Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 juillet 2020 à 07:23:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les mots (Jean-Paul Sartre)

Auteur Sujet: Les mots (Jean-Paul Sartre)  (Lu 227 fois)

Hors ligne Cyr

  • Calliopéen
  • Messages: 544
Les mots (Jean-Paul Sartre)
« le: 24 mai 2020 à 12:17:14 »
C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps donc cela paraît un peu difficile de le présenter mais je vais m'y essayer car c'est pour moi le roman le plus proche de mon enfance bien que la quatrième de couverture ne m'en donnait pas du tout l'impression.

Jean-Paul Sartre découvrait le monde à travers les livres tandis que je préférerais courir dans l'herbe des collines, m'aggriper aux arbres, m'inventer des cabanes à ciel ouvert, dessiner... Mon enfance me paraît avoir été très sensible en comparaison de l'enfance très intellectuelle de l'auteur. Et pourtant, j'ai reçu ce livre comme une introduction à l'existencialisme et un retour quelque peu sur ma solitude, le sacré que j'ai connu et l'enfant sage que j'étais. Je suis allée d'analogie en analogie et ce livre en est gorgées, j'ai oscillé entre la tendresse de l'enfant et la dure lucidité de l'adulte, j'ai aimé ce que j'ai ressenti comme la complexité des intentions, des sentiments de l'auteur et le mélange des quêtes.

"J'avais trouvé ma religion : rien ne me parut plus important qu'un livre. La bibliothèque, j'y voyais un temple. Petit-fils de prêtre, je vivais sur le toit du monde, au sixième étage, perché sur la plus haute branche de l'Arbre Central : le tronc, c'était la cage de l'ascenseur. J'allais, je venais sur le balcon, je jetais sur les passants un regard de surplomb, je saluais à travers la grille, Lucette Moreau, ma voisine, qui avait mon âge..."
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne ClaraL

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Les mots (Jean-Paul Sartre)
« Réponse #1 le: 26 mai 2020 à 10:41:15 »
Bonjour Cyr,

Je n'ai encore jamais lu Sartre et pourtant j'ai lu pas mal de philosophes.
Tu en parles comme une "introduction à l'existentialisme" alors ça me semble bien de commencer par là pour lire l'auteur.
Merci pour ce résumé!  :)
LIENARD Clara

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.