Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mars 2021 à 09:02:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture)

Auteur Sujet: SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture)  (Lu 26548 fois)

Hors ligne Paf

• Troubadour
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #675 le: 06 novembre 2020 à 07:19:37 »
Plop !

C'est vrai ça, c'est pas parce que c'est le nano qu'il faut déserter la Soupe...

@Personna : Je viens de faire un saut, comme Loïc, je m'étais fait avoir par le nombre de réponse du sujet ! Je passerais demain.

@Nacas : Avec cet avatar, je devrait me souvenir de ton prénom ! ^^ J'ai lu ta réponse sur mon texte : merci d'avoir prit le temps d'y repasser ! (mode Nano, donc je ne sais pas quand c'est que je vais retravailler ce prologue : mais j'ai un peu mieux compris tes remarques, cette fois. :) )

C'est rigolo car, dans ton extrait, on ne sait pas si ton narrateur est homme, femme ou non-binaire. Ça laisse un peu place à l'imagination :mrgreen:
Hum, moi je l'ai mis au masculin. ( Du coup, tu m'as mis le doute. Mais : "... l’homme voyait chaque jour qui passait ce qui l’éloignait de ses collègues." . ^^)

1900 mots aujourd'hui. Principalement ce soir, en fait : je ne sais pas pourquoi je m'obstine a essayer d'écrire avant le début de soirée. Ou plutôt si : j'ai peur de m'y prendre trop tard et de ne pas atteindre le quota. (oui, je me met la pression à fond ! )
Mais au final, je passe plusieurs heures dans l'aprem à glandouiller sur l'ordi entre deux autres trucs, alors que je pourrais profiter plus sans lâcher le quota puisque de toute façon j'écris mieux tard.

Demain, le chapitre va me changer d'ambiance : ça va faire du bien, mes persos ont eu des moments difficiles ces deux derniers jours, je vais pouvoir -brievement- revenir à un peu de rigolade.

J'ai passé les 30 000 mots sur l'ensemble du projet ! Sans compter quelques passages "à recycler" qui attendent sagement dans un coin que j'ai besoin d'eux. :)

Plein de bonne idées à vous tous !  :calin:

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #676 le: 06 novembre 2020 à 18:30:25 »
Bonjour aux soupeuses & soupeurs,

Je vais essayer de profiter de mon week-end pour lire un peu ce qui s'est fait pendant la semaine !

Je viens de terminer une première version du texte Sous la Merveille de Pantherus que je vais publier en Textes courts dans la soirée. Ce n'est plus tellement un premier jet, mais il reste inachevé malgré tout : j'ai eu de gros soucis sur les dialogues pendant la semaine, et je crains que cela ne s'améliore pas avant au moins quelques semaines encore. Avec un peu de chances, les commentaires sur le forum pourraient me permettre de dépasser mes difficultés. ^^

En attendant, j'ai commencé quelques bribes de passages issus d'une chronologie principale, je vous glisse un extrait ci-dessous qui est encore à l'état de premier jet, qui représente une ligne tracée vers un texte plus long et plus conséquent dans lequel j'aimerais intégrer mes différents récits.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@Persona : Chose promise, chose due, je vais pouvoir proposer un nouveau récit à la lecture dans l'heure qui vient, avec un nouvel éclairage sur la communauté des Trobaulèzes. Très heureux de voir que tu as toi-même avancé sur Fleurs de Sable. :)

@Loïc : Un plaisir d'apprendre que tu as fini un nouveau texte, ça promet de vives émotions et une curieuse inquisition !
 :bouquine:

@Nacas : Bienvenue dans le fil de SouPe, chacun d'entre nous écrit ses propres récits et textes, tu devrais trouver rapidement un quelque chose à te mettre sous la dent si tu cherches des lectures. Et bravo à toi pour ton nouveau projet intitulé Sébastien dont j'ai pu survoler les premiers aspects avec curiosité. ^^

@Dot Quote : Je ne sais plus du tout sur quoi tu écris en ce moment, car on a discuté de tes différentes inspirations mais je finis par ne plus me souvenir de celle qui a ta préférence parmi tes centres d'intérêt et tes nombreuses créations. Que nous prépares-tu d'imprévisible ?? :\?

@MoonAngel : Bravo pour ton nouvel extrait ; un tapis de course pour Saint Sébastien, cela promet un beau marathon de plusieurs milliers de mots... En attendant, n'oublie pas de te prendre un peu de repos, quelle que soit la forme de covid que tu as contractée, tu risques d'avoir besoin de beaucoup de repos. o><o

@Paf : Heureux si ton projet t'inspire, je vois que tu as déjà trouvé de nombreux lecteurs, voici qui fait plaisir.

Eh bien, de mon côté, je m'en vais préparer la publication de mon récit en Textes courts. J'espère un jour revenir avec quelque chose de plus conséquent qui soit plus long, un vrai roman de fantasy quoi... mais ce n'est pas pour tout de suite. ::)

Je veux aussi aujourd'hui profiter de mon week-end pour lire des textes sur le forum, un moment de lecture me fera le plus grand bien maintenant. À bientôt ici ou là !!
« Modifié: 06 novembre 2020 à 18:52:38 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #677 le: 07 novembre 2020 à 10:30:58 »
Salut !

@Loïc :
Ah super si tu as fini ton texte ! Dis-nous si tu le publies :)
1000 mots sur une soirée, oui c'est bien. Surtout sur un nouveau texte ! J'arrive rarement à faire plus mais je préfère ça plutôt que de faire le triple et tout réécrire après parce que ça ne me convient pas. Ca doit être pour ça que j'ai du mal à me mettre en mode Nano - écrire même que je ne suis pas trop d'humeur, si je ne suis pas convaincue par ce que je fais, c'est pas évident. Pourtant ça doit avoir un côté libérateur d'écrire à fond sans se poser trop de questions.
Il se rattache à d'autres textes, ton nouvel extrait? L'univers a l'air déjà tellement construit ! Merci du partage =)
mais du coup je vais essayer d'aller faire un tour ce weekend et de finir mon bingo lecture au passage. Chouette alors. Fais donc ta pub
Merci  :coeur: .
Je me demande si je ne devrais pas demander à migrer dans les textes longs puisqu'il y a des ajouts ? En même temps ce sont des histoires de 5 - 10K mots... Sais pas trop.

@Moon
Ah miiiince. Repose-toi bien ! Bon avec l'isolement j'imagine que tu ne peux pas faire grand chose d'autre. Au moins ça ne t'empêche pas de cartonner au Nano ! Je m'empêche un peu de lire tes spoilers hahaha. Discipline...

@Paf
Tu as donc déjà presque un roman ! GG !
Merci aussi  :coeur: c'est vrai que dans les mi-longs c'est pas forcément clair.

@Alan
Très bonne nouvelle, j'ai vu que tu l'avais publié ! Vraiment bien, l'idée d'un eucalyptus miraculeux. Je me demande ce que tu en feras dans ton récit long.

Profitez bien de votre week-end, bonnes lectures, écrivez-bien et prenez soin de vous (et Moon encore plus  :calin:)
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
« Réponse #678 le: 07 novembre 2020 à 11:01:31 »
Hello !
J'espère que ça va vous. De mon côté j'avance j'avance mon chapitre, je dois être à 1500 mots environ soit 50-65% (oui c'est un chapitre plus court que les autres)  :) Sinon j'écris aussi des petits trucs annexes qui me traversent l'esprit qui n'ont pas forcément de lien avec l'histoire même comme cet extrait ci-dessous :

Pluie de mot sur vous, et plein d'inspiration  ;)
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #679 le: 07 novembre 2020 à 17:08:27 »
@ Moon :

C'est rigolo car, dans ton extrait, on ne sait pas si ton narrateur est homme, femme ou non-binaire. Ça laisse un peu place à l'imagination :mrgreen:

Bah je narre à la 3e personne, du coup il y a pas d'homme ou de femme ^^
Si tu parlais de l'extrait du texte précédent, il y a un accord qui trahit les choses, pourtant ^^

Merci pour tes encouragements !
Et chouette de ton avancée aussi (et du plaisir pris à écrire, c'est le plus important au final)

@ Paf :

Ouep, c'est bien de savoir quand on est le mieux pour écrire. Le site du nano me rappelle chaque jour que j'écris principalement entre 21h et minuit :mrgreen:

@ Alan : oh cool de te voir ! J'ai vu ton texte et ça m'a donné envie de passer. Demain peut-être. Pfiou, se fait déjà tard.
Pour mes textes, vue la quantité que je vais avoir à corriger, pas sûr qu'ils apparaissent de si tôt :p

@ Persona :
Comme je disais, après relecture, et y en a un autre qui attend déjà à la porte ^^ Donc on verra quand.

Ca doit être pour ça que j'ai du mal à me mettre en mode Nano - écrire même que je ne suis pas trop d'humeur, si je ne suis pas convaincue par ce que je fais, c'est pas évident. Pourtant ça doit avoir un côté libérateur d'écrire à fond sans se poser trop de questions.

Yep, c'est un peu "le but" du nano, mais je conçois que ça ne soit pas pour tout le monde.

Il se rattache à d'autres textes, ton nouvel extrait? L'univers a l'air déjà tellement construit ! Merci du partage =)

'sera dans le même univers que les deux en attentes, que mon été et que la plupart de mes dernières productions. Même si les liens peuvent parfois être ténus ^^

Je me demande si je ne devrais pas demander à migrer dans les textes longs puisqu'il y a des ajouts ? En même temps ce sont des histoires de 5 - 10K mots... Sais pas trop.

Si l'ensemble fait + de 10k, ça a sa place en textes longs :)

Bon retour Bapt !

Un millier de mots écrits hier, le nouveau texte a passé les 2000.
Ça fait bizarre d'avoir un perso principal masculin, pour une fois ; et de réussir à s'y tenir. On verra où ça va mener, parce que j'en ai toujours pas idée (et je crois que j'avais une piste hier, mais que je l'ai oubliée -_-')
"Partouzes partout, Covid nulle part."
Elk

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
« Réponse #680 le: 07 novembre 2020 à 23:34:10 »
Plop ! Je viens prendre des nouvelles ici aussi ^^

@Paf :
Demain, le chapitre va me changer d'ambiance : ça va faire du bien, mes persos ont eu des moments difficiles ces deux derniers jours, je vais pouvoir -brievement- revenir à un peu de rigolade.
Mouahaha, je suis passée par-là aussi :D

J'ai passé les 30 000 mots sur l'ensemble du projet !
Hé, pas mal ! GG ! :aah:

@Alan :
les problème
:mrgreen:

j'ai eu de gros soucis sur les dialogues pendant la semaine, et je crains que cela ne s'améliore pas avant au moins quelques semaines encore. Avec un peu de chances, les commentaires sur le forum pourraient me permettre de dépasser mes difficultés. ^^
Courage :soutien:

@Nacas :
Encore un Sébastien, aaaaaaaaah :aah:

@Persona :
Je m'empêche un peu de lire tes spoilers hahaha. Discipline...
Oh beuh le dernier tu pouvais lire. Au pire tu y apprenais que Seb voulait remercier Gab, mais on ne sait de toute façon pas pourquoi juste avec l'extrait :mrgreen:
Par contre celui que je passe aujourd'hui est un peu plus limite, mais sans grosse gravité non plus ::)

@Bapt :
Yeah ! C'est chouette de voir que tu es motivé, même pour des petits textes à part ^^
Et vive les Phénix ! :pompom:
Puis c'est chouette, ça fait à la fois un peu encyclopédique mais plutôt intéressant à lire malgré tout ^^

@Loïc :
GG pour les 1.000 mots ! :pompom:
(J'espère que tu ne maltraiteras pas trop Sarah :s )

De mon côté, je garde le cap pour le NaNo, mais peut-être pas pour longtemps. Je serai bien occupée demain donc je n'écrirai sans doute pas énormément (si même pas du tout).
Niveau Covid, ça a l'air de se calmer. Je suis beaucoup moins crevée qu'hier, et beaucoup moins mal de tête aussi.
Mais toujours pas de goût ou d'odorat ><

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai écrit, comparé à hier. Seb est passé de petit rigolo à mastermind, mais ça lui va bien, ce que je lui fais dire vient vraiment naturellement ^^
(J'ai posté un extrait différent sur le topic du NaNo :mrgreen: )
(C'est un peu long aujourd'hui, gomen :-[ )

Voilà pour aujourd'hui. Quoi que vous fassiez, pluie de mots tout plein sur vous :aah:
💎 🌸 🐚
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
« Réponse #681 le: 11 novembre 2020 à 11:58:29 »
Oh ça fait 4 jours qu'il n'y a plus rien ici  :-\

Bon de mon côté plutôt que d'avancer à fond mon roman, je suis en pleine réflexion sur un autre univers SF/SO. Je décharge mes idées ici le temps que la vague passe. Je pense que dès que j'aurais établi l'univer jusqu'aux écosystèmes des planètes principales, je me lancerai dans l'écriture.
Bref en attendant voici un court extrait de mon roman, le vrai.

Vent de mots et d'idées sur vous  ^^
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #682 le: 11 novembre 2020 à 23:53:57 »
Salut !

Comment ça va ici ?
@Loïc : tu t'es tenu à ton personnage masculin ?
@Moon : ça va mieux pour le goût et l'odorat ?  Manque de discipline, j'ai lu ton spoiler et il était super ton extrait du chapitre 22. Je n'avais pas vu Sébastien aussi intelligent jusque là !
@Bapt : mais c'est déjà pas mal avancé ton univers SF ! Ca change beaucoup d'ambiance et ça promet d'être un beau projet. Tu commences par imaginer les personnages ou l'univers ? Courage pour avancer sur les 2 projets d'écriture, c'est pas forcément facile...mais ça vaut le coup.
(J'ai encore fait un arrêt sur image en lisant que tu as un Severus... <3)

Aujourd'hui, j'ai retravaillé et continué le bout de nouvelle que j'avais postée au BT érotique d'un autre point de vue pour l'inscrire dans Fleurs de sable. Je suis passée au point de vue interne d'un personnage que j'aime d'amûr. Oui, on a le droit d'aimer d'amûr ses persos  :-¬?

Maintenant c'est reparti sur ce texte qui se passe en Russie. Ce coup-ci je le termine !!

Belle soirée à vous, et à vos mots !

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #683 le: 12 novembre 2020 à 08:46:02 »
Salut salut :)

Moon :

@Loïc :
GG pour les 1.000 mots ! :pompom:
(J'espère que tu ne maltraiteras pas trop Sarah :s )

Pas d'inquiétude pour elle, c'est un perso que j'apprécie beaucoup, même s'il n'est pas au cœur de l'histoire. C'est plutôt elle qui torture Mölloy.

Tu as réussi à t'en sortir et à garder le rythme malgré le taf ?

Bapt :
Bon de mon côté plutôt que d'avancer à fond mon roman, je suis en pleine réflexion sur un autre univers SF/SO. Je décharge mes idées ici le temps que la vague passe. Je pense que dès que j'aurais établi l'univer jusqu'aux écosystèmes des planètes principales, je me lancerai dans l'écriture.
Bref en attendant voici un court extrait de mon roman, le vrai.

Belle forme de procrastination hahaha. Parfois ça fait du bien une pause d'un projet pour un autre.

Persona :
@Loïc : tu t'es tenu à ton personnage masculin ?

Ouais ! Il a même survécu jusqu'à la fin de la nouvelle.

Aujourd'hui, j'ai retravaillé et continué le bout de nouvelle que j'avais postée au BT érotique d'un autre point de vue pour l'inscrire dans Fleurs de sable. Je suis passée au point de vue interne d'un personnage que j'aime d'amûr. Oui, on a le droit d'aimer d'amûr ses persos  :-¬?

Youhou, j'ai hâte de la lire :D

Ici j'ai fini du coup ma deuxième nouvelle du mois 11575 mots au compteur, mais beaucoup de travail que je pressens. M'enfin, ça m'a permis d'avancer des bouts d'univers que je n'avais pas vraiment touchés jusque là.
Et je commence à réfléchir à la suivante que je commence ce soir ^^

Sur l'extrait qui suit, il y avait deux mots/expressions à placer (défis du NaNo Alsace), saurez-vous les retrouver ? x)
"Partouzes partout, Covid nulle part."
Elk

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
Re : Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #684 le: 13 novembre 2020 à 10:43:19 »
@Bapt : mais c'est déjà pas mal avancé ton univers SF ! Ca change beaucoup d'ambiance et ça promet d'être un beau projet. Tu commences par imaginer les personnages ou l'univers ? Courage pour avancer sur les 2 projets d'écriture, c'est pas forcément facile...mais ça vaut le coup.
(J'ai encore fait un arrêt sur image en lisant que tu as un Severus... <3)

Je commence essentiellement par l'univers, mais j'ai les persos principaux en tête  ;)

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #685 le: 15 novembre 2020 à 14:13:41 »
Salut !
Il est fait pour écrire, ce long dimanche pluvieux de nano - confinement...
'Sais pas qui est là, j'y suis depuis ce matin  8)

@Loïc
Félicitations donc pour la survie de ton personnage.
Youhou, j'ai hâte de la lire :D
...  :coeur:

@Bapt
Ah c'est marrant, difficile pour moi de créer l'univers avant les persos  ;)

Bon voyage dans vos univers respectifs, écrivez-bien :)

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
« Réponse #686 le: 15 novembre 2020 à 15:05:56 »
@Bapt
Ah c'est marrant, difficile pour moi de créer l'univers avant les persos  ;)

Bon voyage dans vos univers respectifs, écrivez-bien :)

Je fais un peu les deux à la fois, mais l'univers se doit d'être grand donc j'y passe plus de temps (pour le moment)  ^^

Sinon, est-ce que vous pensez qu'il est possible de créer un perso qui serait un mélange de ses deux personnes :

Ce serait pour un personnage d'une guerrière, "élue" pour protéger sa ville  :-¬? (Jay Cee serait pour sa tenue de combat traditionnel (dans sa ville quoi) et Eivor pour sa tenue de combat en mode bataille. Voili voilou, ça promet d'être une grande adversaire pour mes persos  :huhu:
« Modifié: 15 novembre 2020 à 15:11:50 par Bapt90 »

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #687 le: 15 novembre 2020 à 18:06:39 »
Sinon, est-ce que vous pensez qu'il est possible de créer un perso qui serait un mélange de ses deux personnes :
Pourquoi pas, tout est possible... non ? ^^
Les tenues me font vraiment penser à des époques/mondes différents (je suis old school je préfère la 2ème) mais après, rien n'empêche de fusionner les deux selon ce que tu en fais ?

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #688 le: 16 novembre 2020 à 02:08:52 »
Salut les soupistes :) Dans le Nano jusqu'au cou, j'ai pas mal délaissé le forum lately.

@ Loic : contente de voir un nouveau texte-faé en cours de production ! :coeur: Les mots imposés, j'ai envie de dire "gracieusement", et/ou "dédommagement", et/ou "promeneurs".
@ Persona : tu es toujours sur tes Fleurs de Sable ? C'est mon projet lecture-MDE-post-Nano :)
@ Bapt : tu crées ce que tu veux, finalement... En fait, je ne comprends pas très bien la question, je t'en pose une autre : pourquoi est-ce que ce ne serait pas possible ? Tu parles des armures incompatibles ? (Enfin... "armure", dans le cas de JayCee, entendons-nous, hein. C'est censé être une tenue de show ?)

Grosse pluie sur Montréal tonight, de la pluie de mots-mots-mots pour vous :pompom:
Show. Don't tell.

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
« Réponse #689 le: 16 novembre 2020 à 11:27:19 »
@ Bapt : tu crées ce que tu veux, finalement... En fait, je ne comprends pas très bien la question, je t'en pose une autre : pourquoi est-ce que ce ne serait pas possible ? Tu parles des armures incompatibles ? (Enfin... "armure", dans le cas de JayCee, entendons-nous, hein. C'est censé être une tenue de show ?)

@Xéra : Du coup oui c'est possible  ^^ Au départ je comptais m'inspirer de JayCee puis Eivor m'intéresse beaucoup aussi donc je me suis dis que je pourrais piocher des deux. Le personnage en question serait une jeune fille orphéline (bon qui a environ 25 ans désormais) et qui est la gardienne de sa ville natale. Mais ce rôle elle doit le défendre chaque année à l'occasion de festivités (annuelles du coup). Et ça ferait plus d'une dizaine d'années qu'elle garde ce rôle, ce qui fait d'elle une grande guerrière, n'ayant aucun mal à se battre dans une telle tenue. Mais après ce ne sont pas des combats à mort aussi, donc pas besoin de porter une grosse armure et tout. (en fait je la vois même comme une très grande combattante pouvant faire du tord aux persos principaux)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.