Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 octobre 2020 à 03:19:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » Atlas des mondes Faés (Été 20)

Auteur Sujet: Atlas des mondes Faés (Été 20)  (Lu 654 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Boule de mauvaise humeur
« Modifié: 02 septembre 2020 à 22:32:06 par Loïc »
"Quand on veut être sur de son coup, on plante des navets"
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Zinnerheim (ville) – 20 juin 2020
« Réponse #1 le: 21 juin 2020 à 13:48:08 »
Zinnerheim (ville) – 20 juin 2020

Gentilé : Zinnerheimois, Zinnerheimoise
Province : Elvire
Population : 12 585 hab. (2514)
  • Humains : > 99 %
  • Faés : < 1 %
Bourgmestre : Jean Merzt (2512-2516)

Petite ville viticole, arrosée par la Veine, elle est dès sa fondation dotée d'un château qui garde l'entrée de la vallée dont les terres sont considérées comme très fertiles. Il en reste des traces à l'ouest de la ville. Le château est détruit lors de la grande révolte faéede 2002. La muraille est abandonnée l'année suivante.
L'économie est aujourd'hui principalement tournée vers la viticulture et le tourisme. Des prés d'élevage demeurent sur le versant sud.

Monuments principaux :
  • Temple inquisitorial (achevé en 2027)
  • Vestiges du château et de la muraille du 19e siècle
  • Fermes viticoles

Vue dans : Entends le lynx, le renard et les humains.
« Modifié: 10 juillet 2020 à 21:01:37 par Loïc »
Kaamelott

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Elvire (province) – 21 juin 2020
« Réponse #2 le: 21 juin 2020 à 19:04:22 »
Elvire (province) – 21 juin 2020

Gentilé : Elviréen, Elviréenne
Capitale : Grand-Mont
Population : 2 585 365 hab. (2514)
  • Humains : 98 %
  • Faés : 2 %
Souverain : Roland Krimenau (depuis 2505)
Villes principales :
  • Simmer-sur-la-Veine
  • Le-Haut-Château
  • Kelltenach

Région la plus à l'Est d'Elmitis, dont elle est séparée par la chaine des Régnantes (plus haut sommet : la Grande Reine, 2522 mètres). La partie montagnarde occupe la moitié de la province, ce qui en fait un destination touristique de choix tant l'hiver que l'été. Les autres secteurs d'activité principaux sont la viticulture (10 % de la production nationale) et l'extraction d minerai (fer et argent notamment).

La présence faée est ancienne et fut longtemps bien acceptée, malgré les lois discriminantes qui durèrent jusqu'à la grande révolte faée qui vit plusieurs cités détruites. Les Faés ont depuis cette date une représentation permanente au Grand Conseil.
Les regains de tension depuis 2510 ont néanmoins poussé de nombreux faés à émigrer.

Le Grand Conseil et le Souverain

Lors de son rattachement à Elmitis en 1874, Elvire a obtenu de conserver son système politique, qui a survécu aux changements qui ont affecté le pays. Il s'agit aujourd'hui de la seule province dont le dirigeant, appelé Souverain, n'est pas élu démocratiquement.
Le Souverain est nommé à vie par le Grand Conseil, dont les 50 membres sont eux aussi élus à vie. Les Faés disposent de cinq sièges au Grand Conseil, tenus depuis 2504 par le Rassemblement du Peuple Faé.
Si ce fonctionnement est remis en cause, toutes les tentatives de réforme ont rencontré une forte opposition locale.
« Modifié: 10 juillet 2020 à 21:02:50 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Atlas des mondes Faés (Été 20)
« Réponse #3 le: 21 juin 2020 à 19:23:27 »
 :o :o

:aah:

/flood

(Je reviens avec un truc intelligent)
Show. Don't tell.

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #4 le: 21 juin 2020 à 21:14:00 »
Oh, voilà qui s'annonce intéressant! T'es hyper précis dans tes populations et tout!  :o J'suis vaaaaaaachement impressionnée (une girafe peut être vache-n'importe quoi, oui :huhu:).
Elvire, j'ai trouvé ça très elfique. Voilà. J'aime bien.
(En fait j'ai rien à dire, mais j'veux suivre l'avancée de tout ça, et pis c'est bien de dire quand on trouve quelque-chose bien, alors je le dis  ^^)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 27 juin 2020 à 09:56:55 par El_ChiCo »
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 22 juin 2020 à 11:59:49 »
Bonjour Loïc,

Voici un univers qui s'annonce riche et complexe, je me suis demandé s'il y avait des créatures légendaires dans ces contrées inconnues ou si l'on ne rencontrait que quelques biches, perdrix, belettes et faunes communes. Tous mes encouragements pour ce départ intense et prometteur.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Paul Stein (humain) – 22 juin 2020
« Réponse #6 le: 22 juin 2020 à 20:13:30 »
Paul Stein (humain) – 22 juin 2020

Nom complet :
Paul Henri Aymeric Stein
Date de naissance : 17 Martal 2485
Lieu de naissance : Simmer-sur-la-Veine (Elvire)
Famille : Anastasia Stein (sœur)
Profession : enseignant
Allégeance politique : Alliance rurale (prog.)

Jeunesse :

Paul Stein est né dans une famille de bourgeoise de Simmer-sur-la-Veine. Il est le troisième fils d'une fratrie de cinq.
Très bon élève au lycée inquisitorial, il en est néanmoins exclu après s'être vivement opposé aux propos d'un enseignant qui récusait les unions entre humains et Faés. Il rompt avec sa famille l'année qui suit, en 2502, et entre à l'internat du lycée de Zinnerheim. Il y passera son diplôme d'enseignement général en 2505.

Physique et caractère :

Comme la plupart des membres de sa famille, Paul est plutôt petit (1m68). C'est là le seul point commun qu'il a avec eux. Ses cheveux et ses yeux sont brun.
Paul est une personne calme et posée, qui n'a pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre. Il est souvent très apprécié de ses élèves.
Paul Stein est connu pour militer dans les sections locales du parti Alliance Rurale et de l'Amitié Faés-Humains.

Vu dans Entends le lynx, le renard et les humains

« Modifié: 10 juillet 2020 à 21:04:21 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 23 juin 2020 à 22:15:46 »
Union nationale des sorcières d'Elmitis (organisation) – 23 juin 2020

Statut : association
Nombre de membres : environ 1500
Siège : 4 Rue du Coven, Solième (Al Eskri)
Dirigeante : 1e Doyenne Jeanne Calamme (depuis 2510)
Fondation : aux environs de 650
Devise : Seule la Rigueur éclaire le Savoir

L'union nationale des sorcières d'Elmitis est une association reconnue visant le rassemblement de toutes les sorcières du pays dans un double objectif :
– la défense des intérêts des sorcières ;
– le partage de connaissances entre les initiées.
L'association formule également des recommandations sur le recrutement et la formation des nouvelles sorcières, ainsi que sur la déontologie à appliquer dans la pratique de la sorcellerie. Elle édite un bimensuel, Sorcellerie et Sociétés, depuis 2483.

Historique :

L'association est fondée sous le nom de Coven de Mirsancourt et alentours aux environs de l'an 650. Un manuscrit daté de cette époque et qui pourrait être la première charte du coven identifie Charlaine Lesieur, Amandine Hezri et Élodie Perez comme les possibles fondatrices.
Le coven grandit avec le développement des moyens de communication et devient en 974 le Grand Coven d'Hirsoire. C'est à partir de cette époque que les Premières Doyennes sont connues de manière exhaustive.
Il s'étend peu à peu dans tout Elmitis et prend son nom actuel en 2350. Le siège est établi à Solième en 2402.

Positionnements politiques :

L'association défend des positions écologistes et égalitaristes. Elle revendique notamment des droits égaux entre humains et Faés et se retrouve dans les mêmes luttes que le Rassemblement du Peuple Faé. Plusieurs premières doyennes étaient des Faées revendiquées.
Bien que traditionnellement urbaine, l'association est proche des positions de l'Alliance Rurale.
« Modifié: 10 juillet 2020 à 21:08:32 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 23 juin 2020 à 22:17:11 »
Je double poste pour garder mes posts propres  :-[

Merci pour vos appréciations, Xera et Zamy !
Alan c'est une excellente question dont je n'ai pas encore la réponse. Dans un texte que je suis en train d'écrire, j'envisageais de faire intervenir un vampire, mais je ne suis pas encore sûr.
Réponse à la fin de l'été !
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #9 le: 24 juin 2020 à 13:27:55 »
Ça a l'air trop bien  :coeur:

J'ai pas encore tout lu mais je m'inscris ici à ton été  :D
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #10 le: 24 juin 2020 à 14:33:05 »

C'est la seconde fois en deux posts que tu fais mention de l'Alliance Rurale... Aurions-nous par hasard bientôt un nouveau bandereau pour elle? Comment des sorcières de la villes peuvent-elles suivre des idées de quelque-chose dont le nom contient "rural"? J'attends les réponses avec impatience.

Citation de: Loïc
Dans un texte que je suis en train d'écrire, j'envisageais de faire intervenir un vampire, mais je ne suis pas encore sûr.
Réponse à la fin de l'été !
Dans l'AT que tu ne rendras pas en AT?
Je crois que j'ai adorée être traumatisée par Dracula dans mon enfance. Mais encore plus par Twilight que j'ai toujours refusé de regarder/lire/autre. Du coup, selon comment est ton vampire, soit je lui vouerai une haine inexplicable mais tenace, soit je lui donnerai plein de :coeur: comme les sorcières. C'est tout ce que j'avais à ajouter.

J'attends donc avec impatience la suite!  :mrgreen:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
Merril (ville) – 24 juin 2020
« Réponse #11 le: 24 juin 2020 à 23:54:32 »
Merril (ville) – 24 juin 2020

Gentilé : Merriliens, Merriliennes
Province : Anserselm (cap.)
Population : 353 098 habitants (2514)
  • Humains : 99.5 %
  • Faés : 0.5 %
Bourgmestre : Hélène Olivier (2512-2516)

Capitale et plus grande ville de la province d'Anserselms, Merril est bâtie sur la rive droite de la Savoureuse. Le pont des Armes, qui relie le centre-ville à la ville voisine d'Olcarre, fut longtemps l'un des rares passages permanents sur le fleuve.
Merril a compté une population faée très importante (jusqu'à 20 000 personnes), qui s'est érodée au fil des années après l'arrivée au pouvoir du parti du Progrès en 2498. Le paroxysme de cet exode a été atteint lors du Grand Exil de 2514, lors duquel plusieurs milliers de Faés ont quitté la ville. La plupart est partie vers Marc-en-Ciel.
La ville possède un important port de marchandises et de plaisance, d'où une population importante de bateliers et de dockers qui a longtemps assuré une domination du parti progressiste.
Le Rassemblement du Peuple Faé est fondé à Merril en 2504.

Quartiers :
  • Centre-Savoureuse : quartier industriel du port et des administrations. Une promenade est aménagée sur les quais en 2508.
  • Quartier des Victoires
  • Quartier de la Truche : longtemps principal quartier Faé, aujourd'hui vidé de ses habitants.
  • Haut-Figuier : quartier bourgeois qui surplombe la ville.

Monuments :
  • Porte de Marc-en-Ciel : dernier vestige des murailles, à l'ouest de la ville.
  • Parc Gagneur : grand parc sur les berges de la Savoureuse.
  • Place des Victoires : grande place aménagée en 1873, remarquablement conservée. C'est au Sud de cette place que se trouve le temple de Saint Jérôme, centre de l'Église Inquisitoriale Humaine

Vue dans L'Adieu à Merril
« Modifié: 10 juillet 2020 à 21:11:30 par Loïc »
Kaamelott

Arundhati Roy

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #12 le: 25 juin 2020 à 03:29:58 »
Xera ton commentaire m'a tuée
J'm'attendais à un truc tellement sérieux et tout, ben non.
Nan mais écoute, depuis le temps que je le lui réclame... :huhu:

J'avoue être surprise. Je me serais attendue aux Faés avant la broderie autour, même si je comprends, en théorie, la logique d’aborder le truc dans l’autre sens. Enfin bref.

Je suis impressionnée par le niveau de détail dans lequel tu as pensé ta géographie et ton histoire (ton Histoire, quoi, avec un grand H, pas ton histoire-scénario :D ) Je suppose que c’est normal quand on veut créer un univers qui se tient, mais quand même. Un petit parfum de création en mode JDR, peut-être ?

Alors, bon, forcément, sans savoir qui sont les Faés et euh… je vais les appeler l’Inquisition (en attendant de savoir qui c’est ce parti inquisitorial qui construit des temples et des lycées inquisitoriaux et persécute les Faés) on a un peu de mal à suivre.

Je ne m’attendait pas du tout à des sorcières et des peut-être vampires ! Mais que diantre, tu vas où avec ça ?

On va revoir Laurent et Naya, et Louis et Louise (tu ne vas vraiment pas les renommer ? :mrgreen: ) et Elsa ?

Et en fait, côté projet d’écriture, tu vises quoi ? Des nouvelles détachées se déroulant dans l’univers, comme un recueil, ou une seule histoire ?

On veut tout savoir :huhu:
Show. Don't tell.

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #13 le: 25 juin 2020 à 07:55:49 »

Je plussoie totalement Xera (enfin sauf quand elle juge tes persos, comme je les connais pas encore, ben je sais pas si j'suis d'accord mais voilà quoi)!
Je note d'ailleurs qu'elle aussi  demande une partie sur les Faés...  :-¬?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 25 juin 2020 à 10:10:23 »
Merci, vous m'évitez de double poster :D

@ DLM bienvenue ! J'espère que je ne vais pas te décevoir :D

Kaamelott

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.