Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2020 à 16:24:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Aventures au long cours » Carnets de bord » Les égarés [carnet de bord, avancement, questions]

Auteur Sujet: Les égarés [carnet de bord, avancement, questions]  (Lu 955 fois)

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Les égarés [carnet de bord, avancement, questions]
« le: 15 mai 2020 à 17:32:02 »
(merci Miro pour les suggestions d'items ! ^^)

Le projet

Titre : Les égarés
Genre : Anticipation / Fantastique, ascendant road-trip
Mots : 36 227 (11.08.2020)
Statut : première version écrite pour le Nano 2014 ; en réécriture-très-lente depuis 2017

Résumé : Matthieu a grandi dans une communauté en marge de la société, au creux des montagnes. La guerre et ses séquelles sont des échos lointains pour lui, jusqu’au jour où les souvenirs d’une grand-mère qu’il n’a pas connue lui tombent dessus (littéralement). En partant sur ses traces, il croisera des villes-fantômes, des épaves, des havres inattendus et d’autres voyageurs en quête de réponses. Mais dans les terres grises où sévissent les mirages, les réponses sont fuyantes et les questions elles-mêmes se brouillent...

Bouts de BO :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Horizon de travail : venir enfin à bout de cette V2 (je n’ose plus me fixer de date u.u) et la faire relire ici ; en attendant, partager avec vous un peu de mes moults questionnements

Avancement :
  • Partie 1 : finie (~ 15 000 mots)
  • Partie 2 : finie (~ 6 000 mots)
  • Partie 3 : finie (~ 13 000 mots)
  • Partie 4 (la dernière ?) : en cours (1 900 mots)
+ 7 177 mots depuis le 1er janvier 2020.

Galères et questionnements :

Divers :

Point de départ : plusieurs idées de personnages et de nouvelles distinctes => un nano de l’improvisation en 2014 => un résultat intéressant mais globalement incompréhensible => l’envie de le reprendre proprement et de lui donner un peu plus de cohérence-consistance

Méthode de travail :
Fonctionnement mi-architecte mi-jardinier : une idée très globale d’où je veux aller et de ce que je veux conserver ou non de ma première version, mais pas d’idée précise de la fin par exemple (ouille), et le reste évolue beaucoup au fur et à mesure de l’écriture.
Concrètement, j’utilise un fichier texte sur lequel j’écris de manière assez linéaire, et un fichier “notes” qui me sert à rassembler mes idées : descriptions de personnages, de lieux, d’éléments de l’univers ; liste des scènes déjà écrites résumées en quelques lignes ; résumé des scènes à venir (en général j’ai une visibilité à 3-4 scènes, pas plus ^^), des grandes lignes à traiter.

Influences :
Je vais reprendre pour l’instant ce que j’avais écrit dans le topic Sources d’inspiration SF :
- mes propres préoccupations éco-collapso-socio-etc. J’imagine que ça recoupe la catégorie « l’actualité » ? => loin devant le reste je pense ; plus largement, partir d’un truc qui me questionne dans la vie quotidienne, en imaginer une certaine distorsion, et partir de là pour créer le reste
- les autres univers SF, comme tu le proposais (lectures, films, séries)
- des fois aussi l’idée que je me fais d’autres univers SF sans les connaitre – ce qu’on m’a dit de La Route, par exemple, alors que je ne l’ai pas encore lu.
- plus globalement aussi, je crois que j’ai tendance à rechercher des ambiances quand j’écris, en particulier de la SF ; et pour ça la musique m’aide pas mal, pas forcément en écrivant, mais d’écouter un morceau et me dire « ah oui, là c’est ce genre d’ambiance que j’aimerais créer »
- des fois des dessins ou autres, mais en général en tombant dessus par hasard ; si je cherche quelque chose de spécifique avec des mots-clés connotés SF/anticipation etc., je trouve rarement ce que je veux
(bon et puis, les gens de manière générale, une certaine obsession pour les canapés… c’est vaste)

Extraits :

Textes liés :
(écrits dans le même univers)
L'égarement des croque-morts (défi tic-tac)
Dans les ruines (blindtexte de juin 2019)
« Modifié: 12 août 2020 à 11:18:31 par Elk »

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
Re : Les égarés [carnet de bord, avancement, questions]
« Réponse #1 le: 21 mai 2020 à 15:44:03 »
Coucou,

J'ai survolé plusieurs fois ce topic dans des états de fatigue avancée  :mrgreen: je prends enfin le temps de tout lire posément. J'ai trouvé l'extrait très onirique ! Veux-tu un retour en détails sur cet extrait  :mrgreen: ? (tu me connais... pinachieuse forever !).
Quand tu dis "anticipation", du coup, ça se passe quand à peu près ?
Peux-tu en dire + sur ton univers ? (qu'est-ce qui s'est passé entre notre époque et la tienne...).

A bientôt :)

En ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 27 mai 2020 à 16:29:21 »
Ca fait un petit temps que je voulais passer aussi ! j'avais entendu parler de ce texte par bribes et par souvenirs, je suis fort aise d'en savoir plus  :miaw:

- Changements de points de vue
- Utilisation des flashbacks
- Rythmes
- Dénouements
Ah oui ça... c'est compliqué. Ce sont des problèmes auxquels tu vas essayer de trouver des soluces, du coup ?

L'extrait donne envie d'en savoir plus !

En tout cas courage pour ce texte, tu vas arriver au bout !
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #3 le: 27 mai 2020 à 18:46:58 »
oweille, trop cool comment tu présentes ce travail ici
je ne cache pas que le fleurissement de cette section m'apparait super enrichissant pour quiconque poperait ici, et ton implication a l'air très sérieuse pour ce qui m'apparait comme un trop-roman pour être aussi sérieux que ce que je pense que tu le voudrais... je veux dire : mon petit délire perso que je pourrais nommer aussi génialement que toi, écolo-collapsomachin, bin je crois que si on pouvait s'entendre sur des trucs réels à régler plutôt que les imaginer, je crois ce serait pas mal ! du coup pluspluss sur la divulgation de ton intériorité tout-à-fait succulente à l'heure où justement, y'en aurait besoin pour que d'autres actent ce que tu imagines (bin oui, si ton taf c'est d'imaginer, tu vas pas en pluss te farcir la réalisation... on vit pas encore dans la simplicité d'un tel monde)

or donque :
ça me fait chier parce que j'aime plus lire, ça m'oppresse, ça m'angoisse, je perds du temps, de l'élan, de la concentration, de la liberté de penser... et pourtant ! je suis en quête notamment des tiennes, d'idées pour sauver la planète de son aveuglement en pleine zone de risque

partage partage !
mais sans incivilité, et tu sembles savoir mesurer ce qui distingue tes hésitations et tes affirmations, d'où que trocool

bigup le projet !

En ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4 le: 16 juin 2020 à 21:17:42 »
ça va tu t'en sors ?

(ou bien tu es un peu égarée, ça arrive)
(badabumtss)
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Re : Les égarés [carnet de bord, avancement, questions]
« Réponse #5 le: 17 juin 2020 à 08:33:12 »
ça va tu t'en sors ?

(ou bien tu es un peu égarée, ça arrive)
(badabumtss)

:mrgreen:
Non là, clairement, je m'en sors pas, je suis à la ramasse sur tous mes projets d'écriture et malheureusement m'y remettre n'est pas ma priorité ><

Mais merci tous d'être passés, c'est encourageant et ça me donne déjà des pistes pour approfondir des trucs ! Pour les problèmes que tu as cités Miro et les questions d'Ariane je repasserai répondre (soit dans un post à part ici, soit peut-être j'ouvrirai un fil dans l'Atelier pour certains)

(Pour le retour en détails sur l'extrait, je pense qu'il est trop tôt pour que ça me soit vraiment utile ^^ je te ferai signe Ariane :mrgreen:)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 17 juin 2020 à 09:24:03 »
Il a l'air intéressant ton projet  ^^

C'est un roman ? Je pose la question parce que tu parles de 35k mots environ et de V2  ^^

Et courage pour tes projets !

Edit : même si tu n'as pas besoin d'analyse pour l'instant, l'extrait est vraiment cool et grave dépaysant, onirique comme l'a souligné Ariane  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 17 juin 2020 à 10:32:40 »
Merci Krap !

C'est un roman ? Je pose la question parce que tu parles de 35k mots environ et de V2  ^^
35k mots c'est où j'en suis pour le moment ^^. La V1, terminée, faisait 50-51k mots (calibrage Nano, quoi). Au début de la réécriture j'étais dans l'idée de rester sur ce format-là (donc plutôt novella/petit roman)... mais je ne sais pas si ça va vraiment se passer comme prévu (cf. le fait que je ne sais toujours pas bien comment tout ça va se conclure).

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #8 le: 17 juin 2020 à 10:59:14 »
Ok  ^^

Bah bon courage et bon amusement surtout  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

En ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 17 juin 2020 à 16:12:42 »
yep, bonne suite à toi dans ton projet  :miaw: je repasserai

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 07 août 2020 à 10:42:37 »
Après trois mois et quelques de flottement, je m’y remets un peu ! En-dehors du fait que j’avais rarement le temps et la tête à m’occuper de ce texte ces derniers temps, j’étais pas mal bloquée par le basculement vers ce qui devrait être le dernier gros tiers de l’histoire. J’avais globalement idée des éléments que je voulais y mettre, mais sans savoir comment organiser tout ça, et avec la pression de devoir dénouer tout ce qu’il y a à dénouer, avec une conclusion digne de ce nom. Après avoir laissé reposer – et aussi relu quelques articles sur scénarisation/climax/dénouement pour voir si ça m’inspirait quelque chose – j’ai finalement réussi à mettre à plat les grandes lignes de cette dernière partie en me posant une journée dessus.

J’en profite donc pour repasser par ici et compléter la partie « galères » de mon premier post :mrgreen:. C’est à mi-chemin entre le problème et la solution je crois… si ça vous inspire quelque chose ou si vous avez (eu) le même genre de difficultés, ça m’intéresse d’en discuter :)

Pour répondre un peu aussi à Ariane et Dot qui se questionnaient sur l’aspect « anticipation » : ce serait en fait un peu abusif de mettre une étiquette anticipation ou post-apo à ce texte, même s’il y a des inspirations des deux genres. En pratique, je ne situe pas l’histoire géographiquement ou temporellement et rien ne dit qu’elle se déroule dans le monde « réel ». Les personnages sont dans une zone qui subit les séquelles d’une (longue) guerre (civile), dont l’Etat et une grande partie de la population se sont retirés ; on comprend qu’il n’y a plus vraiment d’énergies fossiles et que peut-être le climat déconne un peu ; mais même si ce contexte est important pour l’histoire, il est assez peu détaillé. Je pense que les relectures m’aideront à décider s’il y en a trop, pas assez, là où il faudrait étoffer… ^^

En ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Re : Les égarés [carnet de bord, avancement, questions]
« Réponse #11 le: 07 août 2020 à 15:02:16 »
j’étais pas mal bloquée par le basculement vers ce qui devrait être le dernier gros tiers de l’histoire. J’avais globalement idée des éléments que je voulais y mettre, mais sans savoir comment organiser tout ça, et avec la pression de devoir dénouer tout ce qu’il y a à dénouer, avec une conclusion digne de ce nom. Après avoir laissé reposer – et aussi relu quelques articles sur scénarisation/climax/dénouement pour voir si ça m’inspirait quelque chose – j’ai finalement réussi à mettre à plat les grandes lignes de cette dernière partie en me posant une journée dessus.

J’en profite donc pour repasser par ici et compléter la partie « galères » de mon premier post :mrgreen:. C’est à mi-chemin entre le problème et la solution je crois… si ça vous inspire quelque chose ou si vous avez (eu) le même genre de difficultés, ça m’intéresse d’en discuter
Bonjour, je m'appelle Xeraphia et je suis en plein dans ces emmerdes-là, je viens me joindre à la cellule de crise. Enchantée.
Accessoirement, je connais aussi la galère PoV.
On discute?
Show. Don't tell.

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 11 août 2020 à 23:02:03 »
Bonjouuuuur Xeraphia :mrgreen:

Galère de dénouements aussi alors ? Bienvenue :huhu:
Qu'est-ce qui te pose problème, du coup, dans ces questions de dénouements ? Tu considères que tu as déjà attaqué cette partie ou bien tu la vois juste arriver comme un paquet de nœuds géant au loin ?

De mon côté je n'ai pas encore fini de faire la longue liste des raisons pour lesquelles j'ai galéré/je galère, mais je pense que dans les points importants il y avait :
- je ne savais pas où j'allais au début donc, bon, forcément, j'ai créé des questions et des problèmes dont je n'avais pas forcément les réponses & résolutions
- j'ai un arc assez majeur pour un personnage qui se résout à la fin de ma ~deuxième partie, et qui apporte des éléments pour rebondir pour autre chose ; c'est vraiment là que j'ai eu du mal à enchainer de manière fluide, cohérente, pas frustrante... vers une partie où le projecteur se décale légèrement en terme d'intrigue et de personnages centraux. Tout reste quand même lié mais... bon, je ne sais toujours pas si ce "décalage" en cours de route était une bonne idée ou pas

Mais donc pour parler un peu de ce qui m'a aidée à débloquer tout ça (au moins temporairement), en dehors de tourner et retourner le truc dans ma tête :
- lire quelques articles sur la construction d'histoires, de scénarios ; je n'ai rien découvert de révolutionnaire parce que j'avais déjà une idée des principales "théories", et je prends tout ça avec beaucoup de pincettes, mais mine de rien lire ces quelques conseils avec un problème bien concret en tête ça m'a aidée à adopter d'autres points de vue sur mon texte et à me dire "tiens, c'est vrai que je n'avais pas vu mon intrigue sous cet angle-là, qu'il y a tel et tel élément qui doivent être résolus..." ; j'ai découvert au passage ce blog https://lesconseilsdeponine.com/ avec quelques articles plutôt bien fichus je trouve
- et donc finalement, j'ai pris une feuille blanche, un stylo, une demi-journée, j'ai noté en vrac les éléments de l'histoire que je devais dénouer, les thèmes qui étaient importants pour moi, les scènes que j'avais envie d'écrire (...) et j'ai bricolé avec tout ça pour avoir un plan qui tienne la route ^^ (*dit-elle naïvement, alors que les chapitres en question ne sont pas encore écrits*)

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 12 août 2020 à 06:19:07 »
Je fonctionne à la 3ème personne en focalisation interne. On ne suit le point de vue que d’un seul personnage pendant les 26 000 premiers mots, puis il y a une transition vers une alternance entre 2 points de vue – qui évoluera peut-être vers 3 sur les derniers chapitres. Le nouveau point de vue ne sort pas de nulle part puisqu’il s’agit dans tous les cas de personnages qui se trouvent au même endroit au même moment : le personnage n°1 rencontre le personnage n°2 dans les premiers chapitres et ils voyagent ensemble. Malgré tout ça reste un schéma assez peu classique (il me semble ? si vous avez des exemples de textes qui fonctionnent comme ça ça m’intéresse !) et j’ai un peu peur que ça surprenne voire gêne le lecteur, mais j’avais beaucoup de mal à imaginer l’histoire autrement. La transition entre « mono-point de vue » et alternance à proprement parler n’était pas forcément évidente à gérer non plus : à quel moment la faire arriver ? à quelle fréquence alterner ? comment faire en sorte qu’on s’approprie la voix du nouveau perso, mais aussi qu’on n’ait pas l’impression de délaisser le premier, qui était clairement identifié comme le personnage principal mais qui se fait d’un coup un peu éclipser ? je m’y suis reprise à pas mal de fois avant d’arriver à quelque chose qui me paraisse équilibré pour ces quelques chapitres de transition.
Si tu as l'impression que le timing de la transition est difficile à trouver (peur que ce ne soit pas naturel), du coup je me demande, pourquoi n'avoir pas fait 2 points de vue depuis le début ? Il y a sûrement une raison et cette raison peut peut-être t'indiquer le bon timing ?

- Changements de parties
(...)

- Utilisation des flashbacks
(...)

- Rythmes
(...)
J'ai l'impression que tes questionnements sur ces différents points nécessitent une bonne dose de recul. Est-ce que tu as actuellement des bêta-lecteurs pour te donner leur avis ? Est-ce que tu te relis souvent (tout en attendant suffisamment pour avoir un regard neuf) ? Pour moi ce sont des points que l'on appréhende mal lors de l'écriture car notre rythme est plus lent que celui d'un lecteur. D'où les relectures par soi-même ou les autres.

Merci pour les nouvelles de l'avancée de ton projet :)

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 12 août 2020 à 11:12:12 »
Merci d'être repassée Ariane ! :)

Si tu as l'impression que le timing de la transition est difficile à trouver (peur que ce ne soit pas naturel), du coup je me demande, pourquoi n'avoir pas fait 2 points de vue depuis le début ? Il y a sûrement une raison et cette raison peut peut-être t'indiquer le bon timing ?
Bonne question ! Je ne saurais plus dire si c'est quelque chose que j'avais envisagé ou non. Mon personnage n°2 n'est pas présent dans les tous premiers chapitres et j'avais plutôt envie qu'on le découvre à travers un point de vue extérieur, avant de donner des clés de lecture à travers le sien. Ne pas donner son point de vue dès le départ me permet aussi de laisser le lecteur découvrir l'univers à travers le regard du personnage n°1, qui le découvre aussi (ce qui n'est pas le cas du n°2). En y réfléchissant je sens bien que ce n'est pas la seule possibilité et qu'avoir les deux points de vue dès le début pourrait être intéressant aussi, donc je le garde comme option pour les remaniements à venir ^^.
Une dernière raison, c'est que j'ai cherché à ne pas amener toutes les "problématiques" en même temps : le point de vue du personnage n°2 entre en scène à un moment où des choses commencent à se résoudre pour le personnage n°1.

J'ai l'impression que tes questionnements sur ces différents points nécessitent une bonne dose de recul. Est-ce que tu as actuellement des bêta-lecteurs pour te donner leur avis ? Est-ce que tu te relis souvent (tout en attendant suffisamment pour avoir un regard neuf) ? Pour moi ce sont des points que l'on appréhende mal lors de l'écriture car notre rythme est plus lent que celui d'un lecteur. D'où les relectures par soi-même ou les autres.
Je pense que tu as complètement raison là-dessus, ce sont globalement des problèmes liés au recul sur mon texte. Je sais que des bêta-lectures m'aideront beaucoup, mais j'ai surtout peur qu'elles me bloquent sur un remaniement des premiers chapitres (ce qui peut potentiellement être le cas uniquement avec mes propres relectures :mrgreen:). Comme j'ai beaucoup beaucoup de mal à finir mes projets, pour l'instant ma priorité c'est plutôt d'aller au bout.
Je ne me relis pas si souvent que ça ; principalement quand j'ai laissé le texte de côté pendant une longue période. Quand je le fais, j'essaye de bien me remettre dans le bain en terme de rythme, d'ambiance, mais de ne pas avoir un regard trop critique (cf. problème ci-dessus ^^).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.