Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 octobre 2020 à 03:17:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )

Auteur Sujet: SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )  (Lu 15533 fois)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #15 le: 27 juin 2020 à 07:57:30 »
Moi ce week-end ça va être compliqué, je bosse, mais je m'y remettrai la semaine prochaine sans faute! :-¬?

Du coup je lirai avec plaisir vos extraits demain soir et tout, soyez efficaces!  :coeur:
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 27 juin 2020 à 08:06:56 »
Un petit coucou par ici :) .

Je sais pas si j'arriverai à m'intégrer à ce fil  :-[ quand j'avais essayé celui du Cocowrimo le rythme était beaucoup trop rapide pour que j'arrive à tout suivre  :-[ .

J'ai du mal à écrire ces temps-ci (je ramène déjà trop de travail à la maison le soir, + la vie de famille, c'est compliqué de trouver du temps avec l'esprit vraiment disponible  :-[ ) mais j'ai un mini-challenge pour ce début de semaine : il faudrait que je finisse le troisième chapitre de mon roman avant juillet (ce sont des longs chapitres, il y en a aura seulement 6 à 8 pour tout le livre).

Bon courage à tous les écrivants ! (Peut-être, pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre fil, n'hésitez pas à redire vite fait ce que vous écrivez en ce moment ?)

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • Ptérodactyle sinistre
Re : Re : FiSoPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #17 le: 27 juin 2020 à 11:59:18 »
Mais on n'a même pas encore de nappe, Punaise Dowager ! On n'est pas installés encore, regarde, Ben est même en train de refaire la peinture !
Ne hausse pas le ton jeune fille et enlève tes pieds de là, de suite, immédiatement !

Bon, j'ai jamais participé à ce fil (ou son itération précédente), mais on sait jamais peut-être qu'essayer me sera utile ! So.
Comme Ariane le suggère, j'vais présenter rapido, c'que j'écris. Je ne suis que sur mon texte "L'autre royaume" et publié dans les textes longs. C'de la fantasy, avec des mystères mystérieux et de la broderie (oui, oui, oui).
En ce moment je suis en plein dans la troisième partie, et j'ai fini de publier la deuxième sur le forum récemment.
Avant-hier j'ai écris 2.063 mots, et c'était plutôt génial, au lieu de passer deux heures sur trois lignes comme ces derniers temps. J'vais voir si j'ai le temps d'écrire ce week-end, mais avec la fin de l'année sco la semaine prochaine, j'ai pas mal d'heures de cours à préparer.

Un p'tit extrait pour la route, même si je pense qu'une seule personne ici a lu les 200 pages précédents ce moment  :noange: (j'me sens toute chose à publier un truc HS, ahah)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Bon week-end à tous :)
« Tolkien's job was adventure »

L'autre royaume [en cours de publication]

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 27 juin 2020 à 13:54:15 »
Oh ! de la broderie... c'est original ça comme thème en fantasy ! :) Ca me rend curieuse ! (et l'extrait d'autant + !).

De mon côté le texte n'est pas sur le fofo mais mon projet est dans les carnets de bord ; en gros, c'est de l'anticipation, sur le thème des soins psychiatriques, avec un narrateur souffrant de schizophrénie. J'ai cherché un extrait que je pourrais mettre, mais c'est tellement différent selon les passages...

(j'me sens toute chose à publier un truc HS, ahah)
Tu sais, je trouve ça intimidant aussi de poster simplement un extrait :) ça dépend des textes bien sûr, et des personnes bien sûr... mais quand quelqu'un lit ton texte dans l'ordre, tu peux lui présenter les choses progressivement, lui présenter ton univers et ton histoire ; et puis il y a la fameuse "suspension d'incrédulité" qui est bien aidante. Bref. :-[ Moi aussi je me sens toute chose de chercher un extrait...

J'en ai choisi un vers le tout début de l'histoire :

Je pense pas que je pourrai écrire aujourd'hui mais bonne motivation à tous !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #19 le: 27 juin 2020 à 15:49:25 »
Bonjour, vos extraits sont vraiment sympathiques à lire, ça me motive moi-même à persévérer dans mon propre projet de l'été.

Pour le moment, je me limite personnellement à des définitions structurelles ; mais si jamais je me lance dans un premier récit narratif qui se déroulerait dans le monde de fantasy que j'ai créé, alors je vous glisserai un extrait du texte en avant-première – en espérant que ça vous motivera en retour. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne MoonAngel

• Calliopéen
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
« Réponse #20 le: 27 juin 2020 à 18:54:29 »
@Ombelline :
même si je pense qu'une seule personne ici a lu les 200 pages précédents ce moment  :noange:
J'en avais déjà lu 15, ça va quand même ? :mrgreen:
'Faudrait que je m'y remette un jour...
(Quand je ne ferai plus la bêtise de me proposer bêta-lectrice pour plus de 2 textes à la fois :ninja: )

Contente de voir que tu as si bien avancé depuis mon dernier retour, ceci dit ^^

Intrigant ton extrait, Ariane :)
💎 🌸 🐚
🕊️
May your heart be your guiding pen

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #21 le: 28 juin 2020 à 01:52:10 »
Je sais pas si j'arriverai à m'intégrer à ce fil  :-[ quand j'avais essayé celui du Cocowrimo le rythme était beaucoup trop rapide pour que j'arrive à tout suivre 
Bah, ça n'a aucune importance, tu sais, finalement. C'est un fil ou tu débarques quand tu veux, tu te motives, tu motives les autres, et tu te barres, pleine d'entrain et d'énergie que tu auras partagée un coup ! Ca peut être aussi simple que ça :) Ce serait dommage de s'en priver parce que tu as moins de temps que certains d'entre nous.

@ Ariane et Ombelline : Les extraits, c'est juste quelque chose qu'on avait commencé à faire histoire de partager un peu ce sur quoi on travaillait. Vu qu'on est tous là en train de s'entre-motiver et s'entraider, ça nous permettait de discuter aussi de nos projets. Ce n'est pas fait pour être analysé ou critiqué, c'est vraiment juste histoire de montrer un peu ce qu'on fait.

@ Ombelline : comment ça, c'est Sildebert qui fait la tambouille, maintenant ? :mrgreen:

@ Ariane, c'est un super extrait :o J'adore cette micro-chute et (détail, mais) ton choix de police qui donne toute une dimension à cet écho.

Ici, j'ai enfin débloqué une scène qui a pilé net il y a quelques jours. Donc 1.484 mots pour l'achever et du coup mon chapitre 37 est emballé-et-pesé. Plus un compte que je n'ai pas gardé à faire des corrections et des étoffages/raccords dans mes derniers chapitres. Bref, une bonne après-midi. Du coup, je ne sais pas encore ce que je ferai demain.
Mes extraits se suivent et ne se ressemblent pas.

Avec de la super compagnie :coeur:

Pluie de mots sur vous demain !
« Modifié: 28 juin 2020 à 03:46:30 par Xeraphia »
Show. Don't tell.

Hors ligne Persona

• Troubadour
  • Poisson du Léthé
« Réponse #22 le: 28 juin 2020 à 11:17:04 »
Salut,

Ca fait plaisir de voir du monde rejoindre ce fil depuis le Coco  :)

@Ariane mais ouiiii viens quand tu peux ! Pour les extraits, il n'y a pas d'obligation non plus :).  J'avoue que ton extrait donne envie d'en lire plus et c'est un peu l'avantage des extraits, commencer à découvrir d'autres univers de cette façon.

@Ombelline merci aussi pour l'extrait ! Sildebert a déjà l'air d'une célébrité auprès de certains, par ici ;)

@Alan j'ai l'impression que tes définitions très détaillées te permettront sans problème de mettre en musique un voire... de nombreux récits. Hâte de voir ça :)

@Xera c'est plaisant de voir quelqu'un tenir tête à Rude de temps en temps. Ai-je bien lu chapitre 37 ?  :o

@ tous si vous écrivez j'espère que vos mots du jour vous plaisent.

J'ai fini de modifier ma nouvelle hier. J'ai pas eu l'impression de la transformer tant que ça et pourtant ça m'a pris un temps dingue ^^"
Donc après, je vais repasser à un texte long, pas sur le forum. Je mettrai des extraits à l'occas. Ca se passe en Russie et j'avoue que je suis un peu impatiente de me retrouver à nouveau dans l'environnement que j'avais créé là bas.

Bonne journée :)

Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • Ptérodactyle sinistre
Re : Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #23 le: 28 juin 2020 à 12:45:12 »
Oh, c'est trop chouette l'animation régulière ici  :D
Bravo à tou.tes ceux.celles qui ont écrit ce week-end, en plus reste encore du temps, youpiiii.

J'pensais pas avoir le temps, mais finalement j'ai réussi à débloquer un truc hier et j'ai écrit 1438 mots. J'me demande si je pourrais terminer le 5e chapitre de cette troisième partie ce week-end. Faut qu'je finisse mes prépa de cours avant.
Kisséki veut un p'tit extrait ?  :coeur:

Ariane.
Oh ! de la broderie... c'est original ça comme thème en fantasy ! :) Ca me rend curieuse ! (et l'extrait d'autant + !).
Je sais pas si je dirais que la broderie est genre un point capital de l'intrigue, mais euh... en tout cas d'un personnage et de la mythologie de l'univers si (et les fleurs aussi en fait, hmhmh).

De mon côté le texte n'est pas sur le fofo mais mon projet est dans les carnets de bord ; en gros, c'est de l'anticipation, sur le thème des soins psychiatriques, avec un narrateur souffrant de schizophrénie. J'ai cherché un extrait que je pourrais mettre, mais c'est tellement différent selon les passages...
Oui, j'avais lu ton message dans les carnets de bords, ça avait l'air intriguant, bien que potentiellement casse-gueule (parce que c'est super ambitieux comme idée, par parce que le sujet ne vaut pas le coup). Du coup ton extrait était top intéressant et ta maîtrise pour rendre cette narration particulière est impressionnante.

quand quelqu'un lit ton texte dans l'ordre, tu peux lui présenter les choses progressivement, lui présenter ton univers et ton histoire ; et puis il y a la fameuse "suspension d'incrédulité" qui est bien aidante. Bref. :-[ Moi aussi je me sens toute chose de chercher un extrait...
Chui bien d'accord, c'est ça qui me stressait un peu et tu t'en es très bien sortie avec ton choix !

MoonAngel.
'Faudrait que je m'y remette un jour...
Tu t'y remets si tu veux, quand tu veux :)

Sildebert
Oh, il est toujours là lui
Ben oui ! J'ai pas fait disparaître l'un de mes personnages principaux à cause du désespoir causé par ta désertion  :huhu:

Zeraphian-ruffian.
comment ça, c'est Sildebert qui fait la tambouille, maintenant ?
Où qu'tas vu que c'était écrit que c'était lui qui avait préparé à manger ? Non mais par que diantre.

Persona.
@Ombelline merci aussi pour l'extrait ! Sildebert a déjà l'air d'une célébrité auprès de certains, par ici
Oui apparemment, j'avoue que je sais pas trop pourquoi vu que je l'aime pas trop  ::)

J'ai fini de modifier ma nouvelle hier. J'ai pas eu l'impression de la transformer tant que ça et pourtant ça m'a pris un temps dingue
C'est ça qui prend le plus de temps j'ai l'impression !

Donc après, je vais repasser à un texte long, pas sur le forum. Je mettrai des extraits à l'occas. Ca se passe en Russie et j'avoue que je suis un peu impatiente de me retrouver à nouveau dans l'environnement que j'avais créé là bas.
Tu as écrit le mot "Russie" et ça m'a suffit pour avoir envie de lire tes extraits !
Quand tu parles d'environnement, tu veux dire, l'ambiance que tu avais créé, les personnages que tu y avais installé ou genre un univers séparé mais avec une genre de version de la Russie ?
« Tolkien's job was adventure »

L'autre royaume [en cours de publication]

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #24 le: 28 juin 2020 à 15:50:19 »
Je réponds plus tard, mais pour le moment, je passe juste pour :pompom: tout le monde ! Y en a qui scriptotent aujourd'hui ?

Je commence tard aujourd'hui, mais je commence ! Avec pour but de modifier trois scènes, merci Zombelle :mrgreen:
Je crois qu'il ne m'en reste pas beaucoup sur ces trois scènes, donc je vais oser ajouter un quatrième but : retranscrire une scène dont j'avais jeté le squelette sur papier il y a quelques semaines. Je ne fais jamais ça, mais là je sentais tellement que je tenais quelque chose que je m'étais tirée du lit à 23h et tout et tout. Donc j'espère ne pas m'être trompée.

Allez :pompom: :pompom: :pompom: pour la route, happy word rain les gens.
Show. Don't tell.

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #25 le: 28 juin 2020 à 16:22:33 »
Xeraphia :

Citation de: Xeraphia
retranscrire une scène dont j'avais jeté le squelette sur papier il y a quelques semaines. Je ne fais jamais ça, mais là je sentais tellement que je tenais quelque chose que je m'étais tirée du lit à 23h et tout et tout. Donc j'espère ne pas m'être trompée.
Plein d'inspiration pour cette mise en mots alors :) !

Les extraits, c'est juste quelque chose qu'on avait commencé à faire histoire de partager un peu ce sur quoi on travaillait. Vu qu'on est tous là en train de s'entre-motiver et s'entraider, ça nous permettait de discuter aussi de nos projets. Ce n'est pas fait pour être analysé ou critiqué, c'est vraiment juste histoire de montrer un peu ce qu'on fait.
Oui oui, j'avais bien compris :) ça n'empêche pas que c'est un petit dévoilement de soi quand même. Mais je trouve ça intéressant, justement, de se demander quelques instants ce que l'extrait donne aux yeux de qqn qui n'aurait pas lu tout le reste.

c'est un super extrait :o J'adore cette micro-chute et (détail, mais) ton choix de police qui donne toute une dimension à cet écho.
Merci beaucoup :)
Les polices, mises en forme, etc. se multiplient au fil du récit pour illustrer différentes choses :) .

Je pense que petit à petit à travers vos extraits je commencerai à connaître vos personnages... Je vois que certains sont familiers de Rude :) moi j'aime bien les réactions de David ! Et j'aime bien ta BO aussi !

Persona :

Citation de: Persona
Ca se passe en Russie et j'avoue que je suis un peu impatiente de me retrouver à nouveau dans l'environnement que j'avais créé là bas.
Cool ! :) tu connais bien la Russie ?

Ombelline :

J'aime bien ton extrait, il a qqch de vaporeux / onirique à mes yeux en l'absence de contexte ; et j'aime beaucoup la description de la gorge qui vibre... !

Citation de: Ombelline
Du coup ton extrait était top intéressant et ta maîtrise pour rendre cette narration particulière est impressionnante.
Merci beaucoup :) :)
J'essaierai de ne pas me casser la gueule... mais pour ça c'est vrai que j'ai vraiment vraiment besoin de mes bêta-lecteurs... c'est nécessaire d'avoir pas mal de recul et de points de vue différents.

Merci aux autres aussi pour vos encouragements !  :pompom:

Aujourd'hui j'ai terminé mon chapitre 3 \o/ ce serait cool que j'aie le temps de faire quelques relectures d'ici le 30 juin pour attaquer la partie suivante en juillet... Je suis pas ravie ravie des derniers morceaux rajoutés, mais c'est souvent comme ça. Bon, au moins, sur le papier, j'ai rempli mon objectif :)

Plein d'inspiration à ceux qui écrivent aujourd'hui / ce soir !

Hors ligne MoonAngel

• Calliopéen
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
« Réponse #26 le: 28 juin 2020 à 17:08:57 »
@Ariane :
j'ai terminé mon chapitre 3 \o/
Yay :pompom:

Ouah, quelle est mon niveau d'innocence pour avoir dû regarder ce que "hasj" voulait dire :D
C'était mignon sinon, on ressent beaucoup l'attachement du narrateur envers May :coeur:
💎 🌸 🐚
🕊️
May your heart be your guiding pen

Hors ligne Persona

• Troubadour
  • Poisson du Léthé
Re : Re : Re : SouPe (fil de soutien perpétuel à l'écriture )
« Réponse #27 le: 28 juin 2020 à 21:31:40 »
Oh super déjà de nouveaux extraits  :coeur:

@Ombelline
Eh bien 1438 mots, c'est une belle avancée  :pompom:
Ton extrait est joli, tout délicat avec les vibrations pour décrire les paroles. Je me demande bien qui se trouve au bout du tissu !
Pour te répondre, il y a surtout, surtout mes personnages, leurs relations et l'histoire que j'ai vraiment envie d'achever. Ce n'est pas vraiment un univers séparé, plutôt un mélange de monde réel et de lieux imaginaires.

@Ariane
Ouaou, cette fluidité. Effectivement, le sujet est complexe mais peut donner un texte tellement fort que je te souhaite réellement d'aboutir à ce que tu veux. J'aime beaucoup la chute de ton passage, c'est simple et il ne faut pas un mot de plus.
Je ne connais pas assez bien la Russie et j'ai choisi de baser le récit dans une ville que je ne connaissais pas, pour son emplacement géographique et la sonorité. Alors, pour compenser mes lacunes je cherche, je regarde des films, vidéos, photos, lis des blogs de voyageurs etc. Ca ne remplace pas l'expérience personnelle mais vu que je ne suis pas sur un récit réaliste, ce n'est pas trop bloquant.

Aujourd'hui, j'ai encore rebidouillé la fin de ma nouvelle. Il y a encore quelque chose qui ne tient pas, il faut que je laisse décanter un peu.
Du coup lecture. Un roman russe, bienssur, à propos d'une certaine Anna K :mrgreen:.

Belle soirée à tous, que ce soit pour écrire ou non écrire ;)
« Modifié: 28 juin 2020 à 21:33:59 par Persona »
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #28 le: 29 juin 2020 à 03:13:24 »
Gros coup de barre… Donc un passage rapide pour féliciter Ariane sur une super jolie plume, toute en douceur et en légèreté, presqu’en douceur, le genre d’écriture qui a l’air tellement naturel et sans-effort que je me dis qu’il y a un boulot monstre derrière. Bref, c’est beau. Et ton carnet de bord est très intéressant, je repasserai dessus.

@ Persona, oui, bouclé le 37. Avec le 32 qui sera mis en ligne cette semaine, ça commence à être chaud les fesses :mrgreen:
Tu vas nous montrer la nouvelle version de ton texte ? (Je demande ! Pas de pression !)

Je n’ai pas compté mes mots, mais j’ai patché mes scènes, tout remis en ligne, bref c’est fait. Y a eu de l’écriture, c’est tout ce que je sais.
Sauf ma retranscription, je n’ai pas eu le courage. Ce sera le projet de cette semaine.
Pas d’extrait parce que euh spoils.

Allez zou à demain, prenez soin du rock’n’roll.

Et un kiprou :miaw: just because.
Show. Don't tell.

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #29 le: 29 juin 2020 à 10:03:17 »
yo...

heu bon, j'aime bien le concept des coups de bâton pour me motiver (éducation, parents, politique, on connait qwa, pis moi je m'y étais fait...), du coup les fils bienveillant genre 'courage ga, tuvayarivé', c'est pas forcément le truc qui marche le mieux pour moi... j'dis ça alors que les coups de bâton marchent pas non plus, mais au moins je les trouve, de vécu, plus habituels...

en vrai la plupart du temps je m'autoflagelle moi-même pis ça a plutôt bien marché je crois, sur la dynamique d'écriture qui m'occupe depuis que j'ai commencé

mais à force d'entendre des gens me dire qu'ils aimeraient être libres et faire ce qu'ils veulent, forcément je me calque sur eux et je deviens dépendant, paradoxalement, de cette mouvance sociale d'entre-aide que valorise l'ambition altruiste d'une société qui se construit autour de ses affects et motivations personnels...

du coup, c'pas que pour ça, mais qmm, bin j'ai du mal à me contraindre moi même, particulièrement ces temps-ci où j'abandonne mon combat par épuisement... des projets qui m'intéressent pas, un goût de l'écriture sali par sa propre réalisation, des difficultés personnelles qui m'empêchent de poursuivre mes volontés...

et pourtant ! je n'ai pas encore lâché l'affaire, c'est mon seul rêve-plan qui tienne encore la route, donc avant d'aller me faire interner ou enfermer ou mettre en bière, je continue un peu avec les bras baissés, sans réelle volonté ou ambition, juste parce que voilà...

je sais pas ce que j'attends comme soutien de ce fil, si ce n'est au moins la reconnaissance qu'on est plusieurs à poursuivre la ligne scriptive, ensemble ou conjointement, et pis voilà

j'ai commencé un récit encore 'plus romanesque' que ce que je n'arrive pas à faire habituellement : l'histoire d'un gens
je sais pas trop où je vais avec ça, j'ai à peine trois envoies qui datent d'hier, et franchement je viens ici parce que je crois à 99% que sans ça, c'est sûr, je continuerai pas

à voir ce que ça donnera donc...

un extrait de coutume ?

arc-boutant sur vos édifices !!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.