Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 octobre 2020 à 03:36:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » Atlas des mondes Faés (Été 20)

Auteur Sujet: Atlas des mondes Faés (Été 20)  (Lu 655 fois)

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
Re : Atlas des mondes Faés (Été 20)
« Réponse #15 le: 25 juin 2020 à 15:19:34 »
En fait, tu avais même triple posté avant :huhu:
(la flemme de reciter tout, mais je réponds dans l'ordre de ce à quoi je veux répondre :mrgreen:)

Tu me coupes l'herbe sous le pied, j'peux plus te poser de questions sur les sorcières, Elmitis, les différents pays et leurs langues. :o
J'peux, sur les croyances et mythes?  :-¬?

Roooh, mais c't'une frise chronologique comme on en fait en cours qui serait trop bien!  :mrgreen:

Twilight, le peu que j'en sais me suffit j'avoue, ça m'tente absolument pas. J'aime les vampires qui font peur.  >:D

(Par contre, si tu espérais trouver un dessinateur, ne tourne surtout pas ton regard vers moi.)

Et euh, parce que j'ai lu les réponses pour Xera, je me dois d'ajouter :
 :viviane: :viviane:
Entre toutes ces questions et tes réponses, j'ai bien rigolé  ^^ (mais c'est pas de la moquerie ou quoi hein, c'est juste que la différence entre son empressement et la tranquillité de tes répliques est drôle)

Voilà, j'attends encore la suite du coup maintenant  :noange:
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
Louis Olivitch (Faé) – 25 juin 2020
« Réponse #16 le: 25 juin 2020 à 21:46:48 »
Louis Olivitch (Faé) – 25 juin 2020

Nom : Louis Alexis Romain Olivitch
Date de naissance : 28 armpone 2487
Lieu de naissance : Merril (Ansersmels)
Animal : cerf
Profession : dirigeant du Rassemblement du Peuple Faé
Famille : Elsa Houille (conjointe)

Jeunesse:

Louis Olivitch est né dans les tréfonds du quartier faé de la Truche, à Merril. Il perd ses parents très jeune, suite à une épidémie qui frappe la ville et vit plusieurs années entre familles d'accueil et bandes de jeunes qui occupent les logements vides du quartier. Il est suivi par la police merriliène dès 2499 (cf. archives du palais de justice de Merril) et est condamné à plusieurs reprises à des travaux d'intérêt général pour de petits larcins. Louis passe trois mois en prison en 2500. À sa sortie, il est recruté pour prendre part aux actions clandestines de l'ancêtre de Riposte animale.
Il rencontre Elsa Houille lors d'une opération de repérage en 2502.

Carrière politique :

Louis se fait remarquer dans les années 2500 par son action de canalisation des bandes de jeunes Faés du quartier de la Truche. Prenant de plus en plus d'importance dans les mouvements locaux, il participe à la création du Rassemblement du Peuple Faé en 2504. Il en prend la tête en 2508, et se place alors en retrait de Riposte Animale.
Le RPF est à la tête de la lutte contre les lois discriminatoires mises en place dans la ville à partir de 2510 et de l'évacuation des Faés lors du Grand Exil.

Louis Olivitch et Elsa Houille sont les derniers Faés à quitter Merril lors du Grand Exil, le 31 aout 2514. Ils n'ont pas été revus depuis.

Vu dans L'Adieu à Merril
« Modifié: 10 juillet 2020 à 20:59:48 par Loïc »
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Rognes-sur-Mer (ville) – 26 juin 2020
« Réponse #17 le: 27 juin 2020 à 00:13:20 »
Rognes-sur-Mer (ville) – 26 juin 2020

Gentilé : Rognards, Rognardes
Province : Côtes-du-Sud
Population : 8 025 hab. (2514)
  • Humains : 85 %
  • Faés : 15%
Bourgmestre : Jeanne Chaland

Rognes-sur-Mer est une station balnéaire située sur l'océan Brouard, au sud d'Elmitis. Elle s'est développée depuis 2450 sous l'impulsion du bourgmestre Henry Spark et du conseil provincial des Côtes-du-Sud, passant d'un modeste village à une petite ville accueillant du printemps au début de l'automne des milliers de touristes de tout le continent.
La ville compte également une industrie organisé autour de la pêche. Sa conserverie est connue nationalement.

Patrimoine remarquable :
  • Phare de 1432
  • Maison commune de 2315
  • Patrimoine balnéaire (hôtels, restaurants...)

Gastronomie :
  • Le pâté de poisson à la bière est une spécialité locale.
  • Les champs de houblon qui ceinturent la ville sont utilisés par toutes les brasseries du pays.

Vue dans Chasse aux sorcières.
« Modifié: 27 juin 2020 à 09:50:49 par El_ChiCo »
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Louis Olivitch (Faé) – 25 juin 2020
« Réponse #18 le: 27 juin 2020 à 20:10:41 »
Entre toutes ces questions et tes réponses, j'ai bien rigolé  ^^ (mais c'est pas de la moquerie ou quoi hein, c'est juste que la différence entre son empressement et la tranquillité de tes répliques est drôle)
Euh c’est des questions d’orientation, voilà :huhu:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Show. Don't tell.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Jean-Paul Pestier (Faé) – 27 juin 2020
« Réponse #19 le: 27 juin 2020 à 20:12:03 »
Jean-Paul Pestier (Faé) – 27 juin 2020

Nom : Jean-Paul Pestier
Date de naissance : 13 baldiche 2414
Lieu de naissance : Kelltenach, Elvire
Animal : tortue oblongue
Profession : inspecteur des impôts à la retraite
Famille : aucune famille connue

Jean-Paul Pestier est un vieux monsieur, petit et sec, chauve, à l'accent elviréen encore bien marqué.
Après une trentaine d'années en Elvire, diplômé de la faculté de finances publiques et d'administration de Grand-Mont, il emménage à Rognes-sur-Mer en 2443. Il y entre rapidement en contact avec le coven local, à l'époque dirigé par Madeleine Gildas. Il s'intègre également très vite à la société de la ville.
Conseiller communal de 2454 à 2474, il travaille à renforcer les liens entre Faés et sorcières (il sert ainsi d'intermédiaire pour attirer vers la sorcellerie les jeunes Faées prometteuses) et à l'acceptation des deux communautés dans la ville. On lui doit l'adoption de plusieurs décrets favorisant l'accueil des Faés, en opposition avec la politique nationale.
Depuis sa retraite en 2480, il s'est retiré de l'essentiel de la vie publique pour jouer un rôle d'expertise et de conseil auprès du coven de Rognes-sur-Mer, ainsi que de la section locale du Rassemblement du Peuple Faé.

Vu dans Chasse aux sorcières
« Modifié: 21 juillet 2020 à 22:21:42 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #20 le: 27 juin 2020 à 20:27:32 »
Merci à toutes les deux pour votre passage  :oxo:

Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #21 le: 27 juin 2020 à 20:38:19 »

Ouais, j'ai un peu galéré sur cette partie parce que c'est pas encore tout à fait clair dans ma tête, mais je crois que l'idée est qu'il y a un éclatement de mouvements qui finissent par se structurer en l'Union, qui a une branche politique et une branche clandestine (style indépendantistes irlandais). Mais j'arrivais pas à la transcrire sans faire plein de répétitions. Faut que je rebosse sur ce passage.
Ah ouais OK, je te laisse te dépatouiller avec tout ça :mrgreen:

Un cliché, certes, mais qui fonctionne toujours très bien
Le grand exil, ou le fait qu'ils partent ensemble les derniers ?
Le fait qu’ils ont été les derniers à partir et n’ont plus été revus depuis.

je pense que tu as autant attendre que je sois repassé dessus
OK ! Tu me diras ?

À propos de Pestier, je m’imagine déjà plein de trucs à son sujet avec cette petite description. Je le vois en mode vieux courtisan érudit qui a ses entrées partout, tant en société qu’en politique, qui tire plein de ficelles en douce parce qu'il a tellement d’expérience de vie et de gens, le mec, qu’il est capable de manipuler à peu près n’importe qui et n’importe quoi – mais toujours derrière ses petites manières très proprettes et sa petite routine bien ancrée :huhu:
(Yeah, I don’t need much).
Show. Don't tell.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #22 le: 28 juin 2020 à 10:01:53 »
Je relis plus attentivement :

Paul Stein

Il rompt avec sa famille l'année qui suit
'-'

Union nationale de sorcières d'Elmitis

Devise : Seule la Rigueur éclaire le Savoir

:coeur:

L'association défend des positions écologistes et égalitaristes.
j'veux être une sorcière  :coeur:

Merril
 :coeur: (j'adore ce nom)

Lea plupart est partie vers Marc-en-Ciel.
La plupart

d'où une population importante de de bateliers
double de

Louis Olivitch et Elsa Houille sont les derniers Faés à quitter Merril lors du Grand Exil, le 31 aout 2514. Ils n'ont pas été revus depuis.
:coeur: '-'

Rognes-sur-Mer

Humains : 85 %
Faés : 15%
woooow y a pleins de Faés

Voilà voilà. C'est très chouette, et ça me donne bien envie de lire Chasse aux sorcières (je sais, tu vas me dire j'ai qu'à  :mrgreen: et je le ferai)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Zagreos

• Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #23 le: 28 juin 2020 à 19:36:30 »
Bien le bonjour

Sur Zinnerheim :
Le château a probablement été détruit lors des révoltes faées de 2025. La muraille est abandonnée l'année suivante.
C'est bizarre d'être pas sûr de quand le château a été détruit, mais d'être certain que la muraille a été abandonnée un an après nan ?

Sur Paul Stein :
Il rompt avec sa famille l'année qui suit, en 2502, et entre à l'internat du lycée de Zinnerheim. Il y passera son diplôme d'enseignement général en 2505.
C'est rapide nan en trois ans ?

Sur l'Union nationale des sorcières d'Elmitis :
Devise : Seule la Rigueur éclaire le Savoir
C'est marrant comme devise pour des sorcières (enfin avec l'image qu'on en a habituellement).

Sur Louis Olivitch :
Il est suivi par la police merriliène dès 2499 (cf. archives du palais de justice de Merril) et est condamné à plusieurs reprises à des travaux d'intérêt général pour de petits larcins.
c'est pas super clair pourquoi il est suivi par la police (j'imagine que c'est pour autre chose que des petits larcins, et plus pour ce qui est décrit dans "carrière politique")

C'est assez intéressant à lire je dois dire. Après ça manque encore peut être d'un liant global (une carte, une présentation du pays/du monde) pour bien mettre les choses en perspectives. Mais je suis pas sûr que ce soit encore assez clair dans ta tête pour le moment q:
Mais ça donne envie de lire les textes (je n'ai lu que l'adieu à Merril je crois, mais ça l'augmente déjà ces petits encarts encyclopédiques). À termes tu veux en faire une galaxie de textes un peu disparates ? Ou tu veux raconter vraiment une histoire plus "longue" ? (ou les deux)

Enfin c'est assez chouette comme projet je trouve ! Je repasserai quand t'auras fait un peu plus de fiches  :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Louis Moritz (Faée) – 28 juin 2020
« Réponse #24 le: 28 juin 2020 à 22:45:27 »
Louise Moritz (Faée) – 28 juin 2020

Nom : Louise Alison Moritz
Date de naissance : 1er zitsch 2486
Lieu de naissance : Merril (Anserselms)
Animal : lynx
Profession : fromagère-affineuse

Louise Moritz est née de deux parents militaires. Elle parcourt donc le pays durant sa jeunesse, au fil de leur affectation. Elle s'établit à Zinnerheim à 16 ans, en intégrant le lycée agricole de la ville, au sein du parcours "élevage laitier et affinage". Après trois ans de formation, elle est recrutée par la Coopérative fromagère des Régnantes-Nord, qui regroupe 15 éleveurs de la région.
Louise reste éloignée de la communauté faée, extrêmement réduite à Zinnerheim et dans les environs. Son identité faée est inconnue de la plupart de ses concitoyens.

Vue dans Entends le lynx, le renard et les humains

« Modifié: 10 juillet 2020 à 20:57:26 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #25 le: 29 juin 2020 à 02:48:57 »
Surely you mean LouisE, dans le titre et dans sa fiche? Sinon c'est très confusant :mrgreen:

Ce serait interessant de te voir reprendre Louise, ne serait-ce que dans Entends le lynx. Je me souviens d'un sentiment d'inacheve avec elle, je voudrais bien voir jusqu'ou elle irait - and who knows, maybe she will grow on me :)
« Modifié: 29 juin 2020 à 02:54:00 par Xeraphia »
Show. Don't tell.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #26 le: 29 juin 2020 à 22:03:19 »
Salut à vous ! Merci pour vos lectures et vous encouragements :)

Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Carte de la province d'Elvire – 29 juin 2020
« Réponse #27 le: 30 juin 2020 à 00:11:04 »
Carte de la province d'Elvire – 29 juin 2020

Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #28 le: 30 juin 2020 à 01:11:28 »
Une carte ! C'est officiel, c'est du sérieux :o

Y a des persos que tu veux ne plus voir ? :mrgreen:
:D
Disons que je fais la différence entre les persos que je veux revoir (Paul et Louis) parce qu'ils étaient intéressants/attachants/bien construits/la réponse D et les persos que je trouverais intéressants de voir retravaillés/développés/évolués pour, euh... pour l'exercice, disons (Elsa, Louise) Juste histoire de voir ce qu'elles donneraient, tu vois ce que je veux dire?

M'enfin, Paul :coeur:
Show. Don't tell.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
L'Église Inquisitoriale Humaine (organisation) – 30 juin 2020
« Réponse #29 le: 30 juin 2020 à 22:58:15 »
L'Église Inquisitoriale Humaine (organisation) – 30 juin 2020

Statut : Église
Nombre de membres : environ 4 millions
Siège : rue de l'Inquisiteur Pierre, Merril (Anserselm)
Dirigeant : Grand Inquisiteur Romain Anderson
Fondation : 1545
Devise : L'humanité prévaut

L'Église Inquisitoriale Humaine (en forme courte, Église Inquisitoriale) est la principale Église d'Elmitis, où elle revendique 4 millions de fidèle (soit environ 25 % de la population, humains et Faés confondus). Elle est implantée dans toutes les provinces, mais est surtout puissante dans le centre et l'Est (Anserselms, Hirsoire, Elvire...)

Dogme et organisation :

L'Église Inquisitoriale célèbre le génie humain par l'adoration des ancêtres et des Saints, choisis parmi les plus prestigieux et les plus célèbres humains, capables d'intervenir sur le monde depuis la mort. Les Saints y forment un conseil souverain qui préside aux destinées de l'humanité tout entière, qui doit triompher des Faés et des sorcières.
Les fidèles de l'Église doivent célébrer le travail et refuser toute forme de magie.

L'Église est décentralisée. L'organisation de base est formée d'un ensemble de fidèles réunis autour d'un temple. Ils élisent l'inquisiteur local, qui dirige le culte et les représente au conseil de province, qui définit les grandes orientations religieuses pour tout le territoire.
Le Grand Inquisiteur a un rôle de coordination des Églises provinciales et de représentation auprès du gouvernement central. Il est élu par la communauté des fidèles pour un mandat de dix ans non renouvelable.

L'Église possède des lycées dans les grandes villes d'Elmitis, et dans les principales cités étrangères où elle assure une partie de la diplomatie culturelle. Ces établissements très réputés et au cout exorbitant accueillent la jeunesse dorée et forment les futures élites politiques et économiques humaines. Les Faés en sont exclus.

Si le succès de l'Église Inquisitoriale est aussi fort à la campagne que dans les villes, les temples et le clergé sont essentiellement citadins, ce qui amène à de nombreux conflits, tournant parfois à l'affrontement physique, avec l'Union Nationale des Sorcières d'Elmitis (UNSE) et du Rassemblement du Peuple Faé (RPF).

Histoire :

L'Église Inquisitoriale est fondée en 1545 à Merril, alors que le Grand Coven d'Elmitis atteint une forme d'apogée sous le doyenné d'Anne-Marie Schwartz (1510-1583). Quand le premier temple est aménagé dans un entrepôt vide des quais de la Savoureuse, la population faée dans la ville atteint environ 10 000 personnes (sur une population totale estimée à 90 000 habitants).
Des heurts interviennent entre les communautés (toute une partie du quartier Centre brule en 1543) et, le 25 baldiche 1545, Jérôme Petit-Jean, tué trois jours plus tôt lors d'une rixe avec des marins faés, devient le premier Saint de la toute nouvelle Église lors du prêche de Jean-Loup Marignan, qui deviendra le premier Grand Inquisiteur.
L'Église Inquisitoriale se développe ensuite rapidement, notamment dans les provinces à forte présence faée. La grande révolte faée, en 2002, met un terme à son expansion, qui reprend dans la deuxième moitié du 24e siècle.

« Modifié: 23 juillet 2020 à 21:08:47 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.