Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:20:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les modos sont des êtres humains

Auteur Sujet: Les modos sont des êtres humains  (Lu 40390 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les modos sont des êtres humains
« Réponse #75 le: 16 Mai 2020 à 23:29:43 »
Wouh, je pensais pas que le fil ferait tant débat et si houleux par moment, mais bien
Je suis moyennement présent ces temps ci sur le forum (impliquant que j'ai pu être présent dans pas mal de décision de mode récente, mais j'ai quand même lu un peu tout ce qu'il s'était passé) tout ça il est grave tard en plus mais je voulais répondre un peu de ce que je pense, sincèrement tout ça tout ça

1 held
Je suis sincèrement attristé de toute cette histoire, vraiment :/
Et je crois que je veux m'excuser auprès de toi, même si trop tard et que ça vaut peut-être pas grand chose..
J'avoue que j'avais été choqué par les propos d'erwan mais je n'ai pas poussé vers une sanction dans ce sens dans la décision  de mode (on a rappelé à l'ordre ppur agressivité seulement, ce qui n'est effectivement pas pointer du doigt assez précisément le problème, même si c'est ce qu'on entendait)
Loic résume assez bien en mon sens, le fait que ke débat était à moitié porté sur la création, que les autres membres faisaient déjà un travail d'explication mieux qu'on aurait pu le faire, bien sûr après coup ca sonne comme des excuses, mais voilà, on a lu et pas souligné ce qu"il fallait à mon sens. Absolument pas par copinage, on est encore capable de faire la différence entre des propos déplacés et quelqu'un qu'on apprécie, du moins je l'espère et j'y reviendrai.
Je t'avoue, et ça va peut-être te choquer et te dégoûter, que je ne connaissais pas le terme validiste avant. J'en ai eu peu honte maintenant étant donné que be m'informe sur plein d'autres sujets, et voilà, je sais que ça relève du naturel et du bon sens quand on est correctement informé mais si mon sens moral a été touché en lisant des propos validistes, je n'ai pas eu le réflexe assez bon et c'est en ca que je tiens à m'excuser auprès de toi.
Ca m'attriste pas mal que tu aies reçu plusieurs mp te disant de lâcher l'affaire parce qu'il n'y aurait pas de sanction parce que que quelque part ça a du te décourager de nous contacter, l'équipe, moi, n'importe( tu as signalé et tu n'étais pas là seule) pour nous faire remettre en question, chose que même si certains continueront à dire qu'on est un petit groupe de copinage, on fait régulièrement et activement sur le forum sur bien des sujets, y'a qu'à parcourir cette section en fait... :/

Ensuite, je rappelle à tous que la modération ne prend pas position dans les débats. Je l'ai lu au début de ce fil, held je crois, tu disais que tout le monde s'enflammait pour un poème aux clichés racistes lais que la mode ne disait rien à des propos validistes, (je prends le pire exemple pour ce que je veux dire vu qu'à partir du moment où c'est sous le coup de la loi y'a pas de discussion possible,  please comprenez moi le soleil se lève hahaha), on n'a pas à prendre position dans les débats, donner raison à quelqu'un plus qu"un autre, nous on est là pour gérer le flood et que les débats ne dégénèrent pas en pugilat. Dot tu disais qu'on était sans doute trop expéditifs, c'est parfois vrai j'ai eu par le passé du mal avec les messages de mode trop/très lisses et simplement rappels "à la loi", parce que ça le semble moins humain et chaleureux (mon point de vue), mais à la fois, les gens qui font les débats c'est vous, ceux qui y participent, si ça va trop loin on peut juste vous montrer que vous allez trop loin, on n'est pas vos parents (parfois je jure en avoir l'impression quand je vois la puérilité ad hominem que prennent certains débats hahaha), c'est pour le bien de l'expérience de tout le monde et la responsabilité elle est à vous tous d'avoir des comportement adultes, compréhensifs, humain  :-[ (pis si ça écoute pas bah, on sanctionne, je trouverai ça toujours dommage si y'a que ça qui fonctionne, à mon sens la sanction est clairement pas une fin en soi, je suis pas sûr que ça fasse mieux comprendre là où la personne peut se tromper ) (et je reviens à mon exemple bien trop maladroit du début, held, c'est aussi un peu ce qui m'a aveuglé dans la voix que j'ai porté en mode sur le sujet, le fait que des personnes expliquent de façon claires et humaines là où l'autre se trompe était pour moi plus important qu'une sanction, comme sur le fil du débat autour du poème- même si voir à nouveau mon premier paragraphe )

(Dans mon monde utopique on aurait même pas besoin de mode parce que tout le monde serait capable de s'automoderer et se faire comprendre sans blesser l'autre, volontairement ou non, et capable de ne pas blesser celui qui blesse, quand je vois les débats sur le forum depuis quelques mois je me rends compte à quel point on en est loin et croyez moi ça me travaille vraiment beaucoup depuis l'été dernier à un point où ça a pu me décourager ou me rendre vraiment très triste, parce que j'ai vu des temps plus tolérants sur ce forum, plus à l'écoute et où on se sent mieux... mais à nouveau je le répète, ma mode on pourra faire tout notre possible, ça dépend que des gens qui l'utilisent, de tout le monde  :-[ -oui c'est mon appel bisounours, ça te semblera risible ou naïf dot, mais je crois pas que l'agressivité ou rancœur latente dont tu fais preuve dans ce fil aidera bcp mieux à se sentir mieux tous ensemble,  tu sais... je préfère encore mon option naïve en tout cas

Ppur le copinage
Raaaah, bon sang.. j'entends ce sujet depuis tellement d'années (et ça me saoule d'autant plus que ça revienne sur un sujet qui parle de la mode ><)

J'crois que je pourrais citer tout le post d'anlor, mais un peu comme loic mon ressenti personnel ahem
Oui j'ai aussi été super intimidé au début, quand j'ai vu le flood plein de private jokes j'ai pensé que j'arriverai jamais à m'intégrer à ce forum
Pis voilàaaa,  finalement passé mes préjugés et quelques flop total de mes messages dans le flood (ignorés hahah), me suis rendu compte que cetait des gens hyper ouvert et accueillant (et vraiment ouvert à tout le monde '-' du coup, je sais que c'est impressionnant mais vraiment, toutes les activités et rencontres sont vraiment vraiment ouvertes à tout le monde, et oui du coup c'est pas facile dans l'autre sens quand de gens se connaissent et discutent de l'organisation de faire sentir à quel point tout le monde est le bienvenue, mais c'est vraiment le cas puissance 1000 et je crois que c'est ce qui me manque le plus vis à vis de la place proéminente que les débats et la communauté de personne qui y participent occupent actuellement) (et en écrivant ça je me rends compte à quel point c'est facile de parler de communauté et de groupe là où il n'y en a pas forcément, mais il y a toujours des habitudes d'utilisateurs et des endroits où ils se croisent le plus, c'est normal c'est un forum bordel hahaha

Du coup si dot, je comprends très bien ce sentiment, je comprends même que ça dérange certains que les modos soient potes avec des gens qui postent que dans le flood etc, que ça donne l"impressil  qu'un groupe avide de pouvoir contrôle les gens (on m'a vraiment sorti ça une fois, ca le paraît fou d"incomprehension des autres et de stéréotypes d'en venir à penser ça mais soit) je comprends vraiment l'impression que ça peut faire de l'extérieur, de lire des choses qui font de fait qu'on ne puisse pas s'en sentir inclure, je comprends aussi que même si ça peut-être une communauté très ouverte, on peut simplement ne pas se sentir d'affinité avec ces gens et en rester éternellement de fait en dehors
Et je sais pas quoi te répondre à ça
Tu proposes quoi ?
Parce que, oui le forum a 13 ans, certains se connaissent depuis des années, j'y ai des potes (et s'ils deviennent racistes je leur pète la gueule u_u), parlent en dehors, mais comment tu peux empêcher ça, lisser ca sur le forum pour que chaque message puissent paraître accueillant pour les nouveaux ? J'y avais bcp pensé à un moment, perce que je trouvais effectivement que ls réponses d'habitues à des nouveaux étaient parfois trop lapidaires et pas  agréables, la faute à une lassitude sans doute et une lassitude je te l'accorde vraiment nocive, mais mis à part essayer et essayer de garder une patience pédagogique sur ces points, que peut on faire ?(d'ailleurs on essaye un truc pour bientot) vraie question quoi, c'est humain un forum merde

Et pour les sanctions plus légères sur les habitues, hm, ça aussi c'est un truc qu'on nous avait soulevé et sur lequel on avait réfléchit en mode (y'a quand, un an et demie ou deux ? ), c'est peut-être difficile parfois, parce que si c'est quelqu'un qu'on connait un peu le premier réflexe sera d'aller par mp lui dire directement qu'il déconne à plein tube et qu'il faut qu'il se calme, chose que forcément se fait moins facilement avec quelqu'un d"inconnu. Mais du coup, si on sanctionne. Y'a zéro raison qu'on soit plus tolérant (et j'ai pas d'exemple en-tête où on aurait pu être plus laxistes, et c'est peut-être là aussi la limite si on ne s'en rend pas compte... par contre par pitié si vous pensez ça commencez pas à nous accuser à crier cabale, vous vous rendez vraiment pas compte à quel point c'est agressif et dévalorisant -pour moi en tout cas- et décourageant,  c'est pas juste des excuses de dire qu'on est faillibles, mais quand quelqu'un monte direct dans les tours en criant au complot, vraiment ça me vide mon énergie et me fait sentir comme une merde, de devoir à nouveau rentrer dans cette logique de conflit et de justification pour arriver au fait qu'on a pu se tromper ou que notre interlocuteur a pas compris notre but ) (et là j'ai juste tellement le seum d'écrire un méga pavé que peu liront en entier, parce que avant de parler se copinage et autre, c'était quand même le but de ce sujet de vous faire entendre notre voix HUMAINE, bref si quelqu'un me quote cest cool)
Le seul exemple qui le vient c'est loic (deso je cite des noms, commencez pas tous à vous lâcher svp, j'ai envie d'avoir foi en vous) qui est parfois hyper cassant, et il a été rappelé à l'ordre pour ça + faut pas oublier que, pensez copinage ou non mais bcp d'autres aussi ont été contactés, on fait aussi de la médiation par mp... souvent quand quelque commence à déraper lu s'acharne sur du troll, il reçoit un mp d'un modo (loup taciturne, angie aussi tu pourras en témoigner je pense...), donc, voilà, ca me fait chier ces mystérieux messages qui propagent un copinage, non en fait, en tout cas cest clairement pas dans les valeurs que je porte personnellement et si j'ai manqué à ça ça le fout les boules, je suis passé à côté et ouaip, y'a aussi d'autres communautés de gens qui se côtoient depuis longtemps et parlent ensemble sur le forum en fait alors juste.... *méga soupir* *tell me what I should knowing that there will still be someone complaining about * (-> continuer et essayer de faire au mieux mais si personne me dit rien j'ai décidé de franchement arrêter de m'arracher les cheveux, à un moment j'avoue que j'ai juste envie de profiter du forum aussi un peu, ce qui est forcément aussi moins possible quand y'a des choses à gérer dessus, maaaais, c'mon choix et ça me plaît toujours donc je m'en plaindrai pas ^^)
Fin voilà tout ça c'était mon point de vue sincèrement subjectif à vrai dire, si je faisais tout seule je ferai clairement de la merde (cc) et on est nous même pas d'accord parfois, même si ça se voit pas de l'extérieur, c'est aussi ce qui aide à faire des avis plus éclairé (coucou bis ahem.....) mais empêche pas tout non plus

Bien sûr on fait parfois pas assez, certain s penseront toujours que c'est trop (et wesh j'avoue je me sens pas trop de parler sur la période actuelle comme sit en préambule parce que je le suis barré en voyage depuis février '-'), je dirais pas une fois de plus tout le monde peut se tromper tout ça, y'a des débats qu'on aura sans doute éternellement et cycliquement à propos du rôle de la mode, j'espère ai moins qu'ouvrir une porte à la discussion publique pourra aider tout le monde (j'en doute un poil en lisant certains messages précédents, mais j'ai envie d'avoir foi en tout le monde et commencer genre, une petite chaîne naïve de si on met tous un peu du sien on finira par tous respirer ensemble en se disant que même si on est pas tous d'accord, on peut quand même s'amuser, continuer à explorer le monde par la pensée,  tout ça ?) Et si quelqu'un se sent l'envie et l'apaisement (le sang-froid ? ) de le faire, qu'il se propose à rejoindre la modé haha (un peu de bonne humeur aussi je dis pas non haha, je pensais pas que ça prendrait effectivement un tournant comme ça)

Bref, de l'amour à tout le monde sans distinction (et ouaip wesh, je le pense profondément sincèrement)

(Je finis par le cas dot mdr, ouaip le fin te semble stupide et nier le mal-être d'exclus, mais euh, ouaip c'bon là envoyez aussi un peu d'amour on survivra pas à la seule austérité et les quelques bonnes résolutions des débats qui veulent se figurer la conception du monde, t'peux pas exiger ca de tout le monde et y'a rien de dégradant ou débilitant à ça, en fait

Vais dormir.

@exta puisque t'as posté entre temps
Je surplussoie ton dernier paragraphe, je crois même si on devait faire un guide de l'utilisateur de forum que ça serait une clé pour prendre du recul et mener vers la compréhension des autres (ça veut pas dire toujours tendre la joue held, c'est normal aussi que ça puisse déborder ou que soi-même on se retrouve dans un état sus décrit)
« Modifié: 17 Mai 2020 à 00:10:39 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Farfadet

• Scribe
  • Des follets brillent dans l’ombre
« Réponse #76 le: 16 Mai 2020 à 23:41:15 »
Chose demandée, chose obtenue

(et là j'ai juste tellement le seum d'écrire un méga pavé que peu liront en entier, parce que avant de parler se copinage et autre, c'était quand même le but de ce sujet de vous faire entendre notre voix HUMAINE, bref si quelqu'un me quote cest cool)

:coeur:
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #77 le: 17 Mai 2020 à 00:22:12 »
pfff ouais, bin moi non plus j'ai rien à proposer à tout le monde, évidemment mais encore une fois je pisse mes cours de SH dans un violon : on est à une époque de crise de la pensée, ce qui n'est su que par ceux que vous incriminez de manipulation genre les politiques, qui eux écoutent ceux qu'ils payent pour les manipuler, les philosophes, et c'est sûr que l'intercompréhension en milieu lexicalisé, totalement foirée depuis qu'on a les abus de la liberté de penser et la vastitude des discours autoritaires du savoir, et bin si c'est le coeur de tous nos problèmes actuels, y'a personne ni pour s'en rendre compte ni pour avoir une solution, et on préfère parler de trucs faciles genre la politique les finances ou quand on est amoindri, de rien du tout avec l'autorisation express d'être con parce que 'qui suis-je après tout'... ces mêmes gens ici qui revendiquent de ne pas donner leur avis qu'ils n'ont d'ailleurs pas, pour ensuite répondre à ceux qui ne les provoquent pas, qu'ils ne répondent pas à la provocation, ça me fait rager sérieux... les contradictions d'intérêt c'pas un monde de bisounours c'est la réalité de "j'ai un avis et quand t'es pas d'accord ça me soule", et ça vous l'assumez pas du tout je sais même pas si vous avez compris ce pouvoir dangereux des mots, donc moi ma solution personnelle mais vu comment vous me soulez des fois je vois bien que c'est dur pour moi et j'imagine que ça l'est aussi pour vous, bin c'est clairement de surdoser la bienveillance et la lèche face à vos susceptibleries, et humblement rage-quit quand mon propre propos pourrait être haineux car soulé... ce qui me laisse ma garantie perso d'être en accord avec moi même : quand je dérape, je le reconnais encore et l'avoue avec excuses, mais tout le reste est bienveillant quelles que soient vos interprétations totalement hallucinées...

alors, si vous vous permettez vous-même ce genre d'écarts genre dérapages énervés et haineux, vous pensez alors que tout le monde fait comme vous, et effectivement tout le monde le fait, ce qui augmente la parano générale, et donc le risque d'éclatement...

j'ai encore quasi rien de tout ce que je pense, mais la mode pavé de ce forum, genre 'regarde je sais écrire gros et lourd et chiant et pas synthétique', je veux bien lire quand c'est l'admin, mais j'suis pas du tout le seul à sortir l'excuse que "j'ai pas tout lu" (je glisse en passant à tous les gens concernés par le sérieux de ce forum qu'il existe un sujet sérieux à ce sujet, mais bien sûr... qui êtes vous pour réfléchir et avoir un avis sur cette question qui à mon sens, fait aussi partie des causes d'une fatigue lasse des lecteurs et répondeurs...) j'essaye parfois de réduire le propos à moins de prout prout, ça a marché un temps y'a quelques interventions et j'avoue que je vous sens pas encore prêts à réagir de manière moins brouillonne confuse et spontanément sincère...

donc je joue votre jeu, je raconte un peu ma vie par ci par là, je dis que j'ai pas d'avis pis j'en glisse un comme ça, je prout prout des mots dans l'ordre du fluide mais qui ne brassent aucune problème, aucune théorie, juste le 'moi je pense ça et j'ose pas le dire parce que c'est que mon avis et t'façon ici ça sert à rien d'en avoir un on se fait taper dessus quand ça arrive'...

mais j'avoue que je me suis fait bloquer par la modé qu'une seule fois, donc venez me redire que je parle pas en connaissance des causes et conséquences de vos conneries, et je pourrai penser à autre chose qu'à mon sentiment d'exclusion que je sais même pas pourquo ije le combats avec vous vu comment ça va être amer si vous comprenez un jour ce que je ressens, ptetr à l'instar d'autres que moi, qui fuyent ce lieu alors que moi j'suis déjà trop là pour partir

encore un petit paragraphe qui n'apporte rien ? allez, on va faire court cette fois... ouais en fait la flemme aussi, comme beaucoup
.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #78 le: 17 Mai 2020 à 00:38:09 »
Dot Quote, en toute amitié,

J'ai bien conscience que Ben.G s'adresse directement à toi à plusieurs reprises dans ses messages, et même si je n'ai pas compris exactement quels étaient vos désaccords respectifs, et qu'il ne m'appartient pas d'en juger... je trouve que ton présent message m'inquiète.

J'espère que tu vas bien, que tu parviens à prendre un peu de distance avec les reproches qui te seraient faits ici ou ailleurs, et que tu parviens aussi à dépasser des situations passées (j'ai vu que tu parlais d'une intervention de modération par le passé, je n'ai plus souvenir de quoi tu parles, malheureusement).

Je voudrais sincèrement t'encourager à prendre en compte le fait qu'il y a des débats sur ce forum, que c'est dans nos habitudes, et que de tout temps on essaie d'adapter nos pratiques aux uns et aux autres. Je ne crois pas qu'il y ait un « problème depuis la nuit des temps » qu'on n'aurait jamais réussi à dépasser, j'ai plus le sentiment qu'on est dans l'immédiat aujourd'hui, dans une situation instantanée qui tend à évoluer progressivement.

Raison pour laquelle je souhaite t'encourager à nous laisser le bénéfice du doute, à l'idée que nous pourrions trouver un mode d'organisation ensemble qui soit mieux adapté, et une équipe de modération qui soit reconnue comme étant légitime dans ses interventions. La légitimité n'est pas acquise en un jour, raison pour laquelle il faudra nécessairement du temps pour que les choses s'améliorent.

Prendre le temps, accepter les erreurs des uns ou des autres, les dépasser, je pense que si l'on ne se donne pas ce temps, on va fatiguer.

Voilà, en espérant que mes mots d'amitié t'encouragent à voir un idéal quelque part, quelque chose qui évoque un avenir meilleur qui ne me semble interdit à personne. :)
« Modifié: 17 Mai 2020 à 00:39:40 par Alan Tréard »

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #79 le: 17 Mai 2020 à 00:56:56 »
@Alan, pareil c'est vraiment respectueux dans mon intention de terépondre, mais :

j'fais quoi là ?
je réponds comme tu la joues flood ?
je relance le sujet en mode contournement de ton propos ?
je te dis ce que je pense de ton coaching personnel qui est certes valorisable, mais pas sur les fils sérieux où y'a du propos ?

vraiment, j'suis affolé, alarmé, tu fais bien de t'inquiéter il serait temps...
moi je vois des canards qui savent très bien écrire des romans ou des poèmes, et encore, mais qui savent pas discuter des problèmes de fond, et j'en peux plus...

alors oui, j'ai lâché un peu d'hypocrisie ces temps, excuse-m'en Alan si je suis plus inquiétant
mais en vrai c'est insupportable intellectuellement, vos semblants de sérieux
.

Hors ligne Heldscalla

• Calligraphe
« Réponse #80 le: 17 Mai 2020 à 01:23:10 »
Honnêtement Ben.G, j'avais initialement envie de laisser une réponse bien salée, mais en lisant la tienne, je vais faire l'effort de poster quelque chose de plus calme. Je précise d'ailleurs que je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, ce serait trop long, mais simplement revenir sur plusieurs points qui me semblent tellement ubuesques que j'en viens à espérer que quelqu'un va poster ''mais non, ce topic était un poisson d'avril !'' Oui, je suis une optimiste naïve, que voulez-vous...

[...]

Je viens de recommencer 3 fois mon message pour essayer de m'exprimer clairement et calmement, mais clairement je n'y arrive pas en fait.

A lire certains messages postés, j'ai l'impression que certaines personnes ici se foutent ouvertement de ma tronche. Alors certes, je veux bien croire qu'il ne s'agisse que d'un ressenti personnel, mais à vous lire, j'ai l'impression de lire ''oui oui, on a vu que Erwan a dit des trucs vilains... mais non non, on n'a pas jugé bon d'intervenir pour autant, parce que baaaaaah, c'pas si grave que ça de discriminer les handicapés, si ?'' Et ça, ça m’écœure autant que ça me révolte.

Donc si je reprends les mots répétés plusieurs fois ici, je retiens que ''vous n'avez pas été formés et sensibilisés''.
Ok mais encore une fois, vous avez réellement besoin qu'on vous explique que c'est vilain de discriminer les personnes handicapées, ou alors vous pouvez quand même vous en douter tout seuls comme des grands ? Vous avez besoin de connaître le terme de ''validisme'' pour savoir que les handicapés sont des humains comme les autres qui méritent le minimum syndicale de respect ?
(et là sincèrement, je me retiens de vous demander si vous ne le feriez pas un peu exprès, le tout dans des termes extrêmement fleuris)

Donc si je résume bien, vous êtes capables de vous exciter 12 pages sur un racisme qui n'existe pas, mais lorsque plusieurs membres dénoncent des propos validistes sur un topic, là par contre la connexion plante ?

Ben.G, j'ai lu ton message en entier, et je voulais vraiment te faire une réponse apaisée, mais c'est clairement au-dessus de mes forces.
Là, j'ai autant envie de hurler que de pleurer, accessoirement j'ai aussi une forte envie de vous balancer des noms d'oiseaux à la tronche.

IRL, une demoiselle m'a dit qu'en me voyant dans mon fauteuil roulant, je lui évoquais sa propre mort (après discussion avec d'autres personnes handicapées, c'est d'ailleurs une remarque qui n'est certes pas courante, mais qui n'est pas rare non plus).
Sur les réseaux sociaux, je vois fréquemment des incitations au suicide ou à l'avortement parce que les handicapés sont des sous-merdes qui ne méritent pas de vivre.
Et ici, sur un forum littéraire, censément composé de personnes qui lisent et écrivent, qui sont donc censées être un minimum réfléchies et intelligentes, je retrouve les mêmes saloperies ! Mais mieux dites, alors toooooout va bien, c'est pas grave !

Remarque, puisque les discriminations faites sur le handicap/la maladie sont les premières discriminations, je pense que vous pouvez vous en sentir rassurés : vous êtes dans la norme. Vous êtes normaux. Mais vous n'en êtes pas moins des connards intolérants qui se planquent derrière la jolie façade du ''on n'avait pas compris'' pour vous justifier.

(et puisque j'ai osé lâcher ce vilain vilain mot très méchant, je pense que moi par contre, je vais être sanctionnée sans que ça ne choque personne, et sans qu'on ait besoin de vous expliquer quoi que ce soit. Mais allez-y, c'est gratuit après tout).
"Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité.
Je suis une légende."

R. Matheson

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #81 le: 17 Mai 2020 à 01:28:54 »
Dot Quote,

Tu me connais suffisamment pour savoir que je ne prends pas les sujets personnels à la légère.

Donc, si tu me fais pars de ton inquiétude, j'espère que tu parviendras à l'exprimer de la façon qui te semble la mieux appropriée. Les gens ne vont pas te dire « quoi faire », c'est à toi aussi de faire tes choix, c'est ce que je pense.

Mais si tu ne comprends pas les enjeux relatifs à la modération du forum, je pense effectivement que tu as la possibilité d'exprimer une opinion à ce propos, sans en attendre plus des autres, et à nous de prendre en compte ta parole (à toi d'accepter le fait que nous nous habituons à prendre en compte des opinions différentes, pas seulement la tienne). Enfin en ce qui concerne l'idéal (un objectif abordable pour demain), tu as tout le temps de t'en trouver un, cela te permettra probablement d'avoir le sentiment d'avancer, de ne plus avoir le sentiment que les mêmes problèmes persistent jour après jour.

Et, je n'invente rien, c'est tout le principe d'un débat sur les modes d'organisation : chacune & chacun présente son idéal, l'équipe essaie d'en faire une synthèse, c'est la raison de l'intervention d'une majorité de membres sur ce fil (notamment celles & ceux qui s'expriment une seule fois, et n'en rajoutent pas ensuite, en espérant être pris.e.s en compte au cours de la discussion).

Voici pour les grandes lignes, en espérant que mes mots te semblent suffisants pour ne pas angoisser plus, ne pas t'affoler d'avantage, et comprendre progressivement le fonctionnement des discussions ici et là. :)

@Heldscalla, j'ai vu ton intervention et j'ai bien reçu le fait que tu avais fait un gros effort pour formuler les choses de façon à ce qu'une prise de conscience puisse se faire. Je trouve ce geste honorable, et j'espère que ce sera une occasion pour toi d'être entendue sur le malaise que tu souhaitais évoquer à propos du handicap (l'effort dans les formes me semble personnellement suffisant pour comprendre que tu as des difficultés à expliquer des enjeux très douloureux, j'espère que ça suffira à ce que les membres ne réagissent pas violemment).
« Modifié: 17 Mai 2020 à 01:40:39 par Alan Tréard »

anlor

• Invité
« Réponse #82 le: 17 Mai 2020 à 03:03:31 »
Du coup, maintenant qu'on s'est traité mutuellement d'intolérance, on fait quoi ? Erwan a déjà son fil dédié (si tu veux des câlins chaton, hésite pas à MP), on lui ajoute un averto ? On le met sous silence ? On le ban en attendant la prochaine personne qui tiendra les mêmes propos ? Ou on éduque ?

Et putain meuf, ouais la frustration, l'horreur de pas se sentir comprise dans un putain de combat qui porte notre vie entière ; c'est terrible à s'en exploser les poings contre les murs ou les gens qu'on a en face. Mais woh, posons-nous, je suis désolée de m'être mal exprimée mais mes messages voulaient juste dire : les gens ici sont pas méchants, c'est pour ça que j'insiste tellement sur l'éducation. On peut sanctionner ouais, mais effacer le message, bannir la personne, ça changera rien. Putain, des machos, des fachos, on a eu tellement ici, on en a tellement encore ; y a mille personnes que j'aurais aimé qu'on bannisse de ce forum. Mais à quoi ça sert si on essaie même pas d'éduquer ? À quoi ça sert si on fait qu'effacer les messages ? Évidemment y a des gens qui changeront pas leur point de vue, mais si on n'essaie pas,  le combat est perdu d'avance. On a plus qu'à s'enfermer dans son marasme, et c'est le pire.

Qu'est-ce que tu veux ? Qu'est-ce qui pourrait "arranger les choses" ; rendre la présence sur ce forum plus supportable ?

EDIT : j'ai écrit ce message quand il était 2h du mat et que j'étais gentiment soule. Maintenant que des gens l'ont lu j'ai pas trop le cœur à le modifier mais euh, on n'est vraiment pas obligés de le prendre en compte.
« Modifié: 17 Mai 2020 à 10:01:49 par anlor »

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #83 le: 17 Mai 2020 à 06:23:21 »
@Alan,
je suis comme Heldscalla, j'ai encore une fois l'impression que tu fais exprès d'être méchant...
je comprends pas les enjeux de la modération ? arrêtes tes surinterprétations de coach je t'ai déjà dit c'est toi qui visiblement comprends rien : quand je dis que je me suis fait sanctionner qu'une fois alors que j'ai 3k messages, c'est effectivement que je suis pas un gamin qui s'énerve pour un rien, au contraire d'autres... mais ça veut aussi dire que j'ai une préhension morale des gens qui n'incite pas à la débauche intellectuelle, ce qui donc évite les prises de tête afférent auxdits débauchés se cachant derrière leurs jolies ritournelles émotive et de goût... alors oui, j'avoue que pour reprendre ta tonalité décalée, on pourrait dire que par effet la modé est bien inutile envers moi... mais ptetr que c'est sans importance et que mon attitude est même dangereuse pour l'existence même de la modé !
sérieux toi avec tes termes soi-disant synonymiques que tu glisses à tort et à travers, faut que t'arrêtes de parler sérieusement philo des fois, j'ai longtemps cru que t'avais un propos, mais en fait quoi que t'aies à l'intérieur, c'est qmm pas bien formé pour sortir... essaye en alexandrin mane, l'idéal de la modération esperluette ses objectifs, voilà un concept intéressant

@Anlor
comme dit Heldscalla, toi aussi t'arrives quand les vindications que tu as réfutées sont assez lourdes pour être pertinentes, pis t'arrives en grande pompe... "putain meuf"... si c'était pas le ton malsain de la compassion présente, y'aurait eu un modo pour signaler des termes interdits, ou non pttr qu'il faut tolérer ton oralité vulgaire juste parce que t'es une ancienne ? je suis sûr Heldscalla se demande si tu insultes les putains les meufs et les handicapés avec ton petit "oh t'es trop mignon en fait moi aussi tu sais je suis énervée par ce forum, mais je n'ose le faire valoir que maintenant parce ils ne sont pas si tyraniques que ça, regarde on va tout réparer tu n'auras plus mal à cause de nous et on sera des copains quand tu auras passée l'éponge"
je sais que tu me l'aurais pas posée, ta question sur ce que je veux de réparation, et pourtant j'y répondais plus haut déjà, c'est lol, genre ce que je surinterprête peut-être à croire partager avec Heldscalla et d'autres : le combat ici présent n'est plus pour nous, vous nous avez déjà tué avec vos humiliations... les bonnes ambiances qui pourraient découler d'une réconciliation seraient le fruit de nos blessures et résiliences par rapport à votre inconscience ; ça va être amer, et malaise, si un jour vous pigez réellement et qu'on est toujours là...
mais c'est mignon tqt

@tous
en vrai c'est écœurant comme situation, je comprends qu'hitler se soit suicidé, mais vu que vous vous identifiez pas à ce qu'on pense de vous, c'est sûr que des trucs comme les renvois péjoratifs que les "exclus" subissent par conscience, vous les esquivez par inconscience, et du coup vous êtes probablement moins atterrés de la situation... "bin quoi lol on avait pas compris"
lisez Arendt, c'est votre porte de sortie, elle a bossé sur les totalitarisme
oui vous êtes des gentilles licornes innocentes, on le sait tous vous le répétez assez partout
mais prenez un peu autre chose que des airs irresponsables là où il faut pas

edit : pis sérieux, je m'adresse inutilement à "vous" les concernés, les modos sont des êtres humains ? que ce soit pas des bots, j'en suis maintenant sûr, les bots se permettent librement d'intervenir...
alors, on les libère quand ces méchants innocents qui ont pas le droit de parler en leur nom bien qu'ils aient surement des trucs à dire (ou alors ce serait encore plus inquiétant que leur silence institué)
« Modifié: 17 Mai 2020 à 06:49:32 par Dot Quote »
.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #84 le: 17 Mai 2020 à 07:14:48 »
Heldscalla, personnellement je connais le terme de validisme, je travaille dans le milieu du handicap, je souffre moi-même d'un handicap certes moins visible mais qui m'a déjà donné des envies de suicide (si je précise cela, c'est pour résumer le concept que oui ma qualité de vie en est fortement affectée ; mais je sais pas doser mes mots entre euphémismes et phrases choc). J'ai essayé d'exprimer mon opinion en luttant contre les émotions qui me débordent quand je me vois assimilée à quelqu'un qui prône le viol ou le suicide des handicapés (et m'exprimer, ces temps-ci, ça me demande un effort énorme que tu ne peux pas mesurer). On a des points de vue différents toi et moi mais j'essaye d'en discuter sereinement et d'apporter des choses parce que pour moi c'est des sujets super importants et sur lesquels je suis prête à remettre en cause mes pensées. Mais j'ai même pas l'impression que tu m'aies lue. Je suis désolée que tu ailles aussi mal, je te sens inaccessible à toute parole. Désolée que personne ici ait trouvé les mots justes pour t'apporter la réparation que tu souhaites. Moi en tout cas, je ne me sens pas suffisamment prise en compte pour pouvoir t'apporter quoi que ce soit.

Édit : en fait je déteste le ton égocentré de ce message, ce que je voulais dire c'est que je vois bien que tu ne te sens pas entendue, et ça m'attriste beaucoup pour toi, mais je te sens inaccessible à tout dialogue même quand les autres essayent (et je vois bien que d'autres essayent aussi, pas seulement moi).
« Modifié: 17 Mai 2020 à 10:40:09 par Ariane »
~ Ari ~

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #85 le: 17 Mai 2020 à 07:36:56 »
tu vois Ariane, j'ai failli tomber dans le validisme excessif pour ta réaction, et je ne stipulerai pas les multiples raisons qui font que j'éprouve beaucoup d'affinité envers toi, de mon côté en tout cas... du coup double propos :

- on ne peut pas ne pas être affecté, dixit un mec que j'aime bien et qui en plus, me donne l'impression d'avoir raison (ce qui n'est pas sans lien avec le fait que mes émotions gravitent autour de lui), du coup la mouvance XXème que je néologise avec l'appellation "extermisme", ce truc qui fait qu'on met un terme en isme sur un sujet à débordement extrême, comme le racisme, le sexisme et tout... cette mouvance moi je reste coi devant les radicalités qui veulent anihiler ce qui sont juste des penchants naturels et inévitables mais qu'on s'autorise à abuser juste parce que liberté d'expression, qui mène à définition des abus... la raison partagée se diffracte avec la teneur émotionnelle de chacun, et insister sur le défaut du concept validant ce qu'on a déjà validé par incarnation de personne à affinité, c'est juste affirmer à nouveau les biais cognitifs et leurs incidences sociales...

du coup s'éterniser sur la question ne la résoudra pas pour autant, c'est bien avec les affinités que nous fonctionnons, ça quand on dira qu'on aura réglé le problème, c'est justement qu'on sera plus des êtres humains

- je retrouve pas le débat dans tes propos, dois-je le signaler comme un flood intempestif ? à moins que comme l'histoire de la statuette, on glisse ici très sérieusement d'un sujet à l'autre sans que ça choque la raison, genre le handicap, le validisme, et tout ça sans vraiment parler ni d'êtres humains ni de modération...

serait-ce du validisme de dire que je me sens pluss coupable à te renvoyer ce que je vois d'incohérent dans ton intervention, plutôt qu'à d'autres que je sais moins accointants avec la compréhension de mon être, lui aussi handicapé (mais je ne vais pas commencer à énumérer les blessures que ça me génère, d'une parce que justement tu n'en es jamais le bourreau, et de deux parce que j'en ai marre de votre relativisme sur mes problèmes avec vous que vous ne voyez ni ne comprenez)...

bref, moi j'attends la paroles des concernés elle ne vient pas
aurait on peur de dire des anecdotes qui vont soulever les conflits, ou ne saurait-on pas parler des problèmes de fond sans l'aide d'exemple qui parlent qu'à moitié et ne résolvent rien... arf, Alan me dirait que j'ai pas compris en sous-entendant que si si, vous savez pertinemment...
.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #86 le: 17 Mai 2020 à 07:45:39 »
Effectivement, je suis hors débat, comme d'ailleurs plein d'interventions avant la mienne, mais je me sens pas du tout l'assurance pour créer un fil parallèle, ça viendra pas de moi. Te concernant Dot (concernant ton sentiment d'exclusion), ça me touche aussi et j'ai aussi envie de te répondre plein de choses mais pour des raisons complexes, je pense que je n'y arriverai pas sur ce fil, et je suis vraiment désolée que ça donne l'impression que je t'ignore, mais je te lis attentivement et ce que tu dis ne me laisse pas du tout indifférente.
~ Ari ~

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #87 le: 17 Mai 2020 à 07:55:35 »
comme d'ailleurs plein d'interventions avant la mienne
j'espère que quelqu'un te lira mieux que ce que j'ai pu pisser dans un violon auparavant

pour des raisons complexes, je pense que je n'y arriverai pas sur ce fil,
tu n'es pas la seule je crois, et je pense c'est un problème mutuel qui se résout individuellement
c'est bien marrant de se prendre la tête puis de s'excuser et de dire que tout est réparé à coup d'arc-en-ciels
mais quand y'a trop de cicatrices passées, à poursuivre les échanges, ils se pètent la gueule malgré la bonne volonté de chacun
tu es très mesurée et respectueuse dans tes propos, et si tout le monde parlait comme toi bin ce serait pas que des îlots perdus, mais bien des réponses et discussions mesurées et respectueuses... ce qui semble être l'objectif du débat, et non de rendre justice ponctuel sur des erreurs passées... mais ça libre à chacun de prendre sur soi comme tu le fais courageusement, et c'est un euphémisme que de parler de courage, là
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #88 le: 17 Mai 2020 à 08:01:18 »
Effectivement j'aurais pas dû réagir en mon nom spontanément comme ça et j'aurais du laisser une réponse organisée, ma faute encore une fois.

J'suis pas très bon en synthétique et je fais des pavés (suis relou pour ça pour les autres modos aussi j'imagine), tu peux dire à quel point je suis con de m'exprimer comme ça su ça te chantes dot...
Tu préfères répondre avec de l'hypocrisie et de la lèche, super, je pensais que t'etais sincère parce que je l'ai toujours été avec toi, en fait tu te moquais de moi, super aussi...
Si t'es frustré que personne réponde à tes fils et que ça te met dans état tel d'amertume et de rancœur manifeste, je sais pas quoi te dire, je t'avoue que comme d'autres je comprends juste pas toujours la manière dont tu t'exprimes, je me doute que ça te fait sentir exclu, mais c'est pas le rôle de la mode de venir répondre à toutes ces interventions non plus, donc... (je dis ça pour rester dans le sujet)
(Et entre temps plein de posts tout ça, je suis totalement d'accord avec ton dernier message dot... désolé si je réponds avec un peu d'amertume ton amertume, si j'en oublie d'être mesurée comprends que je sois pas encourageant, j'hésite à tout sup du coup)

Tu trouves que je me laisse aller à l'agressivité parce que j'utilise des mots vulgaires et donc que ça montre pas l'exemple ? Que parler avec vulgarité devrait être sanctionné ?  Je pense pas qu'on sanctionne toute personne qui parle avec vulgarité...
Tu voudrais qu'on te sanctionne plus parce que tu estimes que tu as dérapé plus que tu n'as été sanctionné ? J'ai pas tellement envie d'être policier en fait, sanctionner et sensibiliser quand quelqu'un devient ouvertement insultant me semble déjà suffisant...

Held je t'apprendrais rien en prenant l'exemple d'un homme blanc qui ne réalise pas les formes que peuvent prendre discriminations parce qu'il ne les vit pas, de toute bonne foi qu'il puisse vouloir être, je suis à l'écoute de comprendre apprendre et m'améliorer et le veux, ouaip c'est pas assez quand le mal est fait, je me cache pas derrière l'excuse du je ne savais pas, je sais pas quoi faire de plus que ce que j'ai dit plus haut à savoir qu'à titre personnel je pense avoir mal jugé en voyant qu'une forme d'agressivité alors que c'était plus profond, mais à aucun moment ça ne veut dire que je m'en fous et que je pense qu'il faut s'en foutre, vraiment...

J'ai l'impression que vous nous voyez comme une entité omnipotente qui fixe la pluie et le beau temps sur le forum, de fait oui il y a un impact vu qu'on essaye d'être les gardiens de certaines règles, on a une responsabilité plus forte dans nos propos et interventions, mais svp non notre avis ne dicte pas toute la morale qui dicte ce qui doit être dit ou fait sur le forum, on n'est pas si puissants que vous avez l"impression de penser, je sais pas, je m'estime pas en gardien du bon sens absolu et total (je devrais l'être parce que je suis admin du coup ? J'ai l'impression que c'est votre propos en définitive - et je sous estime pas la portée du rôle que j'ai hein, juste que cette idée de chefs tout-puissants me met vachement mal à l'aise, c'est pas ce que je suis ouai envie de porter alors si on peut faire autrement faisons autrementpar pitié, j'ai pas envie d'être là projection que tu sembles te faire de ce sue je devrais être en terme de sérieux rigueur et justesse absolue dot ), je suis comme vous en fait et j'ai pas envie qu'on attende nécessairement de ma part une validation ou invalidation de tel ou tel propos en tant que figure d'autorité (ouaip bah ouaip on essaye d'être modérés quand les autres ne le sont plus et on peut mettre des sanctions, un peu ouaip, désolé si je te déçois parce que pas assez carré et réfléchi et tout ce que tu attends d'une organisation que gère les règles d'un forum, je comprends le besoin de reconnaissance mais je crois pas que ce soit le rôle d'une modération de forum - certains forums si se posent clairement comme ça, bien à eux)
C'est peut-être irresponsable et insoutenablement trop léger à tes yeux, dangereux, à mes yeux ce que font les gens du forum prévaut largement sur l'impact de la mode, ouais je veux juste faire en sorte que les gens puissent se parler sans s'aggresser et être constructifs entre eux pour se faire comprendre, si possible j'ai pas envie de taper sur les gens, c'est sans doute trop léger et irresponsable de pas prendre le rôle que j'occupe avec plus d'importance dans l'impact de mes mots et ce que je pourrais faire, mais pour moi à nouveau à part ce que j'ai dit au dessus on est tous aussi responsables de nos propos que n'importe qui d'autre et c'est ça le plus important, je suis pas une super entité qui peut tout régler (blabla je me dédouane et en prenant ça trop légèrement, c'est ça ? Je peux faire un bon épouvantail aussi quand le problème est plus profond et depasse en réalité ma personne, tout en faisant partie du problème certes, à part essayer de m'améliorer et vous comprendre je vois pas ce que je peux faire et vous dire de mieux franchement, personne sera jamais totalement satisfait de ce qui est fait, c'est un fait et je peux pas me plier en 1000, si personne n'a envie de comprendre ça je sais pas quoi répondre de plus face à tant de vindication... )

Et ouaip, j'arrête là mes réponses personnelles et spontanées du coup...

Oh et merci farfadet haha  :coeur:
« Modifié: 17 Mai 2020 à 08:15:18 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #89 le: 17 Mai 2020 à 08:23:54 »
arf mince Ben.G, excuse moi, quand je parlais d'hypocrisie et de lèche, dans mon système de pensée psychotique anormale, ça veut juste dire que je prends sur moi... genre si un truc m'énerve et un autre truc je pense que c'est bien, je vais pas le dire comme je le pense, mais plutôt comme le propos siérait le mieux à mon interlocuteur... on appelle ça de la démagogie dans le milieux politisés, de la manipulation dans les milieux conspirationnistes, bon...

en ce qui concerne l'omnipotence des modos, c'est petetr vrai que certains comptent sur le fait qu'on va arrêter l'autre, et en ça c'est extremement relou parce que personne ne prend ses responsabilités personnelles du coup, mais tu as raison, le rôle de la modé est synonyme d'urgence, il faut que ce soit une sécurité, mais c'est le témoin d'un danger, mais dans un autre sens, nier le fait que c'est qmm synonyme de police morale, c'est une partie du problème de la responsabilité, que je soulève... non ok, vous ne dictez pas la morale, vous n'en êtes pas des guides... vous en êtes les gardiens, par contre, si, justement...

et là je te comprends totalement sur le fait que c'est relou de faire la police... d'où que moi ma solution c'est de comprendre l'autre et de lui cacher mes manières qui lui déplairaient, pour lui afficher en preuve de mon respect, un discours qu'il aurait moins d'efforts à rejoindre... mes fruits ? bloqué à peine par la modé, je devais être particulièrement soulé c'était dans le fil des réclamations... mais voilà, faut se faire la police à soi, et quand on a dans la tête une voix qui nous dit qu'on est hypocrite à prendre sur soi, c'set sûr y'a rien de possible

et heu...
nan Ben.G, toi aussi t'es un mec vraiment posé de paix, et je ne voulais pas autant que tu sentes du reproche dans mon propos si c'est pour que tu te sentes mal, par contre effectivement, sur ce point des pavés, y'aurait ptetr besoin pour la rigueur intellectuelle de beaucoup, d'aller demander à ceux qui sont allé après la terminale de philo ce qu'il en est de la construction de la pensée, et de sa formulation...
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.