Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 juillet 2020 à 05:09:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )

Auteur Sujet: SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )  (Lu 1968 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Calame Supersonique
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #30 le: 29 juin 2020 à 11:17:47 »
je sais pas trop où je vais avec ça

C'est pas la destination le principal, mais le voyage, comme on dit  :huhu:
Fais-toi plaisir avec ton gens, c'est ça qui compte vraiment.

Sinon, je me suis lancé dans le premier texte de l'Univers Collectif. Quand je l'aurai fini, je repasserai sur mon univers perso et j'aimerais bien finir l'arc d'Eshaül sur lequel je bosse depuis trop longtemps. L'envie de faire autre chose se fait sentir (et ça tombe bien, le texte du MCU est plutôt différent :p ).
Coucou Zamy, ceci n'est pas un indice.
« Modifié: 29 juin 2020 à 11:42:08 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #31 le: 29 juin 2020 à 12:57:23 »
comme on dit
j'avoue, mais des fois une finalité peut être plus qu'un détail dans le mouvement...
et comme j'ai dit
j'ai du mal, de plus en plus, à trouver du plaisir avec mes gens...

du coup je prends qmm tes mots, parce que faudrait pas que je ténèbre trop ^^

bien à toi Krapoutchniek, et courage pour la complexité de tes travaux !
"Une cave et tu sais que
Y'a pire que mourir"
- SCH -

Hors ligne MoonAngel

• Troubadour
  • Présentement en déconfinement
« Réponse #32 le: 29 juin 2020 à 13:52:14 »
j'aime bien le concept des coups de bâton pour me motiver (...), du coup les fils bienveillant genre 'courage ga, tuvayarivé', c'est pas forcément le truc qui marche le mieux pour moi...
Ça peut toujours s'arranger >:D
*prépare son bâton*

à force d'entendre des gens me dire qu'ils aimeraient être libres
C'est marrant car c'est le motto d'Eren et regarde comment il a fini ::)
(Comment ça je ne devrais pas faire de références à l'Attaque des Titans ?)

Arf, j'aimerais bien te dire des trucs motivants, mais c'est tellement pas mon fort :-[
💎 🌸 🐚
May your heart be your guiding pen

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #33 le: 29 juin 2020 à 14:04:52 »
huhu moon les arrangements sont affaire de compositeurs émérites !
il frappe bien ton bâton j'espère !

après pour les histoire de deux roues et de géants hostiles, je suis un peu beaucoup paumé x)

pis pour le fort, tqt, parfois y'a des trucs annexes qui me motivent...
genre ton TFE que j'ai dl et tenté un peu de mettre sur le rail de ma participation cliente
mais pas encore tout-à-fait ouvert vraiment
juste je sais qu'il me donne des ailes quand je me dis ce qu'il pourrait apporter
je m'en fais toute une métaphysique, et ça m'aide beaucoup

blu !
"Une cave et tu sais que
Y'a pire que mourir"
- SCH -

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #34 le: 29 juin 2020 à 20:32:13 »
MoonAngel :

Ouah, quelle est mon niveau d'innocence pour avoir dû regarder ce que "hasj" voulait dire :D
Haha, j'espérais pourtant que le mot soit assez transparent ^^ mais de toute façon j'ajouterai un petit lexique au début du livre, pour être certaine de ne perdre personne en route (certains ajouts sont beaucoup moins évidents).

Persona :

Eh bien 1438 mots, c'est une belle avancée  :pompom:
C'est vrai que j'avais pas pensé à le souligner, mais vous êtes plusieurs à donner le nombre de mots et vous avancez super bien !  :mafio: en ce qui me concerne pour ce roman-ci c'est plutôt du 400 mots par-ci, 500 mots par-là... tout doucement ; quand c'est pas juste 100 ou même 10...

Effectivement, le sujet est complexe mais peut donner un texte tellement fort que je te souhaite réellement d'aboutir à ce que tu veux.
Merci beaucoup !...

Je ne connais pas assez bien la Russie et j'ai choisi de baser le récit dans une ville que je ne connaissais pas, pour son emplacement géographique et la sonorité. Alors, pour compenser mes lacunes je cherche, je regarde des films, vidéos, photos, lis des blogs de voyageurs etc. Ca ne remplace pas l'expérience personnelle mais vu que je ne suis pas sur un récit réaliste, ce n'est pas trop bloquant.
Ca peut être chouette de voyager ainsi à distance... Je pense que tu peux quand même approcher quand même la réalité :) .

Xeraphia :

Gros coup de barre…
A 3h13, c'est inhabituel pour toi ? ^^

Donc un passage rapide pour féliciter Ariane sur une super jolie plume, toute en douceur et en légèreté, presqu’en douceur, le genre d’écriture qui a l’air tellement naturel et sans-effort que je me dis qu’il y a un boulot monstre derrière.
Merci beaucoup  :-[

Et ton carnet de bord est très intéressant, je repasserai dessus.
Cool :)

Je n’ai pas compté mes mots, mais j’ai patché mes scènes, tout remis en ligne, bref c’est fait. Y a eu de l’écriture, c’est tout ce que je sais.
Sauf ma retranscription, je n’ai pas eu le courage. Ce sera le projet de cette semaine.
Tu as l'air d'avoir déjà beaucoup bossé... !

(Je réalise que je me rends pas trop compte du temps dont vous disposez chacun pour vos écrits ? Genre à temps plein, ou en passe-temps du soir, ou à la volée quand on peut...).

Dot Quote :

Argh, je suis pas douée pour les coups de bâton  :-[ !
Pluie de bâtons ??

(Mais spontanément j'ai beaucoup plus envie de dire "Plein de courage ! :) ").

Krap :

Sinon, je me suis lancé dans le premier texte de l'Univers Collectif.
Oh, cool !  :coeur:

Et c'est quoi ces messages perso ?!     3 : )

Plein de motivation pour tous ! (...et je repasserai peut-être pour un extrait) !
« Modifié: 29 juin 2020 à 21:42:19 par Ariane »

Hors ligne Persona

• Aède
  • Poisson du Léthé
« Réponse #35 le: 29 juin 2020 à 23:24:28 »
Coucou !
Encore du monde par ici, yeah  8)

@Dot cool de te voir te joindre à ce fil ! Je ne sais pas si tu as besoin de coups de bâton, tu nous a spontanément envoyé ton passage sans avoir besoin de ça ;). Merci !

@Krap ouééé l'Univers Collectif !! Super impatiente de voir ce que ça va donner.

@Xera oui je posterai la nouvelle version, les commentaires m'ont bcp aidée sur la 1ère  :coeur:. Quand elle s'ra prête  :mrgreen:. En fait c'est prêt, mais je vais encore relire un peu. Ca ne décante plus, ça distille.
Reposée ?

@Ariane oui c'est très chouette de voyager de cette façon, tu peux imaginer plein de choses à partir des lieux que tu découvres.

(Je réalise que je me rends pas trop compte du temps dont vous disposez chacun pour vos écrits ? Genre à temps plein, ou en passe-temps du soir, ou à la volée quand on peut...).
Illimité soir et week-end  ;D, avec le boulot.
Et toi/vous ?

J'ai eu envie de poser quelques mots pour engager la reprise du texte long, voici le tout, tout début. Qui massacre déjà mon plan, accessoirement. Et le tiret cadratin du dialogue, il arrive, il arrive, il...est en panne  :o
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bonne fin de soirée,
Pluie de mots (ou de bâton, s'il le faut ! )

« Modifié: 29 juin 2020 à 23:26:29 par Persona »
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #36 le: 30 juin 2020 à 03:24:48 »
Merci pour l'extrait ! :) C'est marrant, le surnom "petit chat" me dit quelque chose... J'aime bien les deux dernières lignes qui s'assombrissent... Ca se passe à quelle époque, pour le mot "or" ? En tout cas ça donne envie d'en découvrir plus ! :)

Moi j'ai une insomnie u_u et mon bébé a pleuré plusieurs fois en dormant, ça m'a pas aidée à me rendormir... du coup, ben, écriture :) j'ai pu faire un peu plus de mille mots pour entamer le quatrième chapitre. Ça me confirme que finalement je suis pas encore d'humeur à relire / retravailler, ça me fait + de bien d'avancer.

Du coup :
Illimité soir et week-end  ;D, avec le boulot.
Et toi/vous ?
De mon côté c'est limité par le boulot et aussi par la vie de famille (j'ai une fille de 16 mois), et euh, du coup, au final, par la fatigue  :mrgreen: . Je peux écrire le week-end quand mademoiselle fait la sieste et que j'ai de l'énergie, ou bien le soir après 21h30 (quand je n'ai pas ramené du boulot à la maison). Mais oui je crois que c'est souvent la fatigue dans ces moments-là qui me limite, j'écris pas tous les jours. Je suis super motivée pour ce roman mais je crois qu'après je ferai une pause, c'est trop difficile de tout concilier.

Petit extrait du soir.
(Je n'arrive pas à créer une image qui ne soit pas un peu floue :( désolée).
« Modifié: 30 juin 2020 à 03:53:34 par Ariane »

Hors ligne MoonAngel

• Troubadour
« Réponse #37 le: 30 juin 2020 à 04:40:30 »
C'est marrant, le surnom "petit chat" me dit quelque chose...
Ça me fait penser à l'aviateur dans Vice Versa :D
"Viens ! Envole-toi avec moi, petit chat !"

j'ai pu faire un peu plus de mille mots
Yay, GG :pompom:

En tout cas, super sympa l'extrait. J'aime quand le texte joue avec la mise en page, ça me réconcilie un peu avec la lecture ^^

De mon côté, j'ai écrit 1.600 mais en plusieurs jours (dont 1.000 aujourd'hui donc ça va). J'ai évité de mettre des extraits ces derniers jours parce que sinon, vu mon rythme, je vais juste finir par mettre mon roman en entier phrase par phrase :D
Petite pensée à Alan qui m'avait demandé de caser ce qui va suivre quelque part. Bah ça m'est venu naturellement en écrivant la scène finalement :aah:

(Ouais je trouvais l'extrait plus marrant avec la phrase qui suit ^^ )
💎 🌸 🐚

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #38 le: 30 juin 2020 à 06:00:20 »
en vrai j's'pas si c'est du pessimisme matinalo-réveil, le propos est peut-être déformé, mais y'a quand même une petite réalité derrière tout ça : dès que je parle d'un projet, il existe alors et, je n'ai plus beaucoup de cartouches pour le terminer... peut-être aimé-je qu'il soit secret avant de le dévoiler ? peut-être m'a-t-on éduqué selon des principes selon lesquels on ne fait rien sans les autres, principes que j'ai alors de libre mauvaise foi, retourné à mon (dés)avantage ? en tout cas mon art total, free et immédiat, se voit freiné dans ces contradictions : pour exemple, ce nouveau projet, 'Dernier tour de disque', je pensais pas avoir la force de le tenir sans ce fil... Eh bien même, au contraire, j'en ai parlé ici et hop, toute la magie s'est envolée...

ça touche quelqu'un ces problèmes ?

"Une cave et tu sais que
Y'a pire que mourir"
- SCH -

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #39 le: 30 juin 2020 à 07:02:36 »
Oui moi, souvent quand le truc vient d'arriver dans ma tête, il faut que je garde ça pour moi sinon j'en parle partout et j'ai plus envie de le faire
Pareil si je commence à trop penser à l'écriture en elle même (la structure encore ça j'ai réussi à travailler dessus avec le temps et ça me décourage plus trop de faire des plans)

J'ai lu un conseil d'hemmingway qui disait qu'il ne faut penser à l'écriture que quand on est devant la page et qu'on écrit, et je pense que c'est assez vrai, sinon on se perd dans le fantasme et on gâche l'énergie qu'on pourrait mettre dans l'écriture à juste rêvasser et "écrire dans sa tête", et quand j'écris dans ma tête ouaip, après j"ai moins envie de le faire en vrai parce que c'est déjà fait dans ma tête, j'essaye de lutter contre va, parce que c'est aussi important d'y penser souvent pour continuer à affiner ce qu'on veut faire, mais y'a une balance d'énergie à trouver là dedans je dirai
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne MoonAngel

• Troubadour
« Réponse #40 le: 30 juin 2020 à 11:11:03 »
Je n'ai pas trop ce ressenti, pour ma part. Je vais plutôt cogiter encore et encore sur les scènes jusqu'à ce qu'elles soient écrites.
Par contre, je me retrouve tellement dans le "on se perd dans le fantasme et on gâche l'énergie qu'on pourrait mettre dans l'écriture à juste rêvasser et "écrire dans sa tête"". Je passe parfois des journées entières devant ma feuille à juste penser aux scènes futures voire à d'autres romans (n'est-ce pas, toi, Terra Promessa, qui me pompe mon attention à la moindre occasion ? ::) ).

Justement, placer des extraits ici me motive à écrire tout le reste. Parce que je ne place pas les meilleurs, mais ceux qui intrigueront le plus et qui ne sont compréhensibles que s'ils sont replacés en contexte. Bref, la magie, je la vois plutôt dans le fait de détenir pour moi le secret de ce contexte malgré les indices lâchés ^^
(Par exemple savoir que je suis en train de lâcher à demi-mots du lourd sur le secret d'un personnage mais qu'en l'état cela reste quand même inaccessible jusqu'à la parution du chapitre :D )

Mais sinon, fais comme tu le sens, DQ. Si pour toi ça va mieux en ne mettant pas d'extrait, personne ici ne t'en voudra je pense. C'est un fil de soutien où l'on partage un peu ce qu'on veut, tant que ça nous garde motivés à avancer :guillaume:
💎 🌸 🐚

Hors ligne Persona

• Aède
  • Poisson du Léthé
Re : Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #41 le: 30 juin 2020 à 22:20:23 »
Ca se passe à quelle époque, pour le mot "or" ?
Dans une sorte d'aujourd'hui (mais dans un aujourd'hui dans lequel on aurait glissé un peu de fantasy). L'or, par contre, c'est tout ce qu'accepte Dmitri en paiement (en lingots de préférence).

Au moins tu as su mettre à profit cette insomnie ( :oxo: à la p'tite puce).

Excellent avec le travail de mise en page; le propos devient visuel. C'est intriguant comme approche ça te donne une autre façon d'exprimer les impressions.

@Dot en tout cas j'espère que poster des extraits ne te dissuade pas de poursuivre le récit de l'Indien, ce serait dommage donc clairement tu fais comme tu le sens ;).

@Moon je n'ai pas vu Vice Versa mais ça me rend curieuse  :D
Merci pour l'extrait ! Ce fil donne envie d'aller lire pas mal de textes longs, je n'ai pas encore eu le temps  :s
pour ta question : oui je pense que tu peux simplifier ;). Et cette phrase ci aussi : Que n’est-il donc pas normal que les Défenseurs usent excessivement de l’intimidation pour les dissuader de recourir à des sorts bien trop puissants pour être contenus.

Par contre, je me retrouve tellement dans le "on se perd dans le fantasme et on gâche l'énergie qu'on pourrait mettre dans l'écriture à juste rêvasser et "écrire dans sa tête"".
Ah mais oui tout à fait. Tellement que j'ai parfois l'impression que je perds le contact avec la réalité, il faut que quelqu'un me ramène sur terre pour que je ne me balade pas trop dans mon imagination :. Ca vous arrive aussi ?
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne MoonAngel

• Troubadour
« Réponse #42 le: 01 juillet 2020 à 03:55:47 »
Ca vous arrive aussi ?
Ah non, moi il ne faut pas que les gens me ramènent à la réalité. Quand je suis en plein trip, j'envoie chier tout le monde :D

Bon, mon pic de productivité a l'air d'être passé, ça fait une demi-heure que je n'arrive plus à écrire une ligne.
J'ai quand même réussi à faire 1.500 mots aujourd'hui, merci les 3h de train. Je suis tellement plus inspirée quand je suis en voyage avec un paysage qui défile à côté de moi :coeur:

Alors, je commence à patauger en plein dans les spoils donc je vais voir si j'ai un extrait potable à passer...
Allez, de la description de lieu, c'est très bien :D

Pluie de mots sur vous :pompom:
💎 🌸 🐚

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #43 le: 01 juillet 2020 à 05:31:45 »
Merci pour les extraits MoonAngel :) ça a l'air très riche, comme monde ! (Et j'aime bien le nom "Hyulya"). Du coup c'est intéressant tes explications sur le choix des extraits, avec cette notion d'indices et de clefs, je les regarderai sous un autre œil... ;) .

Dot, j'aime bien ton personnage de l'Indien ! J'espère que tu pourras continuer !

Pour les réflexions sur l'écriture : de mon côté je crois que c'est plutôt le fonctionnement opposé de ce que vous décrivez  :-[ : quand je parle de mes projets ça me remotive, ça les rend + réels, j'ai beaucoup + de probabilités de les réaliser. Même chose quand je pars en rêveries (très intenses aussi, comme ce que décrit Persona) : ça me stimule +++ à écrire, + c'est précis et "vécu", + ça nourrit le projet jusqu'à ce que je puisse le rédiger (par contre, si je ne peux pas le rédiger dans la journée par exemple, ça peut vraiment être "douloureux" pour moi).

Merci pour les petits retours sur mon extrait visuel... on y prend goût, haha ! (Comme je le disais + haut... + je partage et + ça me semble réel).

Pluie de mot pour tous  :calin: .

(Pffff, insomnies encore mais j'ai vraiment le courage de rien faire ce coup-ci :( ).
« Modifié: 01 juillet 2020 à 05:42:55 par Ariane »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #44 le: 01 juillet 2020 à 10:07:26 »
Bonjour tout le monde,

Il y a des extraits de tout bord c'est très dynamique en cet été de tous les défis.

En ce qui me concerne, j'avance progressivement sur la constitution des enjeux de mon univers, j'ai même fait une charte... Et ça me permet de ne pas trop perdre en cohérence quand je commence à me faire des plans sur la comète... L'idée que je me fais d'un système universel, c'est qu'il y aurait comme un cadre imaginaire, et que dans le cadre de grands principes un peu larges, je pourrai me faire plaisir et placer toutes les petites fantaisies que j'ai envie d'ajouter sans me prendre la tête sur les incohérences. Mais interdiction de sortir du cadre de la charte sinon ce sera la cata des incohérences ! :)

@Persona : Ton extrait est intriguant, tu laisses transparaître des détails qui stimulent l'imagination. Tu m'as donné une idée avec cette histoire de circumambulation, et je vais peut-être avoir un premier récit à écrire et partager en section Textes courts. Ce serait court, mais... intense. :huhu:

@MoonAngel : Vraiment super, l'extrait sur les relations entre les Défenseurs et le Clergé, mais aussi leurs conflits, ça correspond exactement à ce qu'il me manquait pour bénéficier d'une grille d'analyse des enjeux, des rôles et des relations entre les principaux acteurs de l'Héritage de Hyulya.

@Dot Quote & Ariane : Vos extraits sont riches et engagés, ça me fait vraiment penser à une littérature qui aborde des thématiques en profondeur et les développe avec une réelle conscience.

Ah mais oui tout à fait. Tellement que j'ai parfois l'impression que je perds le contact avec la réalité, il faut que quelqu'un me ramène sur terre pour que je ne me balade pas trop dans mon imagination :. Ca vous arrive aussi ?

Moi, j'ai pas assez de place dans ma tête, raison pour laquelle j'ai toujours un petit carnet avec moi dont je noircis les pages d'idées. ^^

Je vous partage un peu de ma motivation, solidarité et inspiration.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.