Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mars 2021 à 10:02:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Erakis » Univers collectif

Auteur Sujet: Univers collectif  (Lu 9877 fois)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
Re : Univers collectif
« Réponse #45 le: 23 juin 2020 à 18:06:29 »
Citation de: Elk
Je rebondis juste là-dessus parce que, que ce soit pour ce projet, pour la playa fantasy, pour Troubleciel dans le temps... c'est clairement cool d'avoir un fil d'index (coucou Lo) qui rassemble tous les éparpillements sur le sujet, et qui permet que ce soit pas gênant que les textes soit en Courts, Longs, Poésie, Jeux...
Oui c'est ce que je voulais dire par répertoire, j'avais plus le bon mot.  ^^

Citation de: Elk
A part ça, je partage carrément l'idée de ne pas trop s'angoisser non plus sur la cohérence, en gardant en tête que les textes peuvent être modifiés après coup ^^
Surtout que je pense que, finalement, les textes seront pas forcément opposés, et si c'est nécessaire, on pourra s'arranger. Et que ce cas de figure n'arrivera à priori que si les deux textes sont écrits simultanément, sinon c'est que le dernier à avoir écrit n'a pas fait attention à la cohérence globale  :mrgreen:
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
« Réponse #46 le: 23 juin 2020 à 18:46:53 »
Ah mais oui carrément, projets collectifs tout simplement, ça me paraît niquel de mettre l'index et les explications de base du monde là bas, carrément
Et juste avec le système de balises avec les textes un peu partout (au pire chaque texte posté peut faire un renvoi avec l'index, ça paraît simple et puis ça peut attirer des curieux et des corrections, pas juste rester dans une seule section)

Et j'ai une idée un peu fucked up pour aider au démarrage hahaha, ou :

- tout le monde choisi une liste d'éléments qu'il aimerait voir figurer dans ce monde (on peut dire x nombre d'éléments correspondant à x nombre de participants pour le lancement)
- dans cette liste, il faudrait imposer obligatoirement un nom de pays ou région, détails géographiques/paysage, une date, une race, mais aussi des trucs comme on veut genre du ragoût de campagnols, une épée nommée laidkoko, etc etc, juste des petites contraintes d'écriture quoi
- ENSUITE, le fun continu hihihi : tirage au sort !

Et voilà,  tous les primo participants se retrouvent avec un pays à imaginer, quelques contraintes d'écriture pour démarrer la machine, et le monde peut se lancer :) (avec un bt à la clé ?  :mrgreen: #lesexecestcommelacuisineilfautremettrelecouvertantquonafaim)

Bref, juste pour ce premier round il faut vraiment que chacun se concentre uniquement sur son pays pour lui créer des histoires, des mythes, légendes, contes, anecdotes célèbres propres et pas mixer avec les autres, comme ça on évite les incohérences (la date peut-être libre aussi, je sais pas, comme vous le sentez)
Et comme ça les prochains textes pourront commencer sur une sacrée base pour faire vivre tout ca, se réapproprier, mélanger et faire interagir (et créer de nouveaux aussi)

:banane:
« Modifié: 23 juin 2020 à 18:49:53 par Ben.G »
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #47 le: 23 juin 2020 à 18:48:05 »
Ce qu'il nous faut c'est...

Un univers fantasy steampunk  :coeur: :coeur: :coeur:

Avec des animaux mécaniques façon horizon zero dawn !!

Et... et... oui, un index aussi, c'est bien.

Ok. Porte, porte...
Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #48 le: 23 juin 2020 à 18:49:16 »
L'idée c'est de ne pas être trop restrictif. Hormis la cohérence à maintenir et s'en tenir à une certaine époque, le reste est plutôt libre. L'idéal serait d'écrire un premier texte pour lancer le concept et puis les autres suivent  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #49 le: 23 juin 2020 à 18:52:01 »
L'idée c'est de ne pas être trop restrictif. Hormis la cohérence à maintenir et s'en tenir à une certaine époque, le reste est plutôt libre. L'idéal serait d'écrire un premier texte pour lancer le concept et puis les autres suivent  ^^

Je pense pas à des contraintes restrictives du tout hein ^^ juste un nom de pays ppur lancer une construction de monde, je parle d"autrss éléments mais prenez ce que vous voulez (et je pensais ouaip, surtout à des minis trucs comme l'orque ou le lait de coco en playa fantasy juste histoire que le lancement se fasse fun et tous ensemble ^^)
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #50 le: 23 juin 2020 à 18:53:28 »
Ce qu'il nous faut c'est...

Un univers fantasy steampunk  :coeur: :coeur: :coeur:

Avec des animaux mécaniques façon horizon zero dawn !!

Et... et... oui, un index aussi, c'est bien.

Ok. Porte, porte...

Ho... Horizon Zero Dawn ?? ^^ :coeur:

*reprend ses esprits*

J'attends le lancement de l'univers, peu importe comment il sera. En espérant que ce ne soit que le début d'une grande aventure  :huhu:
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #51 le: 23 juin 2020 à 19:38:30 »
Ben, je devrais pas poster quand j'ai une migraine ophtalmique, y a un truc que j'ai pigé de travers dans ton post ^^'

Je pensais que tu voulais que chaque participant bosse sur un pays du début jusqu'à la fin de l'univers ^^'
Mais l'idée de balancer plusieurs textes chacun sur un pays pour lancer le truc c'est pas bête  ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #52 le: 24 juin 2020 à 23:12:48 »
Je suis tout ça à disance... je kiffe cette énergie... je vous laisse gérer le lancement, l'orga, les sections et tout le bordel (paske pas le temps avant les vacances) mais dès que le top départ est lancé, j'écrirai des trucs, sûr ! (et ouais, du CUL Ben  :mrgreen:)

Je vous kiffe les gens, vous êtes bôôôôô !
Oh oui youpi !

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #53 le: 25 juin 2020 à 10:04:02 »
Cool toutes les réactions en tout cas  :)

On va pas tarder à proposer des noms pour l'univers et quand il sera choisi, on recréera un topic pour présenter le projet avec ses règles, le nom, etc.

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #54 le: 25 juin 2020 à 10:13:12 »
Et si entre-temps d'autres ont des idées sur les noms et tout, faites-vous plaisir! Qu'on commence dès le début à faire quelque-chose de collectif  :mrgreen:
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Samarcande

• Troubadour
« Réponse #55 le: 25 juin 2020 à 11:25:49 »
Si vous avez au moins une vague idée du monde (fantasy "classique" - cyberpunk - steampunk - futuriste - spatial - apocalyptique), ça pourrait aider pour le nom ! Après on va créer un truc tellement de ouf que ce sera inclassable ... ah ah ah !
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #56 le: 25 juin 2020 à 11:38:48 »
Fantasy pour commencer mais qui pourra évoluer selon les périodes (vers le steampunk et le futuriste notamment).

Hors ligne Opercule

• Troubadour
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #57 le: 25 juin 2020 à 19:27:06 »
Yo ! Je suis vraiment content que la proposition a été reçue avec enthousiasme. Si les contours ne sont pas très clairs c’est… parce qu’on a plus ou moins décidé de ne pas en mettre. On s’attend à ce que ça évolue grandement et on ne veut pas fixer un cachet dès le début. 
Ceci dit, les trois autres (Quaedam, Krapoutchniek, Zamy) et moi avons comme ambition de lancer le bal avec un texte chacun, dans un corpus qui donnerait le ton de ce à quoi cette première période (ou premier palier) ressemblerait.

Pour donner un côté intemporel au monde dans lequel on débute, on vous propose des noms d’étoiles, et n’hésitez pas à donner votre avis (ou à dénicher vous-même votre proposition sur Wikipédia)
  • Acrab
  • Tuiren
  • Nekkar
  • Stérope
  • Alcyone
  • Erakis
  • Gnosia
  • Hydor

Hors ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
« Réponse #58 le: 25 juin 2020 à 20:08:30 »
La 2, 3 et 6 me plaisent bien (et peut-être deux autres mais je vais pas voter pour trop  ^^)
All it takes is a beautiful fake smile to hide an injured soul and they will never notice how broken you really are. -Robin Williams

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #59 le: 25 juin 2020 à 20:32:14 »
Je votre Nekkar  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.