Je remarque que je mets souvent des extraits autour de mumia ; ça doit être ma chouchou...  :-[ )

Edit : Wouhou, ça y est j'ai tout relu ! :) (le 3 et le début du 4)
« Modifié: 31 juillet 2020 à 01:00:53 par Ariane »

Hors ligne MoonAngel

• Calliopéen
« Réponse #198 le: 31 juillet 2020 à 00:11:12 »
@Persona :
quelle longueur vous semble appropriée pour un chapitre en moyenne ? Les miens sont très courts autour de 2000 mots, plus ou moins. Trop court ?
...
"Il n'y a pas une seule unique et bonne réponse" :D
Si c'est 2.000 mots de qualité qui donnent envie au lecteur de continuer, je ne vois pas le problème ^^

Je pense que si j'ai autant de mots, c'est parce que je tiens absolument :
1° à faire parler mes personnages (j'essaie de me calmer à ce niveau mais c'est dur :D )
2° à reproduire un rythme cinématographique (j'avoue écrire parfois souvent des paragraphes juste pour reproduire le temps de pause entre 2 répliques :-[ )

Pour Terra Promessa, je me calme un peu et je vise les 5.000 environ. Je trouve que 5.000, ça offre une bonne balance entre assez de contenu mais sans exagération. Quand je me mets à la place du lecteur, je me dis que j'aurai envie de souffler à un moment, même si le texte est super bon.

Mais sinon je pars du principe qu'il vaut mieux regarder le chiffre (si tu veux le regarder) après plutôt qu'avant pour ne pas te brider dans ta créativité.

Bref :
"Il n'y a pas une seule unique et bonne réponse" :D

@Ariane :
à l’âge de seize ans, les câlins, ça devrait être révolu. Mais moi je l’emmerde.
J'ai 10 ans de plus et je confirme : je l'emmerde :D
Vive les câlins ! :calin:

💎 🌸 🐚

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #199 le: 31 juillet 2020 à 01:38:33 »
Mais, euh... un chapitre, ça n'a rien à voir avec la longueur. C'est une découpe (artificielle) pour créer une tranche (artificielle) dans une histoire. Donc on décide d'un chapitre autour d'un fil conducteur qui justifie le découpage, pas autour de sa longueur (critère complètement arbitraire). Le fil conducteur peut être n'importe quoi - un repère spacial/temporel, un sujet autour duquel X et Y s'activent, une pause dans le scénario/une remise à niveau/une mise à point, euh... chais pas, mais n'importe quoi.

Demander combien de mots un chapitre est censé faire, c'est un peu comme si on demandait combien de pages un livre est censé faire. C'est complètement arbitraire.

La seule situation à laquelle je peux penser qui ferait que la taille d'un chapitre importe, c'est qu'il faudrait être régulier. Si tous les chapitres tournent autour de N mots, et tout à coup on en a qui fait 3n mots, ça démolit le rythme du bouquin - et faut avoir une sacrée bonne raison pour se permettre de démolir le rythme du bouquin. Et faut maitriser. Puis faut l'assumer. Mais à part ça...
Show. Don't tell.

Hors ligne Bapt90

• Troubadour
  • Baryum Platine, ou "Le Solitaire"
Re : Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #200 le: 31 juillet 2020 à 09:52:46 »
@Bapt :
Ah mais tu sais qu'à la base, je prévoyais de ne faire qu'un seul chapitre du 5, 6 et 7 ? :D
Genre au début, le chapitre 5 était censé être celui sur Cyrus.
Puis c'est devenu Mélyna - Cyrus.
Puis là c'est devenu Rosemary - Mélyna - Cyrus.
Et encore, je regarde un peu pour la suite s'il n'y a pas trop de scènes, mais si oui, je devrai encore scinder pour donner Rosemary - Mélyna - Cyrus - Mayara :\?

mon chapitre devrait sortir très prochainement.
YES ! Liam, qu'as-tu donc fait espèce de filou ? :aah:
GG pour sortir le nouveau chapitre aussi vite d'ailleurs :pompom:

Ha ouais et c'est devenu 3 voire 4 chapitres donc  :)

Pour Liam haha va-t-il mourir ou rester en vie ? suspens  :P Ce chapitre sort assez vite car il y a addition de :
1. Chapitre + ou - court
2. Plus de temps pour écrire (vive les vacances)
(3. Motivation)
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #201 le: 31 juillet 2020 à 14:32:48 »
Bonjour tout le monde,

Bon, j'ai avancé depuis hier et je suis heureux d'annoncer que je pourrai poster une nouvelle version de mon texte sur l'observatrice Dianeforgeât d'ici la fin de la journée. En m'étant beaucoup concentré sur le seul récit publié de mon univers, j'ai peu avancé sur les autres, mais puisque c'est un début d'écriture, je me dis que c'est normal que ça me prenne un peu plus de temps passé sur la première publication.

@Persona : Je trouve comme toi que les humeurs peuvent jouer sur l'écriture, d'ailleurs, quand on prend plaisir à écrire, cela se ressent à la lecture, en tout cas c'est ce que je pense, et le plaisir est partagé. Disons que le découragement n'est jamais le même, quelquefois c'est un problème structurel, quelquefois ce sont des difficultés de narration comme les descriptions ou les dialogues, quelquefois c'est le sentiment de s'ennuyer, tant de raisons de se décourager dont les origines divergent. Les solutions doivent être aussi nombreuses que les problèmes eux-mêmes. Au fait, dans ma nouvelle version du texte sur Dianeforgeât, j'ai ajouté des précisions sur le métier d'observatrice qui sont assez pratiques, du type contraintes professionnelles et utilitaires, qui devraient être très concrètes sans êtres trop intellectualisées, et c'est grâce à tes conseils. ;)

@Ariane :
Encore un nouvel extrait qui montre une belle productivité, qui plus est sur une thématique profonde et actuelle. Ton texte promet d'aborder des sujets du quotidien avec une réelle réflexion derrière, comme avait fait Persona avec son texte Devenir Céléno, ce qui promet une excellente science-fiction qui invite au questionnement et à la réflexion. ^^

@MoonAngel : Je ne sais jamais si tes angoisses sur ton texte sont très, très sérieuses, ou seulement temporaires et pas trop graves, ou si ce n'est ni l'un ni l'autre : difficile de réagir sans être maladroit, je suis désolé. En tout cas, je me programme la lecture de ton chapitre 5 pour ce week-end, en espérant que cela te soit bénéfique et ne t'angoisse aucunement. :)

Sinon, pour la longueur des chapitres, personnellement, je ne me mets pas de limite pour le moment, et je raccourcirai si je trouve que c'est mieux de raccourcir (je déciderai de cela plus tard, en sachant que je n'ai jamais peur, personnellement, de supprimer des paragraphes d'un de mes romans si ces paragraphes ne me semblent pas indispensables au récit).

En bref : inspiration, courage, curiosité et une agréable journée d'été à vous. ^^

Hors ligne MoonAngel

• Calliopéen
« Réponse #202 le: 31 juillet 2020 à 14:52:02 »
@Alan :
Bon, j'ai avancé depuis hier et je suis heureux d'annoncer que je pourrai poster une nouvelle version de mon texte sur l'observatrice Dianeforgeât d'ici la fin de la journée.
Yay, ça avance bien, on dirait :pompom:

Je ne sais jamais si tes angoisses sur ton texte sont très, très sérieuses, ou seulement temporaires et pas trop graves, ou si ce n'est ni l'un ni l'autre
C'est récurrent mais pas si grave non plus. En tant qu'écrivain seulement (c'est quoi le féminin exact de ce mot pour vous ?), je te dirais bien que je m'en fiche un peu, que seuls importent les tournures de phrases parfaites et le jour où j'arrive enfin au point final de l'histoire.
C'est plutôt quand je prends le temps de me mettre à la place du lecteur. Je suppose que ça doit être en partie car je ne suis pas bonne lectrice de base. Dans ma tête, je vois un peu la fin de chapitre comme un prof qui annonce que c'est la pause intercours, et donc les chapitres trop longs comme ce fameux prof qui donne cours 4h d'affilé depuis 8h du matin et qui trouve les pauses inutiles parce que bon, "il faut avancer sur la matière" :D
Mais ça c'est comment moi je le vois en tant que lectrice ^^

D'ailleurs anecdote, au tout début, j'avais cette idée reçue que plus tu es doué à l'écriture, plus tes chapitres sont longs.
Heureusement que les opinions, ça évolue :D
💎 🌸 🐚

Hors ligne Persona

• Aède
  • Poisson du Léthé
« Réponse #203 le: 31 juillet 2020 à 22:23:41 »
Merci de vos réponses sur les chapitres !
Et oui je pressentais que qu'il n'y a pas une seule unique et bonne réponse  ;D/que la réponse serait arbitraire mais c'est toujours appréciable d'avoir un échange d'avis. J'avais vraiment un doute sur l'existence de certains "codes" en la matière.
Bonne nouvelle Alan, je passerai te lire à nouveau dès que possible :).
Moon tant mieux si ce ne sont pas des blocages trop sérieux qui te gênent trop longtemps.
Ca avance Ariane !!  :pompom:

D'ailleurs anecdote, au tout début, j'avais cette idée reçue que plus tu es doué à l'écriture, plus tes chapitres sont longs.
J'y ai réfléchi à partir de romans lus ou en cours, et je te cite un contre exemple parfait avec une lecture en cours (Anna Karénine toujours, je lis leeeentemeeent). Les chapitres sont très courts, quelques pages à peine, ça donne beaucoup de rythme malgré la longueur du roman, en plus on change de point de vue après environ 5 chapitres.

Ce soir chuis un peu... grognon... J'ai daydreamé - pas de meilleur terme - toute la journée sans me poser sur rien de concret, sur un perso qui ne se rattache à aucun projet et ça ne mène nulle part. Ca arrive je suppose ! J'espère que ça a été un peu plus dynamique de votre côté ;)
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Mélina Le Page

• Aède
  • Carpe diem
« Réponse #204 le: 01 août 2020 à 14:32:39 »
Ce soir chuis un peu... grognon... J'ai daydreamé - pas de meilleur terme - toute la journée sans me poser sur rien de concret, sur un perso qui ne se rattache à aucun projet et ça ne mène nulle part. Ca arrive je suppose !
:calin: ça va sûrement passé !  ;) Bon courage !

@Alan
Chouette que tu aies bien avancé sur ta réécriture !  :banane:

Pour Liam haha va-t-il mourir ou rester en vie ? suspens  :P Ce chapitre sort assez vite car il y a addition de :
1. Chapitre + ou - court
2. Plus de temps pour écrire (vive les vacances)
(3. Motivation)
C'est chouette des moments comme ça, où on est motivé !   :pompom:

@Ariane
J'aime beaucoup ton extrait ! Je trouve tes deux personnages super attachants dans leur relation très fusionnelle. Je suis d'accord avec Moon, il n'y a pas d'âge pour faire des câlins.  :oxo:
Bravo pour ta relecture !

Que mon cerveau ne voit pas trop la logique de passer à 12.000 mots pour raconter un voyage de plusieurs jours à 14.000 pour raconter une conversation dans une chambre :D
Jme suis pourtant promis de ne plus faire attention à la longueur quand j'écris pour ne pas trop me brider, mais jpeux pas m'en empêcher :mrgreen:
Ah ce cerveau! Il n'en fait parfois qu'à sa tête...  ::)
Bon courage à toi !

Concernant la longueur des chapitres, personnellement, je ne regarde pas du tout le nombre de mots. Je serais même incapable de vous dire combien ils font. Par contre, comme dit Xeraphia, j'essaye qu'ils aient à peu près tous la même longueur : je regarde leur nombre de pages.

De mon côté, j'ai fini la réécriture de mon chapitre 11. Il est centré sur deux points de vue entre lesquels j'alterne. J'espère que ça ne fera pas trop brouillon...

Cascade de mots ensoleillés  ^^
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

L'Elfe Noir

Hors ligne MoonAngel

• Calliopéen
« Réponse #205 le: 02 août 2020 à 02:47:20 »
J'ai daydreamé - pas de meilleur terme - toute la journée sans me poser sur rien de concret, sur un perso qui ne se rattache à aucun projet et ça ne mène nulle part. Ca arrive je suppose !
Omg c'est tout moi ces derniers temps :D
(D'ailleurs raison pour laquelle je passe des divagations et plus des extraits :P )

D'ailleurs...

Moi 1 : ...On est vraiment cruels avec eux, hein ? Bon, c'est pas tout ça mais je dois maintenant chercher des chansons sans...
Moi 2 : RUNNING OUT OF LOVE !
Moi 1 : |-| Je disais donc sans faire d'anachronisme, donc qui datent d'avant avril 2016.
Moi 2 : Ow... zut... :(
Moi 1&2 : *Écoutent pendant des heures les tops de chaque année*
*Un Najoua Belyzel - Gabriel sauvage apparaît*
Gabriel, depuis le fond de mon imaginaire : OH PUTAIN VOUS AVEZ PAS INTÉRÊT !
Moi 2 : C'est...
Moi 1 : Définitivement une chanson à intégrer à cette scène ^^

Bon dimanche à vous. J'espère qu'il fait pas trop chaud là où vous êtes :aah:
💎 🌸 🐚

Hors ligne Samarcande

• Aède
« Réponse #206 le: 02 août 2020 à 16:49:42 »
Salut à tous.  Je suis sans pc et sur le téléphone les citations sont mortelles à faire.
Je vous fais juste un coucou, et je vous lis.

Je vois que tout le monde avance bien. C'est cool. Bienvenue Rose.O et Bapt.90 sur le fil. C'est sympa de voir le fil s'étoffer.

Moi je suis avec crayon et papier ces jours ci et je suis en train de reprendre le début de Rose Tatoo en essayant de créer un enjeu correct  dans la phase d'exposition. Je voudrais créer une sorte de dilemme du perso principal pour dynamiser le texte et créer un minimum de tension.
J'ai du mal à me détacher de mes phrases déjà écrites. Et il va falloir revoir et lisser les modifs pour pas qu'elles  semblent trop artificielles.  Ça vous arrive quand vous voulez modifier un truc ? Vous faites comment d'habitude? Vous partez de votre texte, ou vous réecrivez le tout sans rien regarder?
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Bapt90

• Troubadour
  • Baryum Platine, ou "Le Solitaire"
« Réponse #207 le: 02 août 2020 à 19:24:32 »
Hey ! J'ai avancé mon roman et commencé à corriger mon texte pour l'Univers Collectif  :huhu:

@Samarcande : Je sais ce que ça fais de devoir être sur tel  ><

J'ai du mal à me détacher de mes phrases déjà écrites

Pareil, des fois il y a des phrase je les trouve "bien" et je n'ai envie d'y toucher mais bon...

@Moon : Tu divagues trop  ::) Et hélas il fait super chaud en ce moment  |-| bon dimanche à toi

Sinon j'espère que vous ça va ? (autant en écriture que dans la vie perso)

Vent de mots et de fraîcheur sur vous  :calin: (ne jugez pas cette expression !!  :mrgreen:)
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • Ptérodactyle sinistre
« Réponse #208 le: 02 août 2020 à 23:14:41 »
Ça vous arrive quand vous voulez modifier un truc ? Vous faites comment d'habitude? Vous partez de votre texte, ou vous réecrivez le tout sans rien regarder?
J'dirais que ça dépend. Quand je relis un truc que j'ai écrit la veille, je peux effacer / ajouter un mot, comme je peux rajouter des phrases / paragraphes entiers ou en supprimer. Le truc que j'écris en ce moment, ça fait disons quelques années qu'il existe, quand j'ai commencé cette nouvelle version j'ai fait le truc radical de ne rien relire des versions précédentes, de garder juste le prologue et de me lancer. Pour pas justement que ça fasse artificiel, que je me fasse influencer par ce qu'il y avait avant.
J'dirai que c'est du cas par cas, comme pour toute chose. Si tu trouves ça trop dur / malhabile de juste peaufiner, peut-être que ce serait intéressant d'y aller à l'aveugle, en partant de rien comme qui dirait.
« Tolkien's job was adventure »

L'autre royaume [en cours de publication]

Hors ligne Zamy

• Calliopéen
  • Girafe poutreuse
« Réponse #209 le: 03 août 2020 à 18:41:55 »
Coucou, je suis de retour, j'ai pleiiiin de trucs à faire alors j'espère me motiver en voyant votre motivation! :mrgreen:

Alors pour reprendre aujourd'hui, j'ai rebossé sur les annexes d'Erakis et mis à jour l'index, je crois que ça m'a pris déjà un certain temps comme je viens de finir et que j'y suis depuis... Dix heures et demie, je crois... :-¬? Je suis terriblement lente pour faire ça, mais comme ça déjà j'ai presque rattrapé le retard de ces deux semaines. Sinon je pense plancher sur un texte à corriger ce soir, j'hésite encore entre les deux que j'ai à travailler.

J'ai du mal à me détacher de mes phrases déjà écrites. Et il va falloir revoir et lisser les modifs pour pas qu'elles  semblent trop artificielles.  Ça vous arrive quand vous voulez modifier un truc ? Vous faites comment d'habitude? Vous partez de votre texte, ou vous réecrivez le tout sans rien regarder?
Je me suis rendue compte en corrigeant mon texte Guê Ludwos que oui, c'est pareil pour moi. En fait, c'est m'y mettre qui est difficile, mais une fois que j'ai commencé à couper/effacer/modifier/autre, c'est plus facile. Ce que je fais c'est que je laisse le morceau à corriger quelques lignes plus bas, et je réécris au-dessus (du coup, selon les passages, je regarde beaucoup à pas du tout ce que j'avais écrit, sinon pour comparer à la fin). Une fois que je suis satisfaite j'efface le reste.

Hey ! J'ai avancé mon roman et commencé à corriger mon texte pour l'Univers Collectif  :huhu:

Waouh, trop bien ça Bapt, quelle avancée! :mafio: moi hier, je crois que j'ai écrit avec Loïc avant de partir de Mulhouse... 800 mots à tout casser.  :huhu:

En tout cas, pluie de mots et de courage à tous!
CoCoWriMo: Perte du décompte de mots
Relecture ardue, mais une avancée sûre (?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 24 requêtes.