Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 05:13:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » L'école idéale

Auteur Sujet: L'école idéale  (Lu 56966 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : L'école idéale
« Réponse #150 le: 29 Janvier 2014 à 19:18:41 »
Et là je vais me faire l'avocat de mon père et dire que pour les instit, il faut un bac+5 aussi et que si un instit commence avec le même salaire qu'un prof certifié, il ne fait pas 18h...et il ne peut pas faire d'heures sup (donc augmentation possible de salaire mensuel = nulle), donc à niveau de recrutement égal, situations pas du tout égales...

Après, évidemment, il y a d'autres métiers qui méritent aussi qu'on les augmente.
les instits sont encore plus mal lotis que les certifiés, pour ça je suis bien d'accord
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Lou

• Tabellion
Re : L'école idéale
« Réponse #151 le: 29 Janvier 2014 à 22:22:37 »
La classe C, ce sont ceux qui sont recrutés avec le niveau brevet des collèges ?

La fonction publique est un concours donc du moment que tu es au dessus des autres (et que tu as le BAC) tu es pris.

On est bien d'accord sur le fait que mettre le salaire dans la balance, c'est bidon. Surtout que les profs ne sont pas les plus mal lotis. Excuse moi de te le dire mais, pour chaque copie de BAC corrigées il y a une prime. Pour chaque heures supp il y a des sous en plus. Si un prof est prof principal, il gagne plus. Combien de corps de métier ont autant de primes ? (Et je ne parle pas des métiers (comme certains de la fonction publique par exemple) où les heures supp ne sont pas payées alors que le travail demandé est tel quels sont "obligatoire" afin de mener à bien la tache qui leur est confiée pour une grande partie. Quand tu fais 41h et que tu dois en faire entre 3 et 5 de plus par semaine, ça fait chier. Surtout pour le salaire de misère.
Je n'ai rien contre les profs, j'en ai dans ma famille mais il faut aussi prendre en compte tous les emplois autour de l'éducation. L'éducation ce n'est pas que les profs.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #152 le: 29 Janvier 2014 à 22:35:52 »
J'ai vu qu'il existait des fonctionnaires recrutés sans diplôme - voire sans concours en fait - d'où ma question. Là par exemple.
Pour le reste, je le sais, mais franchement, ça met pas vraiment du beurre dans les épinards - si on excepte les heures supp, qui peuvent devenir ultra pesantes quand on veut vraiment les cumuler (et encore faut-il le pouvoir, il n'y a pas forcément des heures supp dispos partout).
Après, de façon relative, il existe toujours pire ou mieux ailleurs.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #153 le: 29 Janvier 2014 à 22:45:54 »
La classe C, ce sont ceux qui sont recrutés avec le niveau brevet des collèges ?

La fonction publique est un concours donc du moment que tu es au dessus des autres (et que tu as le BAC) tu es pris.
Euh, je sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire, mais pour passer capes/agreg il faut justifier d'un bac +5 (c'est +5 maintenant, non ? De mon temps c'était +4 mais je crois que la réforme l'a monté), pour instit c'est pas +... euh avec la réforme je sais plus, quand j'étais en master c'était bac +3, et pour bibliothécaire je crois qu'il faut aussi bac +4 (je suis plus sûre des années).
Bref, je connais pas les autres modalités, mais concours ne veut pas dire que tout le monde peut se présenter, à la base...

Et sinon :
On est bien d'accord sur le fait que mettre le salaire dans la balance, c'est bidon. Surtout que les profs ne sont pas les plus mal lotis. Excuse moi de te le dire mais, pour chaque copie de BAC corrigées il y a une prime. Pour chaque heures supp il y a des sous en plus. Si un prof est prof principal, il gagne plus. Combien de corps de métier ont autant de primes ? 
J'ai rien contre ton argument, d'autant que je sais pas exactement combien ça donne pour un prof en exercice de ses fonctions ; mais cf. ce que disait Kail sur la comparaison à niveau d'étude, niveau du salaire.
Bon après, comme Musyne, je défends pas particulièrement le "bouh prof c'est nul parce que le salaire est nul", mais je pense, comme dit Kail, que ça doit détourner un certain nombre d'étudiants de cette possibilité de carrière.
Mais en tout cas, j'aime pas trop l'argument du "pfff, ils se plaignent alors qu'y a pire qu'eux", parce qu'avec cette logique générale, tout le monde encaisse les choses et personne ne bouge. (Même si je le redis, perso c'est pas le salaire qui me semble le problème important du métier de prof actuellement...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #154 le: 29 Janvier 2014 à 22:50:35 »
@ Milora :
Instit, c'est devenu "professeur des écoles" parce qu'ils ont le concours au même niveau que les profs du secondaire, à bac +5 maintenant (il faut un master).

Verasoie

• Invité
« Réponse #155 le: 30 Janvier 2014 à 09:38:48 »
mais je pense, comme dit Kail, que ça doit détourner un certain nombre d'étudiants de cette possibilité de carrière.

Vu le nombre d'étudiants pour le nombre de places à chaque fois, pas sûr :mrgreen:

(Même si je le redis, perso c'est pas le salaire qui me semble le problème important du métier de prof actuellement...)

Et +1

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #156 le: 30 Janvier 2014 à 10:19:35 »
mais je pense, comme dit Kail, que ça doit détourner un certain nombre d'étudiants de cette possibilité de carrière.

Vu le nombre d'étudiants pour le nombre de places à chaque fois, pas sûr :mrgreen:

ça dépend à quel niveau tu te places. En sciences, je pense qu'une bonne partie des bons élèves choisissent plutôt des filières plus prestigieuses ou plus rémunérées, non ?
En littéraire, c'est pas pareil : t'as pas le choix la plupart du temps :D Les débouchés sont restreints, et si t'as pas pris ton projet en mains, tu te retrouves en master d'une matière littéraire à te dire "débouchés... Concours de journalistes, concours de l'administration, concours de prof, réorientation... ah..."

Verasoie

• Invité
« Réponse #157 le: 30 Janvier 2014 à 15:51:10 »
Aucune idée, je parlais surtout du concours de professeur des écoles... Mais en tous les cas, pour tous les concours de profs y'a plus de postulants que de postes non ?

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #158 le: 30 Janvier 2014 à 15:52:08 »
En général oui. Mais il y a eu des années (récemment) où ça n'a pas été le cas pour certaines matières (maths notamment, ce qui corrobore ce que disait Milora, d'ailleurs).

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #159 le: 30 Janvier 2014 à 21:20:09 »

en maths depuis plusieurs années il y a plus de places que d'admissibles.

J'ai vu qu'il existait des fonctionnaires recrutés sans diplôme - voire sans concours en fait - d'où ma question.
y'en a de plus en plus oui (les contractuels et *mot que j'ai oublié*). Qui sont moins payés, envoyés n'importe où, moins bien aidés par leurs collègues très souvent...
Sinon il faut un bac+5 pour avoir le droit de passer le concours.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Anlor

• Invité
« Réponse #160 le: 30 Janvier 2014 à 21:21:25 »
Les TZR ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #161 le: 30 Janvier 2014 à 22:09:20 »
Non, TZR c'est Titulaires en Zone de Remplacement. En gros, c'est ce que tu es la plupart du temps en début de carrière, quand tu as eu le concours. Tu as une année où tu es stagiaire, et ensuite, tu es titularisé(e) et ensuite vu le nombre de points que tu as, tu as toutes les chances d'être TZR. Ça veut dire que tu fais des remplacements ; ça peut être des remplacements ponctuels, ou ça peut être des remplacements de longue durée, par exemple sur des congés maternité.

J'ai vu qu'il existait des fonctionnaires recrutés sans diplôme - voire sans concours en fait - d'où ma question.
y'en a de plus en plus oui (les contractuels et *mot que j'ai oublié*).
Vacataires ?

Mais du coup, les contractuels, ils sont employés par l'Etat mais ne sont pas fonctionnaires, si je ne fais pas erreur.
« Modifié: 30 Janvier 2014 à 22:12:59 par Milora »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #162 le: 30 Janvier 2014 à 23:01:28 »

y'en a de plus en plus oui (les contractuels et *mot que j'ai oublié*).
Vacataires ?
oui voila c'est ça
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Jimhar

• Calligraphe
« Réponse #163 le: 15 Février 2014 à 23:17:40 »
Juste une chose: ne pas confondre fonctionnaire & contractuel (avec ou sans CDI) / Vacataire.
Fonctionnaire =  garanti de droits publics. rémunéré par l'état. Actuellement nécessite Capes ou Agrég.
Contractuel: même en CDI( Contrat à Durée Indéterminée; je précise pour ne pas confondre avec le CDI dans les bahuts)= contrat de merde, de droit privé. Aucune garantie, si les besoins de l'académie sont insuffisants, le contractuel est dégagé (licencié quoi).
Sarko a mis en place la mastérisation des concours, via la réforme LMD, ainsi il y a encore  5 ou 10 ans il était possible de se présenter au CAPES avec une licence; aujourd'hui cela n'est plus possible: il faut le masteur composé 1/2 écrémé.
En somme un type qui a commencé a bosser pour l'éduc nat vers 2000 en qualité de contractuel, continue ( dans le meilleur des cas) à être employé sans pour autant avoir le droit de passer le concours. ça s'appelle "taillable et corvéable à merci"
Tabac & Gonzo

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #164 le: 02 Mars 2014 à 23:19:21 »
On n'en parle jamais assez, mais l'école idéale, déjà, c'est avec des enfants intelligents !

Corollaire : z'ont qu'à naître intelligents.

CQFD.
« Modifié: 02 Mars 2014 à 23:29:11 par Ollin »
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.