Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 04:38:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le mystère de la crypte ensorcelée (Eduardo Mendoza)

Auteur Sujet: Le mystère de la crypte ensorcelée (Eduardo Mendoza)  (Lu 3340 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Le mystère de la crypte ensorcelée (Eduardo Mendoza)
« le: 06 Septembre 2010 à 20:02:06 »

Je viens de terminer ce petit roman espagnol, et j'ai eu envie de faire une fiche de lecture ^^

De quoi ça parle ?
Le narrateur (dont on ne connait pas le nom même si l'on sait que sa mère, fan de Clark Gable, a tenté de le faire baptiser sous le prénom Autantenemportelevent mais que le curé a refusé) est une espèce de clochard qui, au debut de l'histoire, a été interné dans un hôpital psychiatrique (sans être spécialement plus cinglé que les autres personnages, pourtant). Comme il a déjà aidé (contre son gré) la police dans une affaire antérieure, le commissaire Flores lui propose de le faire sortir s'il arrive à résoudre une affaire délicate nécessitant de traîner dans les bas-fonds : dans un collège religieux strict et huppée, une jeune fille a disparu pendant deux jours six ans auparavant, et est revenue dans son lit le matin suivant sans se rappeler de rien. Or, une deuxième jeune fille vient de disparaître...

C'est... loufoque. L'intrigue est assez peu réaliste, même si ça se moque assez des histoires policières classiques, ne serait-ce que par la nature de l'enquêteur (une sorte de clochard farfelu au passé douteux). ça verse pas mal dans le scato, mais ça reste distrayant, surtout à cause du style de l'auteur qui est constamment ironique et quelques fois part dans des digressions sans queue ni tête. Et puis ça fait un peu satire sociale de la période où ça a été écrit (juste après le franquisme).

Bref, sympa sans plus...
« Modifié: 06 Septembre 2010 à 21:12:32 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le mystère de la crypte ensorcelée (Eduardo Mendoza)
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2010 à 20:24:01 »
Ah, c'est le livre en espagnol que tu m'as montré au meeting ? :)

Il  a l'air bien ! Je tâcherai de mettre la main dessus...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le mystère de la crypte ensorcelée (Eduardo Mendoza)
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2010 à 21:15:25 »
Ouais, il est pas mal. Dommage que j'aie du mal avec l'humour scato, parce que j'aime beaucoup l'ironie de cet auteur, il faudra que j'essaie d'autres livres de lui.

Par contre, je l'ai lu en VO, et je le déconseille à quelqu'un qui voudrait commencer à lire en espagnol, parce que c'est un style assez compliqué. Pas qu'il utilise des mots très compliqués (encore que), mais c'est que les phrases sont super longues, parfois absurdes, et ironiques. Et puis il y a beaucoup de vocabulaire courant (du moins courant dans les années 70 ^^) qu'on n'apprend pas en classe, lol.
Mais je me demande ce que vaut la traduction française, parce que je me rappelle d'en avoir eu un extrait en version en prépa et... c'est coton à traduire !

(Rien avoir, mais j'avoue que j'ai bien ri au moment où le héros s'aperçoit que, dans la précipitation de son opération nocturne pour s'introduire dans une bâtisse surprotégée, il s'est gourré et à filé sa lampe-torche aux chiens, si bien qu'il tire de sa sacoche une saucisse fraîche pour s'éclairer...  :D )
« Modifié: 06 Septembre 2010 à 21:16:58 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.